Voir: Diocèse et Vie de l'Eglise

-------------------------------------------------------------------------------------------------------

Léguer à l’Église catholique

Demain comme aujourd’hui, il y aura des églises pour accueillir les enfants de Dieu.

Grâce à vos dons et legs, l’Eglise catholique peut … et pourra : former des séminaristes, assurer les sacrements partout et tout au long de la vie, enseigner le catéchisme, financer la vie quotidienne des prêtres, assumer l’entretien et la construction des églises, faire entendre une voix chrétienne dans l’univers des médias, donner leur place aux personnes démunies, répondre aux questions profondes des jeunes et faciliter la transmission de la foi entre les générations.

Contact : gerard.douheret@92.catholique.fr ou ( 01 41 38 12 41

http://diocese92.fr/donner

----------------------------------------------------------------------------------------------------------

Evènements au diocèse ...

----------------------------------------------------------------------------------------------------------

Monastère Invisible

C’est un monastère car c’est une communauté de priants, membres du peuple de Dieu : enfants, jeunes, adultes, aînés, handicapés, isolés, malades, souffrants, laïcs, prêtres, religieux et religieuses.

Invisible, car il n’a ni murs ni clocher. Chacun est libre d’y participer chez soi, seul ou en famille, ou à l’occasion d’un temps de prière paroissial ou de mouvement et s’engage à prier chaque jour, chaque semaine ou chaque mois.

Vous désirez vous inscrire ou simplement recevoir gratuitement le bulletin du Monastère Invisible ?

Contacts : 01 4795 1031 - Service diocésain des vocations 2 bis rue de l’église 92380 Garches ou vocations@catholique-nanterre.def.fr ou www.mavocation.org

---------------------------------------------------------------------------------------------------------- 

S.O.S. Chrétiens à l’écoute

C’est une rencontre au téléphone de personne à personne, proposée par des chrétiens bénévoles formés à l’écoute qui se relaient 7 jours sur 7. C’est une écoute des difficultés de notre temps qui ont pour nom : solitude, stress, désarroi, souffrance, dépression, etc..

Contact : 01 4535 5556 ou contact.soschretienalecoute@gmail.com

----------------------------------------------------------------------------------------------------------

Qu’est-ce que le Denier de Saint Pierre ?

Aidons le Pape à aider les autres ! La quête annuelle du denier de Saint Pierre nous rappelle que le pape a, lui aussi, ses oeuvres de charité.

Solidarité sans frontière et ministère pétrinien.

Ce sont les mots clefs qui permettent de comprendre le sens et la portée du Denier de Saint Pierre ; cette aide économique que les fidèles apportent au Saint Père pour ses oeuvres de charité en faveur des plus déshérités, ainsi que pour les nombreux besoins de l’Eglise universelle.

Une collecte annuelle s’effectue spécialement à cet effet dans l’ensemble du monde catholique, lors de « la journée mondiale de la charité du pape ». Cette journée a lieu le plus souvent au moment de la fête des Saints Pierre et Paul : 29 juin ou le dimanche qui lui est le plus proche.

Des aides concrètes. Le Denier de Saint Pierre permet au Pape de soutenir personnellement et concrètement de nombreux projets dans le monde entier, ou d’intervenir dans des situations de précarité. Ainsi, en 012, Le Pape Benoît XVI a pu aider des milliers de famille du Bangladesh qui avaient tout perdu lors des inondations ; soutenir la construction de « l’Ecole de la dernière chance », pour les jeunes de milieu défavorisé du diocèse de Lwiza, au Congo ; ou encore offrir un générateur électrique pour une église en construction en Irak. « Des exemples parmi tellement d’autres », a souligné Monseigneur Poli.

----------------------------------------------------------------------------------------------------------

Nouvelles des Maisons d’Eglise du diocèse

Les Maisons d’Eglise veulent être des «Maisons ouvertes à tous» parce que catholiques. Qu’est-ce à dire ? Dans nos « Maisons », qui se présente est accueilli avec une bienveillance première ; sans nécessité de badge, sans avoir à subir de pression à l’achat ou d’avoir d’abord à décliner son identité. Remarquons que ces lieux sont rares dans nos villes avec leur cortège de badge, code, caméra et suivi internet … Par exemple, à Notre-Dame de Pentecôte et à la Maison Saint-François-de-Sales, il y a même des canapés, si on veut simplement faire une pause, s’asseoir sans rien demander de plus. Cette volonté d’accueillir celui qui se présente, nous la

puisons dans l’Evangile, Jésus accueillant ceux qui viennent à lui dans la tradition bénédictine qui veut que chaque visiteur doit être reçu comme le Christ lui-même et in fine, dans le besoin très contemporain et très urbain de vivre en plus grande bienveillance les uns avec les autres. Les activités spécifiques proposées par chacune sont aussi ouvertes à tous, c’est-à-dire ici chrétiens, pratiquants ou non, croyants d’une autre religion ou non-croyants. Ceci parce que l’Eglise croit que sa sagesse, sur les différents sujets, peut être précieuse au-delà des chrétiens, qu’elle peut être universellement « une année de bienfait ». Nous enracinons cette conviction dans notre foi en l’universelle paternité du Père qui inspire une sagesse qui n’est pas réservée à ceux qui le prient, en la tradition de l’Eglise « experte en humanité » et désirant que son expertise serve le plus largement possible.

Alain Lotodé, Vicaire épiscopal pour les Maisons d’Eglise.

----------------------------------------------------------------------------------------------------------

Fondation Ste-Geneviève

Grâce à la générosité de ses 550 donateurs en 2014, la Fondation Sainte-Geneviève, présidée par notre évêque Mgr Aupetit, a pu soutenir 25 projets caritatifs, sociaux, éducatifs et culturels sur les Hauts-de-Seine, en lien avec les paroisses. Vous êtes vous-même porteur d’un projet associatif de proximité dans le domaine de la solidarité, de l’éducation ou de la culture ? Vous souhaitez solliciter la Fondation Sainte-Geneviève ?

Contact : Marc Flurin, Délégué Général : 01 4138 1243 ou contact@fondationsaintegenevieve.org

Plus d’infos sur http : //fondationsaintegenevieve.org

----------------------------------------------------------------------------------------------------------

Message de Monseigneur Aupetit

Chers frères et sœurs,

C’est avec une grande joie que j’ai reçu cette nomination du Saint Père à devenir l’évêque de votre diocèse si dynamique. Monseigneur Daucourt m’a dit toutes les belles réalisations pastorales mises en œuvre et c’est avec émotion et admiration que je viens au milieu de vous.

J’ai pu expérimenter cette affirmation du Christ "sans moi vous ne pouvez rien faire". Cela est également vrai pour l’évêque à l’égard de toutes les personnes, prêtres, diacres et laïcs engagés dans la vie du diocèse. Je sais pouvoir m’appuyer sur votre zèle et votre soutien fraternel. Vous pouvez compter sur mon dévouement.

+ Mgr Michel Aupetit, Évêque nommé de Nanterre

----------------------------------------------------------------------------------------------------------

Notre diocèse s’est doté d’un nouvel outil de communication écrite bimestriel, «La Lettre de l’Eglise catholique des Hauts-de-Seine» : un rendez-vous avec notre évêque et un moyen d’information sur ce qui se vit dans notre diocèse. Elle est distribuée gratuitement dans toutes les paroisses des Hauts-de-Seine.

----------------------------------------------------------------------------------------------------------

Retour sur les parcours de nos deux nouveaux prêtres

 

Découvrez l’interview du père Jean-Pierre Chatelard

Ordonné prêtre à 63 ans, Mgr Daucourt m’a dit que je ne battrais pas de record. Donc, rien d’exceptionnel, juste pas assez fréquent. Un signe qu’on ne décide pas son appel, on y répond. Avant, le Seigneur m’a donné d’autres missions, celles de la vie séculière, du travail, du soin de mes proches. Tout cela a constitué un long murissement, passant de la foi de l’enfance, à l’éloignement de l’Église, au questionnement, au retour et à la naissance du désir d’engagement, l’histoire d’une vie en somme. Et aussi la Providence d’un célibat conservé, qui ouvre des possibilités et autorise une réponse plus particulière. Pas celle que j’envisageais, celle au sein d’une congrégation. C’est dans cette recherche qu’on me dit que le sacerdoce n’est pas impossible, alors surprise… est-ce que l’appel est là? Oui, appel à réfléchir, à discerner avec et en Église. La suite paraît simple, faire confiance au Seigneur, se confier à sa miséricorde et à sa grâce, suivre son appel, lui consacrer sa vie, y fonder toute sa joie. Et bientôt, chaque jour qu’il me donne, s’éveiller Prêtre, pour sa gloire et porter son amour dans le service de mes frères.

Jean-Pierre Chatelard

 

- Et l’interview du père Julien Brissier

Au moment d’être ordonné prêtre du diocèse de Nanterre, voici un bref regard sur mon parcours au cours duquel le Seigneur est venu m’appeler. Je suis né en Ille-et-Vilaine, il y a 31 ans, en ce jour béni de la Toussaint. Mes parents étaient cultivateurs. Dès mon troisième mois, ils me feront connaître l’Église, tout en ayant une pratique dominicale fidèle. Très tôt, avec des proches dont ma marraine, je vais découvrir les bienfaits des pèlerinages sur la vie spirituelle et pour la fraternité. Cette passion de vivre l’Évangile en pérégrinant ne m’a jamais quitté.

À l’âge de 10 ans, je rejoins la chorale paroissiale pour cultiver ce talent du chant que Dieu m’a donné. Dès ma profession de Foi, naît le désir de servir l’autel qui se concrétisera bien plus tard. En effet, alors d’une grande timidité, je n’avais pas osé le demander. C’est au fil des adorations hebdomadaires dans le lycée privée Saint-Charles d’Orléans que l’appel à devenir prêtre se fera jour peu à peu.

Suivant ensuite la fibre familiale pour la nature, je me dirige vers la biologie, puis vers une formation d’ingénieur agricole. À la fin de l’École d’Ingénieur de Clermont-Ferrand, je prends conscience que le Seigneur m’appelle au sacerdoce, intérieurement, mais aussi à travers les besoins de notre monde à se laisser toucher par la Parole de Dieu avec laquelle j’étais devenu plus familier depuis les JMJ de Rome. C’est donc après l’obtention de mon diplôme d’ingénieur et quelques expériences professionnelles, qu’avec l’aide de mon premier directeur spirituel et grâce à des haltes au monastère de Saint-Benoît-sur-Loire, je me décide à rentrer au séminaire pour le diocèse de Nanterre. Mgr Daucourt m’envoie alors à la Maison Madeleine Delbrêl, puis au Séminaire Saint-Sulpice. C’est un peu surpris que j’y reçois et accepte la proposition de vivre une année diaconale missionnaire au Brésil. De toutes ces étapes de vie, je n’en regrette aucune, bien au contraire. «Tout est grâce».

Julien Brissier

 

- Retour sur l’ordination de Claude Sirvent pour la Mission de France

Je suis Claude Sirvent, 54 ans. J’ai été ordonné prêtre le 21 juin en l’église Sainte-Marie de Gennevilliers pour la Mission de France par Mgr Yves Patenôtre, évêque de la Mission de France. Je travaille en Administration Centrale. Natif d’Algérie, je porte en moi le désir d’œuvrer dans le dialogue interreligieux... et de m’investir auprès des plus pauvres.

Claude Sirvent

----------------------------------------------------------------------------------------------------------

Cybercuré : Posez votre question, un prêtre vous répond !

 

Le site cybercure.catholique.fr fait peau neuve et est accessible au public. Créé en 2001 par le Père d’Izarny, il se veut un site de vulgarisation sur la foi chrétienne. Le graphisme et l’ergonomie de ce nouveau site ont été repensés pour une navigation claire et fluide. 6 grandes rubriques: ″Actualité″, ″Je célèbre les sacrements″, ″Je prie″, ″Je professe la foi″, ″L’Église en fête″, ″Grandes figures″, répondent aux questions que se posent beaucoup d’internautes. Le site propose également un flux RSS et toutes les fonctionnalités pour partager ses contenus sur facebook ou twitter. Ce site unique est le site liturgique le plus visité d’Europe, avec plus d’un million de pages visitées par an et des pics de 125000 visites par mois.

Au début des années 2000, le père Raymond d’Izarny fut l’un des pionniers du Web chrétien. «J’ai lancé au départ ce site à destination des chrétiens non pratiquants qui se rendent à la messe uniquement pour assister à un mariage ou un enterrement mais se posent en même temps énormément de questions liées à la religion.» explique le cybercuré.

Du monde entier, on vient consulter ses dossiers consacrés au mariage, au baptême, aux fêtes religieuses et à la vie de l’église. «Je reçois des questions en provenance du Canada, d’Afrique ou du Japon», témoigne-t-il. cybercure.catholique.fr est désormais un site incontournable pour tous ceux qui se posent des questions sur la religion. Le père d’Izarny a passé le relais au père Ludovic Serre, nouveau ″Cybercuré″ qui chapeaute une équipe de 5 prêtres.

----------------------------------------------------------------------------------------------------------

Faire partie d’une équipe de recherche

Qu’est-ce que Dieu attend de moi ? Suis-je sûr que ce que je désire est bien la volonté de Dieu ? Comment y voir clair ?

Afin d'avoir quelques repères de discernement, le diocèse de Nanterre propose à ceux et celles qui le souhaitent de faire partie d’une équipe de recherche.

Avec une rencontre mensuelle entre novembre et juin, les Équipes de recherche vous apportent une aide pour orienter votre vie et avoir quelques repères de discernement.

Contact pour les jeunes filles : Sœur Isabelle Leneveu - i.leneveu@yahoo.fr

Contact pour les jeunes hommes : Père Bertrand Auville - vocations@92.catholique.fr

----------------------------------------------------------------------------------------------------------

Groupe Vivre Ensemble – Paroisse St-Gilles au 8 ave Carnot à Bourg-la-Reine

Pour des jeunes ou des adultes atteints par un handicap mental ou polyhandicapés, La Bonne Nouvelle de Jésus-Christ : Est-ce possible ? Le groupe paroissial Vivre Ensemble propose une catéchèse adaptée. Une rencontre trimestrielle d’amitié pour les personnes handicapées, leurs parents, leurs amis, un pèlerinage ou une sortie annuelle, une réflexion chrétienne en groupe ou individuellement,…

Contact : Paroisse St-Gilles : 01 41 13 03 43

ou Vivre Ensemble : 06 22 16 25 16

----------------------------------------------------------------------------------------------------------

Du 28 décembre 2015 au 1er janvier 2016 – 38e rencontre européenne de Taizé à Valencia
Tu as entre 18 et 35 ans ? Tu as envie de passer le nouvel an autrement ? Alors, viens vivre les rencontres européennes de Taizé à Valencia (en Espagne) avec les jeunes du 92 ! Le tarif sera de (transport en car AR, hébergement, nourriture) : 220€ et les inscriptions sont possibles jusqu'au 30 novembre.
Prière en lien avec Taizé le samedi 14 novembre à 18h en l'église Notre Dame de Pentecôte, à La Défense (sortie F (Calder-Miró).
Renseignements et inscriptions sur http://about.me/taize92

et à taize.nanterre@gmail.com.

----------------------------------------------------------------------------------------------------------

Du 26 au 29 octobre 2015 – « Lourdes, la joie de la mission »

Le pèlerinage diocésain sera présidé par Mgr Michel Aupetit.

Contact : Service diocésain des pèlerinages Tel: 01 40 91 98 40

ou pelerinages@92.catholique.fr.

----------------------------------------------------------------------------------------------------------

Mercredi 14 octobre 2015 à 20h30 à la Grande Crypte au 69 bis rue Boissière Paris 16e

L’OCH vous invite à une Conférence-rencontre avec Jean-Christophe Parisot, père de famille, préfet et diacre, atteint de myopathie depuis son enfance sur le thème : « Dépendant de tous et libre ! ». Accès fauteuils. Pour ceux qui le souhaiteraient, messe à 18h45 à St Honoré d’Eylau.

----------------------------------------------------------------------------------------------------------

30 septembre 2015, 7 et 14 octobre, 4 et 25 novembre de 17h à 18h30

à l’OCH 90 ave de Suffren 75015 Paris

Mon frère, ma soeur est malade ou handicapé(e) : « Et MOI, dans tout ça ? »

Tu as entre 7 et 12 ans, nous te proposons un parcours en 5 séances (la dernière séance aura lieu avec tes parents) : Pour développer tes talents : accueillir tes émotions, comprendre la maladie et le handicap, ta place dans la famille, tes talents et tes ressources, avoir confiance.

Contact : Florence Gros fgros@och.fr ou 01 5369 4430

----------------------------------------------------------------------------------------------------------

Maisons d’Eglise

▪  Du 28 décembre 2015 au 1er janvier 2016 – 38e rencontre européenne de Taizé à Valencia
Tu as entre 18 et 35 ans ? Tu as envie de passer le nouvel an autrement ? Alors, viens vivre les rencontres européennes de Taizé à Valencia (en Espagne) avec les jeunes du 92 ! Le tarif sera de (transport en car AR, hébergement, nourriture) : 220€ et les inscriptions sont possibles jusqu'au 30 novembre.
Prière en lien avec Taizé le samedi 14 novembre à 18h en l'église Notre Dame de Pentecôte, à La Défense (sortie F (Calder-Miró).
Renseignements et inscriptions sur http://about.me/taize92

et à taize.nanterre@gmail.com.

----------------------------------------------------------------------------------------------------------

Formations

Lundi 9 novembre à la Maison Saint-François-de-Sales à Boulogne-Billancourt
Parcours spirituel animé par un père jésuite : Cycle de 3 lundis pour progresser dans la prière, la pratique de la relecture et du discernement
Contact : diocese92.fr/parcours-spirituel ou Tél: 01 4138 1251

ou formation@92.catholique.fr
Samedi 14 novembre
Le Service des Vocations propose
Equipe de recherche pour les vocations féminines : un samedi matin par mois durant l’année, rencontre en équipe, et deux journées de retraite dans le silence et la prière. Qu’est-ce que Dieu attend de moi ? Suis-je sûr que ce que je désire est bien la volonté de Dieu ? Comment y voir clair ?
Contact : Isabelle Leneveu : i.leneveu@yahoo.fr

ou Philomène Dakouo philodak@yahoo.fr
Equipe de recherche pour les jeunes hommes : un groupe de recherche pour les jeunes hommes existe aussi…, une fois par mois de décembre à juin.
Contact : Père Bertrand Auville : vocations@92.catholique.fr Tél: 06 7082 5469

----------------------------------------------------------------------------------------------------------

2-3-4 octobre 2015 - 90e Semaines Sociales de France

à l’Unesco 125 ave de Suffren à Paris

« Religions et cultures, ressources pour imaginer le monde » : Quels sont les enjeux de cette session ? 2015 est une année clef : Transformation des objectifs du Millénaire pour le développement en objectifs du développement durable, conférence de Paris sur le climat, mais aussi multiplication des conflits, durcissement de la menace terroriste sur les hommes et leurs cultures. Beaucoup d’avis s’expriment pour dire que la mondialisation est en panne, que les négociations internationales patinent, que les religions sont elles-mêmes une menace.

Et si nous recherchions un autre angle de vue ? Car les défis sont peut-être d’abord culturels, c’est-à-dire de l’ordre de la représentation que l’on a de sa relation à soi et aux autres.

Nos enjeux vitaux pour la planète, pour les hommes d’aujourd’hui, notamment les plus pauvres, pour les générations futures, ne sont-ils pas à regarder en priorité sous l’angle de la justice et de la fraternité ?

Considérons les religions, sagesses et cultures, face à la mondialisation, comme une chance.

Comment éclairent-elles à la fois notre quotidien et notre capacité à nous situer dans un monde global ? Quelles ressources offrent-elles dans la perspective d’un imaginaire commun, pour surmonter nos crises ?

La 90e session des Semaines sociales de France ouvrira ses portes à tous ceux, qui, croyants ou non, souhaitent entrer en dialogue, reconnaître les richesses de l’autre et chercher une nouvelle voie pour imaginer ensemble le monde de demain.

Attention ! Cette année, exceptionnellement, le nombre de places est limité et il ne sera pas possible de s’inscrire sur place. Pour participer il est impératif de s’inscrire à l’avance !

Contact : site des Semaines Sociales de France

----------------------------------------------------------------------------------------------------------

Dimanche 27 septembre 2015 de 9h à 15h

à la Basilique du Sacré-Coeur de Montmartre

Congrès Mission : Pour la première fois se déroule à Paris, le premier grand congrès missionnaire dédié à l'évangélisation directe. Rassemblés à Montmartre, de nombreux mouvements et associations unissent leurs talents pour l'occasion. A l'appel du Pape François, l'Eglise est en sortie ! Autour de nombreux évêques et intervenants sur le front de la mission, venez participez à cette dernière journée d’un évènement fondateur.

Entretiens : « Unis pour évangéliser », « L’Eglise, corps missionnaire », messe.

Contact : http://congresmission.com

----------------------------------------------------------------------------------------------------------

Dimanche 27 septembre 2015 à 10h30 à la gare de Meudon Val Fleury

La Maison des Familles vous invite à venir vivre en famille une journée de balade dans la nature. Apportez votre pique-nique, boissons, vêtements adaptés à la météo, sacs poubelle pour s'asseoir et chaussures de sport. Vous êtes attendus avec des foulards orange et vous partirez pour une balade ludique dans le bois de Clamart-Meudon, avec des jeux, des énigmes à résoudre etc…La promenade tranquille et le parcours s'adapteront au rythme du groupe. Retour au même endroit à 16h.

Prochain R.V. le 11 octobre au Parc de Saint Cloud.

Contact : Françoise Forien: 06 6327 7285

----------------------------------------------------------------------------------------------------------

Du 15 au 19 septembre 2015- 30e Pèlerinage international Lourdes Cancer Espérance

Pèlerinage adultes et enfants, avec Mgr Jacques Blaquart, évêque d’Orléans.

Contact : Dominique Molin Tél: 06 0749 9897

ou Bernadette Monlouis Tél: 06 8307 2304

----------------------------------------------------------------------------------------------------------

Dieu et mes vacances 2015

Du 19 au 25 juillet : De Vézelay à Taizé : 6 jours à pied, avec le Seigneur, un prêtre et des jeunes. Découverte de grandes figures de sainteté et de paix.

Du 24 au 31 juillet : Holybeach Carnac : Mission Plage : Vivre ensemble, évangéliser, se former…

Du 22 au 29 août : Croisière Spi : Envie d’iode et d’Esprit Saint ?

1 prêtre, 1 skippeur, 6 jeunes sur chaque bateau.

Contact : Pastorale des Jeunes Adultes – Diocèse de Nanterre www.jeunescathos92.fr

----------------------------------------------------------------------------------------------------------

Samedi 27 et dimanche 28 juin 2015 de 16h à 20h

au 13 ave Léon Blum au Plessis-Robinson

Le Café Chrétien vous invite au Café – Tout simplement.

L'association « la Fontaine » accueille les personnes en recherche de lien et favorise des rencontres qui permettent l'insertion sociale. Le Café « la Fontaine » est un lieu d'accueil, de rencontre, d'écoute et d'amitié :

Chacun y est accueilli tel qu'il est, quelques soient ses convictions, son âge et son origine, particulièrement s'il est en recherche, en situation de solitude ou en difficulté psychologique, morale ou spirituelle. Chacun peut s'y arrêter pour se détendre, se faire des amis, se ressourcer, écouter, témoigner. Chacun peut apporter quelque chose de sa vie pour faire vivre le Café.

Le Café est animé par des chrétiens (formant une équipe de bénévoles) ayant à coeur d'accueillir l'autre dans le respect de sa personne et de partager, avec ceux qui en expriment le désir, leur foi en Jésus-Christ. L'équipe veille à proposer des activités aux personnes qui souhaitent approfondir leur recherche ou nourrir leur foi chrétienne.

Tous les vendredis de 14h 30 à 16 h : lecture de l’évangile du dimanche et échange en groupe.

----------------------------------------------------------------------------------------------------------

Samedi 20 juin 2015 à 10h à la cathédrale Ste-Geneviève au 28 rue de l’église à Nanterre

Par l’imposition des mains et le don du Saint Esprit, Mgr Michel Aupetit ordonnera prêtre Thibaud Labesse, et diacre en vue du sacerdoce : Damien Delesque, Cédric de La Serre et Ambroise Riché.

Les priants du Monastère Invisible sont invités à participer ou à s’unir par la prière à la messe d’ordination.

----------------------------------------------------------------------------------------------------------

Communiqué de Mgr Aupetit à propos de l’affaire Vincent Lambert

Nanterre, le 11 juin 2015

L’affaire Vincent Lambert illustre l’immense difficulté de notre époque à définir la dignité humaine. Le cas douloureux de cet homme divise sa famille, les médecins et les juges requis pour statuer sur ce qu’il convient de faire.

Je rappelle les faits : en 2008, Vincent Lambert est victime d’un accident de la route. En 2013, un protocole de fin de vie par arrêt de l’alimentation est engagé en accord avec son épouse. Les parents informés saisissent les juges pour s’opposer à cette forme d’euthanasie. Après 31 jours d’arrêt de l’alimentation, la justice demande qu’elle soit rétablie. Il y aura une suite d’avis contraires jusqu’à celui du Conseil d’état, en juin 2014, qui juge légale la décision d’arrêt de l’alimentation et de l’hydratation considérées comme un traitement. La Cour Européenne des Droits de l’Homme vient de statuer en donnant raison au Conseil d’état français.

Cela pose plusieurs questions :

Ce jugement aura-t-il une conséquence pour les très nombreux patients qui sont dans un état comparable et pour lequel la famille demande la poursuite des soins ? Au minimum on peut craindre une forme d’exemplarité qui peut s’imposer moralement aux équipes soignantes.

L’autre question concerne la qualification comme soin ou comme traitement de l’alimentation et de l’hydratation artificielles. S’il s’agit d’un traitement, on peut parler d’acharnement thérapeutique. S’il s’agit de soins, ils sont dus à tout être humain.

Il existe plusieurs formes d’alimentation artificielle dont les implications sont différentes. L’alimentation dite parentérale, c’est-à-dire par voie veineuse, qui est très contraignante et l’alimentation entérale qui utilisent les voies digestives. C’est cette dernière qui est utilisée pour nourrir Vincent Lambert.

L’ultime difficulté est de savoir maintenant qui va exécuter la sentence ? En effet, le médecin qui était à l’origine de la démarche d’arrêt de vie n’est plus dans le service où est hospitalisé Vincent Lambert. En outre, il semble que ce dernier puisse être transféré dans une unité de vie spécialisée où il serait attendu depuis deux ans. C’est dire que l’affaire n’est pas terminée.

Ce cas médical nous oblige à réfléchir sur la dignité de chaque vie humaine. La valeur d’une vie tient-elle à son utilité ou à son humanité ? Les juges de la Cour Européenne des Droits de l’Homme se sont déchirés sur la différence entre une personne humaine et une vie biologique.

Nous chrétiens, nous savons que Dieu lui-même confère à tous une dignité insurpassable : celle de devenir ses enfants.

+ Michel Aupetit

----------------------------------------------------------------------------------------------------------

Vendredi 12 juin 2015 de 9h30 à 18h à l’Accueil La Barouillère au 14 rue JB de la Salle Paris 6e

L’OCH propose aussi une Journée des conjoints : prendre du temps pour soi, partager avec d’autres et trouver des points d’appui pour mieux avancer.

Contact et inscription : Florence Gros au 01 53 69 44 30

----------------------------------------------------------------------------------------------------------

Samedi 6 et dimanche 7 juin 2015 de 10h à 18h à la Maison Marie-Thérèse au 277 bd Raspail Paris 14e

M° Denfert-Rochereau Lignes 4 et 6, RER B, Bus : 68, 38, 88

2 jours pour se rencontrer et soutenir les prêtres Venez en famille, de nombreuses activités vous seront proposées. Pour les enfants : chamboule tout, spectacle de guignol.., animations par les résidents : Expo-photos, visites.., comptoirs : Brocante, tableaux, bijoux, livres, CD, vêtements d’enfants, farfouille, chapeaux, alimentation, bar-buffet.

Ces journées sont l’occasion de témoigner notre reconnaissance à ceux dont la vie est donnée au Christ et à son Église.

Dimanche 7 juin à 11h, messe pour les vocations puis déjeuner à 12h, inscription à mmt@mdrmarietherese.com (adulte 15 €, enfant 8 €). Le bénéfice de ces journées est destiné au financement du service d’entraide des prêtres et des religieux des quatre diocèses de région parisienne, à l’aménagement du cadre de vie des prêtres âgés en résidence à la maison Marie-Thérèse et en d’autres lieux, à l’amélioration de l’accueil des prêtres étudiants étrangers.

----------------------------------------------------------------------------------------------------------

Jeudi 4 juin 2015 de 20h30 à 22h chez Géraldine Chevestrier au 26 rue des Rabats à Antony

S’engager pour défendre la vie, pourquoi pas moi ? Fin de vie, PMA, GPA, IVG, transhumanisme… L’association Alliance VITA est engagée sur les grandes questions bioéthiques depuis 1993. Son objet ? Ecouter, former, sensibiliser le public et les responsables politiques. Venez découvrir l’association à Antony, vous êtes attendus nombreux.

----------------------------------------------------------------------------------------------------------

Jeudi 28 mai 2015 de 9h à 18h à l’Accueil La Barouillère au 14 rue JB de la Salle Paris 6e

« La confiance, un choix quotidien ? » L’OCH propose une Journée des mamans ayant un enfant malade ou handicapé. Cette journée vous est proposée pour prendre soin de vous et déposer les réalités du quotidien, partager vos questions, vous rencontrer, retrouver confiance et élan.

Contact et inscription urgente : Marie-Astrid Chouteau au 07 77 68 08 16

----------------------------------------------------------------------------------------------------------

M.C.R. (Mouvement Chrétien des Retraités)

Mercredi 18 mars 2015 de 10h à 16h à la Maison Diocésaine

au 85 rue de Suresnes à Nanterre

Proposition d’une récollection.

Contact : Hélène Gysel – pierl.gysel@sfr.fr ou  01.47.51.49.90

▪ Et aussi Mercredi 27 mai de 9h à 17h30

Sortie à l’Abbaye de Royaumont.

Contacts : Monique Ferjule  06.73.08.39.49 ou Hervé Dassonville  06.82.91.43.88

----------------------------------------------------------------------------------------------------------

Samedi 23 mai 2015 à 16h et à 20h30 en l’église de l’Immaculée Conception de Boulogne-Billancourt

Célébration de confirmation des adultes, présidée par le Vicaire Général le Père Hugues de Woillemont.

----------------------------------------------------------------------------------------------------------

Mercredi 20 mai 2015 à 20h30 à la Grande Crypte au 69 bis rue Boissière Paris 16e

L’OCH vous invite à une Conférence-Rencontre avec Jean-Baptiste Hibon, psychosociologue, atteint d’infirmité motrice cérébrale et son épouse Séverine Hibon, dramaturge. Messe à 18h45 à St Honoré d’Eylau.

----------------------------------------------------------------------------------------------------------

Du vendredi 22 au lundi 25 mai 2015 – Frat à Jambville.

La communauté paroissiale porte le Frat et les jeunes de la paroisse dans la prière pendant ce temps de rassemblement qui réunira plusieurs milliers de jeunes.

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Mardi 19 mai 2015 de 19h30 à 22h en la cathédrale Notre-Dame de Paris

Veillée de prière pour la Vie. Les évêques des 8 diocèses d’Ile-de-France vous invitent, en présence des consacrés de nos diocèses, à cette veillée, qui débutera sur le parvis de la cathédrale.

Pour la 7e édition de ce rassemblement, les évêques d’Île-de-France vous invitent.

L’an dernier, 3000 franciliens avaient rejoint la cathédrale Notre Dame de Paris.

----------------------------------------------------------------------------------------------------------

Samedi 16 mai 2015 – Visite de la grande synagogue de la Victoire à Paris

Le Service des Relations avec le judaïsme propose une visite dirigée et commentée par un rabbin. Cette proposition est ouverte à tous

Contact et inscription : Père Maurice Autané au 85 rue de Suresnes

92022 Nanterre cedex - Tel: 01 4138 1230 (Evêché)

----------------------------------------------------------------------------------------------------------

Jeudi 14 mai 2015 15h30-20h à la salle des congrès de la Mairie de Nanterre 88 rue du 8 mai 1945 à Nanterre

2e rencontre fraternelle des religions «Partageons nos talents» : Expositions, musiques, conférences puis apéritif multiculturel. Entre autre, Table ronde - Conférence à 3 voix, avec Haïm Korsia, Grand Rabbin de France, Dalil Boubakeur, Recteur de la Grande Mosquée de Paris et Philippe Bordeyne, Recteur de l’Institut Catholique de Paris : «Quelle contribution des religions dans notre société laïque?».

----------------------------------------------------------------------------------------------------------

Mardi 12 mai 2015 – En route pour les JMJ 2016 !

« Heureux les miséricordieux, ils obtiendront miséricorde ». Tous les jeunes du diocèse intéressés par les JMJ de Cracovie (17 juillet - 1er août 2016) sont invités à une première soirée d’information à Notre-Dame de Pentecôte (parvis de La Défense) de 20h30 à 21h30 : venez nombreux pour diffuser l’information autour de vous et commencer la préparation de ce grand événement dans votre paroisse!

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Mercredi 6 mai 2015 de 15h à 17h

au 1 parvis Jean-Paul II à Boulogne-Billancourt

Maisons d’Église - Maison Saint-François-de-Sales

La Maison des Familles propose une Rencontre pour les grands-parents: "Quand nos enfants divorcent, comment maintenir les liens entre les générations?"

Contact et informations: 01 4761 1380 ou maisondesfamilles@maisonsaintfrancoisdesales92.fr

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Samedi 18 avril 2015 à 18h30 en l’église Saint-Pierre de Neuilly

Confirmation d’adultes présidée par Mgr Michel Aupetit, évêque de Nanterre.

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Dimanche 12 avril 2015 de 16h à 21h à la paroisse Ste-Cécile de Boulogne-Billancourt

Mgr Aupetit souhaite rencontrer et connaitre tous les jeunes adultes 18/30 ans du diocèse et les invite à participer à un forum dimanche 12 avril prochain. Merci de noter cette date. Une belle occasion de créer un échange entre les jeunes engagés dans l’Église, mais aussi avec Monseigneur Aupetit qui a envie de mieux connaitre et entendre les joies, les difficultés et les projets des 18/30 ans, mais aussi de réfléchir avec eux sur : ▪ Comment mieux annoncer l’Évangile aux 18/30 ans ? ▪ Comment vivre la mission et le service d’autrui ? ▪ Comment les aider à être des chrétiens structurés ?

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Dimanche 12 avril 2015 de 16h à 21h

à la paroisse Ste-Cécile de Boulogne-Billancourt

Mgr Aupetit souhaite rencontrer et connaitre tous les jeunes adultes 18/30 ans du diocèse et les invite à participer à un forum dimanche 12 avril prochain. Merci de noter cette date. Une belle occasion de créer un échange entre les jeunes engagés dans l’Église, mais aussi avec Monseigneur Aupetit qui a envie de mieux connaitre et entendre les joies, les difficultés et les projets des 18/30 ans, mais aussi de réfléchir avec eux sur :

▪ Comment mieux annoncer l’Évangile aux 18/30 ans ?

▪ Comment vivre la mission et le service d’autrui ?

▪ Comment les aider à être des chrétiens structurés ?

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Musique liturgique

Les concerts du choeur diocésain : Vie, Mort et Résurrection : Un parcours musical de Bach à Fauré.

Samedi 11 avril 2015 à 20h45h à la paroisse Notre-Dame-de-Lourdes

au 1427 ave Salengro à Chaville

Dimanche 12 avril 2015 à 16h à la paroisse St-Gilles au 8 bd Carnot à Bourg-la-Reine

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Lundi 9, 16, 23, 30 mars 2015 et Mardi 7 avril de 20h15 à 22h30 à la salle des Fougères au 30-32 rue de la Saussière à Boulogne-Billancourt

L'Université de la Vie d'Alliance Vita vous propose un nouveau cycle de formation bioéthique : Le corps de la vie à la mort. Ce cycle est renouvelé par rapport à celui de l’année dernière, suivi par plusieurs paroissiens. Possibilité de covoiturage. Contacter Gilles Pradère.

Inscriptions : http://www.universitedelavie.fr/

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Découvrir le diocèse

Cette formation se situera dans différentes paroisses du diocèse, aux dates suivantes : Les samedis 8 (Meudon), 22 novembre (Clichy), 6 décembre 2014 (Nanterre) ou les lundis 9 février, 9 et 16 mars 2015 de 9h30 à 16h30.

Contact : Anne-Dominique Antetomaso : formation@92.catholique.fr

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Dimanche 22 mars 2015 de 14h à 18h à la Maison Diocésaine

au 85 rue de Suresnes à Nanterre

Initiation au sacrement du pardon et de la récollection, pour les néophytes baptisés en 2014 et les confirmands de 2015.

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Samedi 21 mars 2015 de 9h30 à 12h à la Maison de la Parole au 4 bis rue Hélène Loiret à Meudon

Proclamer la parole de Dieu : Se munir d’une lecture d’un des dimanches du mois que vous aurez préparée.

Contact : http://92.catholique.fr/Proclamer-la-Parole-de-Dieu-17053

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Mardi 17 mars 2015 de 9h30 à 16h30 à la Maison Diocésaine au 85 rue de Suresnes à Nanterre

Journée des grands-parents : «Jouer avec nos petits-enfants, un chemin vers Dieu?»

Une journée de réflexion et de partage pour mieux comprendre ce que nous vivons et transmettons à nos petits-enfants à travers le jeu. (Participation aux frais incluant le repas).

Inscriptions : avant le 10 mars à catechese@92.catholique.fr ou 01.41.38.12.45

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Mardi 10 mars 2015 de 19h à 22h à la Maison Diocésaine au 85 rue de Suresnes à Nanterre (Parking possible)

Relations avec l’Islam : "Théologie architecturale en Islam"

Contact : relations.islam@92.catholique.fr  : 06.72.41.42.24 ou http://92.catholique.fr/A-la-rencontre-de-l-Islam-17209

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Dimanche 8 mars 2015 de 9h15 à 15h30 à St-Jean-Baptiste de Neuilly au 1 rue de l’Eglise à Neuilly

Le Monastère Invisible vous propose une journée autour de la figure de Madeleine Delbrel. Pour le repas partagé : Merci d’apporter en prévoyant pour 4 personnes : du salé (salade composée ou quiche ou charcuterie ou fromage…) ou un dessert.

Plus d’informations et inscriptions : 01.47.41.01.61 ou secretariat.vocations92@gmail.com

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Samedi 21 février 2015 à 18h

à la cathédrale Ste-Geneviève de Nanterre

Dans le diocèse de Nanterre, 160 adultes ont été appelés cette année à recevoir les sacrements de Pâques : Baptême, Confirmation et Eucharistie.

Dans chaque diocèse, l’appel décisif n’a lieu qu’une seule fois par an, au début du Carême. L’appel décisif est la deuxième étape de l’initiation chrétienne des catéchumènes. Après cette étape, ils entrent dans le troisième temps de leur cheminement, appelé dans la démarche catéchuménale : « le temps de la purification et de l’illumination ». Cette étape termine le temps du catéchuménat et sa longue formation de l’esprit et du cœur » (Rituel n°128). L’appel décisif est une célébration diocésaine qui a lieu en général le 1er dimanche de Carême. Sur le témoignage de l’équipe d’accompagnement, l’Evêque appelle par leur nom tous les catéchumènes qui seront baptisés dans l’année. Chacun marque son adhésion en signant un registre diocésain destiné à attester que la personne a entrepris cette démarche.

La messe sera présidée par Mgr Michel Aupetit, Evêque de Nanterre.

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Année 2015 dédiée à la Vie Consacrée

Dimanche 30 novembre 2014, premier dimanche de l’Avent, a débuté officiellement l’Année de la Vie Consacrée qui se terminera à l’occasion de la Semaine mondiale de la Vie Consacrée qui se déroulera du 24 janvier 2015

au 2 février 2016.

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Du 18 au 25 janvier 2015 - Semaine de l’Unité des chrétiens

Le thème de cette année : «Jésus dit à la femme : donne-moi à boire» Jn 4, 7

Dans notre secteur géographique, l’Association œcuménique de la région de Bourg la Reine propose une Veillée œcuménique le vendredi 23 janvier à 20h30 à la paroisse N-D de la Merci au 6 pl Pierre et Marie Curie à Fresnes (face à l’ancienne église St-Eloi) sur ce même thème d’année.

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Dimanche 18 janvier 2015 - Journée Mondiale du Migrant et du Réfugié

Eglise sans frontières Mère de tous «Vous n’êtes plus des étrangers, ni des gens de passage, vous êtes de la maison de Dieu» Eph 2,19

Le message du Pape François pour cette journée a été présenté au Vatican mardi 23 septembre 2014 dernier : « A la mondialisation du phénomène migratoire, il faut répondre par la mondialisation de la charité et de la coopération, de manière à humaniser les conditions des migrants ». Le Pape souligne l'importance des migrants et réfugiés : « Vous avez une place spéciale dans le cœur de l'Eglise, et vous l'aidez à élargir les dimensions de son cœur pour manifester sa maternité envers la famille humaine tout entière ».

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Dimanche 18 janvier 2015- Journée pour les Séminaires.

Dans l’année, un certain nombre de quêtes sont affectées à des causes spécifiques : missions, vocations, aumôneries scolaires... Collectée par l’Œuvre des Vocations, elle finance la formation des 120 séminaristes des 4 diocèses de la Zone Apostolique de Paris : frais d’études et de stages, hébergement et nourriture, couverture sociale, indemnités et stages. Les études se déroulent sur 7 années.

Le site mavocation.org, ouvert depuis septembre 2005 par le Service des Vocations du diocèse de Paris, est commun avec le Service de Vocations du diocèse de Nanterre.

Il s’adresse en premier à ceux et celles qui cherchent leur vocation et se sentent appelés par Dieu.

Il concerne aussi les chrétiens qui ont le souci d’accompagner les jeunes voulant répondre à l’appel de Dieu et tous ceux qui veulent les soutenir...

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Communiqué de Mgr Aupetit suite à l’attentat du 7 janvier 2015

Au moment où la France est en deuil, nous nous associons à la peine des familles des journalistes, des policiers et des victimes assassinés, les assurant de notre prière. 

Nous redisons l’attachement indéfectible de l’Eglise à la liberté de conscience qui inclut les libertés d’expression et de religion. 

Nous rappelons et faisons nôtre cette phrase de Saint Jean :

«Celui qui dit aimer Dieu et qui a la haine contre son frère est un menteur». 

Nous remercions les journalistes et les policiers pour leur travail si nécessaire à notre société.

Pour le diocèse de Nanterre : + Michel Aupetit – 8 janvier 2015.

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Dimanche 11 janvier 2015

de 8h15 à Boulogne à environ 18h à Notre Dame de Paris

Pèlerinage diocésain à la suite de sainte Geneviève de Boulogne à Paris par la Seine. Inscrivez-vous avant le 20 décembre ! Des bulletins d’inscription sont à votre disposition dans les présentoirs.

Contact : 92.catholique.fr onglet pèlerinage fluvial

ou 01 4091 9840 ou pelerinages@92.catholique.fr

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Dimanche 4 janvier 2015 - Quête Pontificale de l’Epiphanie – Pour la joie de l’Evangile… Partageons !

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Retraite de l'Avent sur Internet

Pour se préparer à Noël, comme chaque année, quelques propositions de retraites en ligne:

Avec les Dominicains: Avent dans la ville: "Voici, je me tiens à la porte" www.aventdanslaville.org

Avec la famille ignacienne: "En route pour accueillir l'Emmanuel" www.ndduweb.org

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Quelques propositions

 

- Pastorale des Jeunes adultes :

Vivre Noël Autrement - « Être au service de l’autre »

3 projets dans 3 lieux du diocèse au service des personnes âgées :

- À la résidence de l'Empereur à Garches (74 rue du Colonel de Rochebrune - 92380 Garches) le samedi 13 décembre 2014 de 15h à 17h (Animation d'une messe, goûter partagé et distribution de cadeaux), - à la résidence Verdier à Montrouge (5 Allée de la Vallière - 92120 Montrouge) le lundi 22 décembre de 15h à 17h (Animation d'une messe, gouter partagé et distribution de cadeaux)  et à la Fondation Roguet à Clichy (58 rue Georges Boisseau - 92110 Clichy) le mercredi 24 décembre de 16h à 17h30 (Animation et partage d'un goûter de Noël).

Inscription : contact@jeunescathos92.fr ou  01 4741 0161

 

- Nouvelle Aumônerie étudiante à Boulogne-Billancourt 1 parvis J.P II à Boulogne-Billancourt

Rencontre tous les mardis de 19h30 à 22h à la Maison Saint-François-de-Sales : Soirée de lancement mardi 9 décembre 2014, avec, au programme : 19h30 : Diner-pizza, 20h30 : conférence de Thierry Bizot « Du monde médiatique à la Foi.

Infos : Delphine Renaud  06 7760 2932

ou aumonerie.etudianteBB@hotmail.com

 

Maisons d’Église

- Exposition à la Maison Saint-François-de-Sales au 1 parvis Jean-Paul II - 92100 Boulogne-Billancourt

«Portraits et dessins d’Hélène Leblanc» du 1er au 20 décembre 2014.

Infos : www.maisonsaintfrancoisdesales92.fr

 

- A la Maison des Familles de la Maison Saint-François-de-Sales

«Accompagner mon jeune en période d’orientation» : 2 rencontres indissociables en groupe de parents les 4 et 11 décembre de 20h30 à 22h30. Coût 30 euros pour ce cycle de 2 rencontres (50 euros pour un couple).

Inscriptions : Gabrielle Wendling  06 6316 3773

ou infos www.maisonsaintfrancoisdesales92.fr

 

- Taizé – 29 décembre 2014 - 2 Janvier 2015 - Rencontre Européenne à Prague

Vous avez entre 18 et 35 ans ? Allez passer la fin d’année autrement ! Pour préparer ce rassemblement, un temps de prière vous est proposé, en lien avec Taizé, le vendredi 12 décembre à 20h30 à St Saturnin d’Antony. Inscriptions jusqu’au 30 novembre sur http://about.me/taize92 ou taize.nanterre@gmail.com

Contact : Louis-Arnaud Savary pour Taizé 92

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Dimanche 30 novembre 2014 de 17h à 21h Séminaire St-Sulpice, 33 rue Gl Leclerc à Issy les Moulineaux.

A l'occasion du lancement de l'année de la Vie Consacrée, les communautés religieuses du diocèse de Nanterre se rassembleront. Cette rencontre est aussi ouverte à tous afin de mieux connaitre les communautés du diocèse.

Contact: Secrétariat de l'équipe vocation des Hauts de Seine

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Ce dimanche 30 novembre 2014 est un jour particulier : c'est en effet la Journée interdiocésaine des Chantiers du Cardinal dans les paroisses d'Île de France.

C'est grâce à la générosité des catholiques d'ÎIe de France que les Chantiers du Cardinal bâtissent, rénovent. embellissent nos églises ainsi que tous les lieux non dédiés au culte qui permettent à l'Église d'être présente en permanence dans notre Cité et être au service de l'ensemble des paroissiens, en assurant la catéchèse ou en organisant rencontres propres à faire vivre notre foi.

Les Chantiers du cardinal sont la seule entité à faire jouer la solidarité interdiocésaine, la seule œuvre permettant aux chrétiens des quatre coins de l'Île de France de se mobiliser pour que chacun puisse bénéficier d'un lieu de prière, de célébration, d'accueil ou d'échanges et vivre sa foi au plus prés de chez lui.

C'est grâce à cette solidarité que notre paroisse a pu bénéficier d'un financement complémentaire pour la rénovation des salles paroissiales, financement sans lequel le projet n'aurait peut-être pas vu le jour : quelle récompense pour les fidèles donateurs qui depuis de nombreuses années, ont permis aux Chantiers du Cardinal d'accomplir sa mission !

Aussi, en ce jour qui précède la période de l'Avent et de la grande promesse de Noël, nous comptons plus que jamais sur vous. Merci de votre générosité!

Guy Peignelin, Délégué paroissial

Les enveloppes de don sont disponibles sur les présentoirs à l'entrée de l’égIise. 

Prenez en une et adressez votre chèque aux Chantiers du Cardinal,

10 rue du CIoître-Notre-Dame Paris 4e

Don en ligne possible sur le site : www.chantiersducardinal.fr

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Ma vocation : suivre le Christ

- Samedi 29 novembre 2014 : Journée d’interpellation pour les hommes : Au cours de la journée, Mgr Michel Aupetit rencontrera les jeunes hommes et les invitera à réfléchir à leur vocation

Contact : Bertrand Auville : 01 4795 1031 ou vocations@92.catholique.fr

- Une fois par mois, (la première rencontre a eu lieu le 8 novembre), les femmes peuvent aussi se rencontrer et peuvent être accompagnées dans leur démarche de discernement.

Contact : Isabelle Leneveu : i.leneveu@yahoo.fr

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Quelques propositions...

- Mardi 25 novembre 2014 de 9h30 à 16h : Catéchèse articulée à l'année liturgique.

Renseignements et inscriptions : http//92.catholique.fr/Catechese-articulee-a-l-annee-17130

- Samedi 22 novembre 2014 : Comprendre la liturgie pour mieux la vivre.

Ce cycle de 3 rencontres s’adresse aux acteurs laïcs de la liturgie et à tout chrétien désireux d’approfondir sa compréhension de la liturgie et sa participation aux célébrations. Première rencontre : la liturgie, œuvre de Dieu et des hommes.

Infos : P. Pallatin : delegue.pls@92.catholique.fr

ou infos http://92.catholique.fr/Comprendre-la-liturgie-pour-mieux-17048

Et aussi à la Maison Saint-François-de-Sales

- Mercredi 19 novembre 2014 de 15h à 17h : Groupe de parole pour grands-parents (sans inscription): “Ni parents, ni simple dépannage, ni esclaves des petits enfants, ni oubliés ni mis à l’écart, comment trouver la juste place de grands-parents?”

Infos : http://maisonsaintfrancoisdesales92.fr/Programme-des-ateliers

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Quelques propositions de formation

* * *

- Eveil à la foi le samedi 15 novembre 2014 de 9h30 à 12h30 à la Maison diocésaine 85 rue des Suresnes à Nanterre

"Éveil psychologique et spirituel des jeunes enfants", par le Dr Anne Mortureux, psychologue.

Contact et inscriptions :

http://92.catholique.fr/Journee-de-formation-le-samedi-15

* * *

- Chœur diocésain

Vous êtes bon chanteur ? Vous souhaitez chanter en Église, et louer Dieu avec une exigence de qualité au service de la beauté ? Alors rejoignez Le Chœur Diocésain. Les choristes issus de l'ensemble des paroisses du diocèse se retrouvent pour préparer chaque année un concert spirituel et participer aux célébrations diocésaines. (Répétitions le samedi).

Contact et inscriptions :

Patricia Boillot : 06 8715 7772 ou musique@92.catholique.fr

* * *

- Fleurir en liturgie 3 vendredis (14 novembre 2014, 23 janvier et 5 juin 2015)

La commission «Fleurir en liturgie» propose une formation technique et liturgique pour apprendre à réaliser les arrangements floraux qui accompagnent la prière de la communauté lors des célébrations. Cette formation se déroule sur un cycle de trois vendredis indissociables.

Contact et inscriptions :

fleurirenliturgie@92.catholique.fr ou  06 7097 1063.

* * *

- Parcours spirituel les 17 novembre, 2 décembre, 15 décembre 2014 de 9h30 à 16h30

Ouvert à tous, ce parcours a pour objectif de mieux vivre spirituellement votre engagement de chrétien. Guidé par Sœur Sylvie Robert (centre spirituel Manrèse), ce cycle de 3 journées (prier, relire, discerner) se vit comme une retraite pendant le temps de l'Avent.

Inscription avant le 1er novembre 2014.

Contact et inscriptions :  01 4138 1251 / formation@92.catholique.fr

http://92.catholique.fr/Parcours-spirituel

------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Samedi 8 novembre 2014 - Lancement du groupe de recherche pour les vocations féminines : Qu’est-ce que Dieu attend de moi ? Suis-je sûre que ce que je désire est bien la volonté de Dieu ? Comment y voir clair ?

Fonder sa vie sur Dieu pour pouvoir faire un choix de vie…, c’est ce que propose le groupe de recherche du diocèse de Nanterre. Un samedi matin par mois, rencontre en équipe pour s’initier à la relecture de vie, poser les fondamentaux de la vie spirituelle et les repères pour un discernement, découvrir les différentes vocations (mariage, vie consacrée), prier ensemble et vivre un temps convivialité. Deux journées de retraite dans le silence et la prière sont proposées au cours de l’année. Les participantes prennent l’engagement de prier quotidiennement avec les textes de la messe et de rencontrer régulièrement un accompagnateur de leur choix. Ose l’aventure avec le Christ !

Informations : Isabelle Leneveu au diocèse

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Du vendredi 24 au dimanche 26 octobre – Week-end à Ars

Vous avez de 30 à 45 ans et êtes célibataire catholique ? L’association Homme et femme Il les créa, envoyée par Mgr Batut, évêque auxiliaire de Lyon, organise des week-ends réunissant des célibataires catholiques d’une même tranche d’âge, avec au maximum 16 participants (8 hommes et 8 femmes), sur le thème «La foi et la raison : dons de Dieu pour contempler la vérité». Ces week-ends sont l’occasion de recevoir une formation spirituelle, humaine et théologique profonde, et aussi de rencontrer d’autres célibataires désirant se marier, et ayant en commun la même soif de connaître le Christ et de vivre leur foi.

Ces week-ends ne traitent pas de la façon de vivre son célibat, ni du discernement de vocation. Il s’agit d’aider nos participants à enraciner leur relation avec Dieu dans un solide terreau alliant la Bible et la grande Tradition de l’Église. Il s’agit donc de se réunir pour se mettre à l’école de Jésus-Christ et mettre notre vie en mouvement vers lui.

Contact et programme 2014-2015 : www.annoncescatho.com

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Dimanche 23 novembre 2014 de 13h45 à 21h30 à la Maison Diocésaine, 85 rue de Suresnes à Nanterre

Homosexualité : De la peur à la rencontre – Prière, partage, rencontre.

En présence de Mgr Michel Aupetit, des prêtres, des diacres et des laïcs du diocèse, la journée est ouverte à tous. Pas d’inscription préalable.

Contact : 06 1291 5615 et chemindemmaus92@gmail.com

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Maison des familles Saint-François-de-Sales au 1 parvis Jean-Paul II 92100 Boulogne

Savez-vous que la Maison des Familles, créée par l’Eglise Catholique des Hauts-de-Seine, accueille les couples, les personnes, les familles ? «Ensemble le mercredi», «samedi avec papa», café-atelier des parents, permanence d’écoute-information-orientation, pause poussette, point écoute jeunes, parcours de parents, groupes de paroles à thème, randonnées familiales, conférences, voici quelques-unes des propositions de ce lieu de partage et d’échange.

Du vendredi 10 au dimanche 12 octobre 2014 : inauguration de cette nouvelle maison d’Eglise.

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Samedi 11 octobre 2014 à 15h à la cathédrale Sainte Geneviève de Nanterre

Ordination des diacres permanents. Par l’imposition des mains et le don de l’Esprit Saint, pour l’annonce de l’Évangile et le service des hommes, Monseigneur Michel Aupetit, évêque de Nanterre, ordonnera diacres permanents : Dominique ALGLAVE (Clamart), Louis BOTHOREL (Nanterre), Jérôme CLAIR (Rueil-Malmaison), Grégory LEURENT (Asnières)

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------- 

Samedi 27 septembre 2014 de 10h à 12h à l’église Notre-Dame des-Airs de St-Cloud

Formation au chant grégorien proposée par le diocèse. Cette formation, donnée par Claire Balanant, s’adresse à tous ceux qui veulent découvrir la richesse de ce corpus musical. 8 rencontres du samedi matin sont prévues.

Renseignements et inscription : musique@92.catholique.fr ou 01 4138 1254

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Vendredi 26 septembre 2014 à 18h à la cathédrale de Nanterre

Envoi en mission des Laïcs en Mission Ecclésiale.

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Dimanche 21 septembre 2014 à 18h30 à l’église Stella Matutina, 71 ave du Ml Foch à St-Cloud

Messe d’ordination présidée par Monseigneur Michel Aupetit, Evêque de Nanterre. Il ordonnera diacre en vue du ministère presbytéral Thibaud Labesse, en formation au séminaire d’Issy-les-Moulineaux. Vous trouverez sur le site de mavocation.org un témoignage de Thibaud à la veille de son ordination diaconale.

Lien : http://www.mavocation.org/prier/evenements/2428-ordination-diaconale-de-thibaud-labesse.html

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------- 

Samedi 20 septembre 2014 de 12h à 17h à l’Evêché de Nanterre

Réunion de rentrée du Mouvement Chrétien des Cadres et des Dirigeants du 92 (M.C.C.)

Après un pique-nique, les équipes MCC du nord du 92 réfléchiront sur le thème «Etre cadre dans un monde qui change». Ouvert à tous ceux qui voudraient connaître le MCC. Messe à 17h.

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------- 

Ecole de prière

Elle fête ses 10 ans ! «Mettez-vous à mon école, car je suis doux et humble de cœur» (Mt 11,29). Depuis 10 ans, l’Ecole de prière des jeunes permet à des jeunes de 7 à 17 ans venant de tout le diocèse, de mettre en pratique cette parole du Christ. Au cours d’une semaine vivante et joyeuse, ils vont rencontrer Jésus dans la prière et dans l’amour fraternel, avec leurs accompagnateurs.

Cette première session d’été aura lieu au Collège Saint-Nicolas (Igny - 91) 

du 6 au 13 juillet 2014.

Contact : Marie-Noëlle Millet • 01.47.08.65.73 • mnmillet@numericable.fr.

Inscriptions sur http://92.catholique.fr/Ecole-de-Pr.

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Terre Sainte 2014 : du 23 juillet 2014 au 3 août

Le Pèlerinage national des 18/30 ans (étudiants et jeunes pros) : Mgr Aupetit et les pères François Dedieu et Bertrand Auville seront vos guides sur place.

Prix : 1 230 euros (Payez en plusieurs fois).

Infos et inscriptions: www.jeunescathos92.fr ou 92terresainte2014@gmail.com

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------

20, 21 et 22 juin 2014 – Pèlerinage des mères de famille à Vézelay

Créez votre chapitre dans la paroisse ! Trouvez le chemin qui vous conduira à Vézelay où toutes se retrouveront pour une veillée commune. L’organisation s’occupe de l’espace où planter la tente et de l’organisation de la veillée du samedi soir en collaboration avec la communauté de Vézelay. Réunion inter-chapitre dimanche 4 mai.

Contact et informations : pdmf.stmaurice@gmail.com

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Notre diocèse en fête ! Serez-vous là ?

Dimanche 15 juin 2014 à Rueil-Malmaison

Covoiturage organisé

Rassemblement diocésain «Au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit», pour célébrer la fête de la Sainte Trinité et clôturer l’Année de la Foi. Mgr Michel Aupetit aura la joie d’ordonner prêtres pour le diocèse de Nanterre Julien Brissier et Jean-Pierre Chatelard.

Sentons-nous, chacun, invité personnellement pour entourer notre nouvel évêque. Inscrivons-nous pour que notre communauté paroissiale soit largement et joyeusement représentée !

Des propositions adaptées aux enfants, adolescents, lycéens et adultes seront faites pour vivre cette journée sous le signe de la Croix ! Temps de rencontre pour tous, repas tiré du sac, messe et ordinations.

A noter ! Ce jour là, il y aura une seule messe à 9h30

à l’église St-Pierre et St-Paul.

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Dimanche 8 juin 2014 à 16h au Palais des Congrès Paris Est de Montreuil au 128 rue de Paris à Montreuil.

Concert annuel de la chorale sénégalaise Popenguine de France. Le concert sera l’occasion de mettre en valeur diverses facettes de la culture du pays et de partager un répertoire de chants religieux et profanes. Ce sera aussi un moment privilégié pour rassembler les communautés sénégalaises, africaines, françaises et européennes autour de valeurs communes.

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------

 

Samedi 7 juin 2014 à 20h30 à la paroisse St-pierre St-Paul au 11 rue Beaurepaire à Colombes

Confirmation adultes durant la vigile de Pentecôte. En 2013, près de 340 adultes ont reçu le sacrement de confirmation, à l’issue d’un cheminement au sein de leur paroisse qui a duré un an ou plus. Alors, venez nombreux prier avec eux et les soutenir !

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------

48e Journée Mondiale des Communications Sociales

 

«La communication au service d'une authentique culture de la rencontre» : c'est le thème choisi par le pape François pour la 48ème Journée mondiale des communications sociales, qui s’est déroulée le 1er juin 2014. La Journée Mondiale des Communications Sociales, unique célébration mondiale instaurée par le Concile Vatican II (Inter mirifica, 1963), est célébrée chaque année dans plusieurs pays, sur la recommandation des Évêques du monde entier, le dimanche avant la Pentecôte.

Dans un communiqué du 30 septembre 2013, le Conseil Pontifical des Communications Sociales explique que ce message «veut explorer le potentiel de la communication dans un monde, toujours connecté et en ligne, pour s'assurer que les gens soient toujours plus proches afin de bâtir un monde plus juste».

Il rappelle que «l'être humain s'exprime surtout à travers la capacité de communiquer», communication qui demande «l'honnêteté, le respect mutuel et l'engagement à apprendre les uns des autres, la capacité de savoir dialoguer respectueusement avec les vérités des autres».

Dans un contexte de nouvelle culture qui, à la faveur de la technologie et de la communication, se trouve en un sens «amplifiée» et

«continue», le chrétien est appelé à «accepter le défi d'être authentique, en témoignant des valeurs auxquelles il croit, de son identité chrétienne, de son vécu culturel, exprimé dans un nouveau langage afin de pouvoir partager».

Le dicastère souligne que la «capacité à communiquer» est «un don qui permet de croître à travers les relations personnelles» et de

«trouver dans le dialogue une réponse aux divisions qui créent des tensions au sein des communautés et entre les Nations».

«Souvent, en fait, ce qui initialement pourrait sembler «différent» révèle la richesse de l'humanité et à travers la découverte de l'autre, [l'homme] découvre également la vérité de [son] être », ajoute le dicastère. Citant le pape François, il invite à vivre cette communication «dans les milieux créés par les nouvelles technologies, dans les réseaux sociaux, pour faire émerger une présence, une présence qui écoute, dialogue, encourage», afin que «personne ne soit exclu».

Source : zenit.org

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------

(Feuille paroissiale N°34 du 25 mai 2014)

Homélie de Mgr Michel Aupetit lors de sa messe d’installation

 

Ne sont-ils pas étonnants ces deux disciples qui marchent vers Emmaüs ? Ils ne reconnaissent pas Jésus. Pourtant, il est certain qu’ils l’ont bien connu. Le Cléophas dont il est question dans l’évangile est le même que celui que Jean désigne comme l’époux de Marie, laquelle est la sœur de Marie, la mère de Jésus, que saint Marc dit être la mère de Jacques le petit et de José, qu’on appelle habituellement les frères du Seigneur. Si l’autre disciple a certainement suivi Jésus pendant une partie de son ministère, Cléophas est un proche qui l’a connu enfant et l’a vu grandir. Comment est-il possible qu’il ne le reconnaisse pas ? Certes, Jésus appartient à un autre ordre de réalité après sa Résurrection. Néanmoins il se laisse toucher et mange avec ses disciples.

D’autre part, on a du mal à reconnaître quelqu’un dont on n’attend pas du tout la présence. Cependant, il me semble qu’il y a quelque chose de plus fondamental encore. Ils ne le reconnaissent pas tout simplement parce que pour reconnaître il faut déjà avoir connu. Notre connaissance d’autrui est souvent limitée par notre vision sur eux, par notre subjectivité, par la manière dont nous voudrions qu’ils soient indépendamment de ce qu’ils sont en vérité. C’est ainsi que ceux-là voyaient Jésus comme le messie de leurs espoirs, le libérateur historique qui, comme David chassant les philistins, viendrait à bout de la puissance romaine. Ils ont connu Jésus selon leur schéma mais ne l’ont pas connu pour ce qu’il est réellement : le Fils de Dieu fait homme. Nous pourrons prendre quelques exemples pour illustrer ce propos. Un exemple, fortuit bien sûr, un cas d’école : Prenons un nouvel évêque qui arrive dans un diocèse. Des prêtres, des diacres, les fidèles peuvent s’imaginer qu’il correspond exactement à ce qu’ils attendent d’un évêque, chacun ayant évidemment un avis personnel et différent des autres. Difficile pour lui dans ces conditions de ne pas décevoir. A contrario, un nouvel évêque pourrait s’imaginer ce que doit être un prêtre, un diacre, des fidèles engagés et projeter sur eux tous ses fantasmes pastoraux sans apprendre à les aimer dans la vérité de ce qu’ils sont. Evidemment, il n’y aurait pas de véritable connaissance donc, à terme, pas de reconnaissance.

Pour connaître, si nous nous en tenons à la structure de ce mot, il faut accepter de «naître avec». À notre naissance, notre vie est déjà commencée depuis neuf mois. Notre «venue au monde» est une naissance puisque par notre apparition nous allons entraîner une relation qui nous fait exister.

La femme prenant son enfant dans ses bras l’embrassant et prenant soin de lui va pouvoir exprimer ce qu’elle est déjà à travers lui : sa mère. L’enfant, lui, à sa naissance va se construire sur ses premières relations fondatrices et naître comme être social capable d’amour.

Au baptême, il est bien question d’une nouvelle naissance. Nous entrons dans une relation avec Dieu qui nous fait naître comme Fils de Dieu et nous permet de le connaître non plus comme Créateur omnipotent mais comme Père. Il va donc falloir que ces deux pèlerins qui vont à Emmaüs apprennent à connaître Jésus en vérité. Jésus va leur faire découvrir à partir des Écritures que l’histoire des hommes telle que nous la connaissons et la vivons au travers de conquêtes de guerres sanglantes est en réalité une véritable histoire d’amour quand elle est écrite par Dieu.

A travers l’alliance qui se réalise en plénitude par le don que le Messie fait de sa vie dans un acte suprême d’amour, ces deux hommes vont comprendre le dessein bienveillant de Dieu et leur cœur va devenir tout brûlant tout simplement par cette intelligence de l’amour. Cette connaissance de l’amour ouvre ce cœur à l’amour. Cependant ils ne le reconnaissent pas encore. La parole est importante et capitale pour préparer nos intelligences et nos cœurs à la rencontre suprême avec Dieu. Vous le savez bien puisque dans le diocèse il y a une maison dédiée à la parole. Mais, encore une fois, cette parole peut être livrée aux différentes interprétations comme nous l’entendons souvent. Chacun y va de son opinion et élabore ses hypothèses qui finissent par défigurer le Christ.

Il faut plus qu’une parole. Il faut une présence, substantielle, effective, charnelle. Le Verbe s’est fait chair en Jésus de Nazareth. Aujourd’hui il donne sa chair en nourriture à l’eucharistie, à la messe. C’est là qu’il veut être reconnu car ce n’est pas la subjectivité de l’homme qui va le désigner pour ce qu’il est, mais sa propre parole qui réalise sa présence : «ceci est mon corps». L’Eucharistie est le sacrement d’une présence et c’est pourquoi les pèlerins d’Emmaüs le reconnaissent à la «fraction du pain», terme que les premiers chrétiens employaient pour désigner l’Eucharistie. C’est dans cette communion à sa présence que se réalise notre unité.

Reconnaissons-le et suivons-le avec confiance.

+ Michel AUPETIT Évêque de Nanterre 4 mai 2014

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------

24 et 25 mai 2014 de 11h à 18h Journées d’amitié et d’entraide pour les prêtres des diocèses de Paris, Nanterre, Créteil et Saint Denis, (dans le parc du Monastère des sœurs de le Visitation, 68 bd Denfert-Rochereau - Paris), autour du Cardinal André Vingt-Trois, Mgr Michel Santier, Mgr Michel Aupetit et Mgr Pascal Delannoy. Vous trouverez des dépliants à l’entrée de l’église.

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------

17 et 18 mai 2014 – Quête pour les Vocations

En 2014, les diocèses de Paris, Nanterre, Créteil et Saint Denis comptent 140 séminaristes. La prise en charge financière de leur formation (hébergement-pension, frais d’études, sécurité sociale, pèlerinages, retraites, formation pastorale est intégralement assumée par les dons des chrétiens. L’œuvre des Vocations est la seule structure à financer nos séminaristes diocésains. Un livret Notre Père est à votre disposition dans les présentoirs.

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Mardi 13 mai 2014 de 14h à 17h à la cathédrale Ste Geneviève, 28 rue de l’Eglise à Nanterre.

Rassemblement diocésain des Equipes du Rosaire avec conférence du Père Blin et Eucharistie à 15h45

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Notre diocèse en fête ! A noter dans vos agendas !

- Dimanche 4 mai 2014 à 15h30 à la cathédrale Ste-Geneviève de Nanterre

Installation de Mgr Aupetit, évêque de Nanterre. Monseigneur Aupetit sera accueilli à la cathédrale et y sera canoniquement installé.

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Lundi 5 mai 2014 à 20h place St-Gervais Paris 4ème M° Hôtel de Ville

Veillée de prière pour la vie pour tous les Franciliens autour de leurs évêques. Pour les pèlerins du diocèse de Nanterre, retrouvons-nous autour de notre nouvel évêque Mgr Michel Aupetit, à l’église St-Gervais. 20h30-21h, Marche méditative vers Notre-Dame de Paris, 21h-22h, à Notre-Dame de Paris, Proclamation de l’Évangile et homélie du cardinal André Vingt-Trois, litanie d’intercession et prière d’engagement.

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Mgr Gérard Daucourt invite à prier pour les chrétiens persécutés et pour leurs persécuteurs, particulièrement pendant le temps du Carême.

Vous trouverez un dépliant du diocèse à l’entrée de l’église, ainsi que la dernière lettre de l’Eglise Catholique des Hauts-de-Seine.

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Décret de nomination de Mgr Gérard Daucourt

comme Administrateur apostolique de Nanterre

 

Congrégation pour les Evêques

Afin de pourvoir au gouvernement de l’Eglise de Nanterre, après la renonciation de Mgr Daucout, le Souverain Pontife François, par un décret de la Congrégation pour les Evêques a nommé et constitué Administrateur apostolique de cette Eglise, à compter du 14 novembre et jusqu’à la prise de possession canonique de son successeur, Monseigneur Gérard Daucourt, Evêque émérite de ce diocèse, avec les droits et facultés qui, conformément au droit, reviennent aux évêques diocésains et qui sont contenus au n°244 du directoire pour le ministère pastoral des évêques « Successeurs des Apôtres ».

Nonobsant toutes choses contraires.

Donné à Rome, au siège de la Congrégation pour les Evêqus, le 14 novembre 2013

Cardinal Marc Ouellet, Préfet

Mgr Udo Breitbach, Sous-secrétaire

 

Collège des Consulteurs

Les membres soussignés du Collège des consulteurs, réunis à l’évêché le 15 novembre 2013, ont pris acte du décret de la Congrégation pour les Evêques, dont traduction ci-dessus, nommant Monseigneur Gérard Daucourt Administrateur apostolique du diocèse de Nanterre, jusqu’à la prise de possession canonique de son successeur.

Didier Berthet, Jean-Paul Cazes, Jean-Emmanuel Gouze, Franck Javary, Antoine Loyer, Antoine Vairon.

Aude Reine Anouil, Chancelière.

Gérard Daucourt, Administrateur apostolique.

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Mercredi 16 avril 2014 - Messe Chrismale à 18h à la cathédrale Sainte-Geneviève à Nanterre

Chaque année, dans tous les diocèses du monde, prêtres, diacres et fidèles se réunissent pour célébrer la Messe Chrismale.

La messe chrismale reçoit cette appellation parce que c’est au cours de cette célébration que le Saint Chrême est consacré. Cette huile servira dès les baptêmes de Pâques puis tout au long de l’année pour les sacrements du baptême, de la confirmation et de l’ordre. Avec le Saint Chrême qui est l’objet d’une consécration spéciale, deux autres huiles sont bénites : l’huile des Catéchumènes qui sert dans les célébrations préparatoires au baptême surtout pour les adultes ou les enfants déjà grands ; et l’huile des Malades qui sert dans la célébration du Sacrement des malades. Prêtres, diacres et fidèles sont invités largement à cette célébration qui manifeste l’unité de toute la communauté diocésaine autour de son évêque.

Mgr Gérard Daucourt fera ses adieux au diocèse au cours de la messe. 

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Du 7 au 11 avril 2014 – Pèlerinage des aînés à Lourdes

Le pèlerinage sera présidé par Mgr Breton, évêque émérite d’Aire et Dax et aumônier diocésain du MCR de Paris, sur le thème : « Lourdes, la Joie de la conversion ».

Inscriptions et informations : Hélène Gysel au  01 4751 4990

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Pâques œcuménique 7h30 à 8h30 Parvis de la Défense

Dimanche de Pâques 20 avril 2014, les chrétiens d’Ile-de-France se retrouveront sur le parvis de la Défense pour proclamer ensemble «Christ est ressuscité».Plusieurs milliers de personnes sont attendues.

Appel à bénévoles. Merci de faire savoir, avant le 5 avril, si vous acceptez de faire partie du groupe « accueil sécurité quête » de ce rassemblement à l’adresse suivante : paques2014@gmail.com en indiquant vos coordonnées.

Une réunion fixant le rôle de chacun aura lieu mercredi 9 avril à 18h à Notre Dame de Pentecôte et une dernière mise au point samedi 19 avril à 15h. Par ailleurs, prévoyez d’être présent sur le parvis de la Défense dimanche 20 avril à 6h30.

Appel à choristes et musiciens. Scott Sontag, habitué à animer de grands rassemblements, fera chanter la foule. Pour ce faire, il compte sur une chorale. Le répertoire est connu et Scott vous invite à une répétition samedi 19 avril de 15h à 18h, à Notre-Dame de Pentecôte à La Défense* et vous demande d’être là dimanche 20 avril à 6h30.

* Pour aller à Notre Dame de Pentecôte, prendre, dans le hall de la Défense, la sortie F - Calder Miro. En haut des escaliers roulants, aller tout droit (l'église est juste dans l'axe de la sortie F).

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Lundi 7 avril 2014 de 9h30 à 16h

à la Maison Diocésaine au 85 rue de Nanterre à Nanterre

Formation éthique : Fin de vie : Cette journée sera assurée par Marie-Dominique Trébuchet, moraliste, enseignante à l’Institut Catholique de Paris et vice-présidente de l’Association Ici et Maintenant, association de visiteurs bénévoles à Jeanne Garnier. Pas d’inscription préalable. Venez nombreux !

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Chœur Diocésain de Nanterre - Concerts spirituels

L’Evangile selon St Jean, du prologue à la Résurrection. Samedi 29 mars 2014 à 20h45 en l’église St Etienne, place de l’église, à Issy les Moulineaux et dimanche 30 mars à 16h en l’église St Clodoald, place de l’église, à St Cloud

Renseignements : 06 8715 77 2 - musique@92.catholique.fr - Entrée libre.

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Samedi 22 et dimanche 23 mars 2014

79ème Pèlerinage des 18-30 ans à Chartres

 

Un rassemblement à ne pas manquer ! C’est l’occasion pour chacun de prendre la route vers le Christ, le temps d’un week-end, de réfléchir autour d’un thème commun, d’échanger, de recevoir le sacrement de réconciliation, et d’avancer vers Pâques. 2000 étudiants attendus, 80 kilomètres parcourus, 9 diocèses participants, 10 évêques présents, 110 prêtres accompagnants et 200 volontaires dévoués.

« Sur les traces de Charles Péguy… ». Les chemins qu’ils prendront ont été foulés par de nombreuses générations d’étudiants avant eux : c’est en effet en 1935 que des aumôniers étudiants décidèrent de faire revivre ce pèlerinage que l’écrivain Charles Péguy avait effectué en 1912 pour remercier la Mère de Dieu de la guérison de son fils. L’idée lancée, le pèlerinage a eu lieu tous les ans depuis, et on estime que ce sont plus de 200 000 étudiants et jeunes qui ont un jour fait le chemin de Paris à Chartres auxquels s’ajouteront ceux de 2013, pour sa 78ème année. demain, marcheront cette année en ayant une question à l’esprit : Comment témoigner de la foi qui les fait vivre ? Comment parler du Christ dans leurs facs, leurs grandes écoles, leurs associations, leurs entreprises ? Chaque diocèse à son propre programme et tous se retrouvent le samedi soir à partir de 22h00 à la cathédrale de Chartres.

Contact : www.tous-a-chartres.org

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Samedi 22 et dimanche 23 mars 2014 à l’accueil St Paul au 22 rue de l’Abbé Derry à Issy les Moulineaux

6ème week-end couples organisé par l’OCH, en partenariat avec le Cler. Pour chaque couple, ce temps sera une occasion de se resituer dans une dynamique de vie, de retrouver l’élan initial, d’accueillir l’aujourd’hui et de se projeter dans l’avenir.

Contact : 01 5369 4430 ou couples@och.fr

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Samedi 22 mars 2014 à 20h30

à l’église St Pierre St Paul (Fontenay-aux-Roses)

Les Choeurs de Paris : Gounod - Messe de Sainte Cécile.

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Dimanche 16 mars 2014 - Journée au 50 ave Otis Mygatt – Passy Buzenval à Rueil-Malmaison

Rencontre des servants d’autels : « Ecoute le Christ et pars à sa suite ». Pour tous les servants d’autel (garçons et filles des paroisses du diocèse. Accueil, grand jeu, repas tiré du sac, rencontre avec Mgr Daucourt, messe.

Contact : servantshds@yahoo.fr ou www.servants92.fr

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Samedi 8 mars 2014 à 18h à la cathédrale de Nanterre – Appel décisif

Mgr Gérard Daucourt va appeler 165 adultes du diocèse à recevoir les sacrements de l’initiation chrétienne, baptême, confirmation et eucharistie, à Pâques et dans le temps pascal. Toute la communauté chrétienne est invitée à accompagner ces nouveaux appelés pendant tout le temps du Carême.54 % ont entre 25 et 40 ans. Les femmes représentent 69% des catéchumènes. Leur démarche est souvent en interaction avec les étapes de vie de leurs enfants : (naissance, baptême, catéchisme) mais aussi très liée à la préparation du mariage.

Les catéchumènes sont le reflet de la société française : toutes les catégories sociales sont représentées. 80% vivent en milieu urbain ou péri-urbain. 43% s'inscrivent dans une tradition familiale catholique et 45% se déclarent sans religion ou « ne sait pas ». Si la plupart d'entre eux n'ont pas connu d'éducation chrétienne, certains souhaitent être baptisés depuis leur enfance.

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Samedi 8 février 2014 de 14h à 18h

à la Maison diocésaine au 85 rue de Suresnes à Nanterre

« Qu’est-ce que la communication bienveillante ? » Un après-midi pour se parler ! Une bonne façon de préparer la « saint Valentin » ! Cet atelier, proposé par la Maison des Familles, s’adresse aux couples, jeunes et moins jeunes. Atelier animé par Etienne Séguier, accompagnateur en développement personnel et journaliste à l’hebdomadaire La Vie. Seront proposés en alternance des apports théoriques et des exercices pratiques. Prix de 80 euros par couple à envoyer à Michel Marguet - 227 rue Adolphe Pajeaud 92160 Antony.

Infos : http://cultivetestalents.over-blog.com - Places limitées à 10 couples

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Quête pour les aumôneries des hôpitaux - Au cours des messes du week-end, quête impérée pour les aumôneries d’hôpitaux (8 et 9 février 2014).

Pourquoi une quête pour soutenir les aumôneries des hôpitaux de votre diocèse ? Les aumôneries répondent aux demandes des malades, des familles, et des soignants. Dans certains lieux, les aumôneries ont la possibilité de visiter tous les malades de l’hôpital pour leur apporter un soutien correspondant à leur attente. N’hésitez pas à signaler aux aumôneries vos proches hospitalisés. Le coût annuel des aumôneries d’hôpitaux pour le Diocèse s’élève à 250 000 € (en salaires et frais de formation). Cette mission d’Église auprès de tous nos frères souffrants est essentielle. Sachez aussi que les aumôneries recrutent ! Des formations adaptées, initiales et continues, vous seront proposées.

Contacts : Service des Aumôneries des Hôpitaux de Paris

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Dimanche 2 Février 2014 de 11h à 16h

à L’immaculée Conception de Boulogne-Billancourt

Fête de la Lumière. Grande journée diocésaine ; avec Mgr Daucourt, autour des communautés Foi et lumière et des groupe proposant une catéchèse avec une pédagogie spécialisée sur le diocèse. Tous ceux qui sont touchés par le handicap sont invités à participer à cette journée.

Contact : Delphine Henri Tel: 06 8668 2872 ou  delphine.henry@92.catholique.fr

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Dimanche 19 Janvier 2014

100e Journée Mondiale du migrant et du réfugié

Prière pour cette journée:

Seigneur, Père de tous les hommes de toutes cultures et toutes origines,

Regarde notre monde séparé par les frontières, déchiré par les guerres, défiguré par la faim et l’injustice, divisé par nos peurs et nos préjugés.

Tant de migrants y errent à la recherche d’un avenir meilleur.

En Jésus Christ, tu es venu relever l’humanité, tu as semé l’amitié et la confiance en nos cœurs, tu nous as montré le chemin du partage et de la rencontre, tu nous as ouvert les yeux pour nous reconnaître frères et sœurs, tu nous as rappelé que chacun a du prix à tes yeux.

Remplis nos cœurs de ton Esprit Saint, pour que nous vivions comme tes enfants, unis dans la diversité de nos cultures.

Que ton Règne advienne, règne de paix, de justice et de fraternité pour tous les peuples de la terre. Amen.

Du 18 au 25 Janvier 2014 - Semaine de l’unité des chrétiens

Une fois par année au moins, de nombreux chrétiens prennent conscience qu’il existe des manières très diverses d’adorer Dieu. Les cœurs sont ainsi touchés et les gens constatent que les usages de leurs prochains ne sont pas si étranges.

La manifestation qui déclenche cette prise de conscience porte le nom de Semaine de prière pour l’unité des chrétiens. Célébrée traditionnellement du 18 au 25 janvier (dans l’hémisphère nord) ou à la Pentecôte (dans l’hémisphère sud), la Semaine de prière s’intègre dans la vie des paroisses du monde entier : on procède à des échanges de chaires et on organise des cultes œcuméniques spéciaux.

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Lundi 13 janvier 2014 de 20h30 à 22h30 au 30-32 rue de la Saussière à Boulogne (salle des Fougères, M° Marcel Sembat)

Alliance Vita 92 : 6e édition du cycle de formation « Qui est l’homme ? ». Formation sur 5 soirées du 13 janvier au 10 février 2014. Une formation inédite en visioconférence, interactive et participative avec des interventions de personnalités, d’experts et de témoins. Coût 30 euros et 15 euros pour les étudiants.

Contact : Programme détaillé et inscription obligatoire : www.universitedelavie.fr

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Dimanche 12 Janvier 2014 - Pèlerinage fluvial

28 rue de l’Eglise à Nanterre

La limite des inscriptions est dimanche 22 décembre 2013, alors hâtez-vous ! Règlement par chèque à l’ordre de ADN Pèlerinage fluvial - Service des pèlerinages, 2 ave Boldini, 92160 Antony, (avec enveloppe timbrée).

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Dimanche 12 Janvier 2014 - Pèlerinage fluvial R.V. au 28 rue de l’Eglise à Nanterre

De Nanterre, lieu de naissance de notre sainte patronne à Paris, lieu de son passage au Ciel. Par la Seine, en se rappelant la démarche que fit Sainte Geneviève pour ravitailler Paris affamé. Pour confier l’année nouvelle et notre diocèse à l’intercession de notre protectrice.

9h15 : Accueil des pèlerins sur le parvis de la cathédrale, 9h30 : Bénédiction et inauguration de la chapelle souterraine par Mgr Daucourt, 10h : messe solennelle à la cathédrale suivie d’une visite, 12h15 : départ en cars vers le pont de Sèvres. Embarquement à bord des bateaux, 15h45 : débarquement au pont de Tournelle et marche jusqu’à St Etienne du Mont et 16h15 : Bénédiction de la ville puis procession jusqu’à Notre-Dame de Paris. 20 euros par adulte et 10 euros par enfant.

Règlement par chèque à l’ordre de ADN Pèlerinage fluvial, à envoyer avant le 22 décembre, à l’adresse du Service des pèlerinages, 2 avenue Boldini, 92160 Antony, (avec une enveloppe timbrée).

La limite des inscriptions est le dimanche 22 décembre 2013.

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Samedi 11 janvier 2014 de 9h30 à 12h à la Maison de la Parole au 4 bis rue H.Loiret à Meudon (tram T2)

Formation au lectorat : Le Service diocésain de la Pastorale Liturgique et Sacramentelle propose aux lecteurs une formation. “Pour que les fidèles, à l’audition des lectures divines, conçoivent un amour savoureux et vivant pour la sainte Écriture, il est nécessaire que les lecteurs exerçant un tel ministère, même s’ils n’en ont pas reçu l’institution, y soient vraiment aptes et soigneusement préparés. Cette préparation doit être avant tout spirituelle, mais une préparation technique est également nécessaire” (PGLR n° 55).

Participation aux frais : 5 euros.

Inscription : sophieimberti@gmail.com ou Tel: 06 1073 8005

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------

La Lumière de Bethléem

La Lumière de la Paix de Bethléem, d’hier à aujourd’hui.

En 1985, une radio autrichienne lance une campagne internationale pour lutter contre la pauvreté à l’aide d’un symbole de paix : une flamme allumée dans la grotte de la nativité à Bethléem, rapportée en Autriche, puis partagée de bougie en bougie. L’année suivante, les scouts autrichiens prennent le relais de l’organisation et proposent de distribuer ce symbole de la paix aux associations de scoutisme d’Europe et du monde.

L’opération - Friedenslicht aus Bethlehem en Autriche et en Allemagne, International Peace Light dans les pays anglophones – prend de l’ampleur en France en 2003, lorsque les Scouts de France, les Guides de France et Éclaireuses et Eclaireurs Unionistes de France (association protestante du Scoutisme Français) lancent la campagne « Sème la paix ».

Depuis cette date, les groupes Scouts et Guides de France (SGDF) et Éclaireuses et Eclaireurs Unionistes de France (EEUdF) se donnent rendez-vous chaque 3e dimanche de l'Avent. Une délégation de jeunes des 2 mouvements, accompagnée d’un aumônier, se rend à Vienne, pour y recevoir la flamme allumée par un jeune autrichien à Bethléem. Puis, la délégation rentre à Paris, où elle partage la lumière aux territoires SGDF et régions EEUdF, au cours d’une célébration œcuménique. Enfin, ces territoires et régions invitent les groupes locaux SGDF et EEUdF à venir chercher la lumière.

Les groupes partagent alors la lumière avec les familles, les voisins, des croyants d’autres confessions religieuses ou avec toute personne souffrant de solitude. Ils peuvent aussi la diffuser dans les hôpitaux, les prisons, les écoles…Chaque groupe est libre de proposer l’événement de son choix pour diffuser la Lumière de la Paix de Bethléem en tous les lieux où l’espérance est nécessaire.

Et pour faire briller encore plus largement la Lumière, les scouts et guides peuvent également se déplacer chez tous ceux qui en ont fait la demande, pour eux ou pour un proche.

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------

« Vivre Noël autrement 2013 »

Le Collectif Chrétien Vivre autrement propose pour Noël 2013 sa 9e campagne de Noël, de sensibilisation et d’action en faveur de la préservation de l’environnement et de la Création. Cette année, nous sommes invités à réfléchir et à vivre :

Un Noël sans cadeaux mais avec joie, simplicité, imagination et fête.

Pourquoi un Noël sans cadeaux ?

Pour célébrer Noël, il est d'usage que la plus grande attention soit prêtée aux cadeaux et aux repas et ce, le plus souvent, dans un cadre familial. Si le cadeau exprime un moment de générosité et d'échange, cela se traduit bien souvent par une préoccupation matérielle excessive, par une «corvée » de magasins et de grandes surfaces. Ceci conduit beaucoup d’entre nous à éprouver une forme d’écœurement face à cet « hyper-matérialisme ».

Combien de temps consacrons-nous à notre préparation spirituelle et à penser à ce qui ferait réellement la joie et le bien de notre prochain ? Prenons-nous le temps d'apprendre à connaitre notre prochain ?

 

Mgr Marc Stenger, Evêque de Troyes, président du Comité épiscopal France Amérique latine et président de Pax Christi France, préside également l’Antenne « Environnement et modes de vie » de la Conférence des Evêques de France. Il a été l’ancien responsable du groupe de travail des évêques autour des questions de l’environnement, auteur de ''Enjeux écologiques pour l'avenir'' publié en avril 2012. Sans renier le titre de la campagne « Vivre autrement » de cette année, en réalité, ce n'est pourtant pas à un « Noël sans cadeaux » que nous sommes invités. Nos choix de vie ne font pas des cadeaux à la terre ni à l'homme. Créateurs de surexploitation, de pollution, de dérèglements climatiques, tous ces choix nombreux provoquent en nous des stress consuméristes et des illusions de bonheur.

En changer, « vivre autrement » à l'occasion de Noël, en remplaçant la surenchère d'étalages matériels par plus de simplicité, plus de proximité, plus d'amour les uns par rapport aux autres, en réinventant une manière de donner à travers le don du meilleur de soi-même aux autres, comme Dieu l'a fait pour nous, en nous envoyant Jésus. C'est faire un beau cadeau à nos proches, à nos amis, aux hommes, au monde.

Contact : communication@paxchristi.fr

Tel: 01 4449 0636 et http://www.editions-franciscaines.com

Tel: 01 4540 7351

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Du dimanche 28 décembre 2013 au 1er Janvier 2014 – Taizé à Strasbourg

18-35 ans, c’est pour vous ! Rencontres Européennes des jeunes avec Taizé. Un départ groupé est organisé pour les jeunes du diocèse. Prenez contact, renseignez-vous, rejoignez-nous !

Pour cheminer ensemble vers ce départ, prière dimanche 3 novembre à 18h30 à Notre-Dame de Pentecôte de la Défense et dimanche 8 décembre à 18h30 à l’église protestante de Bourg la Reine.

Contact : http://about.me/taize92 ou  06 68 22 67 41

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Vivre Noël Autrement - Pastorale des Jeunes Adultes 18-30 ans

« Etre au service de l’autre », oui mais..Où aller ? Que faire ? Qui contacter ?

3 projets dans 3 lieux différents !

- À l’hôpital Raymond Poincaré de Garches - mardi 24 décembre de 17h00 à 19h30..

- À l’hôpital Béclère de Clamart - samedi 21 décembre de 14h30 à 18h00.

- Au Centre d’Accueil et de Soins Hospitaliers de Nanterre (CASH) - vendredi 20 décembre de 14h30 à minuit. Nous vous en reparlerons.

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Jeudi noir pour notre diocèse

 1) Chers amis,

Vous êtes mes premiers collaborateurs en raison du sacrement de l’Ordre. C’est pourquoi je tiens à vous communiquer directement une nouvelle importante pour le diocèse qui sera rendue publique ce jeudi 14 novembre à 12 heures.

Après avoir beaucoup prié et discerné, après aussi un pénible débat intérieur, j’ai estimé que je n’ai plus les forces physiques et psychologiques suffisantes pour remplir comme il convient ma mission d’Evêque de Nanterre. Pour le bien du diocèse et pour le mien, le Pape François a accepté que je renonce à ma charge et son acceptation prend effet et est rendue publique le 14 novembre 2013 à 12 heures.

Je ne vous quitterai pas immédiatement pour autant puisque le Pape m’a nommé Administrateur apostolique du diocèse, le temps qu’il me trouve un successeur. Selon le Nonce apostolique, cette période prendra environ six mois.

Mon changement de statut ne change pas le programme pastoral diocésain 2013-2014. Avec les Pères Hugues de Woillemont et Jacques Anelli, nous avons commencé les premiers contacts pour les nouvelles affectations et nominations de prêtres. Sauf cas particulier, ces nominations devraient être « bouclées » fin avril et comme d’habitude prendre effet au 1er septembre 2014, sauf décision contraire de mon successeur. La réflexion pour l’avenir du diocèse, initiée par les prêtres et à laquelle diacres et laïcs sont progressivement associés se poursuivra. Elle est plus que jamais d’actualité. Ses résultats seront une aide précieuse pour le prochain évêque. Le rassemblement diocésain du 15 juin 2014 est maintenu également. Il sera l’occasion pour votre nouveau pasteur de vous retrouver nombreux et de célébrer des ordinations au ministère de prêtre si des séminaristes y sont appelés.

Comme Administrateur apostolique, j’aurai à exercer mon ministère avec les droits, facultés et devoirs qui reviennent aux évêques diocésains. Cependant, le régime est celui de « la vacance du siège » qui prévoit que l’Administrateur apostolique gouverne avec le Collège des Consulteurs. J’ai donc convoqué les membres de ce Collège pour le 15 novembre. Aussitôt après avoir reçu leurs avis et conseils, je vous écrirai à nouveau, ainsi qu’aux laïcs en mission ecclésiale.

En vivant un tel changement, mes sentiments sont mêlés. Je suis à la fois triste et soulagé, mais ce qui domine c’est l’action de grâces pour tout ce que le Seigneur, par son Esprit, m’a permis de vivre avec vous et avec mes anciens diocésains de Troyes et d’Orléans, à son service et au service de tous.

Soyons en communion dans une prière fervente au Saint Esprit pour que nous puissions continuer d’être des disciples de Jésus dans la joie et l’espérance en bénéficiant de ce supplément de parfum d’Evangile que répandent le témoignage et l’enseignement de notre Pape François.

Soyez tous assurés de mes sentiments fraternels, dévoués et reconnaissants.

Gérard Daucourt, Evêque de Nanterre.

 

2) Chers amis,

Vous venez de recevoir une annonce importante concernant l’avenir du diocèse. Un événement inattendu que je viens d’apprendre m’amène à vous communiquer une nouvelle préoccupante et même tragique : notre frère prêtre Georges Vandenbeusch a été enlevé la nuit dernière dans le Nord Cameroun où depuis septembre 2011, je l’ai envoyé au service du diocèse de Maroua-Mokolo.

A l’heure où je vous écris, je n’ai pas d’autres précisions. Les autorités camerounaises et les services de l’ambassade de France comme le Ministère des Affaires Etrangères sont très mobilisés et nous sommes en contact avec eux.

Voilà donc Georges et tout notre diocèse associés de plus près aux souffrances et aux angoisses des victimes d’enlèvement et de leurs proches. Prions le Seigneur pour que Georges nous revienne vivant et rapidement ainsi que tous ceux et celles qui dans le monde ont été enlevés.

L’ombre de la Croix se fait plus épaisse mais la force de l’Esprit nous est donnée pour nous tenir dans les ravins profonds avec la certitude que rien ne nous séparera de l’amour du Christ.

Vous saurez communiquer cette inquiétante nouvelle à vos communautés et surtout les inviter à la prière.

Gérard Daucourt, Evêque de Nanterre

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Samedi 21 décembre 2013 de 14h30 à 16h30 à la cathédrale Ste Geneviève à Nanterre

Chapelet d’intercession pour le Père Georges Vandenbeusch

Dans ce temps de l’Avent et de l’Espérance, en union de cœur avec tout le diocèse, l’équipe du « chapelet des vocations prié par les enfants » vous invite à prier pour le Père Georges.

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Temps de l’Avent

Pour se préparer à Noël, il n’est pas trop tard pour faire une retraite en ligne, avec la famille dominicaine.

«Le Seigneur sera ta lumière éternelle et ton Dieu sera ta beauté» Is 60, 19. Méditations quotidiennes, temps de prière, crèche en puzzle. Disponible aussi sur mobile.

Contact : www.aventdanslaville.org

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Mardi 10 décembre 2013 de 9h30 à 16h à la Maison Diocésaine au 85 rue de Suresnes à Nanterre

« Célébrer la Parole et donner la communion aux malades en l’absence de prêtres » : Le Père Louis-Marie Chauvet assurera la formation et Monseigneur Daucourt viendra rencontrer les participants. Cette formation s’adresse à toutes les personnes qui donnent la communion à une assemblée de malades en maison de retraite ou à l’hôpital, en semaine ou le dimanche, après la messe télévisée ou non. L’inscription préalable n’est pas nécessaire. Une participation de 5€/personne serait bienvenue à nous régler le jour de la formation. Merci de penser à prendre votre pique-nique.

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------

1er décembre 2013 : Journée inter-diocésaine des Chantiers du Cardinal dans toutes les paroisses d’Île de France.

En ce 1er dimanche de l’Avent qui porte l’espérance de la naissance du Christ, c’est aussi une autre espérance qui doit nous animer : celle de la pérennité de notre Église.

Les Chantiers du Cardinal contribuent à porter cette espérance.

Grâce à la générosité des donateurs, Ils peuvent assurer pleinement leur mission première qui est de favoriser et de conforter la présence de l’Église dans notre univers quotidien :

- Ils bâtissent, pour que chacun puisse bénéficier d’un lieu de prière, de célébration, d’accueil et vive sa foi au plus proche de chez lui,

- Ils rénovent, pour dynamiser l’évangélisation en aidant chaque communauté paroissiale pour qu’elle puisse se doter de locaux accueillants et dignes, propices à l’épanouissement et au partage de notre foi,

- Ils embellissent, pour rendre encore plus visible et attirant le patrimoine de notre Église.

Près de chez nous, l'église Sainte Monique de Bagneux, qui a fêté ses 50 ans en septembre 2013, est au cœur d'un quartier en pleine réhabilitation. Grâce à l’aide des Chantiers du Cardinal, par le ravalement des peintures intérieures, l'aménagement des espaces et la restauration des vitraux, elle a retrouvé toute sa beauté notamment par la mise en valeur de ses atouts artistiques.

Bâtir l’Église et la faire vivre, voilà une bien belle et enthousiasmante mission !

Alors, ensemble, soyons des bâtisseurs et faisons vivre l’Église !

Merci pour votre soutien !

Guy Peignelin, Délégué paroissial

(Les enveloppes de don sont disponibles sur les présentoirs à l’entrée de l’église. Prenez en une et adressez votre chèque aux Chantiers du Cardinal, 10 rue du Cloître-Notre-Dame 75004 PARIS. Don en ligne possible sur le site www.chantiersducardinal.fr)

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Du 22 au 24 novembre 2013 – Week-end Jeunesse 2000 de 14h à 17h à la paroisse de l’Immaculée Conception de Boulogne

De quoi s’agit-il ? Proposer à tous les jeunes du diocèse, âgés de 16 à 30 ans de prendre 48h pour Jésus, et le rencontrer personnellement, tout spécialement dans l’Eucharistie. Le week-end repose sur quatre piliers : l’Eucharistie, le sacrement de Réconciliation, la Parole de Dieu, et la Vierge Marie.

Contact : Site du diocèse de Nanterre

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Prière d’espérance pour le père Georges Vandenbeusch

et tous les otages du monde

Dimanche 24 novembre  2013, 17h-18h30,

Cathédrale Sainte-Geneviève de Nanterre

Veillée diocésaine présidée par Mgr Gérard Daucourt.

Chants, prières et témoignages. Eucharistie à 18h30.

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Dimanche 24 novembre 2013 à 12h30 Paroisse de l’Immaculée Conception au 63 rue du Dôme à Boulogne

Week-end Jeunesse 2000 : Mgr Gérard Daucourt rencontre les jeunes de 18/30 ans en responsabilité dans notre diocèse, et les envoie en mission, au cours de la messe de clôture du Week-end Jeunesse 2000 à Boulogne-Billancourt. La messe sera suivie d’un déjeuner et d’un temps de partage.

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Vendredi 1er novembre 2013 - Parole d’Evêque

Mgr Daucourt interviendra sur Radio Notre-Dame dans l’émission Parole d’Evêque.

Il répondra aux questions d’Eléonore Veillas sur l’actualité de l’Église, du monde et de la société, de la solidarité, du diocèse. Il sera de nouveau l’invité de l’émission le 15 novembre.

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Du 28 au 31 octobre 2013 à Lourdes

Pèlerinage diocésain : « Avec Marie et à l’exemple de Sainte Bernadette, venez franchir la porte de la Foi ». Mgr Daucourt nous invite à prier en communion avec les pèlerins réunis à Lourdes fin octobre

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Du 20 au 27 octobre 2103 à Passy-Buzenval

Ecole de prière des Jeunes : « Mettez-vous à mon école, car je suis doux et humble de cœur » Mt 11,29. Depuis 8 ans, un séjour spirituel d’une semaine est proposé aux jeunes du diocèse, âgés de 7 à 17 ans, pour leur permettre de rencontrer Jésus dans la prière, dans l’amour fraternel, et dans la joie ! Ecoute de la Parole de Dieu et échange par tranche d’âge, ateliers, jeux, veillée, messe.

Contact : Marie-Noëlle Millet : 01 47 08 65 73 ou mnmillet@numericable.fr

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------

(Mardi 15 octobre 2013) - Journée de prière pour la Mission Universelle

Durant le mois d’octobre, tous les diocèses de France se relayent pour prier pour la Mission Universelle, formant ainsi une chaîne de solidarité et de totale communion. Nous prierons

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------

(Dimanche 13 octobre 2013) à l’église Ste-Monique de Bagneux

Journée de rentrée des Communautés Africaines du diocèse de Nanterre : «L’Evangile pour tous, j’y crois». Journée animée par la chorale diocésaine des Africains. Accueil dès 10h30, messe puis apéritif apporté par tous.

Pastorale des Migrants : scagkiotti.roland2@gmail.com

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------

(Samedi 12 octobre 2013) à la cathédrale Sainte-Geneviève de Nanterre

Ordinations diaconales. Nous vous rappelons que Mgr Daucourt ordonnera 4 nouveaux diacres ce samedi : Amaury Bertram, de la paroisse Notre-Dame des Pauvres d’Issy-les-Moulineaux, Emmanuel Brun, de la paroisse Saint-Gilles de Bourg la Reine, Alain Conchon, de l’ensemble pastoral Saint-Bruno, Saint-Etienne et Sainte-Lucie d’Issy-les-Moulineaux et Michel Marguet, de la paroisse Saint-Saturnin d’Antony.

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------

(Samedi 12 octobre 2013) au 65 rue Rivay à Levallois-Perret (M° ligne 3 – Anatole France)

Après la séparation ou le divorce, vous vivez seul(e). La paroisse de Levallois et la Communauté du Chemin Neuf (Cana Espérance) vous proposent une rencontre fraternelle.

17h : Pot d'accueil et présentations ; Témoignages ; Temps de partage et d'échanges ; Prière. Poursuivre la route : propositions de la paroisse et de la Communauté du Chemin Neuf.

19h30 (pour ceux qui le souhaitent) : repas partagé sur place avec ce que vous aurez apporté.

Invitez largement les personnes qui vivent la même situation que vous, même si elles ne sont pas de la paroisse ou qu'elles ne vont pas habituellement à l'église.

« Il revient à la communauté ecclésiale de soutenir plus que jamais le conjoint séparé, de lui apporter estime, solidarité, compréhension et aide concrète" Jean-Paul II (1981 Familiaris consortio §83)

Contact : Anne Blandin: 06 09 53 00 61

ou anneblandin@free.fr – garderie d’enfants possible.

--------------------------------------------------------------------------------------------------------

(Du 17 au 21 septembre 2013) – Lourdes Cancer Espérance

28ème pèlerinage international Lourdes Cancer Espérance. Pèlerinage « du sourire », il regroupe environ 6.000 participants, dont une cinquantaine de notre diocèse, qui peuvent ainsi bénéficier d’un temps d’espérance et d’amitié qui leur est précieux.

Contact : Dominique Molin  06 07 49 98 97

ou Bernadette Monlouis 06 83 07 23 07

-------------------------------------------------------------------------------------------------------

Travaux de la cathédrale

Vous pouvez écouter, voir ou lire des reportages sur les travaux de la cathédrale:

http://www.nanterre.fr/TPL_CODE/TPL_VIDEOLISTE/58-videos.htm

---------------------------------------------------------------------------------------------------------

(Du 10 au 12 mai 2013) à Lourdes

Diaconia 2013 – Servons la Fraternité ! La démarche Diaconia 2013 a été lancée par la Conférence des Evêques de France pour élargir la responsabilité du service des frères à tous les membres de l’Eglise, car la diaconie (service de la charité) concerne chacun d’entre nous.

Une délégation de 150 personnes représentera le diocèse de Nanterre.

Le site www.diaconia2013.fr sera entièrement dédié à l’évènement et chacun pourra suivre en direct et en différé les temps de plénière grâce à Diaconia-TV et y retrouver les documents, photos et vidéos de la journée. KTO réalisera une émission Hors-les-Murs « Diaconia 2013 » qui sera diffusée le vendredi 17 mai à 20h40.

------------------------------------------------------------------------------------------------------------

(Dimanche 21 avril 2013)  -  Lancement de la campagne Dons et Legs

Pourquoi léguer à l’Église catholique  et quels sont les objectifs de cette campagne ?

Il s’agit pour les catholiques de penser à l’Église en rédigeant leurs dernières volontés, qu’ils sachent où s’informer et, pour l’Église, il s’agit d’augmenter le nombre de legs, dont le produit est destiné en priorité à assurer la construction et l’entretien des lieux de culte du diocèse.

Pour nous chrétiens, faire vivre l’Eglise, c’est au fil des ans donner avec le denier et, à la fin de sa vie, donner avec le legs.

Contact : Gérard Douheret ( 01 41 38 12 41, délégué legs, Evêché, 85 rue de Suresnes 92022 Nanterre Cedex

--------------------------------------------------------------

(Du 17 au 20 mai 2013) - Pentecôte - FRAT de Jambville

Les jeunes de 4ème et 3ème de l’aumônerie sont invités à participer au FRAT de Jambville. Ce pèlerinage est voulu et animé par les évêques d’Ile de France. Les jeunes y vivront des temps forts de partage, de rencontre et de prière autour du thème "Porteurs d’espérance"  !

Le Frat de Jambville se déroule dans la propriété des Scouts et Guides de France.

Contact : ( 01 53 29 96 40

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Exposition Sainte Geneviève :

 

http://92.catholique.fr/Petite-vie-de-Sainte-Genevieve

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------

JMJ Rio 2013

Le Pape Benoit XVI invite les jeunes aux Journées Mondiales de la Jeunesse en juillet 2013. Le diocèse propose de commencer à préparer cet évènement. Le site "jmj92.org" est à consulter des maintenant : des informations précieuses seront transmises pour vous faciliter les préparatifs. Vous partirez du 13 juillet au 1er août ou du 14 juillet au 2 août.

Inscrivez-vous rapidement;

------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Monastère Invisible

Pour appeler des prêtres, des religieux ou des religieuses, le Christ a besoin de notre collaboration. Nous sommes tous concernés pour relayer ces appels et soutenir ceux qui les entendent et y répondent. « Priez donc le maître de la moisson d’envoyer des ouvriers pour sa moisson » Luc 10, 2. Vous connaissez une ou des personnes que cela pourrait intéresser ? Vous trouverez des dépliants dans les présentoirs à l’entrée de l’ég

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Aux catholiques du diocèse de Nanterre

En annonçant sa décision de renoncer à sa charge de successeur de Pierre et en nous en donnant les raisons, le Pape Benoît XVI suscite notre admiration pour son courage et son discernement inspiré par la foi.

Durant huit ans, il a exercé son ministère de communion dans une Église en crise. Il s'est adressé à une humanité souvent en proie à toutes sortes de violences et dont une grande partie estime ne pas avoir besoin de Dieu. Des événements et des situations tragiques ont associé de plus près notre Pape à la passion du Christ : scandale d'abus sexuels commis par des prêtres ou des religieux, vol mystérieux et publication de sa correspondance et de ses documents privés, échec actuel de tous ses efforts pour réconcilier les disciples de monseigneur Lefebvre avec l'Église, etc. Devenu pape, le Cardinal Ratzinger a aussitôt fait profiter l'Église de son attachement au Christ, de sa profonde vie spirituelle et de toute de sa science théologique hors du commun. Alors qu'il tenait tellement à ses longs temps d'étude, à ses nombreux moments de rencontre avec Dieu dans la prière et à un service discret dans l'Église, il a dû en même temps multiplier les contacts, les rencontres, les voyages, les interventions, les discours. Nous lui exprimons notre sincère, profonde et vive gratitude, en particulier pour la bonté et la douceur avec lesquelles il a été au service de l'Église et du monde.

Notre reconnaissance doit s'exprimer d'abord dans la prière individuelle, familiale et communautaire dans laquelle nous demanderons aussi au Seigneur de bénir la nouvelle étape de la vie de celui qui ne sera plus notre pape le 28 février. Les curés veilleront à ce qu'une prière d'action de grâce et d'intercession ait sa place dans les liturgies dominicales des 17 et 24 février.

Avec ses deux encycliques sur la charité, son encyclique sur l'espérance, de nombreux autres messages, l'Année saint Paul, l'Année sacerdotale et l'Année de la Foi, le Pape Benoît XVI nous a beaucoup aidés à vivre du Christ et aimer nos frères. Je fais encore la suggestion suivante pour lui dire notre gratitude : qu'un livre d'or soit à disposition au fond de chaque église ou chapelle pour que tous ceux qui le voudraient puissent exprimer leur merci en rappelant une parole ou un message, une rencontre ou une initiative du pape Benoît XVI qui les a aidés à grandir dans la foi et la charité. Ce «Livre d'or de la mémoire reconnaissante» pourrait être apporté devant l'autel lors des prochaines célébrations.

Dès maintenant, nous prions également pour que le Saint Esprit éclaire les cardinaux qui éliront le nouveau pape et pour que celui-ci soit comblé de la force et de la lumière de ce même Esprit.

Gérard Daucourt, Évêque de Nanterre

--------------------------------------------------------------------------------------------------------

Nominations doyens

Mgr Gérard Daucourt à nommé doyens :

- pour le doyenné de la Boucle Nord, le Père Daniel Caruette

- pour le doyenné des Deux-Rives, le Père Xavier Pallatin,

- pour le doyenné de la Pointe-Sud, le Père Didier Rapin,

- pour le doyenné des Forêts, le Père David Roure.

-----------------------------------------------------------------------------

L’œuvre des Vocations finance la formation des séminaristes des quatre diocèses de la Zone Apostolique de Paris.

Le but de cette quête est triple :

- Assurer le soutien de la pastorale des vocations masculines et féminines sous la responsabilité de chaque diocèse, avec la présence dans chacun d’eux d’un prêtre responsable du Service des vocations et d’un prêtre responsable de l’accompagnement des séminaristes. Deux religieuses assurent le soutien religieux pour les vocations féminines.

- Financer la formation des séminaristes : près de 120 dans les 4 diocèses.

- Publier la revue Vocations – Ile de France au service de toutes les vocations de l’Eglise, plus particulièrement les vocations consacrées. Cette revue est trimestrielle et propose dans chaque numéro un dossier sur une manière de répondre à l’appel de Dieu de façon concrète : ces témoignages peuvent permettre de trouver son propre chemin et la force pour y engager sa vie.

Quelle est la formation des séminaristes ?

Les séminaristes sont envoyés dans différents séminaires : le choix est fait par l’évêque en fonction de l’histoire personnelle du séminariste et de son attente spirituelle : par exemple, le Prado à Lyon, Issy-les-Moulineaux, Les Carmes à Paris ou le Séminaire Diocésain de Paris. Dans ces 4 séminaires sont aussi reçus des jeunes venant de l’étranger ou d’autres régions de France. La formation des séminaristes dure 7 ans : Une année de fondation spirituelle à Paris, à Versailles, ou à Nanterre puis 6 années de séminaire partagées entre études théologiques et formation en paroisse (catéchèse, groupe de préparation au baptême, etc.) Les études ont lieu soit au séminaire, soit à l’Institut Catholique de Paris, soit à l’Ecole Cathédrale.

Combien cela coûte-t-il ?

La formation d’un futur prêtre revient à 21.000 € par an, soit 400 € par semaine ou 57 € par jour. Ce coût comprend à la fois l’hébergement et la nourriture, les frais d’études, le paiement des enseignements, une indemnité pour les dépenses personnelles (livres, vêtements), la sécurité sociale et l’entretien des bâtiments dédiés aux séminaristes. Si jusqu’à présent, le montant de 13.000 € était avancé, il ne prenait pas en compte les cotisations sociales des séminaristes. Ainsi, avec 57 € (soit 19,38 € en tenant compte de votre déduction d’impôts), vous rendez possible toute une journée de formation d’un jeune séminariste.

(Site de l’œuvre des Vocations)

------------------------------------------------------------------

Entrée du diocèse dans l’Année de la foi

Un seul Seigneur, une seule foi, un seul baptême

Le Pape Benoit XVI nous invite à vivre «une année de la foi»

Pour célébrer, ensemble, l'entrée dans l'Année de la foi, les diocésains de Nanterre ont été invités à participer à un pèlerinage à Reims (le 14 octobre 2012). Un temps fort qui encourage à vivre pleinement le baptême.

« Nous avons voulu créer un événement qui marque l'ouverture de l'Année de la foi et qui invite les diocésains à se mettre en marche. Un pèlerinage nous a ainsi semblé opportun », indique Mgr Gérard Daucourt, évêque du diocèse de Nanterre. Près de 2800 personnes des différentes paroisses des Hauts-de-Seine sont attendues pour participer le 14 octobre prochain à une journée de rassemblement et de démarche communautaire vers Reims, autour du thème : « Un seul Seigneur, une seule foi, un seul baptême ». Lieu symbolique fort, « Reims permet d'évoquer, le chemin de foi du roi Clovis grâce à son épouse Clotilde, avec un clin d'œil à sainte Geneviève de Nanterre qui les a soutenus », souligne Mgr Daucourt.

Il y a cinq ans, les diocésains avaient déjà été 2600 à répondre présents à la démarche de pèlerinage d'une journée vers Amiens à l'occasion de la journée de la mission universelle de l'Église. Une expérience heureuse de rencontres et d'échanges d'expériences, qui n'attendait qu'une nouvelle édition!

- Vivre du baptême

Le 14 octobre 2012, trois jours après le cinquantième anniversaire de l'ouverture du concile Vatican II, une soixantaine de cars partira des différentes paroisses du diocèse Nanterre. À bord, chaque pèlerin recevra un carnet de route. Puis à l'arrivée à Reims, les pèlerins seront répartis en quatre lieux d'accueil (établissements scolaires et maison diocésaine Saint-Sixte). « Sur chaque site, des conférences ouvertes au débat seront proposées. Nous avons retenu quatre pistes, qui offrent une grande ouverture autour du baptême : le baptême dans l'Histoire, le baptême dans la Bible, le baptême à travers les œuvres d'art, et vivre le baptême aujourd'hui avec les témoignages de néophytes et de catéchumènes », précise Jean-Michel Riffault, diacre, directeur des pèlerinages du diocèse de Nanterre. À noter, des activités spécifiques seront proposées aux enfants, aux adolescents, ainsi qu'aux personnes porteuses de handicap. Enfin, après le pique-nique, les groupes convergeront en procession vers l'esplanade de la cathédrale Notre-Dame de Reims, où Mgr Gérard Daucourt et Mgr Thierry Jordan, archevêque de Reims, accueilleront les pèlerins. Les symboles du baptême (lumière, aspersion, etc.) seront valorisés au cours de la célébration eucharistique.

« Il s'agit de vraiment reprendre conscience de la responsabilité de notre baptême. Ce sacrement fait de nous des enfants de Dieu : il nous donne la vie du Christ qui permet d'être missionnaire », poursuit Mgr Daucourt. Être acteur de son baptême, s'y engager, et donner une saveur particulière à l'Année de la foi, telles sont les grandes attentes de ce rassemblement. Jean-Michel Riffault confie également : « Ce temps fort permettra aux diocésains de découvrir l'importance de la vie du diocèse, de prendre la dimension d'unité de l'Église au-delà de chaque paroisse et chaque clocher. »

- Le pèlerinage du diocèse à Reims est la première étape dans la dynamique de l'Année de la foi vécue au sein du diocèse. Puis jusqu'à Noël, chacun des neuf doyennés accueillera une soirée prière et écoute. Des chrétiens partageront leurs joies et leurs difficultés à témoigner du Christ dans le monde d'aujourd'hui. Le temps du Carême 2013 sera l'occasion de former des petits groupes de partages autour de huit catéchèses. Un livret de textes et prières sera édité. Parallèlement, la démarche engagée avec Diaconia 2013, entre foi et charité, se poursuivra jusqu'à la fête de l'Ascension. À l'automne 2013, les paroisses et les communautés seront invitées à prendre une nouvelle initiative pour l'annonce de l'Évangile et pour le service des frères. Enfin, un grand rassemblement est d'ores et déjà prévu le 15 juin 2014 pour rendre grâce au Seigneur et pour relancer la mission. Mgr Daucourt de préciser : « Nous avons dix-huit mois pour redire et approfondir notre foi, redire surtout qu'elle n'est pas une adhésion à une doctrine mais à quelqu'un, le Christ, qui change notre vie ! 

------------------------------------------------------------------------------------------------------------

La Fondation Sainte-Geneviève

La Fondation a besoin de votre soutien ! Créée par le diocèse de Nanterre et présidée par Monseigneur Daucourt, la Fondation soutient des projets en faveur de la solidarité et de la famille dans le 92, en lien avec les paroisses. Ces projets sont financés uniquement grâce à la générosité de donateurs privés. Ceux-ci bénéficient d’avantages fiscaux, notamment sur l’ISF. La Fondation recherche aussi des bénévoles.

Informations et dons en ligne sur : fondationsaintegenevieve.org. Dons par chèque à l’ordre de Fondation Sainte-Geneviève, 85 rue de Suresnes 92022 Nanterre Cedex. Tel 01 41 38 12 43. ou contact@fondationsaintegenevieve.org

----------------------------------------------------------------------------------------------------------

Message de l’Évêque de Nanterre

aux Catholiques des Hauts-de-Seine

Des débats précipités, et qui ne vont pas au fond des choses, ont lieu actuellement à propos des projets de loi sur le « mariage homosexuel », comme on a pris l’habitude de l’appeler, et sur l’adoption par les couples homosexuels. L’enjeu est grave et touche à la dimension sociale du mariage et de la famille, et au bien commun. Il mérite un vrai débat auquel toute la société puisse prendre part comme elle a pu le faire à propos de la bioéthique. Je vous invite à exiger sans tarder ce débat en écrivant au premier ministre et à votre député.

A plusieurs reprises je vous ai dit ou écrit que si nous voulons participer à ce genre de débat, ce n’est pas pour défendre les convictions de l’Église catholique, que nous ne voulons imposer à personne, mais parce que nous croyons que ces convictions sont vraiment au service de l’homme et de la société. Pour cela, nous devons être formés et informés. Nous avons de nombreux moyens à notre disposition: documents de l’Église, articles, émissions dans les médias catholiques, etc. Il nous faut en même temps être capables de présenter l’enseignement de l’Église et d’écouter et respecter les personnes qui s’y opposent en paroles ou en actes.

Comment rester libres à l’égard de toutes les modes et des pensées présentées comme majoritaires ? Comment respecter les personnes en proposant la vérité révélée par la Parole de Dieu ? Prenons garde de ne pas nous situer en face de la société. Nous sommes dans le monde, nous en faisons partie. Souvenons-nous que Dieu a envoyé son Fils dans le monde, non pas pour juger le monde, mais pour que, par Lui, le monde soit sauvé. (Jn 3, 17)

L’Église, parce qu’elle estime que le mot « mariage » a une signification précise et qu’elle demande que le droit de l’enfant passe avant le droit à l’enfant, serait homophobe. Cette accusation n’est pas acceptable mais il faut être conscient de ce qui la provoque : une mise à l’écart et des condamnations de personnes homosexuelles, pendant des siècles et souvent encore aujourd’hui. En ce qui concerne l’homosexualité, nous sommes en face de réalités diverses souvent ignorées. Beaucoup de personnes homosexuelles catholiques attendent de l’Église qu’elle les aide à suivre le Christ. Il faut bien constater aussi que nombre de catholiques considèrent les personnes homosexuelles comme des pécheurs à convertir ou comme des malades à guérir. Les préjugés et les caricatures habitent encore tant d’esprits et de cœurs !

Tout en rappelant les raisons pour lesquelles nous ne mettons pas sur le même plan hétérosexualité et homosexualité, sommes-nous capables de dire que l’identité qui doit toujours être première et dépasser toutes les autres, c’est notre identité de fils et filles de Dieu ? C’est dans cet esprit que nous avons vécu le 1er juillet dernier notre pèlerinage Chemins d’Emmaüs au cours duquel nous avons marché, partagé et prié plus particulièrement avec et pour les personnes concernées directement ou indirectement par l’homosexualité.

Gérard Daucourt, Evêque de Nanterre, 17 septembre 2012