Ordre et vocations

L’ordre est le sacrement qui consacre des baptisés au service de l’Eglise et de l’Evangile en les associant à la vie du Christ serviteur. Ils sont diacres, prêtres et évêques.

 

Des diacres

Ce sont souvent des hommes mariés qui avec l’accord de leur épouse participent à la mission de l’Eglise en proclamant la Parole, en célébrant des baptêmes et des mariages et en participant à la solidarité dans l’Eglise et dans le monde.

 

Des prêtres

Choisis parmi des hommes qui vouent leur célibat au service de l’Eglise dans les paroisses et les communautés pour lesquelles ils célèbrent les sacrements, instruisent de l’Evangile et de l’enseignement de l’Eglise, soutiennent les différentes équipes et mouvements paroissiaux.

 

Des évêques

Choisis parmi les prêtres, ils continuent la mission des apôtres à qui le Christ a confié la conduite de l’Eglise dans l’Esprit Saint. Eux seuls reçoivent la plénitude du don de l’Esprit et répondent devant le premier des leurs, le Pape, du dynamisme de la vie pastorale dans leur diocèse.

 

Etre ordonné n’est pas une distinction ni un honneur conféré pour valeur exemplaire. En ordonnant des hommes dans des fonctions différentes l’Eglise rappelle que Dieu s’est fait homme en Jésus Christ et qu’il est venu servir pour manifester l’amour rédempteur du Père pour l’humanité.

 

Certains baptisés, hommes et femmes, sont appelés à vivre dans le célibat pour se consacrer à la prière et à la vie communautaire. Ce sont des religieux et religieuses qui ont voué leur vie à l’Evangile et à la recherche de Dieu en monastère ou dans le monde. Ils sont à l’écoute des hommes de ce temps et offrent souvent un espace de prière et de silence à ceux qui veulent prendre un temps de méditation spirituelle hors du monde.