Catéchisme

Contact: Jean-Christophe HANIN - Mail: fafajc@free.fr

--------------------------------------------------------------------------------------------------------

Les inscriptions 2018 au Catéchisme de Fontenay-aux-Roses se feront :

en salle Ste Cécile (sous la sacristie)

aux dates suivantes:

Mercredi   5 septembre de 17h à 19h

Samedi     8 septembre de 10h à 12h

Mercredi 12 septembre de 17h à 19h

Samedi   15 septembre de 10h à 12h

--------------------------------------------------------------------------------------------------------

On embauche au Kt !

Devenez catéchiste ! Nous manquons de catéchistes pour les groupes de la rentrée prochaine.

N’ayez pas peur : vous serez formé(e)  et accompagné(e). 

Parlez-en autour de vous pour déjà constituer un binôme, c’est encouragé ! 

Vous êtes intéressé(e), vous vous posez simplement des questions ?

Prenez contact avec nous !

Contact: Jean-Christophe Hanin fafajc@free.fr

--------------------------------------------------------------------------------------------------------

--------------------------------------------------------------------------------------------------------

Mooc pour les catéchistes via internet

« Le catéchiste est un chrétien qui porte en lui la mémoire de Dieu, qui se laisse guider par la mémoire de Dieu dans toute sa vie, et qui sait l’éveiller dans le cœur des autres ».

Pape François – Homélie du 29 septembre 2013.

Le Diocèse de Paris propose aux catéchistes, donc à chacun, de se former de chez soi, seul ou en équipe et cela sur une durée de 9 semaines. Cette formation est ouverte à tous, n’exige aucun prérequis, est gratuite et peut se faire aux horaires qui vous conviennent. Réfléchissez-y, parlez-en autour de vous et pourquoi ne pas se retrouver à quelques-uns et « faire équipe » ?

Site : www.paris.catholique.fr/-le-mooc-des-catechistes-html

----------------------------------------------------------------------------------------------------

FP n° 35 du dimanche 3 juin 2018

Le Corps et le Sang du Christ

«Ceci est mon corps, ceci est mon sang» Mc 14, 22.24

Notre église St-Pierre – St-Paul est l’écrin ces jours-ci de la 1re Communion de 25 enfants du catéchisme de Fontenay. « Première Communion ». Cette expression tant de fois prononcée, usée peut-être, a conservé néanmoins une solennité intacte, significative d’un enjeu décisif dans la vie de ces enfants.

Que se passe-t-il de si prodigieux ? Autour de ce moment précieux où nos 25 petits Chrétiens reçoivent pour la 1re fois l’Eucharistie, « source et sommet de la vie chrétienne », nos yeux scrutent avidement les apparences, comme pour distinguer leur cœur « tout brûlant », tels ceux des disciples d’Emmaüs.

Ce sont leurs vêtements blancs, éblouissants, qui traduisent d’abord et d’emblée l’importance accordée par leur famille à ce sacrement. Ce soutien discret de leurs proches – dans une étape si personnelle – est le socle de leur confiance qui se construit. La dignité particulière de leurs mouvements en procession, la délicatesse spéciale de leurs gestes vers l’autel, sont justement les signes que leur désir – pas toujours exprimé – d’avancer sur le chemin de la foi se précise et se renforce. 

Et puis leurs mains, jusque-là croisées pendant la Communion, cette fois s’ouvrent pour accueillir la précieuse hostie.  Ils participent désormais intégralement à la messe, au repas familial. Parce que oui, depuis leur baptême, ils sont de la famille du Christ, enfants de Dieu. L’eau de leur baptême, ils l’ont rappelée à leur mémoire en étape de préparation cette année, et en ont symboliquement arrosé des graines semées ensemble. C’est ce sentiment de tendresse, de soin filial (avec le Père) et fraternel (entre nous) qui résonne aujourd’hui silencieusement, mystérieusement, autour de leurs mains jointes et tendues vers le Sacré.

Alors le temps se dilate, nos 25 témoins absorbent le pain de Vie. Une fraction de seconde qui rejoint l’éternité d’une rencontre. Celle du Christ ressuscité. La rencontre qui résume et irrigue toutes celles de leur existence. Sans doute reconnaissent-ils substantiellement, comme Jean s’écriant « C’est le Seigneur ! », Celui qu’ils ont appris à connaître au préalable. Dans leurs familles, leur 1ère cellule de foi, parfois lors de la prière familiale, ainsi qu’en groupe de catéchisme où semaine après semaine depuis 2 ans, la Parole de Dieu leur est transmise. Parole par laquelle ils ont compris – entre autres – l’attitude de Jésus avec ceux qu’ils rencontrent. Il accueille, nourrit, guérit. Il appelle au renouveau, bouscule les habitudes, pourfend les mauvais penchants. Il appelle, libère et fait naître à une vie nouvelle. Ce sont ces mots et gestes qui traversent le cœur ouvert de nos enfants dans cette rencontre invisible, mais réelle.

Maintenant l’espace se remplit d’un chant de grâce. Les yeux des enfants se referment dans le recueillement. Sans doute le constat émerge quelque part au fond d’eux : le pain qui se fond en eux est bien du pain. Mais il est aussi tellement plus que du pain, puisqu’il contient le « travail des hommes », ainsi que toutes leurs activités à eux, jeunes de 9 ou 10 ans, leurs rires, leurs élans spontanés de charité, leurs douleurs. Ce jour n’est pas qu’un anniversaire. Leurs choix d’enfants sont aujourd’hui debout devant Dieu, élevés jusqu’à Lui. Leur liberté est prise au sérieux, elle construit le monde à son tour.

Cette dimension nouvelle dans leur vie s’accompagne d’un cadeau, qu’en fait ils ont déjà reçu, lors de leur retraite du 8 avril dernier. C’est le pardon du Père, toujours présent près d’eux et de nous tous.

En ces jours, ensemble, du bout de l’âme, nous entrevoyons l’immensité de son Amour.

Jean-Christophe Hanin

------------------------------------------------------------------------------------------------------

(Feuille paroissiale n° 33 du 18 mai 2014)

Ces deux derniers dimanches, avec les familles, nos prêtres et toute la communauté, nous avons vécu le Sacrement de l’Eucharistie reçu par trente-huit enfants du catéchisme. Grande a été notre joie, pour nous catéchistes, d’accompagner ces enfants sur le Chemin de l’Eucharistie et de partager notre foi chaque semaine, avec nos équipes.

«Recevoir l’Eucharistie, c’est la rencontre de l’Amour, la plongée dans l’Amour. Recevoir l’Amour dans sa main et redonner l’Amour de l’autre main» dit Sœur Emmanuelle. Oui, quoi de plus beau pour nous, comme pour les parents, parrains, marraines, de témoigner de l’Amour du Christ. «Etre catéchiste signifie donner le témoignage de la foi ; être cohérent dans sa vie. Et ce n’est pas facile. Ce n’est pas facile ! Nous aidons, nous conduisons à la rencontre avec Jésus par les paroles et par la vie, par le témoignage» écrit notre Pape François dans son Discours aux catéchistes en pèlerinage à Rome, à l’occasion de l’année de la foi en septembre dernier.

Ainsi, tout au long de l’année, nous aidons les enfants à connaître et à aimer toujours plus le Seigneur. Amis dans le Seigneur, comme ils aiment à chanter, ils ont demandé à recevoir et à partager le repas du Seigneur.

Pour signe de sa Vie donnée, Jésus a choisi du pain et du vin. Pour découvrir ensemble le sens de ce geste, ils se sont mis en route vers leur première communion, ce don si précieux. Avec eux, nous avons partagé tous ces moments importants de leur vie et vécu une journée de retraite joyeuse, ensoleillée et priante. Souhaitons que ce cheminement perdure tout au long de leur vie: «Demeurez dans mon amour, demeurez attachés à moi, comme le sarment est attaché à la vigne.» Jn 15, 1-7 et 9.

Pour faire découvrir et aimer Jésus dans la joie de la foi, nous avons aussi besoin de la prière des parents et de toute la communauté paroissiale; tous ensemble, nous vous invitons à partager le message du Pape François : «Restons avec le Christ, demeurez dans le Christ, cherchons à être toujours davantage une seule chose avec lui : suivons-le, imitons-le dans son mouvement d’Amour, dans son mouvement à la rencontre de l’homme ; et sortons, ouvrons les portes, ayons l’audace de tracer des voies nouvelles pour l’annonce de l’Evangile.»

Aussi, l’équipe de catéchistes invite toutes celles et tous ceux qui se sentent appelés. Rejoignez-nous dans cette « belle aventure éducative », dès maintenant, pour organiser la rentrée de septembre. Vous êtes les bienvenu(e)s.

Les catéchistes de Saint-Pierre et Saint-Paul de Fontenay-aux-Roses

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Photos concernant l'animation d'un gouter pour les personnes seules faite par les enfants KT

 

https://skydrive.live.com/?cid=72ddf2aa232f0278&id=72DDF2AA232F0278%21915&Bsrc=Share&Bpub=SDX.SkyDrive&sc=Photos&authkey=!ApSlqYAfTz36KAM

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------