Catéchuménat

Devenir chrétien, c'est possible à tout âge !

 

Adultes, vous souhaitez vous renseigner sur la possibilité de préparation aux sacrements de l'Initiation Chrétienne :

  • baptême,
  • eucharistie,
  • confirmation.

Vous êtes invités à des réunions qui se déroulent tout au long de l'année dans une des paroisses du Doyenné.

Toutes les réunions ont lieu de 19h45 à 22h.

Vous pouvez rejoindre le groupe en cours d'année.

 

Pour plus de renseignements, prenez contact à l'accueil de la paroisse.

(Feuille paroissiale - N° 24 du 2 mars 2014)

Le catéchuménat : Ce premier dimanche de carême, toute l’église accueille les catéchumènes. Pour notre Evêché, 150 répondront à la Cathédrale de Nanterre devant Mgr Daucourt à l’appel définitif qu’ils ont reçu de l’’Esprit Saint et 250 recevront le sacrement de confirmation dans le temps de Pâques. Pour notre
paroisse cette année 4 personnes recevront le baptême, la confirmation et l’Eucharistie. («les sacrements de l’initiation chrétienne») durant la veillée pascale et 3 seront confirmées au cours de la vigile de la Pentecôte.
C’est une grande richesse pour notre communauté de voir tous ces jeunes chrétiens lui apporter un sang  nouveau, et nous nous devons de leur faire une place parmi nous !
Pour les aider à aller vers les sacrements, un certain nombre de paroissiens cheminent régulièrement à leur côté et les aident à affermir leur foi tout en faisant grandir la leur à leur contact.
Nous vous donnons rendez-vous les dimanches 23 mars, 30mars et 6 avril à la messe de 11h pour  les scrutins où les catéchumènes se regarderont pour faire grandir ce qui est bon en eux et extirper ce qui est mauvais. Ainsi, ensemble, nous serons prêts pour la nuit de Pâques.
Rendons grâce au Seigneur et prions-le de nous donner son Esprit afin d'aider ces catéchumènes à persévérer.

L'équipe du catéchuménat

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Le Pape François

invite les catéchumènes

à maintenir vivant le désir de Dieu

 

Le 23 novembre 2013 dernier, dans le cadre de l'Année de la foi, le Pape François a présidé le rite d'admission au catéchuménat.

Le Pape François a cité le passage évangélique dans lequel Jean-Baptiste indique à ses disciples Jésus comme l'Agneau de Dieu. Deux d'entre eux suivent le Maître, et ensuite, à leur tour, deviennent des médiateurs qui permettent aux autres de rencontrer le Seigneur. Dans ce texte, trois moments rappellent l'expérience du catéchuménat: "En premier lieu il y a l'écoute. Les deux disciples ont écouté le témoignage du Baptiste. Vous aussi, chers catéchumènes, vous avez écouté ceux qui vous ont parlé de Jésus et qui vous ont proposé de le suivre... Dans le tumulte de tant de voix qui résonnent autour et au-dedans de nous, vous avez écouté et accueilli la voix qui vous indiquait Jésus comme le seul qui peut donner tout son sens à notre vie. Le deuxième moment est la rencontre. Les deux disciples rencontrent le Maître et restent avec lui. Après l'avoir rencontré, ils ressentent tout de suite quelque chose de nouveau dans leur cœur: l'exigence de transmettre aussi leur joie aux autres afin qu'eux aussi puissent le rencontrer... Cette scène...nous rappelle que Dieu ne nous a pas créés pour être seuls, refermés sur nous-mêmes, mais pour pouvoir le rencontrer et nous ouvrir à la rencontre avec les autres. Dieu vient en premier vers chacun de nous et cela est merveilleux!... Dans la Bible, Dieu apparaît toujours comme celui qui prend l'initiative de la rencontre avec l'homme. C'est lui qui cherche l'homme et, en général, il le cherche justement quand l'homme fait l'expérience amère et tragique de trahir Dieu et de le fuir. Dieu n'attend pas pour le chercher, il le cherche tout de suite... Il ne se lasse pas de nous attendre... et quand vient la rencontre, ce n'est jamais une rencontre pressée parce que Dieu désire rester longtemps avec nous pour nous soutenir, nous consoler... Dieu se hâte pour nous rencontrer mais n'a jamais hâte de nous laisser... Comme nous le désirons,.lui aussi désire rester avec nous parce que nous.sommes ses créatures". Le dernier passage du récit est la marche. Les deux disciples marchent vers Jésus et font ensuite un bout de route avec lui. La foi est un chemin avec Jésus...et c'est un chemin qui dure toute la vie. A la fin aura lieu la rencontre définitive. Bien sûr, à certains moments de ce chemin, nous nous sentons fatigués et perdus. Mais la foi nous donne la certitude de la présence constante de Jésus en toutes situations, même la plus douloureuse ou la plus difficile à comprendre...»

«Chers catéchumènes, a conclu le Saint-Père, vous commencez aujourd'hui le chemin du catéchuménat. Je vous souhaite de le parcourir avec joie, certains du soutien de toute l'Eglise qui vous regarde avec beaucoup de confiance. Marie, la disciple parfaite, vous accompagne... Je vous invite à garder l'enthousiasme du premier moment qui vous a fait ouvrir les yeux à la lumière de la foi!».

Source : VIS du 23 novembre 2013

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------