Notre paroisse

------------------------------------------------------------------------------------------------

Accueil de l’Abbé Charles Jocelyn Allabi

La paroisse accueillera le Père Charles Allabi pour le mois d’Août prochain. Le Père Allabi se mettra au service de la paroisse, permettant ainsi un temps de repos pour les prêtres de la paroisse. Nous lui réserverons un accueil chaleureux.

Petit biographie : Le Père Allabi est né le 16 juillet 1968 au Bénin. Il a été ordonné prêtre le 15 septembre 2001 pour le diocèse de Cotonou. Durant 7 années, il a été professeur aux séminaires Moyen et Propédeutique. Il a étudié à l’Institut Notre-Dame de Vie de Vénasque, a obtenu une double licence en Théologie morale et Direction spirituelle. Il a été curé de paroisse durant 6 ans.

Depuis septembre 2016, il est le Directeur du centre catéchétique diocésain de Cotonou.

------------------------------------------------------------------------------------------------

------------------------------------------------------------------------------------------------

 

------------------------------------------------------------------------------------------------

Restauration et embellissement de l’église

En début d’année 2017, notre projet de restauration et d’embellissement de l’église rentre heureusement dans une première phase concrète. La Caisse Régionale du Crédit Agricole d’Ile-de-France a confié à l’association La sauvegarde de l’art français le choix d'une œuvre d’église à restaurer avec leur financement dans chaque département d’Ile-de-France. Ce choix s’est porté dans les Hauts-de-Seine sur la Vierge à l’Enfant de notre église, tableau du XVIIe siècle de qualité, le premier dans le bas-côté gauche.

La mairie, propriétaire du tableau dans le cadre de la loi de 1905, a passé commande pour sa restauration à Geneviève Guttin et Emmanuel Joyerot, restaurateurs travaillant pour les musées de France et le domaine de Versailles. Emmanuel Joyerot interviendra dès le 18 Janvier pour démaroufler (décoller) le tableau. La zone sera sécurisée par les services techniques. L’emplacement du tableau sera couvert après dépose et le temps des travaux par un panneau de communication.

Le tableau devrait revenir restauré en Septembre pour les journées du patrimoine 2017. Il sera installé dans la chapelle du Saint Sacrement, le seul emplacement satisfaisant bien à toutes les contraintes : liturgie, esthétique, humidité, sécurité. Un projet parallèle à la restauration du tableau démarre donc avec les services techniques pour refaire, sur financement municipal, la chapelle, voir tout le bas-côté gauche avant le retour de la toile. 

Ce projet est fait en cohérence avec le projet global d’Agnès Senga qui vous a été présenté et qui s’en trouve modifié à la marge. Agnès a aimablement fait pour la mairie une première esquisse en pièce jointe ainsi qu’une estimation des coûts.

Si tout se passe bien - il y a encore des éléments d’incertitude à ce stade - nous pourrions donc avoir une église déjà significativement plus belle dès la fin de 2017. Il est à noter que cette première phase ne nous coûte rien à priori.

Gilles Pradère 

------------------------------------------------------------------------------------------------

 

 

Travaux de la place de l’église

et de ses abords

 

 

 

 

7 paroissiens se sont réunis mercredi 30 Mars avec Monsieur Duez, Directeur des Services techniques de Fontenay aux Roses, Monsieur Lhoste, Conseiller Municipal et Monsieur De Chiara, entreprise La Moderne pour aborder la question des travaux de la Place de l’Eglise.

Comme vous avez pu le lire dans le bulletin municipal, le Conseil Général et la Mairie financent en 2016 la rénovation totale de la Place de l’église et de la rue Boucicaut entre l’avenue Dolivet et le château Sainte-Barbe:

Création d’une Place de l’église en dallage d’un seul niveau avec accès facilité aux commerces, animation par douze fontaines sèches, plantations d’arbres  (2 chênes sur un terre-plein rue Boucicaut, 22 magnolias rue Boucicaut, 2 magnolias de part et d’autre de l’église), mise aux normes de la rampe handicapés, refonte complète de l’éclairage.

 

Les travaux se dérouleront en 5 phases de début Avril à fin Novembre 2016:

Phase 1: début Avril à mi-Mai. Installation des cabanes de chantier, avenue du Parc. Tous les parkings seront condamnés jusqu’à la fin des travaux. Démarrage des travaux par le côté impair de la rue Boucicaut (boulangerie) et le centre de la place (préparation pour la mise en place des 12 fontaines sèches). Il y aura un passage de 4/5 mètres de large de part et d’autre du centre de la place pour passer. La rue Boucicaut passe à un sens de circulation.

Phase 2: mi-Mai à fin Juin. Démarrage des travaux sur le côté pair de la rue Boucicaut.

Phase 3: pendant la période estivale, Juillet, Aout, travaux sur toute la place de l’Eglise, comprenant la pose d’un dallage complet. Accès piéton à l’Eglise par l’Avenue du Parc et le parking de  la rue Dolivet. Rue Boucicaut condamnée pendant cette phase.

Phase 4: en parallèle, aménagement du passage entre la rue Dolivet et la Place de l’Eglise.

Phase 5: Septembre et Octobre. Aménagement de l’Avenue du Parc au droit de la sacristie et du presbytère

Finitions en Novembre. Inauguration en Décembre.

Un passage vers l’église, la sacristie et le presbytère sera toujours possible. La Mairie enverra chaque mois une fiche d’avancement de travaux.

Danielle Villepoux pour la paroisse coordonnera les contacts avec les Services Techniques (numéro vert) et l’entreprise, pour, en particulier, assurer la tenue de nos manifestations en fonction de l’avancement des travaux et traiter tous les problèmes qui pourraient survenir.

Plusieurs points ont par ailleurs été évoqués dont la programmation des fontaines sèches, le passage des convois (création d’une place de parking dédiée côté rue Boucicaut) et les horaires d’ouverture de la barrière coté Théâtre des Sources.

La Mairie et l’entreprise abordent cette période de travaux avec grand professionnalisme et attention à la gêne des usagers.

Gageons que chacun sera récompensé en Décembre des désagréments inévitables de la période de travaux par la mise à disposition d’une magnifique Place de l’église, mettant superbement en valeur notre église Saint-Pierre – Saint-Paul.

Pour toute question, contacter Gilles Pradère ou Danielle Villepoux.

  Gilles Pradère

------------------------------------------------------------------------------------------------

Familles en deuil : Appel

«Tout chrétien, et nous-même surtout, est appelé à porter ce message d’espérance qui donne sérénité et joie : la consolation de Dieu, sa tendresse envers tous», nous dit le Pape François.

Au sein de la paroisse, l’équipe d’accueil des familles en deuil a besoin de renfort. Nous ne sommes plus assez nombreux (ses) pour assurer ce service.

Chacun le sait, à toutes les étapes de la vie, dans la joie ou dans la peine, l’Eglise est présente.

Tous les 2 ans, le diocèse de Nanterre propose un parcours pour « débutants » sur 3 journées : Vendredi 7 octobre, mardi 15 novembre et mardi 13 décembre. Profitons-en dès cette année pour découvrir les richesses de ce service. L’équipe est à votre disposition pour en parler avec vous !

Contact : Marie-Thérèse Masset au 01 43 50 60 09 ou mtmasset@gmail.com

------------------------------------------------------------------------------------------------

Accueil paroissial

La paroisse a la grande chance de pouvoir compter sur les personnes (femmes et hommes aussi) qui remplissent fidèlement le service de l’accueil depuis longtemps. Cet accueil a besoin de s’étoffer.

En quelques mots, nous pourrions dire que le service d’accueil consiste à : « ouvrir la maison du Seigneur », (ouvrir les portes de l’église, allumer les lumières et les bougies), accueillir toute personne venant s’informer, répondre aux appels téléphoniques, créer du lien par une présence bienveillante.

Et si cet appel était pour vous ? 2h de service une à deux fois dans le mois serait-il envisageable pour vous ? S’organiser en binôme est tout à fait possible. Venez voir comment cela se passe avant de vous décider. Nous avons besoin de vous !

Contact : Responsable accueil : Marie-Alix Vié

au 01 46 61 11 70 (le mercredi ou vendredi)

------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Notre association a pour objectif de permettre à des personnes seules et des familles en difficulté, l’accès à un logement décent, avec un faible loyer. 

Nous accompagnons les personnes logées pour favoriser le retour de l’estime de soi, l’acquisition de l’autonomie et la reprise des liens sociaux, indispensables à toute insertion. Aujourd’hui, le groupe local Fontenay-Sceaux-Plessis est en expansion avec 8 familles relogées par nos soins. 

Nous recherchons actuellement : Des propriétaires solidaires qui souhaitent confier leur logement à notre Agence Immobilière à Vocation Sociale, des bénévoles attirés par l’accompagnement des familles (une formation initiale ainsi qu’un suivi mensuel sont naturellement prévus), de généreux donateurs qui soutiennent notre action en participant financièrement à notre mouvement.

Contact : Michel FORNIER au 06 89 819 819 ou m.fornier@wanadoo.fr

------------------------------------------------------------------------------------------------

Sur les présentoirs, vous trouverez des dépliants concernant les bougies votives mises en vente dans l’église et les intentions de messe que vous pouvez demander pour une intention particulière, un défunt, une action de grâce. Servez-vous et n’hésitez pas à remettre ce dépliant à des personnes de votre entourage.

------------------------------------------------------------------------------------------------

Offrir une intention de messe
Offriruneintentiondemessetryptique13octo
Document Adobe Acrobat 160.4 KB

------------------------------------------------------------------------------------------------

(Feuille paroissiale - N° 28 du 30 mars 2014)

« Et si on chantait ? »

Chers paroissiens,

Nous cherchons régulièrement à embellir nos célébrations par de nouveaux chants pour accompagner notre prière, pour nous recueillir ou pour exprimer notre joie d’être chrétiens.

Lassés des feuilles volantes, nous travaillons depuis plus d’un an à l’élaboration d’un nouveau livret.

Ce livret reprend une partie des chants de l’ancien « livret rouge » et en ajoute de nombreux autres, déjà connus ou à découvrir.

Il y en a pour tous les gouts et chacun y trouvera de quoi enrichir sa prière chantée.

Merci d’en prendre soin et de bien penser à le remettre sur les présentoirs à l’issue des messes !

Les animateurs et organistes de Saint-Pierre et Saint-Paul

------------------------------------------------------------------------------------------------

Et si accueillir n’était qu’une manière d’aimer ?

L’accueil paroissial ne consiste pas seulement, comme on le pense souvent, à ouvrir et à fermer l’église, allumer les lumières, mettre des bougies… Tenir l’église ouverte au centre de la ville, pour qu’elle en soit l’âme, est une participation à la mission d’Eglise. Avec discrétion et fidélité, de nombreux bénévoles assurent l’accueil paroissial, c’est-à-dire une présence régulière où chacun trouve une porte ouverte et peut entrer s’asseoir, s’exprimer, demander un renseignement ou un service.

C’est souvent à travers ces rencontres que Dieu se tient caché, à travers le mystère de l’écoute. Ce visage concret de l’Eglise s’articule aux différents services de la paroisse, c’est souvent aussi une première rencontre pour des personnes qui fréquentent peu l’Eglise ou qui s’en sont éloignées, mais qui ont une demande religieuse à présenter (baptême, mariage, messe).

L’accueil paroissial se situe dans l’éthique du service, de l’attention à l’autre, du côté de l’amour qui agit, qui fait accueillir avec respect ceux qui frappent à la porte de l’Eglise, quelles que soient leurs motivations, et recevoir leurs demandes dans la foi. Un lieu où l’on reçoit avec un regard, une écoute et un cœur fraternel.

Dans ce qui, en apparence, peut paraître de petites choses, des germes précieux peuvent être cachés. Enfin, l’accueil en Eglise engage dans une démarche de foi autant celui qui accueille que celui qui est accueilli.

L’équipe de l’accueil

------------------------------------------------------------------------------------------------

Dimanche 25 juin 2017 - Fête patronale de la paroisse

Chers Amis,

Je serais heureux de pouvoir vous rassembler dimanche 25 juin, pour célébrer la fête patronale et remercier toutes les personnes qui se sont investies depuis de longues années dans notre paroisse St-Pierre – St-Paul et qui doivent nous quitter. Le programme que nous vous proposons est le suivant :

Messe à 11 heures dans notre église, apéritif à l’Espace paroissial au 7 rue Paoli, et repas tiré du sac.

Venez nombreux, en fonction de vos disponibilités, pour les entourer et vivre ces instants amicaux et conviviaux.

 Père Robert

------------------------------------------------------------------------------------------------

Dimanche 18 juin 2017 à l’église St-Pierre – St-Paul de Fontenay-aux-Roses

Concert de Chant Choral - Signore delle Cime 

par la chorale St-Pierre – St-Paul de Fontenay : Œuvres italiennes de Bepi de Marzi et Marco Frisina – Gospels américains et sud-africains. Libre participation.

------------------------------------------------------------------------------------------------

Vendredi 28 avril 2017 à 20h30

à l’église St-Pierre – St-Paul de Fontenay-aux-Roses 

Récital violoncelle-piano donné par Flore Dupuy et Ladislav Szathmary : pièces célèbres pour piano et violoncelle :

Bach, Saint-Saëns, Schubert, Tchaïkovski.

Adultes : 10 euros, - 15 ans : 7 euros.

Réservations : 28-avril-2017@orange.fr ou 06 86 92 07 99

------------------------------------------------------------------------------------------------

Visitation de Sainte Geneviève à Fontenay aux Roses
du 26 mars au 23 avril 2017
Visitation de Sainte Geneviève.pdf
Document Adobe Acrobat 322.6 KB

------------------------------------------------------------------------------------------------

Dimanche 23 avril 2017 à 16h30

à l’église St-Pierre – St-Paul de Fontenay-aux-Roses 

Concert donné par Les Chœurs de Paris :

Messe de Charpentier, Ave Verum de St-Saëns, Gloria de Vivaldi.

Direction : Christian Gouinguené, orgue : Georges Bessonnet.

Entrée : 15 euros.

------------------------------------------------------------------------------------------------

Action de Carême 2017 SYRIE.pdf
Document Adobe Acrobat 588.7 KB

------------------------------------------------------------------------------------------------

calendrier Carême 2017.pdf
Document Adobe Acrobat 403.2 KB

------------------------------------------------------------------------------------------------

Les Samedis 25 mars 2017, 1er et 8 avril de 16h30 à 18h

à l’église St-Pierre – St-Paul 

Annoncer la Parole de Dieu, la célébrer, c’est notre mission de baptisés. Nous pouvons y répondre en proclamant cette Parole à nos frères pendant les offices liturgiques. C’est un véritable service d’Eglise. Un atelier de la Parole se met en place dans la paroisse. Nous vous invitons à rejoindre l’équipe liturgique pour qu’ensemble, nous nous mettions au service !

------------------------------------------------------------------------------------------------

Samedi 25 mars 2017 à 20h45

à l’église St-Pierre – St-Paul Fontenay-aux-Roses

Pour la neuvième année consécutive, le chœur diocésain fait vivre le concert spirituel dans le diocèse de Nanterre. Créé en 2008, le chœur diocésain rassemble des chanteurs de tout le diocèse et a pour objectifs  le soutien vocal pour les célébrations diocésaines (messe chrismale, ordinations…), la préparation des concerts spirituels (musique sacrée ancienne et contemporaine).

Grâce à la qualité du programme et du chœur, ces concerts spirituels s’adressent aussi bien aux croyants qui découvrent ainsi une autre manière de faire résonner la Parole de Dieu, qu’aux personnes plus éloignées de l’Église, portées par un désir musical. Ils sont un témoignage de foi que donnent les chanteurs et les musiciens. C’est aussi une autre manière de faire résonner la Parole de Dieu dans le cœur des auditeurs. Il est une sorte d’itinéraire proposé à l’auditeur, relié à cette Parole, celle-ci étant donnée à entendre sous différentes formes : chantée, proclamée, commentée.

Le programme proposé pour le concert de mars 2017 est une méditation sur les Béatitudes.

Le chœur donnera à entendre de nombreux compositeurs, ceux des siècles passés comme Lassus, Vivaldi, Mozart et Mendelssohn, mais aussi des contemporains comme Duruflé, et Rutter.

Ces concerts seront placés sous la direction d’Olivier Bardot et accompagnés à l’orgue par Baptiste Florian-Marle-Ouvrard, titulaire des orgues de St Vincent de Paul à Clichy-la-Garenne et de St-Eustache à Paris. Entrée libre, chacun est le bienvenu !

------------------------------------------------------------------------------------------------

Lundis 9, 16, 23, 30 janvier 2017 en soirée – L’Université de la vie à l’Espace Paroissial St-Pierre – St-Paul au 7 rue Capitaine Paoli à Fontenay-aux-Roses.

Alliance Vita propose de travailler cette année le thème : «Fonder la BIOpolitique, comment agir pour une politique au service de la vie». C’est l’enjeu clé des années à venir, celui de la place de l’homme dans la société.

Chacune des 4 soirées de formation sera l’occasion d’approfondir avec des experts et des témoins les différents domaines d’application de la biopolitique. Nous vous en reparlerons.

------------------------------------------------------------------------------------------------

 

Noël

Une crèche biblique

Depuis des siècles, l'ineffable mystère de l'Incarnation trouve sa matérialisation artistique dans des myriades de crèches réalisées par les soins de fidèles des quatre coins du globe. Par leur caractère sentimental et familial, mais aussi profondément théologique, elles sont devenues des éléments incontournables du paysage religieux de Noël. 

Peut-on en effet imaginer un Noël sans crèche? Qu'elles fassent partie de l'espace liturgique de nos églises ou de nos maisons, ou même des lieux publics, elles attendrissent toujours le cœur des hommes, venant chercher auprès d'elles un peu de l'innocence du monde perdu de leur enfance. Qu'elles soient baroques ou folkloriques, carnavalesques ou ascétiques, minuscules ou gigantesques,  toutes expriment le même mystère - celui de la Rencontre prodigieuse entre le ciel et la terre. Le moment de la remise de l'Enfant-Dieu dans le berceau - élément central de la scène perpétuée de Bethléem - constitue toujours l'action paraliturgique la plus touchante dans la célébration de Noël, et plus particulièrement encore pour des familles ayant reçu récemment le cadeau d'une nouvelle naissance.

Bien qu'au premier regard la crèche de notre église ressemble à toutes les autres, trois éléments spécifiques lui donnent la particularité d'une crèche dite "biblique".

Le premier élément, qui chatouille notre regard, c'est la flamme de Bethléem, vacillante, dans une lanterne, apportée par les scouts de France à l'exemple de la flamme olympique. Elle nous plonge dans l'intimité et la confiance exemplaire en la volonté de Dieu, qui régna au sein du foyer de la Sainte Famille. 

Le deuxième élément qui attire notre attention est la grande Bible ouverte, accueillant à bras ouverts l'Enfant Jésus, tel le berceau le plus ancien de la terre. En effet, toutes ses pages l'avaient chanté et prédisaient sa venue. N'est-ce donc pas le lit le plus adapté pour Celui qui est venu, qui vient et qui reviendra ? 

Le troisième et dernier élément singulier, c'est bien l'autel, cadre rassembleur pour tous les éléments de la scène évangélique de la Nativité. N'est-ce pas l’endroit par excellence où le Christ se rend présent pendant toutes nos Eucharisties - lieu des "éternelles naissances" du Corps du Christ ? 

A l'ensemble des éléments de notre crèche, crèche agencée ingénieusement par les "petites mains artistiques" de notre paroisse, il manquera peut-être le dernier et l'essentiel - notre cœur. Mais notre cœur, nous l'apporterons spontanément la nuit de Noël pour le déposer aux pieds du Prince de la paix...

Malgré toutes les récupérations idéologiques, sociales ou culturelles de Noël, cette fête dérangera toujours. Hélas ! Car la fête de Noël, avec sa crèche inséparable, témoignera pour toujours de l'entrée de Dieu dans le cours de l'histoire des hommes. 

Cette entrée s'est faite grâce à une femme, une Vierge, une humble fille - la nouvelle Eve. Ainsi, ceux qui prônent le monde sans Dieu ne peuvent être que les adversaires de Noël. Ceux qui voient dans une naissance davantage de danger que de chance pour l'humanité ne peuvent être que ses adversaires. Ceux pour qui le modèle traditionnel d'une famille humaine n'est qu'une relique du passé ne comprendront pas la crèche. Ceux qui voient en femme un sujet de soumission et d'exploitation esclavagiste se détourneront de la crèche. Ceux qui n'arrivent pas à quitter les "manteaux ensanglantés des guerriers" ne viendront pas vers la crèche... Toutes les tentatives de l'abolissement de Noël, entreprises régulièrement par ses adversaires, à travers l'histoire, n'ont qu'un seul but - l'éradication du temps chrétien. Cette adversité ne date pas d'aujourd'hui et ne peut en aucun cas ternir la joie et l'enthousiasme que procure cette fête unique à tous les hommes de bonne volonté. Il nous suffit de glisser notre "oui" dans le "Oui" de Marie pour pouvoir s'en émerveiller sans cesse et recouvrer l'esprit de la divine Enfance. Un très paisible Noël à tous.

Père Robert Lorenc, curé

------------------------------------------------------------------------------------------------

 Jeudi 12 janvier 2016 à 18h30 à Fontenay-aux-Roses

Film Le Pape François

Le film "le Pape François" est sorti fin septembre mais dans très peu de salles. Animatrices en pastorale scolaire, nous avons décidé de proposer une projection privée à tous ceux qui le souhaitent, plus particulièrement aux personnels et aux familles des établissements scolaires de Saint-Vincent-de- Paul, de Saint-François-d’Assise, de Saint-Gabriel ainsi qu’aux paroissiens de Fontenay-aux-Roses, de Bagneux…

Voilà le synopsis qui vous donnera envie de le voir : Qui se cache derrière le Pape François ? Ana, jeune journaliste espagnole, est envoyée au Vatican pour couvrir le conclave de 2005. Elle fait alors la connaissance du Cardinal Jorge Mario Bergoglio, évêque de Buenos Aires, méconnu du grand public et outsider de l’élection. Se liant d’amitié, elle apprend à mieux connaitre la vie d’un homme humble et atypique qui a voué son existence aux luttes contre la dictature, la pauvreté, la drogue, l’esclavagisme moderne. Elle découvre petit à petit le parcours incroyable, depuis son enfance jusqu’à son élection de 2013, de celui qu’on appelle désormais le Pape François.

 

Venez voir ce film avec nous le jeudi 12 janvier 2017 à 18h30

Au cinéma « le Scarron »

8, avenue Jeanne et Maurice Dolivet - 92260 Fontenay-aux-Roses

 

Tarif : 5 € par adulte; 4 € pour les élèves;

Tarif « famille » 2 adultes + 2 enfants = 15 €

Les enfants mineurs doivent être accompagnés d’un adulte.

Il n’y a que 192 places, alors faites très vite :inscrivez-vous pour vivre une fin de journée pas comme les autres ! 

 

Anne LESAGE, A.P.S. Saint-François-d’Assise et Saint-Gabriel

Emilie LANQUETOT, A.P.S. Saint-Vincent-de-Paul 

Bulletin d’inscription pour le film « le Pape François » à rendre avant le 06 janvier

Imprimer le bulletin qui est sur la feuille de semaine (site ou en paroisse).

------------------------------------------------------------------------------------------------

Dimanche 8 janvier 2016 à 11hFête des baptisés à St-Pierre – St-Paul

La messe sera animée par les équipes de préparation au baptême, et dédiée à tous les enfants et adultes baptisés de la paroisse depuis septembre 2015 et à leur famille, qui sont toutes cordialement invitées. Elle sera suivie d’un apéro géant sur le parvis de l’Eglise avec chocolat chaud, gâteaux et vin chaud.

------------------------------------------------------------------------------------------------

Suite des nouvelles du Père Louis Gbilimou

« … Le Grand Séminaire Benoît XVI de Kendoumayah, créé en l’an 2008 par la Conférence Episcopale de Guinée, a ouvert ses portes pour l’Année Académique 2016-2017. En attendant de réaliser son projet de Bulletin d’information sur la vie du Séminaire,  je me fais le devoir de porter à votre connaissance quelques informations utiles :

La rentrée académique : Cette année, la rentrée académique a été reculée jusqu’à fin octobre, à cause des travaux de construction du nouveau bloc des formateurs et des étudiants. Ainsi, au lieu du 14 octobre, la rentrée des étudiants a eu lieu dans la journée du 28 octobre 2016. Et le lundi, 07 novembre 2016, les cours ont débuté pour tous les cycles.

L’effectif global des séminaristes : L’effectif total des séminaristes pour cette année académique 2016-2017 est soixante-neuf, dont 39 pour le diocèse de N’Zérékoré, 13 pour le diocèse de Kankan et 17 pour l’Archidiocèse de Conakry.

Les effectifs : Pour le cycle de Philosophie : 9 en 1ère année, 16 en 2ème année et 17 en 3ème Année. Pour le cycle de Théologie : 10 en 1ère année, 7 en 2e année, 4 en 3e année et 6 en 4e année.

En Stage pastoral : 6 séminaristes, tous du diocèse de N’Zérékoré.

Les Professeurs Formateurs Prêtres résidents  sont au nombre de 10, provenant des trois diocèses du pays, les Professeurs « Missionnaires » Prêtres sont au nombre de 5, et ils viennent de Côte d’Ivoire et de la Guinée et les Professeurs « Missionnaires » Laïcs sont au nombre de 4, tous de la Guinée ».

Ad Majorem Gloriam Dei Laboramus.

Votre humble serviteur, Père Louis Gbilimou (Tél : 00224 621 97 62 41)

------------------------------------------------------------------------------------------------

(Feuille paroissiale - N° 13 du 4 décembre 2016)

Nouvelles du Père Louis Gbilimou

Kendoumayah, le 24 novembre 2016

Bien chers frères amis, je profite du départ d’un confrère prêtre en France pour vous faire signe de vie. En effet, depuis mon retour en Guinée, en septembre dernier, les choses ont un peu changé dans le cadre de mon ministère pastoral. Après avoir dirigé le Moyen Séminaire Saint Eugène de Samoé durant trois ans (de 2013 à 2016), je viens d’être sollicité par la Conférence Episcopale de Guinée pour dispenser des cours de Sociologie générale, de Patrologie et d’Histoire de l’Eglise au Grand Séminaire Benoît XVI, situé à 60 kms de la ville de Conakry. Pour des raisons d’ordre pratique et d’efficacité, mon Evêque a nommé comme nouveau directeur, le jeune prêtre qui était mon adjoint. Bien que parti définitivement de Samoé, l’évêque me demande d’avoir toujours un regard rétrospectif sur  les activités que j’ai entamées depuis l’an dernier. C’est pour vous dire que je compte toujours sur vous pour réaliser mes projets en faveur du Séminaire. Après les travaux de réparation du toit du bâtiment des séminaristes et la retouche de la camionnette, le séminaire compte reconstruire cette année, la cuisine des Pères formateurs. Pour ce faire, les séminaristes devront confectionner des briques en terre au mois d’avril prochain. Ainsi, avant la fin de la saison sèche, les travaux pourraient commencer et, si possible, finir en fin juin 2017. Quant à moi, je suis maintenant au Grand Séminaire de Kendoumayah, créé en l’an 2008 par la Conférence Episcopale de Guinée, et qui a ouvert ses portes pour l’Année Académique 2016-2017, dans un climat très différent de celui de Samoé : il fait une chaleur torride, à tel point que la transpiration m’empêche de dormir la nuit. Il nous manque de l’électricité permanente. Ceci nous limite dans nos travaux : préparation des cours et recherches. Il me faudra du temps pour m’adapter au climat, au rythme de vie du séminaire, équiper mon bureau et ma chambre.   

Voilà, bien chers frères et sœurs en Christ, chers amis, quelques nouvelles de votre serviteur que vous soutenez tant par vos biens matériels, vos prières et vos conseils. Je vous reste toujours uni et lié par la pensée et la prière. Je demande à Dieu notre Père de vous combler au-delà de vos bienfaits et de vos attentes !

L’Equipe Animatrice et toute la communauté du Grand Séminaire vous souhaitent une Bonne et Fructueuse Année Pastorale 2016-2017 qui débutera bientôt par le Temps de l’Avent.

Ad Majorem Gloriam Dei Laboramus.

Votre humble serviteur, Père Louis Gbilimou

(Tél : 00224 621 97 62 41) 

------------------------------------------------------------------------------------------------

Dimanche 4 décembre 2016 à 17h

à l’église St-Pierre – St-Paul de Fontenay

 

Concert de Noël donné par la Chorale St-Pierre – St-Paul: Au programme, Cantique de Jean Racine - Gabriel Fauré, Messe aux chapelles n°7 - Charles Gounod et Chants de Noël.

Contact: Arnaud Bouclier au 06 8513 5518

------------------------------------------------------------------------------------------------

Dimanche 27 novembre 2016 à 17h

à l’église St-Pierre –St-Paul de Fontenay-aux-Roses

Concert donné par  « Les musiciens d’Eole » : Solistes, chœur et orchestre sous la direction de H.Yerissians. Au répertoire, œuvres de  Pergolèse, Stabat Mater et de Mozart, Messe du couronnement. Participation aux frais de 13 euros. 

Réservation: au 06 0793 6589.

------------------------------------------------------------------------------------------------

Temps de la Toussaint 2016 - Mardi 1er novembre : Messe unique à 11h.

 

Pourquoi faire dire une messe ? Nous vous rappelons que vous pouvez demander une intention de messe auprès des personnes de l’accueil : L’intention de messe, c’est la prière que l’on veut faire porter au cœur même de la prière par excellence : le sacrifice eucharistique. Cette intention de prière peut-être : soit personnelle et concerner tous les domaines de sa propre vie : santé, travail, vocation, études… ; soit pour d’autres personnes : les membres de sa famille, les jeunes, les personnes âgées, la paix dans tel ou tel pays en guerre, une population victime de la famine ou d’une catastrophe naturelle, l’unité des chrétiens, etc. ; soit en action de grâces pour tel ou tel événement vécu : anniversaire, fiançailles, noces d’or ou d’argent, ordination sacerdotale, santé, paix, unité familiale retrouvée… ; soit pour confier un défunt à la miséricorde du Seigneur. 

 

Qu’est-ce qu’une neuvaine ? Une neuvaine est une prière offerte à une intention particulière, répétée neuf jours de suite. Prière en laquelle nous demandons l'intercession d'un Saint, de la Bienheureuse Vierge Marie, ou adressée directement à Dieu, qui répond aux appels du Christ Jésus "Tout ce que vous demanderez avec foi par la prière, vous le recevrez" (Mat. 21,22); "Tout ce que vous demanderez en mon nom, je le ferai" (Jean 14,13) ; "Ce que vous demanderez au Père, il vous le donnera en mon nom" (Jean 16,23). Les témoignages abondent en toute l'histoire de l'Eglise, qui montrent que Dieu se laisse toucher par cette forme de prière.

 

Bougies, « Neuvaines » et, en ce temps de Toussaint, « Lanternes de cimetières » vous sont proposées à l’accueil de la paroisse.

-------------------------------------------------------------------------------------------------

Dimanche 2 octobre 2016 – Brocante de Fontenay-aux-Roses

Comme tous les ans, l’équipe des bénévoles de la Conférence St-Vincent-de-Paul participera à la brocante en tenant un stand. Prenez un peu de temps et passez donc les saluer et, certainement, … dénicher des merveilles.

Contact : Annick Huffling au 06 87 03 03 11

-------------------------------------------------------------------------------------------------

(Feuille paroissiale - N° 2 du dimanche 11 septembre 2014)

Mot du Père Louis Gbilimou 

 Frères et sœurs en Christ,

Dans l’éditorial de la feuille paroissiale datée du 7 février dernier, le Père Robert, votre curé, vous avait lancé un appel pour la collecte de Carême, haut et fort, en faveur de mon séminaire en Guinée.

A cet appel, vous avez généreusement répondu et le montant de vos contributions est allé jusqu’à 8 263 euros ! Initialement destiné à la réparation de la vieille Mitsubishi du séminaire, dont le coût de réparation s’élevait à 3 707 euros, le résultat de votre effort de Carême ayant dépassé largement ce montant, je pourrai donc aller bien au-delà des prévisions de départ.

Dans la feuille paroissiale du 8 mai dernier, je vous remerciai déjà !

En France durant l’été, pour un remplacement dans le diocèse, l’occasion m’a donc été donnée de rencontrer Monsieur Gilles Pradère et Monsieur Vincent Thélot. Nous avons donc reparlé de cet effort et, ensemble, il a été jugé utile d’acheter une voiture d’occasion Nissan 4/4 pour la somme de 3 000 euros, à une propriétaire très compréhensive.

Ce nouveau véhicule permettra que la Mitsubishi soit envoyée au garage et immobilisée plusieurs semaines et cela permettra donc aux séminaristes de ne pas souffrir de ce manque et de se déplacer pour se rendre en cours.

Il me faut vous dire aussi que transférer des fonds aussi importants est quasi impossible aujourd’hui, en raison du contexte. 

Maintenant que l’achat est fait, il me faut rapatrier ce véhicule et prendre assurance et papiers divers le concernant : vos dons me le permettent aussi. Un rapatriement coûte 650 euros et les papiers et assurance plusieurs centaines d’euros.

Votre grand effort me permet aussi d’acheter du matériel informatique pour le séminaire : ainsi, nous aurons une nouvelle imprimante que je remporte avec moi.

Cette somme est donc entamée pour cette nouvelle rentrée et le restant sera utilisé pour une partie de la toiture du séminaire, comme je vous l’avais annoncé cet hiver.

Il me tient à cœur de vous partager aussi mon émotion parce que cette somme est pratiquement l’équivalent d’une année de frais de fonctionnement du séminaire et vous pouvez donc imaginer que je suis admiratif de vos efforts conjugués !

Voici donc en résumé tous les projets en cours, et faites-moi confiance pour les mener à bien.

Je vous redis encore ma joie et ma consolation. Je vous dis simplement et sincèrement MERCI. Je prie le Seigneur afin que lui-même développe en vous son Esprit de générosité et de charité. 

Qu’il vous bénisse et vous comble de ses grâces, au-delà de vos demandes. 

Bonne et fructueuse année pastorale 2016/2017 à toutes et tous ! 

Père Louis Gbilimou.

-------------------------------------------------------------------------------------------------

Dimanche 26 juin 2016  – Fête paroissiale à Fontenay-aux-Roses

Chers amis,

Nous espérons que tous, vous avez bien retenus dans vos agendas la date de notre fête paroissiale de Dimanche 26 juin pour bien finir l’année ! Nous commencerons par une belle messe festive à 11h, suivie d’un repas partagé à l’Espace paroissial, sous le soleil ! Apportez un plat salé ou sucré, la paroisse offre les boissons.

Ensuite, nous vous proposons, pour « marquer » l’année de la miséricorde, de partir pour une petite marche (2,8 kms) digestive, et surtout priante, vers la porte « Sainte» de St-Gilles de Bourg-la-Reine : le départ est prévu aux environs de 14h30.

Le Père Robert animera un temps de prière en 8 stations, dans l’église de St-Gilles, à partir de 16h.

Pour ceux qui ne pourraient pas se joindre à cette marche, un service de chauffeur vous sera proposé (inscription sur les panneaux à l’entrée de l’église) ou RDV sur place.

Parlez-en autour de vous !

-------------------------------------------------------------------------------------------------

Dimanche 19 juin 2016 à 18h à l’église St-Pierre – St-Paul

La chorale paroissiale vous propose un Concert chant choral.

Œuvres de Haydn, Schubert, Gounod, Mozart - Gospels américains et sud-africains. Venez nombreux et joyeux !

-------------------------------------------------------------------------------------------------

Projet de voyage à Rome pour les 3e

du lycée professionnel St-François d’Assise

Chers paroissiens, chers amis,

En Juin dernier, deux professeurs du lycée et moi-même, animatrice en pastorale scolaire, rêvions d’emmener la classe de 3e pré professionnel du lycée St-François d’Assise à Rome, ville éternelle…pour un voyage scolaire alliant culture et spiritualité. 

Depuis septembre, le projet prend forme, il fait partie du projet d’établissement et nous partirons donc avec 15 élèves du 6 au 10 juin prochain. Certains élèves sont éloignés de l’Eglise, de ses traditions, de son apport pour le monde ; nous proposons donc à nos jeunes un voyage «extra-ordinaire», à la coloration culturelle et spirituelle hors du commun et il était évident que nous emmenions tout le groupe, quelles que soient les convictions et la foi de chacun et surs que tous pourraient se retrouver dans cette proposition, dans le respect des croyances, des pratiques et du chemin de chaque jeune. 

Oui, ils ont soif de découvertes, de donner du sens à leur vie, de joie profonde, et nul doute que la découverte de Rome, de ses églises, places, catacombes ou encore de leur permettre d’assister à l’audience pontificale les touchera. Nos élèves sont motivés, volontaires, et très fiers de s’impliquer dans ce projet de voyage. 

Le coût du voyage sera de 550 euros par personne, une somme difficile à réunir pour la plus grande partie du groupe. Nous cherchons encore des possibilités de financement et depuis la rentrée, des ventes de gâteaux ont lieu pendant les récréations au lycée, et d’autres idées comme la vente de chocolats de Pâques seront mises en œuvre. Cela suffira-t-il ?

Vous ferez connaissance avec nous aux beaux jours, nous viendrons assister à une messe dominicale et vendrons des douceurs à la sortie de l’église. Nous savons déjà que vous nous réserverez bon accueil ! Nous avons une faveur à vous demander : que vous tous, nos  ainés dans la foi, vous portiez dans la prière chacune, chacun de ces jeunes. Nous vous en remercions !

Anne Lesage, animatrice en pastorale scolaire

et l’équipe de préparation au voyage.

-------------------------------------------------------------------------------------------------

Jeudi 9 juin 2016 à 20h30 à l’église St-Pierre – St-Paul

Concert Chant et orgue : Pachelbel, Bach, Vivaldi avec à l’orgue Flore Dupuy, Jean-Michel Jallaud, Maël Marpeau.

-------------------------------------------------------------------------------------------------

Dimanche 29 mai 2016 les jeunes du lycée St-François d’Assise font une vente de gâteaux

Mesdames, Messieurs, chers paroissiens;

Les élèves de 3ème préparation professionnelle du lycée St François d'Assise à Fontenay-aux-Roses ont monté un beau projet depuis octobre dernier pour Rome, du 6 au 10 juin prochain. Au programme, les basiliques majeures, la Rome antique, l'audience pontificale le mercredi et la visite attendu du Vatican, mais aussi les catacombes, la via Appia et tant d'autre merveilles. Ils ont bâti leur voyage pierre après pierre et c'est une équipe soudée et motivée qui part, accompagné de trois professeurs et un jeune prêtre. Ils ont beaucoup œuvré pour financer leur séjour romain, il leur manque encore quelques centaines d'euros pour finaliser leur budget. Alors ils vous proposeront des gâteaux et autres douceurs le dimanche 29 mai à l'issue de la célébration de 11h qu'ils vivront avec vous. Faites leur bon accueil. Soutenez-les financièrement et spirituellement. Un grand merci.

Anne LESAGE, animatrice en pastorale, en charge du voyage

-------------------------------------------------------------------------------------------------

Dimanche 24 avril 2016 à 16h

à l’église St-Pierre –St-Paul de Fontenay-aux-Roses

Concert russe : Natacha Orlova, soprano accompagnée au piano, interprétera des chants sacrés et romantiques russes. Répertoire : Tchaïkovski, Glinka, Aliabiev. Libre participation aux frais.

-------------------------------------------------------------------------------------------------

Neuvaine à la Miséricorde Divine

Cette neuvaine s'effectue du Vendredi Saint au Dimanche de la Miséricorde (dimanche suivant Pâques). Elle a été demandée par Jésus à Sœur Faustine. Sœur Faustina Kowalska (1905-1938) de la Congrégation des Sœurs de Notre-Dame de la Miséricorde a été béatifiée le 18 avril 1993. Elle a été canonisée à Rome, le 30 avril 2000, Dimanche de la fête de la Miséricorde, une nouvelle fête décrétée depuis le 5 mai 2000, dans la liturgie de l'Eglise universelle.

-------------------------------------------------------------------------------------------------

Effort de Carême 2016 pour le séminaire du Père Louis

Nous avançons dans le Carême et nous maintenons l’effort de Carême retenu cette année. Il consistera à aider généreusement le Père Louis, en contribuant concrètement aux réparations du 4/4 Mitsubishi du séminaire, véhicule indispensable à sa mission. Merci pour votre don, à travers les 2 bols de riz proposés, la quête effectuée mercredi des Cendres et les enveloppes placées à l’entrée de l’église pendant tout le temps du Carême.

Les chèques sont à établir à l’ordre de la paroisse et à déposer dans les paniers de quête ou à l’accueil.

-------------------------------------------------------------------------------------------------

Carême 2016 à St-Pierre – St-Paul 

Effort de Carême 2016 pour le séminaire du Père Louis

Mot du Père Robert

Chers Paroissiens,

Vous connaissez tous le Père Louis qui a passé plusieurs années parmi nous et est revenu dans notre paroisse pendant l’été 2015. Il fait maintenant un travail formidable dans des conditions matérielles très difficiles au séminaire Saint- Eugène de Samoé en Guinée Conakry. 

L’EAP et moi-même avons décidés de dédier cette année notre effort de Carême à la réhabilitation du 4/4 Mitsubishi du séminaire, un outil absolument crucial pour pouvoir travailler correctement. Vous pourrez contribuer à travers les bols de riz des 19 Février et 11 Mars, la quête du mercredi des Cendres et des enveloppes placées à l’entrée de l’église. 

Soyez remerciés chaleureusement par avance pour votre contribution.

Père Robert Lorenc

Lettre du Père Louis

Le moyen séminaire Saint- Eugène de Samoé, que je dirige dans le diocèse de N’Zérékoré, en République de Guinée Conakry a été créé en 1977 suite à la demande formulée par les fidèles chrétiens, à l’époque afin d’aider en permanence les jeunes qui aspirent au ministère sacerdotal à découvrir leur vocation. 

Le Séminaire couvre 4,6 hectares. Il est desservi par deux prêtres formateurs et un grand séminariste, assistés de trois cuisinières, un chauffeur et un gardien.

Depuis son implantation dans notre diocèse, le Séminaire à contribué à la formation de 286 jeunes dont 32 sont devenus prêtres. Ceux qui n’ont pas pu poursuivre leur marche à la suite du Christ, en vue de la prêtrise, font leur carrière dans les secteurs privés ou publics de l’État guinéen. 

Pour l’aider à assurer son autosuffisance économique, le Séminaire s’est doté de petites unités de production agricole que nous exploitons.

Compte-tenu de l’état très rudimentaire de la voirie, le séminaire a absolument besoin d’un véhicule 4/4 en état pour le transport des séminaristes et les courses du séminaire. Le diocèse de N’Zérékoré, à défaut d’une voiture neuve, m’a octroyé un 4/4 Mitsubishi ancien dont le coût de remise en état s’élève à 3 707 euros. Le séminaire n’a malheureusement pas de moyens financiers. C’est pourquoi l’effort de Carême que la Paroisse Saint-Pierre - Saint-Paul a décidé d’affecter au projet sera décisif pour la bonne marche du séminaire. 

En vous remerciant par avance au nom de tous les séminaristes.

Cordialement, et en union de prière avec vous.

Abbé Louis GBILIMOU

 

Les chèques sont à établir à l’ordre de la paroisse et à déposer dans les paniers de quête ou à l’accueil de la paroisse. Merci d’avance !

-------------------------------------------------------------------------------------------------

Vendredi 11 mars 2016 à 19h30 à l’espace paroissial au 7 rue Paoli

Bol de riz proposé à la communauté paroissiale.

Merci de vous inscrire sur le tableau à l’entrée de l’église afin de permettre une bonne organisation et R.V. à l’Espace paroissial pour ce temps de partage.

-------------------------------------------------------------------------------------------------

Dimanche 10 janvier 2016 – Fête des baptisés

La messe de 11 heures, animée par les équipes de préparation au baptême, sera  une messe dédiée à tous les enfants et adultes baptisés de la Paroisse depuis Septembre 2014 et à leur famille, qui sont toutes cordialement invitées. Elle sera suivie d’un temps convivial avec gâteaux, chocolat et vin chaud.

-------------------------------------------------------------------------------------------------

Temps de Noël

Cette année, la crèche sera une création collective : En effet, chacun est invité à se mettre en marche vers Noël. Pour symboliser cet élan, nous vous proposons de réaliser un santon par famille ou par personne. 

Vous pourrez voir à l’entrée de l’église des modèles réalisés à partir de bouteilles de différents formats. Merci de vous inspirer de ces modèles et des couleurs proposées pour que l’ensemble révèle une belle harmonie. 

-------------------------------------------------------------------------------------------------

Temps de Noël

Mercredi 16 décembre 2015 - Célébrations pénitentielles

15h à St-Pierre - St-Paul de Fontenay-aux-Roses - 18h30 à St-Jean-Baptiste de Sceaux ou 20h30 à  St-Germain-l’Auxerrois de Chatenay-Malabry.

------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Dimanche 13 décembre 2015 à 17h à l’église St-Pierre – St-Paul 

La chorale St-Pierre - St-Paul vous invite à son concert de Noël : Sous la direction d'Anne-Solenne Duret-de-Cacqueray, la chorale interprétera des chants traditionnels de Noël et des berceuses pour chœur mixte a capella.

------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Samedi 12 décembre 2015 de 16h15 à 17h45

à l’église St-Pierre – St-Paul de Fontenay

Les servants de messe animeront un temps d’adoration du Saint-Sacrement et vous invitent à les rejoindre ! Venez nombreux !

------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Jeudi 26 novembre 2015 à 20h

à l’église St-Pierre – St-Paul de Fontenay-aux-Roses
Concert Trio avec piano –Alauda, avec Flore Dupuy au piano, Raphaële Burgos au violon, Ladislaw Szathmary au violoncelle. Au programme Franck, Brahms.
Réservation : 26novembre2015@orange.fr ou 06 8692 0799

------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Dimanche 22 novembre 2015 entre 15h et 18h

à l’église St-Pierre – St-Paul de Fontenay-aux-Roses
Adoration du Saint-Sacrement. Vous êtes tous bienvenus.

------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Discours Wiesloch – 10 Octobre 2015

Chers amis de la paroisse Saint-Augustin de Wiesloch,
Toute notre paroisse s’est sincèrement réjoui de votre venue les 6 et 7 Juin à Fontenay-aux-Roses. Nous voici à notre tour à Wiesloch. C’est un grand bonheur que d’avoir été chaleureusement accueillis dans vos familles et d’être avec vous tous ici ce soir. Il y a une douceur à notre relation, un quelque chose qui transcende les différences culturelles, mélange de solidité, de maturité, de tolérance, d’ouverture, de dynamisme et bien sûr de foi.
L’échange de cette année aura revivifié notre relation.
Travaillons concrètement à la consolider, à l’étendre dans un avenir proche à d’autres mouvements et classes d’âge.
Pendant l’office de demain, nous allons chanter la messe aux chapelles numéro 7 du français Charles Gounod. Dans un siècle, le XIXième, dominé par la musique allemande, Charles Gounod a écrit de la très belle musique profane et religieuse, en particulier le célèbre Ave Maria composé sur la base du 1er prélude de Bach. Nous nous réjouissons par avance de chanter avec vous à la gloire de dieu. Chanter, c’est prier deux fois.
Devant les défis du monde, c’est un grand réconfort que de vous avoir à nos côtés en union de pensées et de prières. Vous êtes nos amis. Nous vous remercions du fond du coeur pour votre accueil.

Gilles Pradère

------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Brocante de Fontenay
Les membres de la Conférence St-Vincent-de-Paul remercient chaleureusement toutes les personnes qui leur ont apporté des objets pour la brocante de dimanche dernier et celles qui ont apporté une aide à notre équipe au cours de la journée ! La recette des ventes permettra, comme les années précédentes, de financer les gouters et les aides ponctuelles pour lesquelles ils sont sollicités.
Un grand merci à tous ! Annick Huffling

------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Dimanche 4 octobre 2015 - Journée Brocante à Fontenay-aux-Roses !

Passez au stand des bénévoles de St-Vincent-de-Paul. Vous pouvez déposer vos objetsà la salle Ste-Cécile samedi 3 octobre entre 14h et 16h.

------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Voyage à Borehamwood

Vous connaissez de nom Borehamwood, la ville anglaise de 31 000 habitants située à 20 kms au nord de Londres et jumelée avec Fontenay aux Roses. Sachez que Borehamwood est la capitale de l’industrie cinématographique anglaise et dispose toujours de deux studios de cinéma. Le Docteur Jivago, l’Odyssée de l’Espace, Indiana Jones et Star Wars ont été partiellement tournés ou produits à Borehamwood.

Michel et Christine Neu, Marie-Thérèse Masset, Marie-Ange Pradère et moi-même étions à Borehamwood samedi 26 et Dimanche 27 Septembre 2015, à l’invitation de la paroisse catholique de la ville, qui fêtait avec l’archevêque de Westminster ses 90 ans d’existence.

L’accueil du charismatique Père Dominic McKenna, de Valerie, Sasha, Nick, Ann et des autres fut très chaleureux. La paroisse était en ébullition avec une messe solennelle et un déjeuner accueillant plus de 1000 personnes de toutes origines. La procession des offrandes par pays – Pologne, Nigeria, Philippines, Irlande – le quatuor à cordes très British jouant imperturbablement pendant le déjeuner dans un brouhaha indescriptible, suivi d’une chorale et d’un groupe rock, vous donneront un aperçu du dynamisme et de la chaleur émanant de cette communauté catholique.

Ce fut une véritable découverte pour nous dans un pays qui s’est pourtant séparé en 1531 du catholicisme pour créer l’église anglicane et chez lequel les papistes étaient mal vus jusqu’à peu. 90 baptêmes par an et quarante mariages. Le Christ agit à Borehamwood, de la banque alimentaire opérant dans les locaux paroissiaux à la très catholique Ecole primaire Saint-Theresa qui fait tout simplement partie de l’enseignement public britannique. L’oecuménisme se vit par la communion des personnes de toutes origines et la collaboration étroite avec les églises protestantes.

Après cet échange de visites, notre jumelage de paroisse est relancé. J’espère que cet article vous aura donné envie de vous engager pour son succès. Nous comptons sur vous.

Gilles Pradère

------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Dimanche 27 septembre 2015

Tout un dimanche vincentien : La messe de 11h sera animée par l’équipe des bénévoles de St-Vincent-de-Paul et l’après-midi, goûter au nouvel Espace paroissial.

------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Mercredi 23 septembre à 20h 2015 à l’Espace paroissial

du 7 rue Capitaine Paoli à Fontenay-aux-Roses

Conférence donnée par le Père Louis Gbilimou. Il nous présentera son environnement en tant que responsable du séminaire en Guinée. Il basera son témoignage à partir de photos qui illustreront son action.

------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Dimanche 28 juin 2015 à 11h en l’église St-Pierre et St-Paul de Fontenay-aux-Roses

La communauté paroissiale et la Congrégation Notre-Dame de l’Immaculée Conception (dites Soeurs Bleues de Castres) prieront au cours de la messe d’action de grâce pour les Soeurs Bleues et leur communauté. La messe se terminera par un envoi des Soeurs, quittant Fontenay-aux-Roses. La communauté est ensuite invitée à un repas tiré du sac dans les nouvelles salles paroissiales de Paoli.

Vous pourrez suivre sur KTO la canonisation de la fondatrice de la Communauté, Jeanne Emilie de Villeneuve, le 17 mai à 10h, en direct de la Place St-Pierre.

 

 * * *

Qui est Sainte Jeanne-Emilie de Villeneuve ?

Sainte Jeanne-Emilie de Villeneuve (1811-1854) a été canonisée par le pape François dimanche 17 mai, en même temps que sainte Marie-Alphonsine Ghattas (1843-1927), fondatrice des soeurs du Rosaire, de Mariam de Jésus-Crucifié (1846-1878), carmélite de Bethléem, et de l'Italienne Marie-Christine Brando (1856-1906).

Pour sa canonisation, il a fallu, après la reconnaissance de ses vertus "héroïques", deux miracles authentifiés comme étant dus à sa prière.

La canonisation de la fondatrice des « Soeurs bleues » ou « Soeurs de Notre Dame de l’Immaculée Conception de Castres », a attiré à Rome une délégation de quelque 900 personnes : de France (300 dont plus de 200 pour la famille de Villeneuve et 70 de Castres), d’Espagne (160), d’Argentine et Uruguay (50), du Paraguay (12), du Brésil (130), du Gabon (100), du Sénégal et du Bénin (110), de République démocratique du Congo…

Parmi les évêques, citons Mgr Jean Legrez, archevêque d'Albi, Castres et Lavaur, qui a concélébré avec le pape François, et Mgr Benjamin N'Diaye, archevêque de Dakar, ainsi que des évêques du Gabon.

La canonisation a marqué aussi le début d’une « Année Emilie de Villeneuve », dans le cadre de l’Année de la Vie consacrée.

------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Samedi 13 juin 2015 à partir de 13h30 à la paroisse Ste Bathilde

au 43 rue du Plessis à Chatenay-Malabry

Le groupe Scouts et Guides de France de notre paroisse fête ses 80 ans de présence sur la ville.

La communauté est invitée à les rejoindre pour un temps festif avec rencontre des anciens, exposition photos, ateliers divers, goûter, …

La journée se poursuivra à 18h30 par la messe paroissiale à St-Pierre et St-Paul, messe animée par le groupe.

Soyez nombreux à venir fêter cet anniversaire !

------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Merci !

 

Les Soeurs Bleues de Castres

tiennent à remercier toute la communauté

de Fontenay-aux-Roses qui, depuis tant d’années les a entourées et a été si généreuse avec elles en juin dernier (2015).Elles continueront à porter chacune, chacun, dans la prière.

www.ciccastres.org     

--------------------------------------------------------------

Petit retour à propos du jumelage (Du 5 au 7 juin 2015)

Après un week-end riche en évènements, nos amis de Wiesloch sont repartis enchantés de leur court séjour à Fontenay.

Dès le vendredi soir, leurs familles d’accueil les attendaient à l’arrivée du car.

Le lendemain samedi, quatre guides chevronnés de la paroisse les accompagnaient, les uns à Paris, les autres à Versailles, pour ensuite tous se retrouver, en fin d’après-midi, à Notre-Dame pour une visite guidée.

A peine le temps de se rafraîchir, et déjà une autre équipe les attendait vers 20h à l’Espace paroissial St-Pierre et St-Paul au 7, rue du Capitaine Paoli, pour un apéritif dans les tous nouveaux jardins.

Monsieur Lafon, adjoint au Maire, responsable du jumelage, a pris sur son temps, pour venir nous encourager à poursuivre ces échanges si enrichissants pour tous. Puis un dîner festif a suivi, animé par notre ami Daniel et sa guitare. Ambiance assurée ! Nos « cordons bleus » s’étant surpassés, le buffet a fait l’admiration de tous.

Cette visite s’est terminée dimanche en « apothéose » à la messe de 11 heures, animée par notre chorale et 3 choristes allemands. Moment émouvant de partage, unis par la même foi : chants, lectures, prières.

Un immense merci à toutes celles et ceux qui ont contribué d’une manière ou d’une autre à ce que la réception de nos amis allemands soient une réussite.

Père Robert et l’équipe du jumelage

(Gilles Pradère, Michel Neu et Marie-Thérèse Masset)

------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Du 5 au 7 juin 2015 - Jumelage Fontenay-Wiesloch.

Comme vous le savez maintenant, 22 amis de Wiesloch viennent du 5 au 7 juin prochain, accueillis par des familles environnantes. A chaque échange, nous avons été reçus formidablement et afin de les recevoir « dignement » samedi soir 6 juin, nous aurons besoin de votre contribution et nous savons les talents culinaires nombreux ! Un panneau est à votre disposition pour inscrire vos coordonnées et ce que vous pouvez confectionner.

Merci de déposer ce que vous apportez sur un plat étiqueté (nom et téléphone), de 18h à 19h, au 7 rue Paoli.

Contact : Marie-Thérèse Masset 01 43 50 60 09 ou mtmasset@gmail.com

------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Samedi 24 janvier 2015 à 18h30 à l’église St-Pierre et St-Paul

Durant la messe, Onction des malades. Les personnes qui souhaiteraient recevoir le sacrement des malades peuvent s’inscrire dès maintenant auprès des personnes de l’accueil. Des bénévoles peuvent aller vous chercher.

------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Atelier de la Parole tous les samedis du 4e trimestre 2014 à l’église

Annoncer la Parole de Dieu, la célébrer, c’est notre mission de baptisés, chacun doit s’y sentir appelé. Une des réponses est la proclamation de cette Parole à nos frères pendant les offices liturgiques. C’est un véritable service d’Église. Constituons une équipe liturgique avec tous ceux d’entre vous qui le désirent. Suivant vos possibilités, vous pouvez préparer, seul, votre lecture chez vous ou, mieux, .venir à l’Église vous entraîner à la proclamation de la Parole de Dieu en public.

Donnons-nous donc rendez-vous chaque samedi du 4e trimestre de 16h30 à 18h.

«N’ayez pas peur !», c’est une joie de proclamer la Parole !

------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Dimanche 14 décembre 2014 Dimanche de la joie

Venez adorer celui qui vient !

Entre 15h30 et 18h en l’église St-Pierre et St-Paul, venez adorer et déguster un chocolat chaud ! 

------------------------------------------------------------------------------------------------------------

(Feuille paroissiale N°14 du 14 décembre 2014)

Le 8 décembre 2014, fête de l’Immaculée-Conception, nous avons renouvelé nos vœux lors des cérémonies organisées à la paroisse Saint-Pierre et Saint-Paul et à la chapelle Sainte-Rita. A cette occasion, vous avez été nombreux à nous manifester votre sympathie et votre attachement. Et voici que notre communauté quittera Fontenay aux Roses au mois de juin prochain.

Nous sommes conscientes de l’émotion que ce départ cause à de nombreux Fontenaisiens, attachés à notre communauté depuis des années. Pendant ces derniers mois, nous voudrions continuer la mission des sœurs qui nous ont précédées à Fontenay, par notre présence et notre prière fraternelle.

Nous voulons, en cela, être fidèle à la demande du pape François dans la lettre qu’il a adressée à tous les consacrés, en cette Année de la Vie Consacrée : Depuis les débuts du premier monachisme jusqu’aux communautés nouvelles, chaque forme de vie consacrée est née de l’appel de l’Esprit à suivre le Christ, comme il est enseigné dans l’Evangile…leur idéal était le Christ, jusqu’à pouvoir dire avec Paul : «Pour moi vivre, c’est le Christ ». (Ph1, 21). J’attends de vous ce que je demande à tous les membres de l’Eglise : sortir de soi –même pour aller aux périphéries existentielles». C’est ainsi que se comprennent les quatre vœux  que nous avons renouvelés: pauvreté, chasteté, obéissance, don de soi total à la cause du Royaume, en nous consacrant au service des pauvres et des membres souffrants de Jésus-Christ.

Ces vœux nous engagent à vivre concrètement le partage et la solidarité. Le voeu de chasteté est le don de nous-mêmes, pour rendre la vie plus féconde, là où elle est menacée ou inexistante. Par l’obéissance, nous voulons, comme le Christ envoyé dans le monde pour faire la volonté du Père, nous mettre au service de la parole de Dieu et de son Royaume. Ainsi, nous espérons pouvoir, à la demande du Saint-Père confesser  avec humilité et grande confiance dans le Dieu Amour ( Jn 4,8) notre propre fragilité et la vivre comme une expérience de l’amour miséricordieux du Seigneur.  

Que la Vierge Marie, Immaculée-Conception, donnée en modèle au monde, nous accompagne sur ce chemin, aujourd’hui à Fontenay-aux-Roses, ailleurs demain, pour le plus grand service du Royaume.

Les Sœurs de la Communauté de Fontenay aux Roses

------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Lundi 8 décembre 2014 à 19h a l'église St-Pierre et St-Paul

160e année de la proclamation du dogme de Conception : Les paroissiens de St-Pierre et St-Paul et de la Chapelle Ste-Rita se retrouveront pour la messe paroissiale (A bien noter: 19h), suivie aux environs de 20h15 de la procession aux flambeaux sur la Coulée Verte en direction de Ste-Rita, en récitant le chapelet et suivi, à l'arrivée à Ste Rita, d'un temps d'Adoration Eucharistique animé.

Pour les personnes se déplaçant difficilement, chapelet à la chapelle en attendant les pèlerins.

 

La célébration de l’Immaculée Conception de la Vierge Marie, située dans les premiers jours de la nouvelle année liturgique et du temps de l’Avent, nous rappelle la destinée unique de cette femme juive, choisie par Dieu. Pour la foi chrétienne, Marie est indissociable de l’enfant qu’elle a porté, Jésus, en qui s’est totalement manifesté le Dieu vivant. Elle est appelée, depuis le concile d’Ephèse (431), «Mère de Dieu». 

Selon la tradition catholique, depuis le dogme (Vérité de foi solennellement proclamée par le Pape pour être accueillie par l’Eglise) promulgué par le pape Pie IX, le 8 décembre 1854, elle est déclarée préservée du péché originel dès sa naissance. A l’occasion du 8 décembre, nous sommes invités à faire une neuvaine à l’Immaculée Conception.

------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Vous n’avez pas encore terminé vos achats de Noël ?

Nous vous rappelons que l’ouvrage «Mon église» est encore disponible.

Demandez-le auprès des personnes de l’accueil de la paroisse !

------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Dimanche 5 octobre 2014 de 15h à 18h sous le porche de l’église St-Pierre et St-Paul de Fontenay-aux-Roses

St-Pierre et St-Paul profite de la Brocante de Fontenay pour «sortir à la rencontre» ! Dimanche après midi, des personnes de la paroisse seront présentes pour vous accueillir, vous informer, répondre à vos questions. Vous souhaitez simplement passer un moment dans l’église ou vous asseoir autour d’une orangeade ? Bienvenue à notre point de rencontre !

Passez aussi sur le stand des personnes bénévoles de la Sté St-Vincent-de-Paul !

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------

Dimanche 28 septembre 2014 à 17h à l’église St-Pierre et St-Paul de Fontenay-aux-Roses

Concert Les Chœurs de Paris : Cantique de Jean Racine de Gabriel Fauré, Dextera Domine de César Frankc, Requiem de Gabriel Fauré.

Renseignements et réservations  01 69 30 14 97 ou www.leschoeursdeparis.org

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------

Dimanche 21 septembre 2014

Au cours de la messe de 10h30, à laquelle participeront les Chœurs de Paris, nous accueillerons les nouveaux arrivants.

 

Cette journée sera vraiment «Journée de rentrée» !

Premier coup de pioche à Paoli pour la réhabilitation des salles paroissiales, en présence de la communauté paroissiale. Des informations sur les travaux seront données et ce sera aussi l’occasion de retrouver le forum des activités paroissiales, en profitant d’un bon temps fraternel autour d’un apéritif puis d’un repas à partager, tiré du sac.

Fin prévue vers 15 heures

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Dimanche 29 juin 2014 - à St-Pierre et St-Paul de Fontenay

Notre paroisse en fête!

Fête de St Pierre et St Paul.

Rejoignons-nous tous pour une messe unique à 11h, suivie d’un pot convivial et d’un repas partagé. Suivant la météo, le pique-nique se fera dans le parc ou à Paoli.

A noter ! Pas de messe à 9h30 à l’église St-Pierre et St-Paul.

------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Dimanche 22 juin 2014 dès 15h "Goûter breton" proposé par les personnes bénévoles de la Sté St-Vincent-de-Paul, autour de crêpes, kouign Aman,far, cidre, et animé par les danses bretonnes de «Eien Vreizh».Salle pl de l’église.

------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Dimanche 22 juin 2014 à 18h à l’église St-Pierre et St-Paul de Fontenay

Concert de la chorale «Polyphonies autour de la femme» : Répertoire sacré.et profane pour chœur mixte, dont deux pièces accompagnées à l’orgue par Flore Dupuy

------------------------------------------------------------------------------------------------------------

(Feuille paroissiale N°31 du 27 avril 2014)

Wiesloch

Les 3 et 4 avril dernier, Gilles Pradère et moi-même nous sommes rendus à Wiesloch pour prendre contact avec le Père Alexander Hafner, nouveau curé de la paroisse St Laurent, afin de lui proposer quelques dates de rencontres entre nos deux paroisses.

Nous avons été accueillis très chaleureusement, et nos échanges se sont avérés très positifs. Deux rencontres sont donc prévues : l’une en Juin 2015 à Fontenay, et l’autre en Octobre 2015 à Wiesloch

Ci-dessous lettre du Père Alexander au Père Robert. Merci à nos amis allemands.

Marie-Thèrèse Masset

 

Cher Père Robert Lorenc,

Chers sœurs et frères de St-Pierre St-Paul à Fontenay-aux-Roses,

 

C’est avec une grande joie que moi et quelques membres de la paroisse St-Laurent intéressés aux échanges nous pouvions accueillir vendredi dernier Madame Marie-Thérèse Masset et Monsieur Gilles Pradère qui au nom de votre paroisse nous ont transmis vos salutations et vos meilleurs vœux.

Il y a deux ans et demi, j'ai succédé au Père Berthold Enz qui a accompagné le jumelage entre nos deux paroisses pendant trente ans.

Je suis très heureux de pouvoir continuer les échanges avec vous et votre paroisse. Depuis des années, je vais une fois par an à Paris, j'y assiste aux concerts d'orgues et à d'autres manifestations culturelles, j'y ai des amis et je me réjouis à l'idée d'en trouver d'autres à Fontenay-aux-Roses.

Louer Dieu par la prière et le chant, c'est pour nous en tant que chrétiens symbole de l'unité dans la foi et de l'amitié entre nos deux peuples. Je vous remercie de tout mon cœur de l'invitation que vous nous avez fait parvenir dans ce but. Et j'y réponds en vous invitant, vous, cher Père Robert, et votre paroisse à une visite à Wiesloch également en 2015 pour approfondir notre entente par la prière et la fête.

Monsieur Pradère a aussi transmis l'invitation de la chorale de Fontenay adressée à la chorale de Wiesloch. Lors de la visite de la chorale à Wiesloch il aimerait bien enrichir la messe du dimanche par des chants religieux. Les chorales de nos deux paroisses pourraient même chanter en commun et souligner ainsi notre entente mutuelle. L'idée de louer Dieu par la musique religieuse exécutée par le deux chorales est tout à fait dans mon sens. Monsieur Galm, président de notre chorale, est également conquis par ce projet. On devra encore se mettre d'accord pour le choix des chants convenables aux deux chorales. Dans le passé, les chorales ont souvent chanté ensemble lors des offices religieux à Fontenay ou à Wiesloch de sorte qu'on pourrait renouer avec une belle tradition.

Avec Madame Masset et Monsieur Pradère nous avons choisi les dates pour nos échanges en 2015 parmi celles convenables aux deux côtés :

 

Paroisse St-Laurent à Fontenay-aux-Roses : 5 au 7 juin 2015

Paroisse St-Pierre St-Paul à Wiesloch : 9 au 11 octobre 2015

 

Cher Père Robert, je vous prie de vérifier ces dates avec votre conseil paroissial lors de la prochaine réunion de celui-ci et de nous faire savoir si vous pouvez les accepter pour qu'on puisse commencer les préparatifs. Ensuite, on pourra se mettre d'accord pour le programme détaillé.

Pour aujourd'hui, je salue vous-même, le conseil paroissial et toute la paroisse de St-Pierre St-Paul en vue d'une intensification de nos rapports dans l'esprit de notre Seigneur Jésus.

Dans l'attente de votre réponse je vous salue bien cordialement

Alexander Hafner

Curé des paroisses catholiques à Wiesloch

------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Guide paroissial

Le nouveau guide paroissial 2013/2014 est arrivé ! Vous souhaitez mieux connaître les propositions de la paroisse, les horaires des messes, les mouvements et services, ou encore bien d’autres informations, le guide est à votre disposition à l’entrée de l’église ou à l’accueil de la paroisse. Nous en profitons pour vous inviter à visiter le site paroissial :

http://stpierre-stpaul-fontenayauxroses.com

------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Jeudi 30 janvier 2014 à 20h30 au 7 rue du Capitaine Paoli à Fontenay

Bonne nouvelle !

Le projet de rénovation des salles paroissiales

rue Paoli est officiellement lancé !

En effet, il a reçu fin décembre l’accord du Diocèse et des Chantiers du Cardinal, qui le financeront en partie. Ce projet est très important pour nous, paroissiens de St-Pierre et St-Paul, mais également pour tous les paroissiens du doyenné. Nous vous attendons donc nombreux à la réunion de présentation jeudi 30 Janvier prochain, pour découvrir ce nouveau projet.

Nous terminerons la réunion par un pot amical. 

------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Denier de l’Eglise

Le Denier de l'Eglise est la ressource principale de notre Paroisse : il est encore temps de nous adresser vos dons pour bénéficier du reçu fiscal 2013 ! Merci à ceux qui ont déjà donné. Bienvenue à tous les autres ! (Les dons datés de décembre 2013 pourront être enregistrés au titre de l'année 2013 jusqu'au 15 janvier 2014).

------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Depuis plus de 70 ans, de mémoire d’anciens fontenaisien, notre crèche de St-Pierre et St-Paul a occupé, chaque année, à une exception près, la même place, avec ses personnages peints et repeints.

Elle fut, pendant un temps, faite sur un bâti en hauteur, grâce au travail d’un menuisier dont l’atelier occupait, il y a une cinquantaine d’années, la place de la maison de la presse à côté de l’église, une plate-forme, des murs, un toit ont été réalisés pour y installer les personnages (le grand autel a également été fait par ce menuisier).

C’est sous cette forme que, fidèlement, chaque année, avant Noël, une équipe d’environ 6 personnes réalise une prouesse technique en reconstituant la crèche : démontage de l’autel de la Vierge, récupération des différents éléments et assemblage. Les personnages sont descendus des hauteurs des placards de la sacristie et placés selon des photos précieusement conservées !

L’exercice est assez périlleux mais quel bonheur d’accomplir ta volonté, mon Dieu, comme l’ont fait ces petites gens, un charpentier et son épouse qui s’aimèrent et dont l’amour bâtit pour leur fils – ton fils – la demeure où prit corps celui qui a apporté dans notre nuit une grande lumière : l’Espérance.

Comme les bergers émerveillés, témoignons notre joie.

Pour l’équipe : Jacqueline, Rose-Marie, Jean-Yves, Christian, Ugo et Jannick

------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Lundi 9 décembre 2013 à 18h30 à l’église St-Pierre et St-Paul

Fête de l’Immaculée Conception : Les paroissiens de St-Pierre et St-Paul et de la Chapelle Ste-Rita se retrouveront pour la messe paroissiale, suivie aux environs de 19h45 de la procession aux flambeaux sur la Coulée Verte en direction de Ste-Rita, en récitant le chapelet.

De 20h45 à 21h30 : Adoration Eucharistique animée à Ste-Rita

------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Jeudi 5 décembre 2013 de 20h à 22h45

à l’église St-Pierre et St-Paul de Fontenay

Taizé ! Nous vous proposons une rencontre un jeudi par mois où nos prières s'uniront avec les chants de Taizé pour ne plus faire qu'un. Nous pourrons allier prière, chant et musique à travers ce moment de communion qui sera un temps de prière avec et pour les jeunes !

Nous vous attendons avec impatience pour partager cette expérience unique, avec instruments et voix. Les prochaines rencontres seront les 9 janvier, 6 février, 6 mars, 3 avril, 15 mai, 5 juin et 3 juillet 2014.

Contact :  06 30 15 12 02 ou alleaumecatherine@gmail.com

------------------------------------------------------------------------------------------------------------