Questionnaire paroissial

------------------------------------------------------------------------------------------------

Présentation de la consultation paroissiale
Fichier.pptx
Présentation Microsoft Power Point 6.0 MB

------------------------------------------------------------------------------------------------

Questionnaire St-Pierre-St-Paul 2017.pdf
Document Adobe Acrobat 848.6 KB

* * *

Quelle « Eglise » voulons-nous bâtir ensemble

pour notre paroisse catholique

Saint-Pierre - Saint-Paul de Fontenay-aux-Roses ?

 

Votre avis est important et nous intéresse !

 

Notre équipe d’animation pastorale est en train de réfléchir à l’élaboration d’une vision paroissiale commune en partant de ce qui nous unit, de ce que nous sommes, et en formulant un objectif partagé à partir de ce que nous ambitionnons pour notre paroisse.

Dans ce cadre, nous souhaiterions connaître les attentes de chacun, paroissiens et non paroissiens, et nous vous proposons de répondre à un questionnaire anonyme et confidentiel qui puisse permettre à chacun de dire ce qu’il vit et ce qu’il souhaite pour notre paroisse. 

La pertinence des réponses doit être le reflet de votre perception profonde.

Toutes les réponses compteront pour établir une photographie respectueuse des nuances de chacun mais aussi des attentes des non pratiquants. Ainsi, les orientations révélées de l’analyse des réponses seront à l’image de ce que nous sommes, paroissiens et non paroissiens.

Pour toucher les non paroissiens, et que cette consultation soit significative, nous sollicitons chacun d’entre vous pour faire remplir un questionnaire par une personne non pratiquante ou non croyante de votre entourage.

Nous vous remercions de votre participation sans laquelle nous ne pourrions élaborer ce projet paroissial.

Les résultats de la consultation seront présentés début 2018 à l’ensemble des responsables de mouvements et des services de notre paroisse et seront publiés à tous.

Tous les questionnaires remplis sont à faire parvenir, avant le 10 décembre 2017 :

- dans l’urne à l’entrée de notre église

- ou par courrier à: Paroisse St-Pierre – St-Paul  1 Ave du Parc 92260 Fontenay aux Roses

- ou encore par messagerie à: eglise.saintpierre.saintpaul@gmail.com 

Père Robert Lorenc

et l’Equipe d’Animation Pastorale

------------------------------------------------------------------------------------------------

(FP n° 18 du 21 janvier 2018)

Et maintenant, qu’allons-nous faire ?

Nous aurions pu rester tranquilles en poursuivant notre vie pastorale bien gentiment d'une année sur l'autre sans chercher de défis particuliers... Et pourtant, nous avons fait le choix de nous laisser interpeler par l'imprévisible de Dieu. Voilà pourquoi, depuis plusieurs mois déjà, notre E.A.P. a décidé de mener sa réflexion pastorale autour d'une des questions fondamentales qu'elle avait été amenée à se poser au début de sa mission: comment faire pour que le curé du lieu soit, non seulement le pasteur des pratiquants engagés régulièrement dans la vie communautaire, mais également de tous ceux qui restent aux périphéries de notre paroisse, ou encore ceux qui ne se sentent plus concernés par elle. Trouver une réponse, même partielle, à une telle question, impliquait une opération pastorale bien particulière - consultation pastorale du peuple. Cela a pris la forme d'un questionnaire soigneusement élaboré, aux allures professionnelles, et qui avait pour nom l'interrogation suivante: Quelle «Eglise» voulons-nous bâtir ensemble pour notre paroisse Saint-Pierre - Saint-Paul de Fontenay-aux-Roses ? Il va de soi qu'une telle démarche comportait un certain nombre de risques, que je laisse deviner aux lecteurs.

Ainsi, l'avis consultatif obtenu avait pour but d'aider notre Equipe d’Animation Pastorale et son curé à une vision paroissiale commune, sans laquelle la vie spirituelle mais aussi sociale des fidèles pourrait s’amoindrir. La phase finale de l'opération devait coïncider avec la visite pastorale de l'Evêque, prévue pour notre paroisse début février 2018. Pour des raisons évidentes, cette visite a été reportée jusqu’à l’arrivée d'un nouveau pasteur dans le diocèse. La présence des questionnaires dans la crèche, au pied de l'Enfant Jésus, symbolisait  toute notre confiance en sa bénédiction et notre soumission à son jugement céleste.

Le temps des résultats est enfin arrivé. Nous remercions du fond du cœur les 133 personnes qui ont répondu au questionnaire, anonyme et confidentiel, avant Noël 2017, en s’exprimant sur notre église, notre communauté paroissiale, leur foi, le service paroissial et la mission. L’analyse de cette consultation pastorale a donc été l’objet unique de la réunion de travail entre le Curé, l’E.A.P.et une partie des représentants des mouvements paroissiaux, réunion qui s’est déroulée samedi dernier à l'abbaye de saint Louis de Limon à Vauhallan. La lettre d'analyse détaillée,  jointe à la feuille paroissiale de cette fin de semaine, est un des fruits du travail conséquent accompli au sein de l'E.A.P. Une présentation plus détaillée vous sera proposée à l’Espace paroissial, rue Paoli, si vous le souhaitez, autour d'une rencontre conviviale ouverte à tous les paroissiens le vendredi 26 janvier de 15h à 17h ou le dimanche 4 février de 16h à 18h.

Par ailleurs, tous les résultats du dépouillement des questionnaires, le verbatim et l’analyse peuvent être consultés sur notre site internet. Puisse ce travail, ses résultats et surtout leur application consolider la grâce du baptême de tous les engagés au service de notre Communauté et faire réveiller en chacun la mémoire de notre baptême, même si elle paraît à certains bien éloignée.

Pastoralement votre,

père Robert Lorenc, curé.

---------------------------------------------------------------------------------------------------

 

Analyse de la consultation pastorale et missionnaire

Présentation simplifiée

  

 

Globalement la participation a été bonne et représente plus du 1/3 des pratiquants de notre paroisse ; un " échantillon " tout à fait significatif.

11% des répondants ne sont pas pratiquants.

Nous avons pu juger de l'authenticité des propos tenus et des souhaits formulés pour la majorité des répondants.

91 % des répondants habitent Fontenay et 89 % d'entre eux sont pratiquants, dont les 2/3 sont des femmes ; représentation qui est semblable à celle de Eglise de France.

Les seniors de plus de 60 ans représentent 62% de pratiquants avec une forte représentation de la population des 70 - 80 ans (25%) et des personnes âgées de plus de 80 ans (19%). Ce qui explique la présence dans notre paroisse de pratiquants de longue date.

La tranche d'âge des 40 - 50 ans représente 16 % de pratiquants lesquels seraient plus nombreux que la tranche d'âge supérieure.

Enfin les jeunes qui ont répondu, ainsi que les jeunes couples, ne sont pas représentatifs en nombre. Peut-être n'ont-ils pas pris le temps de répondre au questionnaire.

La majorité des paroissiens ayant répondu sont des personnes mariées (48%) avec majoritairement des enfants, et ¼ des répondants sont célibataires (12%), veuf (ve) (10%) ou divorcé(e) (2%).

 

Une église dans notre paroisse, est-ce important pour vous ?

Notre église paroissiale Saint-Pierre - Saint-Paul n'est pas un bâtiment comme les autres mais représente une forte identité catholique au sein de notre ville, une présence spirituelle importante pour 95 % d'entre eux, un lieu propice au recueillement (83%). Un grand respect du lieu ressort de cette analyse. Les personnes se sentent libres d'y entrer (85%) pour s'y recueillir (89%). Laisser un cierge, une attention, est une préoccupation portée davantage par ceux qui pratiquent moins ou pas (29%). C'est un lieu ouvert qui attire ; " quand j'ai un problème je pense à me rendre à l'église ".

La majorité des répondants souhaitent trouver des signes concrets qui témoignent clairement de la spiritualité qui s'y vit, des signes qui traduisent notre engagement au Christ, l'attention aux autres, un lieu d'ouverture et d'accueil et un lieu de recueillement. Une invitation à former une communauté priante qui accueille et qui écoute.

 

Comment vivez-vous la communauté paroissiale ?

Notre communauté paroissiale est plutôt bien vécue :

63% apprécient la convivialité et l'accueil et 47% estiment pouvoir compter sur les autres, mais en revanche, 19 % estiment que chacun n'est pas impliqué dans le service communautaire.

Les activités de la paroisse sont plutôt bien connues mais 41 % des répondants voient l'intérêt d'être mieux informés.

Un vécu dans la pratique liturgique qui devrait donner plus de place à l'importance et au sens du mystère eucharistique ainsi qu'à la participation des enfants et des jeunes dans leur ensemble.

Les homélies et la feuille paroissiale sont appréciées par 2/3 des répondants.

La bienveillance (69%), l'accueil (65%), l'enthousiasme (60%) et la parole inspirante sont les charismes reconnus de nos prêtres, par la majorité des pratiquants, avec toutefois le souhait de les rencontrer plus souvent.

 

Comment vivez-vous votre foi ?

Une foi culturelle, fortement inscrite dans une tradition familiale pour 90 % des répondants, vécue dans les célébrations dominicales (86%) et les grandes fêtes, nourrie par la prière au quotidien pour les 2/3 des personnes, dans un environnement majoritairement familial, amical et communautaire.

Cette foi, qui est aussi source d'une rencontre avec le Christ pour 28% des répondants et d'une recherche spirituelle (33%) est vécue dans les célébrations liturgiques, avec toutefois une pratique du sacrement de réconciliation qui mériterait d'être plus soutenue pour 70 % des répondants et d'une meilleure connaissance de la Parole de Dieu pour 60% des personnes.

Une foi, source de joie pour 79 % des répondants et une pratique missionnaire exprimée mais réservée et non affirmée pour faire découvrir l'amour de Dieu (56%) et témoigner dans un environnement externe (37%). Cette foi se pratique plutôt :

dans un environnement familial et amical

dans une pratique solitaire (27%)

ou se limite encore au secteur privé.

 

Comment souhaitez-vous contribuer à la mission ?

Une participation forte et active dans notre paroisse, ainsi que dans d'autres paroisses pour 13 % des répondants et pour 17 %, dans d'autres mouvements.

34 % des répondants (soit 45 personnes) sont disposés à participer davantage à notre vie paroissiale, majoritairement dans la solidarité, l'animation liturgique, les groupes de prières et de parole, la formation biblique, des fêtes conviviales. (Nous souhaitons ardemment que ces personnes se manifestent à l'accueil, en laissant leurs coordonnées pour qu'elles puissent être contactées.)

3/4 des répondants participent au financement de notre paroisse et 89 % des pratiquants estiment cela important sachant que certaines personnes participent par ailleurs dans certaines paroisses en province.

Notre site Internet n'est consulté que par 28 % des répondants et 22% le consultent rarement. 1/5ème des répondants le trouve attrayant et estime qu'il répond à leurs attentes, malgré un besoin d'actualisation et d'ergonomie pour le rendre plus attractif.

Des points d'amélioration et des efforts de tous sont attendus dans le domaine de la convivialité, par 60 personnes, de l'accueil des personnes seules ou défavorisées, par 55 personnes, de la catéchèse d'adultes, d'activités pour les jeunes et des prières collectives, par 46 personnes / activité, des petites communautés de foi, des activités pour les enfants, des rencontres inter confessionnelles, de l'accompagnement personnel par 35 personnes / activité.

" Il faut fleurir là où nous sommes plantés " disait Saint François de Sales. Bon nombre de personnes se sentent appelées dans les activités énoncées ci-dessus et les points à améliorer.

 

En conclusion :

Des affirmations fortes ont été exprimées à travers cette enquête :

- 82 % ont une image positive de notre Eglise catholique et sont heureux de vivre      l'Évangile,

- 89 % sont des pratiquants et se recueillent dans notre église,

- 86 % assistent à la messe le dimanche,

  pour 79 % leur foi leur donne une joie profonde,

- 66 % prient tous les jours,

- pour 90 % leur foi s'inscrit dans une tradition familiale.

Pour la grande majorité des répondants, le moment clé de la spiritualité est la messe dominicale et les grandes fêtes, avec un fort ancrage dans l'Eglise et dans l'église de Fontenay-aux-Roses.

Les attentes portent principalement sur la convivialité, l'accueil de tous, l'aide aux défavorisés, la lutte contre la solitude. Des expressions fortes aussi dans les domaines de la prière et de la meilleure connaissance de la Parole de Dieu. Le troisième point important concerne le retour des jeunes dans la pratique des sacrements au sein de notre église.

Notre paroisse est appelée à grandir par " attraction " en exprimant la beauté de Dieu à travers la qualité de ses liturgies et à travers ses paroissiens qui témoignent de la joie de l'Évangile ; une paroisse fraternelle, accueillante, qui rassemble, engagée spirituellement au service des autres.

Yves Bégassat, pour l'E.A.P.

_________________________________________________________________ 

Une présentation plus détaillée vous est proposée 

à l'Espace paroissial, 7 rue Paoli,

si vous le souhaitez, vendredi 26 janvier de 15h à 17h

ou dimanche 4 février de 16h à 18h.

Tous les résultats du dépouillement des questionnaires, le verbatim et l'analyse peuvent être consultés sur le site internet de la paroisse.

__________________________________________________________________

Consultation pastorale décembre 2017 présentation site
Consultation pastorale décembre 2017 pré
Document Adobe Acrobat 2.1 MB
Verbatim du questionnaire déc 2017 site internet
Verbatim du questionnaire déc 2017 site
Document Adobe Acrobat 387.3 KB

---------------------------------------------------------------------------------------------------