Accueil paroissial

La paroisse a la grande chance de pouvoir compter sur les personnes (femmes et hommes aussi) qui remplissent fidèlement le service de l’accueil depuis longtemps. Cet accueil a besoin de s’étoffer.

En quelques mots, nous pourrions dire que le service d’accueil consiste à : «ouvrir la maison du Seigneur», (ouvrir les portes de l’église, allumer les lumières et les bougies), accueillir toute personne venant s’informer, répondre aux appels téléphoniques, créer du lien par une présence bienveillante.

Et si cet appel était pour vous ? 2h de service une à deux fois dans le mois serait-il envisageable pour vous ? S’organiser en binôme est tout à fait possible. Venez voir comment cela se passe avant de vous décider. Nous avons besoin de vous !

Contact : Responsable accueil : Marie-Alix Vié

au 01 46 61 11 70 (le mercredi ou vendredi)

------------------------------------------------------------------------------------------------------------

(FP n° 04 du 10 septembre 2017)

Petite biographie du Père Dominic Kwadwo Oppong FORDJOUR

Le Père Dominic, prêtre étudiant, vient de l’Archidiocèse de Kumasi au Ghana. 

Le père Dominic est inscrit cette année à l’Institut Catholique pour sa poursuite d’études bibliques. Il résidera avec nous et servira la paroisse St-Pierre - St-Paul de Fontenay.

Il est né en 1983 à Offinso au Ghana. Il est le cinquième de 8 enfants. Il a séjourné au Nigeria avec ses parents depuis sa plus tendre enfance jusqu’à 16 ans.

Son parcours vocationnel a débuté au Ghana en 2001 au petit séminaire St Hubert de Kumasi. Il a effectué le cycle philosophique au Grand Séminaire St Paul de Sowutuom à Accra au Ghana.

A l’issue de ses études philosophiques en 2008, il a été envoyé au Burkina Faso pour la suite de sa formation en théologie.

Ordonné prêtre le 27 Juillet 2013, le père Dominic a été affecté au petit séminaire comme formateur, enseignant et directeur spirituel. En plus de son service au petit séminaire, où il a auparavant avivé son désir de devenir prêtre, il fut en même temps vicaire dominical à la paroisse Ste Thérèse de Atasemanso. 

En Janvier 2016, il a été déchargé de son service à la paroisse pour être nommé aumônier des gardes de sécurité pénitentiaire et aumônier de la jeunesse du doyenné de South suntreso dans l’Archidiocèse de Kumasi.

------------------------------------------------------------------------------------------------

Familles en deuil : Appel

«Tout chrétien, et nous-même surtout, est appelé à porter ce message d’espérance qui donne sérénité et joie : la consolation de Dieu, sa tendresse envers tous», nous dit le Pape François.

Au sein de la paroisse, l’équipe d’accueil des familles en deuil a besoin de renfort. Nous ne sommes plus assez nombreux (ses) pour assurer ce service.

Chacun le sait, à toutes les étapes de la vie, dans la joie ou dans la peine, l’Eglise est présente.

Tous les 2 ans, le diocèse de Nanterre propose un parcours pour « débutants » sur 3 journées : Vendredi 7 octobre, mardi 15 novembre et mardi 13 décembre. Profitons-en dès cette année pour découvrir les richesses de ce service. L’équipe est à votre disposition pour en parler avec vous !

Contact : Marie-Thérèse Masset au 01 43 50 60 09 ou mtmasset@gmail.com

------------------------------------------------------------------------------------------------

Notre association a pour objectif de permettre à des personnes seules  et des familles en difficulté, l’accès  à un logement décent, avec un faible loyer. 

Nous accompagnons les personnes logées pour favoriser le retour de l’estime de soi, l’acquisition de l’autonomie et la reprise des liens sociaux, indispensables à toute insertion. Aujourd’hui, le groupe local Fontenay-Sceaux-Plessis est en expansion avec 8 familles relogées par nos soins. 

Nous recherchons actuellement : Des propriétaires solidaires qui souhaitent confier leur logement à notre Agence Immobilière à Vocation Sociale, des bénévoles attirés par l’accompagnement des familles (une formation initiale ainsi qu’un suivi mensuel sont naturellement prévus), de généreux donateurs qui soutiennent notre action en participant financièrement à notre mouvement.

Contact : Michel FORNIER au 06 89 819 819 ou m.fornier@wanadoo.fr

------------------------------------------------------------------------------------------------

Sur les présentoirs, vous trouverez des dépliants concernant les bougies votives mises en vente dans l’église et les intentions de messe que vous pouvez demander pour une intention particulière, un défunt, une action de grâce. Servez-vous et n’hésitez pas à remettre ce dépliant à des personnes de votre entourage.

------------------------------------------------------------------------------------------------

Offrir une intention de messe
Offriruneintentiondemessetryptique13octo
Document Adobe Acrobat 160.4 KB

------------------------------------------------------------------------------------------------

(Feuille paroissiale - N° 28 du 30 mars 2014)

« Et si on chantait ? »

Chers paroissiens,

Nous cherchons régulièrement à embellir nos célébrations par de nouveaux chants pour accompagner notre prière, pour nous recueillir ou pour exprimer notre joie d’être chrétiens.

Lassés des feuilles volantes, nous travaillons depuis plus d’un an à l’élaboration d’un nouveau livret. 

Ce livret reprend une partie des chants de l’ancien « livret rouge » et en ajoute de nombreux autres, déjà connus ou à découvrir. Il y en a pour tous les goûts et chacun y trouvera de quoi enrichir sa prière chantée. Merci d’en prendre soin et de bien penser à le remettre sur les présentoirs à l’issue des messes !

Les animateurs et organistes de Saint-Pierre et Saint-Paul

------------------------------------------------------------------------------------------------

Et si accueillir n’était qu’une manière d’aimer ?

L’accueil paroissial ne consiste pas seulement, comme on le pense souvent, à ouvrir et à fermer l’église, allumer les lumières, mettre des bougies… Tenir l’église ouverte au centre de la ville, pour qu’elle en soit l’âme, est une participation à la mission d’Eglise. Avec discrétion et fidélité, de nombreux bénévoles assurent l’accueil paroissial, c’est-à-dire une présence régulière où chacun trouve une porte ouverte et peut entrer s’asseoir, s’exprimer, demander un renseignement ou un service.

C’est souvent à travers ces rencontres que Dieu se tient caché, à travers le mystère de l’écoute. Ce visage concret de l’Eglise s’articule aux différents services de la paroisse, c’est souvent aussi une première rencontre pour des personnes qui fréquentent peu l’Eglise ou qui s’en sont éloignées, mais qui ont une demande religieuse à présenter (baptême, mariage, messe).

L’accueil paroissial se situe dans l’éthique du service, de l’attention à l’autre, du côté de l’amour qui agit, qui fait accueillir avec respect ceux qui frappent à la porte de l’Eglise, quelles que soient leurs motivations, et recevoir leurs demandes dans la foi. Un lieu où l’on reçoit avec un regard, une écoute et un cœur fraternel.

Dans ce qui, en apparence, peut paraître de petites choses, des germes précieux peuvent être cachés. Enfin, l’accueil en Eglise engage dans une démarche de foi autant celui qui accueille que celui qui est accueilli.

L’équipe de l’accueil

------------------------------------------------------------------------------------------------