CCFD - Mars 2017

Citoyens responsables, transformons la clameur du monde en espérance.

Durant ce carême qui nous prépare à Pâques, Dieu vient nous délivrer de nos esclavages, de nos peurs. Cette action n’est pas nouvelle : au temps de Moïse déjà, Dieu a entendu son peuple crier sous l’esclavage et il est venu le délivrer (Ex 3, 7-8) Son peuple aujourd’hui, c’est l’humanité toute entière ; pour le délivrer, il a envoyé son fils Jésus. Mais quels sont les cris de l’humanité aujourd’hui ? Ils viennent de bien des endroits : chez nous, violences familiales, difficulté à travailler, à se loger ; de par le monde cris de ceux qui sont chassés de leur pays par la guerre, luttes fratricides, dictatures, faim.

Des murs se construisent mais des cris traversent ces murs et viennent jusqu’à nous. Savons-nous les entendre ? Savons-nous les relayer ?

Chaque jour, de nombreuses personnes meurent de faim, quelques 826 millions d’êtres humains sont gravement sous alimentés et pourtant la planète regorge de richesse !

Face à ce terrible constat, il est pourtant possible d’agir…et l’espérance de Pâques, c’est bien de savoir que notre action peut être efficace ! Aux côtés du CCFD terre solidaire, nous pouvons aider les femmes et les hommes des pays les plus pauvres qui avec courage et détermination se battent pour construire un avenir. En 56 ans d’action, le CCFD terre solidaire a pu mettre en place plus de 15.000 projets de développement à travers le monde. Apportons chacun notre don, celui que nous pouvons  et contribuons ainsi à bâtir un monde plus juste. Oui, nous pouvons faire reculer la misère et la faim.

L’équipe locale du CCFD 

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------