Secours catholique

-------------------------------------------------------------------------------------------------------

Accueil tous les samedis de 10h à 12h

Local : 23 ave Lombart - 92260 Fontenay-aux-Roses

contactequipelocale.fontenay@secours-catholique.org

-------------------------------------------------------------------------------------------------------

Aider les autres, un devoir !

« Aider les autres, un devoir ! » dit-elle  … Comment remercier celle qui a fait bien plus que son devoir ? … En lui offrant cet éditorial !

Pendant 35 ans, Marie-Paule Tranin a œuvré, avec le soutien discret de son mari Jean-Pierre, pour que vive le Secours Catholique à Fontenay-aux-Roses. Bénévole, responsable de l’équipe locale ou responsable de secteur, elle est restée fidèle à son engagement, mettant sans relâche son temps et ses compétences au service des plus démunis de nos concitoyens, témoignant ainsi du message de l’Evangile hors des murs de notre église, répondant à l’appel d’ « aller à la périphérie ». 

L’action de terrain des bénévoles, leurs relations avec des publics fragiles sont des réalités précieuses et nombreux sont ceux que Marie-Paule a accompagnés à un moment ou un autre de leur parcours. Grâce à son action, le Secours Catholique est aujourd’hui un partenaire écouté et respecté des services sociaux de la ville. Convaincue du bénéfice d’un travail concerté avec les autres associations caritatives de la ville, elle a œuvré à la mise en place dans les années 1980 d’un « collectif » qui apporte encore aujourd’hui une aide alimentaire à ceux qui en ont besoin. 

La solidarité ne connaît pas les frontières et durant ces 35 ans, l’équipe locale a aussi soutenu divers groupes de jeunes qui ont osé la rencontre en Inde, au Congo, en Roumanie, au Cambodge, en Haïti. Par des lettres aux prisonniers, elle s’est même invitée dans l’univers carcéral.

La force de Marie-Paule? Une foi inébranlable, une grande confiance dans la prière et l’assurance de pouvoir compter sur vous !

A ces quelques mots, ajoutons simplement que mettre l’Evangile en actes est aussi une histoire d’amitiés … nous vous invitons à tenter l’expérience, quelques heures par mois suffisent!

Brigitte Lekieffre et tous les bénévoles de l’Equipe locale du Secours Catholique

Accueil-café chaque samedi de 10h à 12h au 23, avenue Lombart

equipelocale.fontenay@secours-catholique.org

------------------------------------------------------------------------------------------------------

Le Secours Catholique a 70 ans !
Fichier.pdf
Document Adobe Acrobat 104.7 KB

Au sein d’un secteur qui regroupe les communes d’Antony, Bourg-la-Reine, Chatenay-Malabry, Fontenay-aux-Roses, Le Plessis-Robinson, Sceaux ,Bagneux  une équipe est à votre service à Fontenay :

  • accueil et vestiaire,
  • aide alimentaire,
  • aides et secours financiers,
  • réunions de concertation et Commissions,
  • vacances en famille,
  • accueil familial de vacances,
  • courrier aux détenus,
  • groupe de prière,
  • soutien scolaire.

En novembre :

  • Collecte Nationale du Secours Catholique
  • Collecte pour la Banque Alimentaire

Noël : vente de bougies
Des journées de formation sont proposées aux bénévoles.

 

Plus d'informations sur le site national : http://www.secours-catholique.org/

 

Pour plus de renseignements, prenez contact à l'accueil de la paroisse.

-------------------------------------------------------------------------------------------------------

Jeudi 2 mars 2017 à 18h30

à la Maison des Solidarités au 23 ave Lombard à Fontenay-aux-Roses

Apéritif-débat autour du thème « S’organiser ENSEMBLE pour que TOUS puissent manger MIEUX ». A Fontenay-aux-Roses, en 2017, certaines familles connaissent encore une insécurité alimentaire. Pour mieux les accompagner, le Secours Catholique soutient  actuellement un projet de coopérative d’achat, avec un souci de mixité sociale. Lieu d’échange où chacun est invité à s'impliquer et participer, elle permettra à tous de bénéficier de produits de qualité à moindre coût. Nous cherchons donc à étoffer notre équipe pour faire évoluer plus vite cette initiative. Si vous avez une des compétences suivantes : comptabilité, gestion, communication, ou simplement  le souhait de participer à l'élaboration de ce lien social, rejoignez-nous !

Contact: Equipelocale.fontenay@secours-catholique.org

------------------------------------------------------------------------------------------------------

(Feuille paroissiale N°11 du dimanche 20 novembre 2016)

Journée Nationale du Secours Catholique

La Journée Nationale du Secours Catholique – Caritas France coïncide cette année avec la clôture de l’année jubilaire, heureuse coïncidence !

Alors qu’à St-Pierre de Rome le pape François referme la porte de la Miséricorde, en lien avec nos communautés chrétiennes, les membres du Secours Catholique travaillent aux « œuvres de Miséricorde » pour que tous puissent vivre dignement. En ces temps de grande précarité, celui-ci a besoin des dons et des talents de tous pour remplir sa mission d’aide et d’accompagnement des plus démunis.

Mieux que d’autres, ces personnes peuvent nous faire découvrir le cœur miséricordieux du Père. N’oublions pas de leur donner une vraie parole dans nos communautés ! En écoutant le récit du bon larron, elles ne se trompent pas : marquées par les épreuves, elles se mettent spontanément dans la peau des deux « larrons » et se retrouvent spirituellement juste à côté de Jésus en croix pouvant ainsi l’entendre leur accorder son pardon et leur dire « Tu es avec moi dans le Paradis ». Elles savent que Dieu leur a fait Miséricorde et nous avons besoin d’elles pour construire une « Église pauvre pour les pauvres ».

Brigitte Lekieffre, responsable de l’équipe locale du Secours catholique

equipelocale.fontenay@secours-catholique.org - www.secours-catholique.org

 * * *

La collecte annuelle finance l’action du Secours Catholique, et permet de faire rayonner le message chrétien de charité et d’apporter des solutions concrètes aux situations de pauvreté en France et à travers le monde.

Le troisième dimanche de novembre est le rendez-vous annuel pour la collecte nationale du Secours catholique. 

En ces temps de grande précarisation pour beaucoup, celui-ci a besoin des dons de tous pour remplir sa mission d’aide et d’accompagnement des plus démunis.   En tant que service d’Eglise, par son savoir-faire, reconnu par les pouvoirs publics, le Secours catholique veut y contribuer. 

Mais comme baptisé, tout membre de notre Eglise ne doit-il pas se sentir « secours catholique » ? Merci d’avance pour votre générosité !

+ Jacques Blaquart, évêque d’Orléans

Président du Conseil pour la Solidarité

La pauvreté a tous les visages. L’action du secours catholique aussi.

 

Secours d’urgence, logement, emploi, réinsertion, isolement, micro-crédit, aide aux réfugiés,  actions sur les causes…. Le réseau Caritas est présent dans 165 pays.

* * *

Association de loi 1901 à but non lucratif, le Secours Catholique lutte contre toutes les formes de pauvreté et d’exclusion et cherche à promouvoir la justice sociale.

Service d’Eglise, reconnu d’utilité publique en 1962, le Secours Catholique compte aujourd’hui 78 délégations, 3 700 équipes locales, et 65 200 bénévoles. Il soutient plus de 4 millions de personnes en France et dans le monde.

En France, l’association développe de nombreuses actions en faveur de publics vulnérables : sans abri, migrants, détenus indigents, demandeurs d’emploi, familles en situation de précarité, enfants et jeunes en difficulté, gens du voyage ; et participe, par son action auprès des pouvoirs publics, à l’évolution des réglementations et des politiques mises en place pour enrayer les phénomènes de pauvreté.

A l’international, le Secours Catholique – Caritas France soutient des programmes d’urgence et appuie les initiatives de développement de ses partenaires locaux en Europe, en Afrique, en Asie et en Amérique latine. Chaque année, près de 600 opérations internationales sont ainsi financées. A travers le plaidoyer international, l’association renforce son action sur les causes de pauvreté et de violence à travers le monde.

http://www.secours-catholique.org

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Le Secours Catholique : 70 ans au service de l’Eglise !

En mai 2016, le Secours Catholique fête ses 70 ans ! Pour cet anniversaire, toutes les délégations, du Pas-de-Calais à la Corse, du Rhin au Finistère organisent des marches fraternelles et festives sous le même slogan : « Pas à pas, mais pas sans toi ! » Ces marches nous invitent à ajuster nos pas au rythme des uns et des autres, elles sont propices à la parole et à l’échange, elles nous amènent à regarder devant nous, à imaginer notre avenir commun.  Dans les Hauts-de-Seine, du 23 au 28 mai, nous marcherons d’Antony à Neuilly et témoignerons de la solidarité. Nous vous invitons à faire un bout de chemin avec nous, tout particulièrement le 23 mai. Vous pourrez découvrir les lieux d’accueil du Secours Catholique à Antony, prendre un « apéro » solidaire, partager la pause-déjeuner à Sceaux, nous rejoindre pour la soirée à l’Espace paroissial de Fontenay-aux-Roses. Nous nous mobilisons tous pour préparer ces temps de rencontre : repas, veillée, jongleries, musique... Pour clore ces marches, une grande fête à Neuilly-sur-Seine au cours de laquelle Mgr Aupetit présidera une célébration de la Parole samedi 28 mai à 11h.

Contact : equipelocale.fontenay@secours-catholique.org

Brigitte Lekieffre et les bénévoles de l’équipe de Fontenay

-------------------------------------------------------------------------------------------------------

L’appel du Secours Catholique pour venir en aide aux plus faibles de notre société est toujours d’actualité. La mobilisation de tous les bénévoles est maximale... La contribution de tous est nécessaire, le 16 novembre 2014... et tous les jours.

Nous vous rappelons le «fil conducteur» de l’équipe bénévole du Secours Catholique de Fontenay jusqu’à Noël : Dimanche 16 novembre, quête impérée pour la Journée Nationale du Secours Catholique, les 28 et 29 novembre, participation à la collecte de la banque alimentaire (avec le collectif caritatif de Fontenay) chez les commerçants et enfin la traditionnelle vente de bougies courant décembre.

-------------------------------------------------------------------------------------------------------

La Journée Nationale de collecte du Secours Catholique

(17 novembre 2013)

Aujourd’hui, la journée nationale du Secours Catholique nous donne l’occasion de témoigner de la mission reçue de l’Eglise de l’amour de Dieu envers tous les hommes.

Le Secours Catholique affirme sa confiance en l’humanité et cherche à développer une plus grande justice et une plus grande fraternité en essayant de s’adapter aux besoins du monde d’aujourd’hui.

C’est pour cela que toutes les activités de l’équipe sont orientées afin de soulager toutes les formes de pauvreté :

A Fontenay-aux-Roses, le samedi matin, nous recevons dans les locaux du 23 Avenue Lombart, les personnes qui viennent nous rencontrer : celles qui nous aident par leur présence ou par leurs dons, et celles que nous aidons à travers l’écoute, l’aide alimentaire, le vestiaire.

Chaque semaine des ateliers d’anglais sont proposés, en attendant d’autres ateliers (couture, cuisine …) ou tout autre projet, en réponse aux besoins exprimés par les personnes que nous accueillons.

Nous participons à la distribution bimensuelle de colis alimentaires, demandés en accord avec les services sociaux de la ville, et avec les bénévoles des autres associations caritatives.

Cette aide alimentaire est complétée par l’épicerie sociale des Blagis : le GAFIB, qui permet aux personnes accueillies de faire leurs courses à prix modique et d’y trouver un lieu de rencontre et d’échange.

Nous sommes également impliqués dans la collecte alimentaire de fin Novembre.

Certaines aides financières importantes sont proposées à la commission d’attribution de secours qui regroupe certains bénévoles des 7 communes du sud du 92 : Antony, Bagneux, Bourg la Reine, Chatenay, Fontenay-aux-Roses, Le Plessis, Sceaux.

Nous ne pouvons continuer notre activité qu’avec le soutien de votre prière et de votre engagement personnel auprès de notre équipe qui sera heureuse de vous recevoir chaque samedi, de 10h à midi au

23, Avenue Lombart à Fontenay.

Merci de venir nous aider !

L’équipe du Secours Catholique de Fontenay-aux-Roses

-------------------------------------------------------------------------------------------------------