Société Saint Vincent de Paul

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------

(Feuille paroissiale - N° 27 du 23 mars 2014)

Les «Equipes St Vincent» ont dernièrement dissout leur association, ce dont nous sommes désolés car nous coopérions dans bien des domaines. Cette dissolution a créé une confusion dans les esprits car, pour beaucoup, les «Equipes St Vincent» et la «Société de St Vincent de Paul» ne font qu‘un. Or, la «Société de SVP» est encore bien vivante sur la paroisse, forte de ses 11 membres.

Quelle est son origine ?

La « Société de St Vincent de Paul » a été créée en 1833 à Paris par le bienheureux Frédéric Ozanam, laïc engagé, désireux d’agir concrètement face à la pauvreté. Fondée sur la charité de proximité sous la protection de St Vincent de Paul, ses bénévoles agissent localement dans des équipes appelées «Conférences». Celle de Fontenay existe depuis 1872 et sans discontinuer, des bénévoles (hommes-femmes) se sont relayés pour essayer d’appliquer au mieux leur devise : Aimer, Partager, Servir.

Que faisons-nous ?

Nous apportons amitié et tendresse aux personnes isolées, soit à domicile, soit en maison de retraite ou à l’hôpital et faisons du soutien scolaire auprès des plus jeunes.

Nous travaillons en étroite collaboration avec les services sociaux pour venir en aide aux plus démunis et distribuons des vivres en coopération avec les autres associations caritatives et les instances municipales.

Le produit de notre brocante annuelle nous permet d’accueillir des personnes seules une fois par mois autour d’un « thé-café » de plus en plus apprécié.

Six de nos membres assurent également un service en paroisse (catéchuménat, communion à domicile, animation de messes en maison de retraite, préparation prière universelle, accueil, secrétariat, accueil familles en deuil, banque alimentaire).

Mais rien ne se fait sans la prière : nous sommes aussi un lieu de rassemblement et de ressourcement. C’est par l’approfondissement de la foi que se vit le désir de l’action pour servir Dieu, et par la prière que naît le bonheur d’être présent au service de l’autre.

N’hésitez pas à venir nous rejoindre si vous avez un peu de temps à donner ou des talents à partager pour l’animation de nos «thés-cafés».

Nous vous remercions également pour vos dons, en fin de mois aux portes de l’église, sans lesquels nous ne pourrions agir concrètement.

Annick, Véronique, Thérèse, Luce, Tony, Christiane, Marie-Claude, Nicole, Claire, Daniel, Marie-Thérèse

Contact : Annick Huffling 01 4702 9428

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------