Église Saint-Pierre et Saint-Paul

Vous qui passez… entrez dans notre église.

Vous qui venez prier… regarder autour de vous...

les tableaux, les vitraux, l’autel, les statues,

les orgues…

Connaissez-vous bien Saint-Pierre Saint-Paul ?

 

Nous sommes heureux de pouvoir vous accueillir dans notre église et de vous apporter la possibilité d’une visite guidée grâce au livre «Mon Église» (édition récente*).

 

Vous avez des questions sur notre paroisse

cet ouvrage vous permettra de mieux en découvrir l’histoire.

Alors n’hésitez pas, pour vous-même et/ou pour offrir: «Mon Église» un témoignage de la vie chrétienne au sein de la ville de Fontenay-aux-Roses.

*en vente à la sacristie (25 euros)

------------------------------------------------------------------------------------------------

Restauration et embellissement de l’église

En début d’année 2017, notre projet de restauration et d’embellissement de l’église rentre heureusement dans une première phase concrète. La Caisse Régionale du Crédit Agricole d’Ile-de-France a confié à l’association La sauvegarde de l’art français le choix d'une œuvre d’église à restaurer avec leur financement dans chaque département d’Ile-de-France. Ce choix s’est porté dans les Hauts-de-Seine sur la Vierge à l’Enfant de notre église, tableau du XVIIe siècle de qualité, le premier dans le bas-côté gauche.

La mairie, propriétaire du tableau dans le cadre de la loi de 1905, a passé commande pour sa restauration à Geneviève Guttin et Emmanuel Joyerot, restaurateurs travaillant pour les musées de France et le domaine de Versailles. Emmanuel Joyerot interviendra dès le 18 Janvier pour démaroufler (décoller) le tableau. La zone sera sécurisée par les services techniques. L’emplacement du tableau sera couvert après dépose et le temps des travaux par un panneau de communication.

Le tableau devrait revenir restauré en Septembre pour les journées du patrimoine 2017. Il sera installé dans la chapelle du Saint Sacrement, le seul emplacement satisfaisant bien à toutes les contraintes : liturgie, esthétique, humidité, sécurité. Un projet parallèle à la restauration du tableau démarre donc avec les services techniques pour refaire, sur financement municipal, la chapelle, voir tout le bas-côté gauche avant le retour de la toile. 

Ce projet est fait en cohérence avec le projet global d’Agnès Senga qui vous a été présenté et qui s’en trouve modifié à la marge. Agnès a aimablement fait pour la mairie une première esquisse en pièce jointe ainsi qu’une estimation des coûts.

Si tout se passe bien - il y a encore des éléments d’incertitude à ce stade - nous pourrions donc avoir une église déjà significativement plus belle dès la fin de 2017. Il est à noter que cette première phase ne nous coûte rien à priori.

Gilles Pradère 

------------------------------------------------------------------------------------------------

 

 

Travaux de la place de l’église

et de ses abords

 

  

 

 

7 paroissiens se sont réunis mercredi 30 Mars avec Monsieur Duez, Directeur des Services techniques de Fontenay aux Roses, Monsieur Lhoste, Conseiller Municipal et Monsieur De Chiara, entreprise La Moderne pour aborder la question des travaux de la Place de l’Eglise.

Comme vous avez pu le lire dans le bulletin municipal, le Conseil Général et la Mairie financent en 2016 la rénovation totale de la Place de l’église et de la rue Boucicaut entre l’avenue Dolivet et le château Sainte-Barbe:

Création d’une Place de l’église en dallage d’un seul niveau avec accès facilité aux commerces, animation par douze fontaines sèches, plantations d’arbres  (2 chênes sur un terre-plein rue Boucicaut, 22 magnolias rue Boucicaut, 2 magnolias de part et d’autre de l’église), mise aux normes de la rampe handicapés, refonte complète de l’éclairage.

 

Les travaux se dérouleront en 5 phases de début Avril à fin Novembre 2016:

Phase 1: début Avril à mi-Mai. Installation des cabanes de chantier, avenue du Parc. Tous les parkings seront condamnés jusqu’à la fin des travaux. Démarrage des travaux par le côté impair de la rue Boucicaut (boulangerie) et le centre de la place (préparation pour la mise en place des 12 fontaines sèches). Il y aura un passage de 4/5 mètres de large de part et d’autre du centre de la place pour passer. La rue Boucicaut passe à un sens de circulation.

Phase 2: mi-Mai à fin Juin. Démarrage des travaux sur le côté pair de la rue Boucicaut.

Phase 3: pendant la période estivale, Juillet, Aout, travaux sur toute la place de l’Eglise, comprenant la pose d’un dallage complet. Accès piéton à l’Eglise par l’Avenue du Parc et le parking de  la rue Dolivet. Rue Boucicaut condamnée pendant cette phase.

Phase 4: en parallèle, aménagement du passage entre la rue Dolivet et la Place de l’Eglise.

Phase 5: Septembre et Octobre. Aménagement de l’Avenue du Parc au droit de la sacristie et du presbytère

Finitions en Novembre. Inauguration en Décembre.

Un passage vers l’église, la sacristie et le presbytère sera toujours possible. La Mairie enverra chaque mois une fiche d’avancement de travaux.

Danielle Villepoux pour la paroisse coordonnera les contacts avec les Services Techniques (numéro vert) et l’entreprise, pour, en particulier, assurer la tenue de nos manifestations en fonction de l’avancement des travaux et traiter tous les problèmes qui pourraient survenir.

Plusieurs points ont par ailleurs été évoqués dont la programmation des fontaines sèches, le passage des convois (création d’une place de parking dédiée côté rue Boucicaut) et les horaires d’ouverture de la barrière coté Théâtre des Sources.

La Mairie et l’entreprise abordent cette période de travaux avec grand professionnalisme et attention à la gêne des usagers.

Gageons que chacun sera récompensé en Décembre des désagréments inévitables de la période de travaux par la mise à disposition d’une magnifique Place de l’église, mettant superbement en valeur notre église Saint-Pierre – Saint-Paul.

Pour toute question, contacter Gilles Pradère ou Danielle Villepoux.

  Gilles Pradère

------------------------------------------------------------------------------------------------