Le Comité catholique contre la faim

et pour le développement-Terre Solidaire

Chaque jour, de nombreuses personnes meurent de faim,

quelques 826 millions d’êtres humains sont gravement sous alimentés

et pourtant la planète regorge de richesse ! 

Face à ce terrible constat, il est pourtant possible d’agir…, Avec le CCFD terre solidaire, nous pouvons aider les femmes et les hommes des pays les plus pauvres à prendre en charge leur avenir. 

 

Organisme d’Eglise pour la solidarité internationale

Composé de 30 mouvements et services d’Eglise, et d’adhérents individuels,

Le Comité catholique contre la faim et pour le développement-Terre Solidaire met en œuvre la mission de solidarité internationale que lui a confiée l’assemblée des évêques de France en 1 961 à la suite de l’appel de l’ONU, relayé par Jean XXIII :   lutter contre les causes structurelles de la faim dans le monde, et promouvoir un développement respectant la dignité de l’homme.

Le CCFD a reçu une mission privilégiée « sensibiliser à la solidarité internationale » ; celle-ci se concrétise en particulier au moment du carême en appelant les catholiques et les communautés chrétiennes à mettre en œuvre le message libérateur de l’Evangile, en invitant au partage tous les catholiques et les hommes de bonne volonté

 

Nos valeurs

C’est le respect de l’homme, « de tout l’homme et de tous les hommes » (populorum progressio), le respect de la Création dont nous faisons partie, et particulièrement de la terre, « notre maison commune » (laudato si),  qui trouvent toutes leurs dimensions dans la Foi au Christ Ressuscité, à jamais Vivant.

 

Nos actions

Le CCFD-Terre Solidaire vous propose 3 moyens d’action :

* le soutien à des initiatives de développement promues et mises en œuvre par des partenaires locaux situés dans des pays dits « du sud ». Il aide les hommes et les femmes des pays en voie de développement à améliorer eux-mêmes leurs conditions de vie sur la base de leurs propres projets.

* des actions de sensibilisation au développement et à la solidarité internationale en France, en particulier pendant le carême, qui incitent le citoyen à exercer sa responsabilité et à agir individuellement et collectivement.

* A la demande de nos partenaires, une démarche de plaidoyer auprès des responsables politiques pour qu’ils prennent davantage en compte les besoins des populations du sud.

Vous êtes enseignant(e)s, animateur(rice)s, membre d’une aumônerie scolaire, et souhaitez aborder la solidarité internationale avec des jeunes. 

Vous vous posez des questions sur la situation du monde et sur ce qu’on peut y faire, chacun à son niveau…

Contactez  L’équipe locale du CCFD

Bertrand Bonneval (amb.bonneval@orange.fr)

et Françoise Fradin (françoise.fradin2@sfr.fr)

 

L'instance Nationale - Comité Catholique contre la Faim

et pour le Développement

Adresse : 4, rue Jean Lantier 75001 Paris - Site : ccfd-terresolidaire.org/

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------