Les choix de la rédaction

Le gouvernement se saisit de la question des migrants de Calais (jeu., 22 juin 2017)
Alors que le ministre de l’intérieur Gérard Collomb, qui doit se rendre vendredi 23 juin sur place ne veut plus que Calais soit un « abcès de fixation » pour les migrants, le président Emmanuel Macron a appelé à « la plus grande humanité ».
>> Lire la suite

Le patrimoine détruit par Daech en images (jeu., 22 juin 2017)
Mercredi 21 juin, la mosquée Al-Nouri et le minaret penché de Mossoul étaient réduits en poussière à coup d’explosifs. Difficile de ne pas y voir un nouvel acte de Daech qui mène une croisade ravageuse contre le patrimoine culturel depuis sa progression au Moyen-Orient en 2014.
>> Lire la suite

Emmanuel Macron : une Europe, cinq priorités (jeu., 22 juin 2017)
Après avoir abordé les questions de défense jeudi 22 juin, Emmanuel Macron doit aborder vendredi le commerce, le marché intérieur, et la gestion migratoire.
>> Lire la suite

Jonas Kaufmann habite Otello à Londres (jeu., 22 juin 2017)
La prise de rôle de l’Otello de Verdi par le ténor Jonas Kaufmann faisait frémir d’impatience le monde lyrique. Le Royal Opera House en a la primeur, à découvrir sur les écrans de cinéma le 28 juin.
>> Lire la suite

« La population mondiale augmente, mais de moins en moins vite » (jeu., 22 juin 2017)
ENTRETIEN : Un rapport publié jeudi 22 juin par l’ONU prévoit 9,8 milliards d’individus sur Terre pour 2050, contre une population mondiale de 7,5 milliards aujourd’hui. Gilles Pison, professeur au Muséum national d’histoire naturelle, chercheur associé à l’Ined (Institut national d’études démographiques), explique comment sont obtenues ces prévisions et revient sur les principales conclusions du rapport de l’ONU.
>> Lire la suite