Diocèse et Vie de l'Eglise

----------------------------------------------------------------------------------------------------

Jeunes cathos 92

Aumônerie étudiante SoThéo Vise plus haut 

Les mardis, jeudis, vendredis, dimanches et plus encore : des propositions multiples. Contact: aumonerie.sotheo@gmail.com au 3 rue des Ecoles à Sceaux

------------------------------------------------------------------------------------------------------

Parcours spirituel 2018-2019

Prier, relire, discerner

Les lundis 12 novembre, 3 décembre 2018, 14 janvier 2019 de 9h15 à 17h.

Lieu : Maison St-François-de-Sales à Boulogne

80 euros pour les 3 journées

------------------------------------------------------------------------------------------------------

Les jeudis de novembre 2018 de 12h45 à 14h

à la Maison d’Eglise Notre Dame de Pentecôte

Vie professionnelle: lieu d’épreuve et de croissance

Des personnes qui travaillent à La Défense nous témoignent des difficultés, voire des souffrances auxquelles elles sont confrontées quand d’autres y ressentent un espace de réalisation de soi. 

Prochaines rencontres : jeudi 22 novembre sur Mieux vivre mes relations professionnelles et jeudi 29 novembre sur Conversions – Spiritualité et psychologie dans l’épreuve.

(1 place de la Défense 92800 Puteaux – Parvis de La Défense, à droite du Cnit), 

Tél: 01 47 75 83 25

------------------------------------------------------------------------------------------------------

Vendredi 23 novembre 2018 de 20h30 à 22h30

à la Maison St-François-de-Sales 1 Parvis JP II à Boulogne

Mgr Matthieu Rougé, la Pastorale de la santé et la Maison des Familles du 92 vous invitent à une soirée bioéthique « Les nouvelles formes de procréation : PMA-GPA, Repères pour discerner » avec Frédérique Mardon-Lerolle, gynécologue-obstétricienne et Sœur Marie Jérémie, Petite Sœur des Maternités Catholiques, médecin. Entrée libre et buffet léger après la conférence.

----------------------------------------------------------------------------------------------------

Jeudi 29 novembre 2018 à 20h30

à la Maison de la Parole 4 bis rue Hélène Loiret à Meudon

Cycle de 4 rencontres (dans des lieux différents à chaque fois) « Chrétiens dans la société d’aujourd’hui, quels défis ? » proposé par la Maison de la Parole et le Prisme pour s’interroger sur la pratique de la religion catholique et son recul. Comment l’analyser et l’expliquer ? Quels en sont les enjeux et les conséquences? Est-il encore possible aujourd’hui de vivre sa foi et de s’engager quand on est catholique ?

2ème rencontre : Mardi 22 janvier 2019 - Le pari d’un chrétien à la chapelle St-Daniel 9 rue des Jardins à Asnières sur Seine

3ème rencontre : Jeudi 21 mars 2019 - Vivre en chrétien, oui mais comment ? à ND du Calvaire 2 ave de la Paix à Chatillon

4ème rencontre : Mercredi 22 mai 2019 - Chrétien dans le 92 : Lieu à préciser

Contact: contactmdp92@gmail.com

----------------------------------------------------------------------------------------------------

Dimanche 9 décembre 2018 - Soirée JMJ - Panama

"Voici la servante du Seigneur, que tout m'advienne selon ta parole." Luc 1, 38. Vous avez entre 18 et 35 ans ? Inscrivez-vous avant fin novembre, dans la limite des places disponibles et retrouvez le groupe qui se constitue le 9 décembre pour un après-midi/début de soirée d'échanges et de réflexion pour préparer les Journées à venir. La réunion se clôturera par une messe. Lieu et précisions sur le site.

Le diocèse vous emmène au Panama ! C’est un projet pour les étudiants, les jeunes pros ou pour les jeunes couples. Décollez du 13 au 28 janvier 2019 pour découvrir une nouvelle culture, vivifier sa foi avec le pape et rencontrer les jeunes du monde entier. 

5 jours avec le diocèse de David, 2 jours en temps diocésain et 5 jours à Panamà City.

Contact: http://www.jmj92.org/inscriptions

----------------------------------------------------------------------------------------------------

Parcours spirituel à la Maison St-François-de-Sales 1 parvis JP II à Boulogne

Ce parcours a pour objectif de donner à toute personne engagée en Église des clés pour mieux vivre spirituellement son engagement, en approfondissant sa vie de prière, sa capacité de relecture et de discernement :

Lundis 3 décembre 2018 et 14 janvier 2019.

Contact: site du diocèse/formation

----------------------------------------------------------------------------------------------------

              Un jeune évêque à Nanterre !

Nanterre, le 5 juin 2018

Chers frères et sœurs du diocèse de Nanterre,

« Voyez comme il est grand l’amour dont le Père nous a aimés : Il a voulu que nous soyons appelés enfants de Dieu et nous le sommes ! » (1 Jean 3, 1).

Quelle joie de savoir que nous sommes aimés inconditionnellement par le Père, dans la liberté et l’intimité ! Quelle joie d’être ensemble, grâce au Christ, enfants de Dieu et donc frères et sœurs les uns des autres ! Quelle joie d’être invités à témoigner, dans la force de l’Esprit, en paroles et en actes, dans le monde de ce temps, de cette intimité et de cette fraternité ! Appelé par le pape François à devenir votre évêque, je n’ai qu’un seul désir : être le serviteur de cette triple joie, pour qu’elle s’approfondisse en chacun et qu’elle rayonne grâce à tous.

C’est avec émotion que je reçois cette mission mais avec confiance aussi, sûr que l’Eglise avance « sous la conduite de l’Esprit » (Galates 5, 25) et qu’il est à l’œuvre en vous tous. Je pense avant tout en ce jour à ceux qui sont dans la détresse : c’est à vous en premier que je suis envoyé comme témoin de l’amour du Père, plus fort que tout ce qui semble lui faire échec. Je pense aux catéchumènes et à tous ceux qui cherchent la vérité : que nous sachions vous aider à « goûter et voir comme est bon le Seigneur » (cf. Psaume 33, 9). À tous les fidèles du diocèse, aux enfants, aux jeunes, aux laïcs en mission ecclésiale, aux consacrés, aux diacres, aux prêtres, aux séminaristes, je souhaite dire mon impatience de faire votre connaissance pour que nous puissions collaborer au service de l’Evangile. Mon cœur est comme saisi d’affection pour chacun d’entre vous.

Je bénis Dieu pour le ministère de mes prédécesseurs durant ces cinquante années d’existence de notre diocèse, dont vous avez rendu grâces récemment : Mgr Jacques Delarue, Mgr François Favreau, Mgr Gérard Daucourt (avec le concours de Mgr Nicolas Brouwet) et Mgr Michel Aupetit. Dans leur sillage, c’est tous ensemble que nous avons à écrire une nouvelle page de l’histoire de notre Église, sûrs que « le Seigneur est avec nous tous les jours jusqu’à la fin des temps » (cf. Matthieu 28, 20). Je vous donne rendez-vous le dimanche 16 septembre à 15 heures pour mon ordination épiscopale à la cathédrale Sainte-Geneviève de Nanterre et le début de cette aventure missionnaire partagée. D’ici-là, j’aurai eu la joie de commencer à vous rencontrer.

« Je vous confie à Dieu et à sa parole de grâce » (Actes 20, 32) ainsi qu’à l’intercession de Marie, Mère de l’Eglise, et de sainte Geneviève, la lumineuse et audacieuse sainte patronne de notre diocèse. Priez aussi pour moi, comme vous l’avez fait si fidèlement déjà – sans que nous sachions que c’était pour moi – depuis le départ de Mgr Aupetit. Vôtre de tout cœur.

Matthieu Rougé Évêque nommé de Nanterre

* * *

Mgr Matthieu Rougé, nouvel Evêque de Nanterre.

Ancien secrétaire particulier du cardinal Lustiger, puis aumônier des parlementaires, cette figure du clergé parisien a été nommée à 52 ans par le pape François pour succéder à Mgr Michel Aupetit. Il sera ordonné évêque le 16 septembre 2018.

Depuis l’installation, le 6 janvier, de Mgr Michel Aupetit, jusqu’alors évêque de Nanterre, comme archevêque de Paris, les fidèles des Hauts-de-Seine étaient en attente de leur nouvel évêque. Il s’agit de Mgr Matthieu Rougé, ancien secrétaire particulier du cardinal Jean-Marie Lustiger, puis aumônier des parlementaires de 2004 à 2012 et qui, depuis 2013, était curé de Saint-Ferdinand-des-Ternes (17e arrondissement de Paris).

S’il est né à Neuilly, le 7 janvier 1966 – ce qui en fait l’un des plus jeunes évêques de France –, c’est à New York qu’il a passé son enfance – son père était chargé des relations internationales au ministère des finances –, «dans une atmosphère de grande ouverture». Sa mère ayant été, avant son mariage, la collaboratrice de l’homme politique chrétien Robert Schuman, il s’intéresse très tôt à «la foi dans la cité».

Dès 19 ans, renonçant à ses études en classes préparatoires littéraires, Matthieu Rougé entre au séminaire de Paris. Après une maîtrise de philosophie, il soutient une thèse à Rome (1998) sur «L’Eucharistie chez Guillaume de Saint-Thierry». Remarqué par le cardinal Jean-Marie Lustiger, celui-ci l’appelle, six ans après son ordination (1994), pour être son secrétaire particulier. Du cardinal, le père Rougé a gardé des habitudes de discrétion et un vaste réseau. À l’Académie française, après avoir été l’ami de Maurice Druon, il est devenu celui de Jean d’Ormesson dont il a célébré les obsèques en décembre.

Autant d’acquis qu’il sait mettre à profit lorsqu’il se voit confier en 2003 la basilique Sainte-Clotilde, puis la direction du Service pastoral d’études politiques (Spep) – deux fonctions qu’il occupera jusqu’en 2012. Outre un office hebdomadaire et une messe de rentrée à l’intention des parlementaires, le docteur en théologie organise des déjeuners en compagnie d’intellectuels, de médecins, de juristes ou de représentants associatifs.

A l’Université ecclésiastique San Damaso de Madrid, où le père Rougé est envoyé en 2012 par le cardinal André Vingt-Trois, il sait également profiter d’une «nécessaire prise de recul» pour publier L’Église n’a pas dit son dernier mot. Petit traité d’antidéfaitisme catholique (éd. Robert Laffont, 2014).

Devenu curé de Saint-Ferdinand-des-Ternes, il y est apprécié pour «son extraordinaire culture et sa profonde intériorité», selon un paroissien récemment parti en pèlerinage avec lui en Italie. D’autres évoquent un tempérament parfois rugueux. Quant à Mgr Rougé, il se dit «enthousiasmé» à la perspective de travailler avec les «nombreux laïcs, hommes et femmes», assumant des responsabilités dans le diocèse de Nanterre. 

 ------------------------------------------------------------------------------------------------------ 

Samedi 17 novembre 2018 de 12h à 17h30

à la Maison St-François-de-Sales 1 Parvis JP II à Boulogne

Parcours proposé aux couples en espérance d’enfant « Chemins d’Espérance ». 3 rencontres à vivre en Eglise, pour reconnaitre la fécondité de votre amour et le projet que Dieu a pour vous.

Accueil, apéritif suivi d’un déjeuner servi – Témoignages – Enseignement – Messe et bénédiction des couples. Partagez cette invitation largement !

Prochaines rencontres : 12 janvier et 16 mars 2019.

Contact: www.maisonsaintfrancoisdesales92.fr

----------------------------------------------------------------------------------------------------

16, 17 et 18 novembre 2018 – Journées Mondiales des pauvres

« Un pauvre crie, le Seigneur entend » Ps 33, 7. 3 jours pour donner la place et la parole aux plus petits, frères du Christ. Vendredi 16, veillée à partir de 19h à la Basilique du Sacré-Cœur présidée par Mgr Aupetit, Samedi 17 « Portes ouvertes de la Solidarité » dans des paroisses du diocèse et dimanche 18, Rassemblement diocésain à l’église Saint-Eustache avec Messe à 11h présidée par Mgr Aupetit suivie d’un banquet festif dans l’église.

Contact: vicariat.solidarité@diocese-paris.net

----------------------------------------------------------------------------------------------------

Journée Mondiale des pauvres

Cette année encore, la journée nationale du Secours Catholique tombe au même temps que la journée mondiale de la pauvreté voulue par le pape François.

C'est une belle occasion pour tous les fidèles, lors de messes dominicales, de faire toute leur place aux personnes qui vivent des difficultés et qui ne se sentent pas toujours bien accueillies dans nos paroisses.

Le pape François nous y invite : Au cours d'une telle journée, nous sommes appelés à un sérieux examen de conscience pour saisir si nous sommes réellement capables d'écouter les pauvres. La journée mondiale des Pauvres se veut une modeste réponse de toute l’Église adressée aux pauvres de toutes sortes, afin que nul ne croie que son cri s'est perdu dans le vide » (« Prions en Église » - Journée nationale du Secours Catholique)

« Un pauvre crie, le Seigneur entend..»(Ps.33, 7). Depuis toujours l’Église a compris l'importance de ce cri. Nous avons un grand témoignage dès les premières pages des Actes des Apôtres, ou Pierre demande de choisir sept hommes « remplis d'Esprit Saint et de sagesse (6,3), afin qu'ils assument le service de l’assistance aux pauvres. C'est certainement l'un des premiers signes par lesquels la communauté chrétienne s'est présenté sur la scène du monde : le service des plus pauvres.

Une main tendue ; le salut de Dieu prend la forme d'une main tendue vers le pauvre, une main qui accueille, protège, et donne de percevoir l'amitié dont on a. besoin.

Prier ensemble en communauté et partager le repas du dimanche. C’est une expérience qui nous ramène à la première communauté chrétienne dont l’évangéliste Luc décrivait l'originalité et la simplicité : « Ils étaient assidus à l'enseignement des Apôtres et à la communion fraternelle »

Extraits de la lettre du Pape François

w2.vatican.va/content/francesco/fr/messages/poveri/documents/papa-francesco_20180613_messaggio-ii-giornatamondiale-poveri-2018.html 

------------------------------------------------------------------------------------------------------

Jeudi 15 novembre 2018

Messe de rentrée des étudiants à Notre-Dame de Paris

Mgr Rougé concélébrera ! 18h30 : louange – 19h15 : Messe présidée par Mgr Aupetit – 20h30 : Veillée de prière.

----------------------------------------------------------------------------------------------------

Samedi 10 novembre 2018 de 13h45 à 18h

à la Maison de la Parole 4 bis rue Hélène Loiret à Meudon

Marcher et prier : Vous aimez marcher, vous aimez goûter le silence, la nature, les bruits de la ville, vous vous savez en marche vers le Seigneur, mettant vos pas dans les siens, vous savez qu’il marche à vos côtés comme il a cheminé avec les pèlerins d’Emmaüs… Marche prière pour adultes, grands jeunes, familles qui mènera au parc de Saint Cloud en passant par la Seine Musicale (environ 6 km aller-retour + promenade et haltes dans le parc).

Toile de fond : la lettre du Pape François Gaudete et Exultate. Inscription avant le 8 novembre.

Contact: marcherpriermdp@gmail.com

----------------------------------------------------------------------------------------------------

 

Pèlerinage à Rome « Lève-toi et Synode ! » du 26 au 28 octobre 2018. Viens vivre une expérience synodale entre jeunes du diocèse, avec le Père Antoine Loyer. Contact: www.monavisaupape.fr

----------------------------------------------------------------------------------------------------

2-3-4 novembre 2018 - Semaines Sociales de France à l’ensemble scolaire Albert de Mun, 5 avenue Georges Clémenceau 94130 Nogent-sur-Marne

Chrétiens et engagés se retrouvent autour du thème « Quel christianisme social aujourd’hui ? »

------------------------------------------------------------------------------------------------------

Du 14 au 21 octobre 2018 – Semaine Missionnaire Mondiale

Dimanche 21 octobreJournée Mondiale de la Mission : « J’ai soif de toi, viens ! ». Les fidèles catholiques sont invités à s’ouvrir à la dimension universelle de l’Église et à faire œuvre de charité et de fraternité avec leurs frères et sœurs des cinq continents. Nous sommes invités, par le thème retenu cette année, à être en communion avec les évêques réunis à Rome pour le Synode sur les jeunes, la foi et le discernement des vocations.

----------------------------------------------------------------------------------------------------

Du 14 au 21 octobre 2018 – Semaine Missionnaire Mondiale

Le Saint Père rappelle que la quête Mondiale pour la mission du 21 octobre est intégralement reversée aux Œuvres Pontificales Missionnaires. Dans sa lettre, il s’adresse particulièrement aux jeunes.

Lien: http://w2.vatican.va/content/francesco/fr/messages/missions/documents/papa-francesco_20180520_giornata-missionaria2018.html

------------------------------------------------------------------------------------------------------

Samedi 13 octobre 2018 à Manrèse  – Parcours séparés - divorcés à Clamart

Parcours homme (parcours femme complet) proposé à Manrèse, Centre spirituel jésuite pour les personnes qui vivent la difficile épreuve de la séparation conjugale et du divorce. « Séparés, divorcés, osez choisir la vie »,

se composant de 6 journées entre octobre 2018 et mai 2019.

Contact: Edith Bastid 06 76 41 62 60 ou Eric Vandame 06 72 78 00 89

------------------------------------------------------------------------------------------------------

Samedi 6 octobre 2018 de 8h à 21h30

au Monastère de Vanves 7 rue d’Issy à Vanves

Pendant le Synode des Evêques « les jeunes, la foi et le discernement vocationnel », « Viens et Vois ! ». C’est LA réponse que Jésus offre à chacun de nous pour demeurer avec Lui, en Lui et par Lui ! 

Pour en parler, relire et partager, les 18-30 ans sont invités à vivre une journée dans un cadre monastique.

Accueil – enseignement – échanges en groupe – prière – Eucharistie – repas – Parole de Dieu – Vêpres.

------------------------------------------------------------------------------------------------------

Jeudi 4 octobre 2018 à 18h30 à la cathédrale Sainte-Geneviève de Nanterre

Soirée de Rentrée des jeunes 16-30 ans du diocèse ! Regonfle ta foi,

avec Mgr Rougé.

18h30 Louange avec Hoper;  19h30 Messe des jeunes avec notre nouvel évêque; 20h30 Buffet et rencontre questions/réponses – enseignement avec Mgr Rougé. Participation aux frais: 3 euros.

Contact: bienvenue.monseigneur@diocese92.fr

------------------------------------------------------------------------------------------------------

Du 3 au 27 octobre 2018 à Rome

Synode des Jeunes sur le thème: 

« Les jeunes, la foi et le discernement des vocations »

« Si les jeunes ont confiance, ils écoutent le message de l’évangile. La première chose à faire est de rechercher cette confiance avec les jeunes, et de les accueillir dans la prière commune » Frère Aloïs de Taizé

Site de la Conférence des Evêques ou site du Vatican

------------------------------------------------------------------------------------------------------

Mercredi 3 octobre 2018 de 20h30 à 22h30 à la Maison diocésaine à Nanterre

La Pastorale de la Santé propose des repères pour discerner : « Comment faire pour BIEN faire ? » Des questions de bioéthique complexes ne cessent d’émerger dans notre société. Cette soirée s’adresse à tous ceux qui souhaitent approfondir ces problématiques et sont en quête de repères pour s’orienter. 

------------------------------------------------------------------------------------------------------

Dimanche 30 septembre 2018 à 10h30

Installation du Père Robert Lorenc à St-Maurice de Bécon

Messe d’installation du Père Lorenc dans sa nouvelle paroisse, suivie d’un apéritif et d’un déjeuner, avec ce que chacun aura apporté. Les paroissiens de Fontenay sont invités à aller entourer le Père Robert et à faire connaissance avec sa nouvelle communauté paroissiale !

Le Père Robert remercie vivement tous ses amis paroissiens de leur générosité à son égard !

Paroisse Saint Maurice de Bécon – 218 rue Armand Silvestre à Courbevoie – 01 43 33 04 72 ou paroissestmaurice@orange.fr

------------------------------------------------------------------------------------------------------

Samedi 22 septembre 2018 de 14h à 17h30

à l’accueil Barouillère 14 rue St JB de la Salle 75006 Paris

L’OCH propose une après-midi « Jeunes frères et sœurs » 7-12 ans d’une personne malade ou handicapée, avec d’autres frères et sœurs, pour partager autour de la maladie et du handicap. Témoignage, groupes de partage, conte, jeux, goûter.

Contact: jeunesfreresetsoeurs@och.fr au 01 53 69 44 30

 ------------------------------------------------------------------------------------------------------ 

Dimanche 16 septembre 2018 à 15h

à la cathédrale Sainte-Geneviève de Nanterre

Consécration épiscopale et installation de Mgr Matthieu Rougé.

Message de Mgr Matthieu Rougé aux diocésains

Chers frères et sœurs du diocèse de Nanterre,

Bonne rentrée à tous ! Dans toutes les dimensions de vos vies : scolaire, professionnelle, familiale, paroissiale… C’est par le sacrement de la consécration épiscopale que je deviendrai vraiment votre évêque le 16 septembre prochain. Comme vous le savez, notre cathédrale est (trop) petite… Voilà pourquoi il faudra un carton pour y entrer (un représentant de chaque paroisse – déjà désigné – sera à l’intérieur). Mais un grand écran sur le parvis (qui peut accueillir un millier de personnes) permettra de participer pleinement à la liturgie, de recevoir la communion, de prier pour notre diocèse. N’hésitez donc pas à rejoindre la cathédrale (en vous munissant éventuellement d’un pliant). Grâce à la chaîne Youtube de KTO (accessible par la page d’accueil de notre site internet : diocese92.fr) et grâce à Radio Notre-Dame, il sera aussi possible de s’unir de loin à cette liturgie. Et je compte bien sur votre prière à tous.

Dès que je serai pleinement votre évêque, je partirai à votre rencontre, à l’occasion en particulier, pour commencer, des installations de nouveaux curés et de plusieurs ordinations diaconales. Je m’en réjouis vivement. De tout cœur à votre service.

+ Matthieu Rougé, Évêque nommé de Nanterre

 ------------------------------------------------------------------------------------------------------ 

Et pour les familles cet été ?

De nombreuses sessions en famille à Paray le Monial

Des festivals des familles ouvert à tous ! :

Un temps de ressourcement, de rencontres, de célébration

Inscriptions: 03 85 81 56 00 ou inscription@paray.org

----------------------------------------------------------------------------------------------------

Et pour les familles cet été ?

Du 21 au 26 août 2018 à Dublin, Irlande 

«La joie de l’Amour» : Les familles de Paris à la rencontre du pape François!. La pastorale familiale de Paris vous invite à profiter des vacances d’été pour participer à la Rencontre Mondiale des Familles, adultes, jeunes, enfants. Pour plus de facilité, chacun rejoint Dublin par ses propres moyens et organise son logement. Mardi 21 août, remise du badge d’inscription et du kit du pèlerin et Messe d’ouverture de la Rencontre Mondiale. Catéchèses, ateliers, échanges. Programme adapté pour enfants et jeunes.

Inscriptions obligatoires: pfamiliale@diocese-paris.net

----------------------------------------------------------------------------------------------------

Et pour les familles cet été ?

Du 11 au 16 août 2018 à Lourdes 

« Faites tout ce qu’il vous dira » Jean 2, 5.Adultes, jeunes et enfants,

venez vivre le Pèlerinage National à Lourdes.

Inscriptions obligatoires: www.pelerinage-national.org ou 01 58 36 08 75

----------------------------------------------------------------------------------------------------

Et pour les familles cet été ?

Du 30 juillet 2018 au 4 août au Sanctuaire de Sainte Anne d’Auray

Festival des Familles du Verbe de Vie. Famille : Sanctuaire de l’amour et de la vie « envoie du ciel un rayon de ta lumière ». 5 jours pour un nouveau souffle pour toute la famille ! 

« Il s’agit de faire en sorte que les personnes puissent expérimenter que l’Évangile de la famille est une joie qui remplit le cœur et la vie tout entière », avec Mgr Nicolas Brouwet, évêque de Tarbes-Lourdes, le Père Nicolas Trousset, N-D des Champs, Madame Domitille Desrousseaux, auteure du Parcours « Etre parent autrement » et le clown Gabidou.

Infos : festivaldesfamilles.net ou 02 97 22 21 92.

----------------------------------------------------------------------------------------------------

Du 29 juillet au 5 août 2018 – 4e édition de la Marche sur le chemin d’Assise

Etudiants et jeunes pros (18-30 ans) du diocèse, vous êtes invités à une belle traversée des Alpes sur le thème : « Chemin d’altitude et de béatitudes ».

7 jours de marche aux côtés du Seigneur, accompagnés du Père Olivier Joncour.

Contact: http://jeunescathos92.fr – Infos : marche92.assise@gmail.com

----------------------------------------------------------------------------------------------------

Et pour les familles cet été ?

Du 24 au 28 juillet 2018 à Penboc’h (Golfe du Morbihan)

Session  « Vivre en famille à la manière de la Communauté de Vie Chrétienne CVX » : Découvrir ou approfondir les trésors de la CVX pour enrichir ensemble notre vie familiale : c’est ce que propose cette session  à travers 4 thématiques qui seront explorées en famille et entre familles : l’écoute jusqu’au bout, le pardon, la démarche DESE (Discerner, Envoyer, Soutenir, Evaluer) ou la relecture de vie. Il reste quelques places.

Session intergénérationnelle pour les familles.

Infos: www.cvxfrance.fr

----------------------------------------------------------------------------------------------------

Du 22 au 29 juillet 2018 – Holy Beach

Etudiants et jeunes pros : « Ose la mission à la suite des premiers disciples »

7 jours de formation de détente, de prière, et de mission à Martigues, plage de Sainte-Croix. 

Inscriptions: http://diocese92.fr/mission-holy-beach

----------------------------------------------------------------------------------------------------

Du 12 au 15 juillet 2018 – Paray-le-Monial

L’OCH nous invite à « Partager nos fragilités, soutenir les familles, transmettre l’espérance » à la session de Paray-le-Monial qui rassemblera entre trois et quatre mille personnes, dont mille environ seront concernées par le handicap pour vivre un moment de rencontre, de célébration, de consolation et d’espérance. Pour tous!

contact@och.fr

----------------------------------------------------------------------------------------------------

 Et pour les jeunes et jeunes adultes cet été ?

Du 8 au 14 juillet 2018 ou du 22 au 28 octobre– Ecole de prière 

Ecole de prière - un temps de prière et de détente pour les jeunes de 7 à 17 ans, deux sessions : 

du 8 au 14 juillet à Notre-Dame de l’Ouÿe et à Igny (91) 

du 22 au 28 octobre à Passy-Buzenval (92) 

Inscription: Elisabeth Dardare: 06 87 46 87 90 ou ecoledepriere@diocese92.fr

Si tu as plus de 18 ans, viens animer les jeunes pour une semaine aux couleurs de l’Evangile ! 

 Contact animateurs: Emmanuelle Alglave 01 46 44 22 66

ou famille.alglave@wanadoo.fr

----------------------------------------------------------------------------------------------------

Du 9 au 12 juillet 2018 – Like Him à l’Abbaye d’Andecy en Champagne

Festival pour collégiens et lycéens animé par la Communauté du Verbe de Vie,

4 jours de fête et de prière pour vivre la vraie joie.

Inscriptions: www.festivalados.net

----------------------------------------------------------------------------------------------------

Et pour les familles cet été ?

Du 7 au 8 juillet 2018 au Sanctuaire d’Alençon

« Louis et Zélie, des saints pour aujourd’hui » : Louis et Zélie Martin, premier couple canonisé ensemble, vous invitent à fêter les 160 ans de leur mariage. Fête d’ouverture du Jubilé, co-organisé avec Famille Chrétienne et présidée par le Cardinal Mauro Piacenza. 

Infos: www.pelealenconfc.com

----------------------------------------------------------------------------------------------------

Journées Renaître d’en-haut 2017-2018 à la Maison de la Parole à Meudon

Ces rencontres ont lieu un vendredi par mois (ou trois lundis dans l’année). Elles permettent, à ceux qui en éprouvent le besoin, de prendre un temps de repos, de silence, de re-création en Dieu, dans une démarche à la fois personnelle et communautaire.

Il s’agit de : a) vous arrêter, relire votre vie; b) vous mettre à l’écoute du Seigneur, goûter sa Parole, Le prier; c) recevoir de Lui ce qui vous est donné pour repartir; d) vivre ce temps en "Petite Communauté Fraternelle de Foi". La rencontre comprend de longues plages de silence et de prière personnelle, ponctuées de temps de prière communautaire, avec, si vous le désirez, le soutien possible d’un accompagnement.

Le thème de l’année sera : "Qui es-tu Jésus ?" avec à chaque rencontre, une réponse de Jésus donnée à partir de l’évangile de Jean "Je suis ..."

L’inscription est obligatoire. Contacter la Maison de la Parole ou écrire un mail. Vous aurez alors, en retour, les informations sur les modalités pratiques.

Calendrier 2017-2018

En journée, de 10h à 16h: Vendredi 18 mai, Vendredi 15 juin 2018.

Pour ceux qui ne peuvent venir qu’en soirée, RV de 19h à 21h30 11 juin 2018.

----------------------------------------------------------------------------------------------------

Samedi 30 juin 2018 à 9h30 à la cathédrale Notre-Dame de Paris

Mgr Michel Aupetit, archevêque de Paris, ordonnera 7 nouveaux prêtres. 

----------------------------------------------------------------------------------------------------

Samedi 30 juin 2018 à 9h30 à la cathédrale Notre-Dame de Paris

Mgr Michel Aupetit, archevêque de Paris, ordonnera de nouveaux prêtres. Cet événement sera l’occasion d’un rassemblement des servants d’autel. Une messe pour les jeunes et les vocations sera célébrée la veille, vendredi 29 juin à 19h à Saint-Sulpice, par Mgr Jérôme Beau, évêque auxiliaire de Paris.

----------------------------------------------------------------------------------------------------

Samedi 23 juin 2018 toute la journée

à la chapelle Ste Bernadette Ave du Fort à Sucy-en-Brye

La pastorale Se Parler propose sa marche spirituelle annuelle : " Dieu nous a confié des talents, le savons-nous, qu’en faisons-nous ? " ouverte à toutes

les personnes concernées par l’homosexualité et leurs proches. Accueil à 9h30. Prévoir pique-nique et chaussures de marche

Contact: 08 12 02 02 22.

----------------------------------------------------------------------------------------------------

Du 19 au 21 juin 2018 – 3e Journées du Monde de la Retraite (JMR) à Lourdes

« Retraités, actifs de l’espérance » : Quels défis pour ce monde ?

4 tables-rondes : Le vivre ensemble : Comment les trois religions monothéistes comprennent-elles les grands défis qui se présentent à nous ? La santé : Vieillir, oui mais dans quelles conditions et pour quel devenir ? La famille : Comment la famille, dans toute sa complexité, reste-t-elle un lieu de transmission des valeurs ? L’écologie : Comment la prise de conscience d’une planète en danger peut-elle modifier nos comportements et susciter une nouvelle espérance ?

3 jours en pension complète avec des débats autour d’experts et de personnalités reconnues ou spécialisées, des moments de rencontre et de convivialité... Départ le 18 juin 2018 et transport par train. 

Tarifs : 400 € par personne en chambre double. En option, un temps de pèlerinage complémentaire de 2 jours organisé par les diocèses d’Île-de-France à partir du 17 juin 2018 pour 30 € de plus en pension complète en chambre double.

Infos et inscriptions: Daniel Rouvery : 06 76 05 31 85

ou responsable d’équipe MCR de votre paroisse.

----------------------------------------------------------------------------------------------------

Soirées bioéthique dans différentes paroisses parisiennes

Pour continuer à éclairer nos consciences, 2 paroisses parisiennes proposent encore une soirée bioéthique, en présence de Mgr Aupetit, archevêque de Paris. Mardi 12 juin 2018 à 20h30 à la paroisse Saint-Laurent 75010, Mercredi 13 juin à 20h30 à la paroisse Saint-Sulpice 75006.

----------------------------------------------------------------------------------------------------

Samedi 9 juin 2018 de 14h à 22h

au stage olympique de  Colombes – Chrétiens en Fête

Témoignages, spectacles, concerts, louange, prière pour chanter et fêter notre joie d’être chrétiens.

Inscriptions: www.colombes2018.fr

----------------------------------------------------------------------------------------------------

Samedi 9 juin 2018 dans plus de 20 villes en France – La Nuit du handicap

La revue Ombres et Lumière, éditée par l’OCH, célèbre ses 50 ans ! Sa vocation est de « partager nos fragilités, soutenir les familles, transmettre l’espérance ». Dans une vingtaine de ville en France, la Nuit du handicap permettra à des personnes porteuses de handicap d’inviter le plus grand nombre à un moment de rencontre festive, dans un esprit d’ouverture le plus large possible, sur la place publique, accessible et gratuite. La rencontre est une fête !

Relayez cet évènement autour de vous et venez nombreux 5 mn ou 5 heures !

Lieux: Paris – Boulogne-Billancourt – Clichy – St-Maur-des-Fossés – Versailles et province.

Contact: contact@och.fr ou www.och.fr

----------------------------------------------------------------------------------------------------

Samedi 2 juin 2018 de 14h à 21h30

au Séminaire St-Sulpice à Issy les Moulineaux,

Portes Ouvertes au Séminaire ! C'est l'occasion de découvrir ce bâtiment et son parc mais aussi de rencontrer la communauté des séminaristes de 9 diocèses qui y vivent leurs 6 années de formation. En plus des visites guidées, jeux pour enfants, buvette, boutique, auront lieu : à 16h30, un concert spirituel avec le Séminaire orthodoxe russe Sainte-Geneviève; à 19h, les Vêpres Solennelles; à 21h, un temps d'Adoration.

----------------------------------------------------------------------------------------------------

Dimanche 27 mai 2018 – Quête pour la Mère et l’Enfant

Les associations qui accueillent et aident les nombreuses mères ou futures mères en détresse en France vont bénéficier de la générosité de nombreux donateurs. Date symbolique, la Quête pour la mère et l’enfant se déroule chaque année durant le week-end de la Fête des mères, pour rappeler à celles qui se sentent oubliées qu’elles ne sont pas seules. Les AFC soutiennent la quête pour la Mère et l’Enfant.

----------------------------------------------------------------------------------------------------

Samedi 26 et dimanche 27 mai 2018 à N-D de grâce de Passy Paris 16e

Forum pour témoigner de Jésus auprès des musulmans et accueillir dans l'Église ceux que le Christ appelle. Dimanche 27, Monseigneur Michel Aupetit, Archevêque de Paris présidera la messe de 11h.

Infos: www.jesus-messie.org

----------------------------------------------------------------------------------------------------

Samedi 26 et Dimanche 27 mai 2018,

Journées d’amitié et d’entraide pour les prêtres

Journée d’amitié et d’entraide pour les prêtres de 10h à 18h: bar-buffet, comptoirs, animations et jeux pour les enfants. Dimanche 27 à 11h, messe pour

les vocations, concert l'après-midi. Le bénéfice de ces journées est destiné à l'aménagement du cadre de vie des prêtres âgés en résidence à la Maison Marie-Thérèse ainsi qu'à l'accueil des prêtres étudiants étrangers.

Lieu: Dans le parc de la Maison Marie-Thérèse, 277 boulevard Raspail, Paris 14e.

----------------------------------------------------------------------------------------------------

Samedi 26 mai 2018 de 9h30 à 17h30

à l’Accueil Barouillère au 14 rue St J-B de la Salle Paris 6e 

Journée des frères et sœurs d’une personne malade ou handicapée: Une journée pour échanger avec d’autres frères et sœurs et trouver des pistes pour avancer. Votre conjoint ou ami peut vous accompagner.

Contact: fratrie-paris@och.fr ou 01 53 69 44 30

----------------------------------------------------------------------------------------------------

Jeudi 17 mai 2018 de 9h15 à 12h30

à la maison diocésaine au 85 rue de Suresnes à Nanterre.

La Pastorale de la Santé propose une matinée ouverte à tous dans le cadre du parcours Raphaël : Porter la communionProposer les sacrements – Prier auprès des personnes malades.

Contact et inscriptions: pastorale.sante@diocese92.fr ou 01 4138 1245

----------------------------------------------------------------------------------------------------

Mecredi 16 mai 2018 à 19h30Veillée de prière à Notre-Dame de Paris

et soirées bioéthique dans différentes paroisses parisiennes. Pour éclairer nos consciences, soirées bioéthique, en présence de Mgr Aupetit, archevêque de Paris Mercredi 23 mai à 20h30 à la paroisse du Saint-Esprit 75012, Mardi 12 juin à 20h30 à la paroisse Saint-Laurent 75010, Mercredi 13 juin à 20h30 à la paroisse Saint-Sulpice 75006.

----------------------------------------------------------------------------------------------------

Mardi 15 mai 2018 de 9h15 à 12h30

à la maison diocésaine au 85 rue de Suresnes à Nanterre

La Pastorale de la Santé propose : Se sensibiliser aux évolutions du monde de la santé, connaître les contraintes des soignants, comprendre leur souffrance, comment leur apporter notre contribution ? Une matinée pour comprendre le monde de la santé et y trouver sa place de visiteur. Cette matinée sera accompagnée par Françoise Aubert, cadre de santé à l’hôpital Saint-Joseph à Paris et Toni Drascek, aumônier catholique de l‘hôpital européen Georges Pompidou.

Contact et inscriptions: pastorale.sante@diocese92.fr ou 01 4138 1245

----------------------------------------------------------------------------------------------------

Du 17 au 22 avril 2018 – Frat de Lourdes

L’ange lui dit alors : "Sois sans crainte, Marie, car tu as trouvé grâce auprès de Dieu. Voici que tu vas concevoir et enfanter un fils ; tu lui donneras le nom de Jésus."

Comme Marie, recevons l’appel de Dieu comme une confiance pour accompagner les jeunes du Frat afin qu’ils trouvent eux même leur propre vocation.

----------------------------------------------------------------------------------------------------

Dimanche 8 avril 2018 – Dimanche de la Miséricorde Divine

Chaque année, du Vendredi Saint au Dimanche de la Divine Miséricorde, l'Eglise toute entière nous invite à implorer la Divine Miséricorde de Notre Seigneur avec cette Grande Neuvaine désormais incontournable. Jésus dira à sœur Faustine : « Je désire que durant neuf jours, tu amènes les âmes à la source de ma Miséricorde afin qu'elles y puisent force et fraîcheur, ainsi que toutes les grâces dont elles ont besoin dans les difficultés de la vie et surtout à l'heure de la mort. Chaque jour, tu amèneras à mon Coeur un groupe différent de ces âmes, et tu les plongeras dans l'océan de ma Miséricorde. Moi, je ferai entrer toutes ces âmes dans la demeure de mon Père. Tu feras cela dans cette vie et dans l'autre. Je ne refuserai rien aux âmes que tu amèneras à la source de ma Miséricorde. Chaque jour, par ma douloureuse Passion, tu solliciteras de mon Père des grâces pour ces âmes. »

Texte de la Neuvaine dans les présentoirs à l’entrée de l’église.

--------------------------------------------------------------------------------------------------

Chœur diocésain - Concert spirituel 

Samedi 7 avril 2018 à 20h30 à l’église St-Louis de Garches, pl St Louis à Garches

Dimanche 8 avril à 16h à l’église St-Joseph de Clamart, 145 ave Jean-Jaurès à Clamart

Mendelssohn, Purcell, Saint-Saëns – « Méditation sur l’eau vive du salut » : Direction Olivier Bardot et orgue : Baptiste-Florian Marle-Ouvrard. Entrée libre.

--------------------------------------------------------------------------------------------------

Samedi 7 avril 2018 de 9h30 à 11h30 à N-D du Calvaire de Chatillon

La Pastorale de la Santé propose une matinée sur le thème de la souffrance :

« S’approcher de la souffrance ». Le Dr Claude Tanniou accompagnera cette matinée de réflexion.

Contact: Bernard Antoni au 06 68 77 25 64 ou bernard.antoni@gmail.com

--------------------------------------------------------------------------------------------------

Mardi 27 mars 2018 de 20h15 à 22h30

à la Maison St-François-de-Sales au 1 parvis JP II à Boulogne

L’Association Magdalena propose une formation « la fidélité dans la relation à l’autre », animée par Jean-Guilhem Xerri, biologiste et pst d’honneur de l’association Aux Captifs la libération.

--------------------------------------------------------------------------------------------------

Lundi 12 ou vendredi 23 mars 2018 de 9h à 17h

au centre Jésuite de Manrèse 5 rue Fauvert à Clamart

Pour les laïcs en mission ecclésiale (LME),

Journée de récollection : « Dieu était là et je ne le savais pas ».

Pour le déjeuner, un repas sera servi sur place.

Participation aux frais : 20 euros par personne (ordre ADN). Inscription obligatoire.

Contact: Service des LME (laïcs en Mission Ecclésiale)

Evêché de Nanterre au 01 41 38 12 37.

--------------------------------------------------------------------------------------------------

Samedi 17 et dimanche 18 mars 2018

au Centre Saint Jean à la paroisse Ste-Cécile 44 rue de l’Est à Boulogne

Ecole de vie spirituelle, week-end animé par Bernard Dubois : « Grandir dans la relation parents-enfants »

Samedi     10h30-17h30 : Messe proposée, repas convivial « tiré du sac »

Dimanche 14h30- 17h30.

Information et inscription: www.centresaintjean.com

--------------------------------------------------------------------------------------------------

Samedi 17 mars 2018 de 15h à 18h

à la Maison Paroissiale de Rueil 19 bd Gl de Gaulle

Dans le cadre de la « Semaine de la Joie », les Semaines Sociales de Rueil et les paroisses de Rueil-Malmaison invitent à un après-midi de débat et rencontre avec Erwan le Morhedec, blogueur et éditorialiste, Jean-François Pahin et Marianne Landart, responsables à Rueil respectivement à la Conférence Saint-Vincent-de-Paul et au Mouvement Chrétien des Cadres et dirigeants (MCC), et de nombreux autres représentants de mouvements et associations qui, en Eglise, servent la société, sur le thème « Eglise et Société ».

--------------------------------------------------------------------------------------------------

Vendredi 16 mars 2018 

à 18h15 à la cathédrale Notre-Dame de Paris

10e nuit des Témoins organisée par l’AED (Aide à l’Eglise en Détresse) : 18h15 Messe

puis de 20h à 22h Veillée de prière pour les chrétiens persécutés, présidée par Mgr Jérome Beau.

Témoignages d’Egypte, du Mexique, d’Algérie.

 

--------------------------------------------------------------------------------------------------

Du 9 au 18 mars 2018 - 21e semaine du Marais Chrétien

Sur le thème « Lumière » cette 21e édition du Festival du Marais Chrétien se déroule dans plus de vingt lieux emblématiques des 3e et 4e arrondissements de Paris, églises et cathédrale, temples et synagogue, musées et mairies... Autant de lieux à découvrir.

--------------------------------------------------------------------------------------------------

Vendredi 16 mars 2018 de 9h30 à 16h au Centre Jésuite Manrèse

5 rue Fauveau à Clamart (possibilité de parking à l’intérieur du Centre Spirituel)

Retraite pour tous les catéchistes « Venez à la source ».

Pourquoi ? Ce sera l’occasion de se ressourcer en Dieu en se mettant « à l’écart », de partager et de faire le point sur notre mission, de prier pour les enfants qui nous sont confiés et leurs familles.

Par qui ? Le Père Benoît Guérard, prêtre accompagnateur de l’équipe diocésaine de la catéchèse, et les sœurs auxiliaires du sacerdoce accompagneront et animeront ce temps pour Dieu.

Au programme : enseignement, messe, possibilité de recevoir le sacrement de réconciliation, temps pour la méditation personnelle, temps de partage.

Coût ? 20€ (repas inclu)

Inscription: http://diocese92.fr/retraite-pour-tous-les-catechistes

--------------------------------------------------------------------------------------------------

Vendredi 9 mars 2018 à partir de 14h30 à Notre-Dame de Paris

Vénération de la Couronne d’Epines:

14h30 - Accueil à Notre-Dame,

15h - procession d’entrée et installation de la Couronne d’Epines sur l’autel, liturgie puis présentation de la Couronne d’Epines et vénération de la Relique,

16h30-17h - Procession de sortie.

Approchez-vous des instruments sensibles de la Passion du Christ.

Mgr Yvon Aybram, vicaire épiscopal, présentera avec les Chanoines la Couronne d’Epines à la vénération des fidèles.

--------------------------------------------------------------------------------------------------

Du vendredi 2 mars 2018 soir au dimanche 4 mars à Massabielle (95)

Renouer un lien abimé, donner un nouvel espoir à notre mariage, le programme «Retrouvaille - Couple en crise» s’adresse aux couples (même séparés) désireux de reconstruire une relation durable. 

Contact: Véronique et Jean au 06 65 70 65 39 ou retrouvaillefrance@gmail.com

--------------------------------------------------------------------------------------------------

Chaque jeudi de Carême 12h45-14h

à la Maison d’Eglise N-D de Pentecôte - Pl de la  Défense

Jeudi 15 février : La spiritualité, une dimension constitutive de l’être humain,

par Brigitte Cholvy, Directeur du 3e cycle de l’ICP

Jeudi 22 février : Vie Spirituelle et intuitions novatrices de Frédéric Ozanam,

par Mireille BEAUP, enseignante à l’Ecole Cathédrale.

----------------------------------------------------------------------------------------------------

Dimanche 18 février 2018 à 15h à Stella-Matutina à Saint-Cloud

 Appel Décisif des catéchumènes lycéens et collégiens : Environ 200 jeunes catéchumènes de l’Aumônerie de l’Enseignement Public et de l’Enseignement Catholique du diocèse de Nanterre seront appelés par le père Hugues de Woillemont, Administrateur diocésain. Lors de cet Appel Décisif, ces 200 jeunes seront invités à exprimer leur désir d’être initiés par les sacrements du Christ (baptême, eucharistie et confirmation) pour participer pleinement à la vie chrétienne.

----------------------------------------------------------------------------------------------------

Jeudi 8 février 2018  de 19h30 à 22h

au Cœur Immaculé de Marie à Suresnes

La Pastorale de la Santé propose de réfléchir sur les questions éthiques posées par les techniques d’Assistance Médicale à la Procréation. Françoise Niessen* présentera les repères pour un discernement. Elle répondra aux questions à la lumière de l’évangile.

* laïque consacrée et médecin, enseigne la théologie morale fondamentale et la bioéthique au séminaire d’Issy-les-Moulineaux, co-auteur avec Olivier de Dinechin de «Repères chrétiens en bioéthique».

Infos: Site du diocèse de Nanterre

--------------------------------------------------------------------------------------------------

Jeudis 1er et 8 février 2018 de 19h30 à 22h

au Cœur Immaculé de Marie à Suresnes

La Pastorale de la Santé propose de réfléchir sur les questions éthiques posées par les techniques d’Assistance Médicale à la Procréation. Au cours de la 2e rencontre, Françoise Niessen* présentera les repères pour un discernement. Elle répondra aux questions à la lumière de l’évangile.

*laïque consacrée et médecin, enseigne la théologie morale fondamentale et la bioéthique au séminaire d’Issy-les-Moulineaux, co-auteur avec Olivier de Dinechin de « Repères chrétiens en bioéthique ».

Infos: Site du diocèse de Nanterre

--------------------------------------------------------------------------------------------------

Lundis 15, 22, 29 janvier 2018 et 5 février à 20h15

à St-Jean-Baptiste de Sceaux

Alliance Vita propose un nouveau cycle d’écologie humaine:

« Que faire du temps ? » 4 soirées.

Contact : udv.vita.sceaux@gmail.com

----------------------------------------------------------------------------------------------------

Samedi 3 février 2018 de 9h45 à 15h45

à la maison diocésaine de Nanterre au 85 r de Suresnes

La Pastorale de la Santé invite tous les acteurs en pastorale de santé à une journée de récollection. 

« Les psaumes : un chemin de vie », avec Christine Renouard, Pasteure de l’Eglise protestante unie de France, aumônier coordinateur à la Fondation des Diaconesses de Reuilly. Inscrivez-vous vite.

Contact: Site du diocèse de Nanterre

--------------------------------------------------------------------------------------------------

Samedi 3 février 2018 journée à l’accueil Barouillère

au 14 rue St JB de la Salle – Paris 6e

L’OCH (Office Chrétien des personnes Handicapées) propose une Journée des grands-parents d’une personne malade ou handicapée : Une journée pour rencontrer d’autres grands-parents, échanger, vous ajuster à votre rôle, entourés par des professionnels.

Contact: grandsparents@och.fr ou 01 53 69 44 30

--------------------------------------------------------------------------------------------------

Vendredi 2 février 2018  – Journée mondiale de la Vie Consacrée

Pourquoi une journée de la vie consacrée?

Lors de la 1ère journée de la vie consacrée en 1997, Jean-Paul II soulignait les trois buts de cette journée. Une journée placée en premier lieu sous le signe de l’action de grâce « parce qu’il est beau et juste de remercier le Seigneur pour le grand don de la vie consacrée, qui enrichit et réjouit l’Eglise par la multiplicité des charismes et le dévouement de tant de vies totalement données au Seigneur et aux frères ».

L’objectif de cette journée est aussi de mieux connaître et apprécier la vie consacrée. « En contemplant le don de la vie consacrée, l’Eglise contemple sa vocation la plus profonde, celle de n’appartenir qu’à son Seigneur, soulignait Jean-Paul II. La vie consacrée a pour mission prioritaire de garder vivante dans l’Eglise la forme historique de vie assumée par le Fils de Dieu quand il est venu sur cette terre ».

Cette journée est enfin une invitation pour toutes les personnes consacrées « à célébrer ensemble et solennellement les merveilles que le Seigneur a accomplies en elles. Pour cela elles sont conviées à réfléchir sur le don reçu, à découvrir, dans un regard de foi toujours plus pur, le rayonnement de la beauté divine diffusé par l’Esprit dans leur forme de vie, à prendre conscience de leur mission incomparable dans l’Eglise pour la vie du monde ».

--------------------------------------------------------------------------------------------------

Samedi 27 janvier 2018 journée au Séminaire de Chartres 

Journée de récollection du Monastère InvisibleDépart en car à 8h30 de la Porte Maillot ou de la Porte de St-Cloud. Visite guidée du séminaire des Barbelés, déjeuner, visite guidée de la cathédrale de Chartres, messe et départ du séminaire vers 17h. Chacun apporte son repas. 35 euros la journée. Ouvert à tous.

Inscription urgente:

service diocésain des vocations au 2 bis rue de l’Eglise 92380 Garches

----------------------------------------------------------------------------------------------------

Vendredi 26 janvier 2018 de 9h30 à 15h30

à la maison diocésaine 85 rue de Suresnes à Nanterre

Journée de ressourcement et de formation organisée par le service diocésain de la catéchèse avec la participation de Cécile Rogeaux et Michèle Koné à partir de l’ouvrage « Le chemin de l’immersion chrétienne avec l’évangile et les icônes » : un itinéraire à vivre au long de l’année liturgique pour une annonce de la foi aux personnes les plus fragiles.

Repas partagé avec ce que chacun aura apporté. Parking assuré.

Inscriptions avant le 20 janvier :

Delphine Henri 016 86 68 28 72 ou d.henry @diocese92.fr

----------------------------------------------------------------------------------------------------

Dimanche 21 janvier 2018 à 14h30 à Porte Dauphine

La Marche Pour La Vie, soutenue par le Pape François, appelle tous les hommes et les femmes attachés au caractère sacré de la Vie, de sa conception à sa fin naturelle, à venir nombreux et en famille à Paris pour défendre les droits des plus fragiles d'entre nous !

Contact et infos: Pour information ou pour devenir bénévole,

RV site www.enmarchepourlavie.fr

----------------------------------------------------------------------------------------------------

Jusqu’au 14 janvier 2018

à l’Institut du Monde Arabe, au 1 rue des Fossés St Bernard 75005 Paris

Exposition : « Chrétiens d’Orient

Deux mille ans d’histoire »

L’exposition est une plongée dans l’histoire des communautés chrétiennes du Proche et Moyen-Orient. Son propos s’intéresse à la « Terre Sainte » et aux territoires actuels de la Syrie, du Liban, de l’Égypte, de la Jordanie et de l’Irak.

Présenter les chrétiens d’Orient, c’est faire comprendre le rôle majeur que ces communautés ont joué dans le développement politique, culturel, intellectuel et religieux de cette zone géographique.

L’exposition « Chrétiens d’Orient - Deux mille ans d’histoire » éclaire l’histoire d’une communauté plurielle et son rôle majeur au Proche-Orient, aux plans tant politique et culturel que social et religieux. Au fil du parcours, des chefs-d’œuvre du patrimoine chrétien sont à découvrir, dont certains montrés en Europe pour la première fois.

Infos : Ouvert mardi – vendredi : 10h-18h,

samedi - dimanche - jours fériés : 10h-19h. Fermé lundi.

----------------------------------------------------------------------------------------------------

Nomination

Le Pape François a nommé le jeudi 7 décembre 2017, Monseigneur Michel Aupetit archevêque de Paris. Il est actuellement évêque de Nanterre. Le Cardinal André Vingt-Trois est nommé administrateur apostolique de l’archidiocèse de Paris jusqu’à la prise de possession canonique de son successeur.

 -------------------------------------------------------------------------------------------------- 

Préparons-nous à entrer dans l’Avent !

Retraite dans la Ville: « Jésus, Lumière des Nations » du 3 au 25 décembre - www.retraitedanslaville.org

Pour les enfants: «Vivez l’Avent avec Théobule» à partir du 29 novembre - www.theobule.org

N-D du Web: «La joie, ça se propage !» du 3 au 35 décembre - www.ndweb.org

Avec les Carmes: «Préparer Noël avec Saint Joseph – Laisser place à la Parole» du 29 novembre 2017 au 7 janvier 2018 - www.carmes-paris.org

----------------------------------------------------------------------------------------------------

Proposition spirituelle pour le temps de l’Avent !

Retraite dans la Ville : «Jésus, Lumière des Nations» du 3 au 25 décembre 2017 www.retraitedanslaville.org

Pour les enfants : «Vivez l’Avent avec Théobule» à partir du 29 novembre, www.theobule.org

N-D du Web : « La joie, ça se propage ! » du 3 au 25 décembre - www.ndweb.org

▪ Avec les Carmes : «Préparer Noël avec Saint Joseph – Laisser place à la Parole» du 29 novembre 2017 au 7 janvier 2018 - www.carmes-paris.org

----------------------------------------------------------------------------------------------------

Nomination

Le Pape François a nommé ce jeudi 7 décembre 2017, Monseigneur Michel Aupetit archevêque de Paris. Il est actuellement évêque de Nanterre. Le Cardinal André Vingt-Trois est nommé administrateur apostolique de l’archidiocèse de Paris jusqu’à la prise de possession canonique de son successeur.

Nous sommes invités à la messe d’au revoir:

mercredi 20 décembre à 19h à la cathédrale de Nanterre.

----------------------------------------------------------------------------------------------------

Du 11 au 17 décembre 2017 – Semaine de la paix

«Heureux les doux» : Pour célébrer le temps de la Paix de l’Avent à l’Epiphanie, Pax Christi Mouvement catholique pour la paix, propose un temps pour s’ouvrir à la non-violence en priant, en réfléchissant et œuvrant pour la paix. 

Le thème de cette année a été retenu en écho à la lettre de la paix du pape François du 1er janvier 2017 : «La non-violence, style d’une politique pour la paix». 

Pour ce Temps de la paix 2017, 2 moments sont donc à souligner : 1) La semaine de la paix qui se terminera dimanche 17 décembre par le Dimanche de la Paix, aussi 3e dimanche de l’Avent; 2) et la Journée mondiale de la paix, le 1er janvier 2018 avec le message du Pape François adressé à tous les artisans de paix.

Contact : http://www.paxchristi.cef.fr

----------------------------------------------------------------------------------------------------

Mercredi 13 décembre 2017 à 20h30

Gde Crypte de St Honoré d’Eylau 69 bis rue Boissière Paris 16e

Conférence-rencontre « Entre ciel et terre » autour de Marie-Axelle et Benoit Clermont, parents de 4 enfants dont Gaspard, décédé suite à une maladie dégénérative.

----------------------------------------------------------------------------------------------------

Samedi 2 décembre 2017 à 21h à l’église Saint-Sulpice Paris 6e

143e nuit de prière - Pélé nocturne « Par Marie, l’Immaculée, Prions Dieu pour la France et la famille ». Messe solennelle anticipée de l’Immaculée Conception, présidée par Mgr Faustin Ambassa Ndjodo, archevêque de Garoua (Cameroun). Veillée – témoignage de Bertrand Vergely – chapelet – heure sainte – adoration silencieuse - complies chantées –messe – laudes – procession.

----------------------------------------------------------------------------------------------------

Vendredi 1er décembre 2017 de 9h à 18h

à la Barouillière 14 rue st J.Baptiste de la Salle Paris 6e

L’O.C.H. propose une journée pour vous : Conjoint d’une personne malade ou handicapée, avec une équipe à votre écoute, des activités et conférences-rencontre, une proposition spirituelle et un atelier.

Inscriptions: Florence Gros 01 53 69 44 30 ou fgros@och.fr

----------------------------------------------------------------------------------------------------

Samedi 18 et Dimanche 19 novembre 2017

à Paris Event Center au 20 ave de la Porte de la Villette Paris 19 

M° Porte de la Villette

92e session des Semaines sociales de France :

« Quelle Europe voulons-nous ? »

Les Semaines sociales de France (SSF) sont un lieu de formation et de débat se nourrissant de la pensée sociale chrétienne, elles entendent faire face aux scepticismes et confronter le projet européen à nos attentes.

- L’Europe : Promesse, réussites, rejets, espoirs

- L’Europe : Les ressources de la culture, les attentes des jeunes

- Quelle Europe voulons-nous ? 

De nombreuses conférences sont proposées. Autour de Dominique Quinio, présidente des Semaines sociales de France seront présents entre autres Jérome Vignon, président d’honneur, Frère Aloïs, prieur de Taizé, Mgr Jean-Pierre Grallet, représentant la France à la COMECE – Commission des Episcopats de la Communauté Européenn ou encore Enrico Letta, Nathalie Loiseau, Michel Barnier, Véronique Fayet du Secours Catholique, le jésuite Gaël Giraud ou Nicole Gnesotto.

Les Semaines sociales de France se rappellent que le projet européen a été bâti grâce à des chrétiens engagés. Elles s’appuient sur une année d’échanges organisés par les antennes régionales, les travaux et témoignages d’analystes et d’acteurs français et européens. Alors, de quelle Europe voulons-nous ? 

Infos et inscription : 01 74 31 69 00 ou www.ssf-lasession.org

----------------------------------------------------------------------------------------------------

Ecole de prière du Diocèse de Nanterre 

Prier – Partager – Célébrer – Créer – Jouer : « Mettez-vous à mon école car je suis doux et humble de cœur » Mt 11, 29 : Du Samedi 8 au vendredi 14 juillet 2017 à La Chapelle Montligeon (61) ou du dimanche 9 au samedi 15 juillet à Igny (91) ou encore du lundi 23 au dimanche 29 octobre à Passy-Buzenval (92) : C’est simple : 200 jeunes des Hauts-de-Seine âgés de 7 à 17 ans et 60 animateurs partent ensemble pour vivre une semaine à la fois joyeuse et priante : alors pourquoi ne pas devenir animateur ? Tu as plus de 18 ans, tu as une grande confiance dans le Christ et beaucoup d’enthousiasme … alors les jeunes de l’EPJ (Ecole de prière pour les Jeunes) t’attendent pour que tu vives avec eux cette semaine aux couleurs de l’Evangile.

Contact : Emmanuelle Alglave au 01 46 44 22 66 ou famille.alglave@wanadoo.fr

----------------------------------------------------------------------------------------------------

Du 23 au 26 octobre 2017 – Pèlerinage diocésain à Lourdes

Lourdes, la joie de la mission : «Le seigneur fit pour moi des merveilles» «Tous les deux ans, notre diocèse organise ce grand pèlerinage à Lourdes où se retrouvent tous les fidèles qui viennent rendre visite à la Vierge Marie, notre sainte Mère du Ciel. Cette année, il revêtira un caractère particulier en raison des 50 ans de notre diocèse et nous souhaiterions que tous puissent inviter largement autour d’eux tous ceux qui, peut-être, ne connaissent pas encore ce lieu béni. Les malades et les personnes handicapées auront, bien sûr, une place privilégiée et seront accompagnés par notre hospitalité qui allie compétence et générosité. Je serais heureux d’être au milieu de vous avec de nombreux prêtres et diacres pour vivre avec dévotion ce temps si fraternel. Au sommet de la croix, Jésus nous a confié sa mère. C’est à elle que nous confierons tous ceux que nous aimons»

Mgr Michel Aupetit.

Inscription / renseignements :

Service diocésain des pèlerinages 2 ave Giovanni Boldini 92160 Antony

Contacts : 01 40 91 98 40 ou pelerinages@diocese92.fr

----------------------------------------------------------------------------------------------------

Mercredi 18 octobre 2017 à 20h45 à l’église St-Germain de Chatenay-Malabry

Conférence du Père Jean-Claude Bée sur la Révélation.

Cette conférence sera donnée aussi Jeudi 19 octobre à 14h30 à Ste-Bathilde de Chatenay-Malabry.

----------------------------------------------------------------------------------------------------

Dimanche 15 octobre 2017 à 15h30 à Nanterre

Visite de la cathédrale de Nanterre. Durée : 1h30.

----------------------------------------------------------------------------------------------------

Samedi 7 octobre 2017 de 14h à 17h30 au 90 ave de Suffren Paris 15e

L’OCH propose dans le cadre des « Temps pour soi » un après-midi « Jeunes frères et sœurs : Mon frère, ma sœur est malade ou handicapé(e) »

Intervention d’un témoin, temps de partage entre pairs, ateliers animés par des professionnels.

Contact : www.och.fr ou 01 53 69 44 30

Le même après-midi, au 11 place du cardinal Amette, le diocèse de Paris invite les parents à une réflexion sur : « Comment accompagner la vie spirituelle de votre enfant ou adolescent handicapé ? » avec témoignages et partage d’expériences. Ateliers pour vos enfants handicapés.

Contact : handicap.catecheseparis.com ou 01 78 91 91 49

----------------------------------------------------------------------------------------------------

Vendredi 22 septembre 2017 à 18h30 à la cathédrale de Nanterre.

Messe d’envoi des nouveaux laïcs en Mission Ecclésiale, présidée par Mgr Aupetit. Tous les LME (laïc en mission ecclésiale) sont invités à recevoir la bénédiction de notre évêque pour leur mission.

----------------------------------------------------------------------------------------------------

Du mardi 19 au samedi 23 septembre 2017 – Lourdes Cancer Espérance

L’association Lourdes Cancer Espérance (LCE) organise chaque année un pèlerinage à Lourdes.

Il regroupe 6 500 participants, malades du cancer et bénévoles, dont une cinquantaine venant de notre diocèse de Nanterre.

Parce que nos pèlerins y trouvent un temps précieux d’espérance et d’amitié, notre pèlerinage est connu à Lourdes comme le « pèlerinage du sourire ».

Ce 32e pèlerinage se déroulera sur le thème « Le Seigneur fait pour moi des merveilles » et sera présidé par Mgr François FONLUPT, évêque de Rodez.

Si vous ou vos proches êtes touchés par le cancer et si vous habitez les Hauts-de-Seine, vous êtes cordialement invités à contacter notre Délégation LCE 92 pour toutes informations et pour l’inscription :

soit via le site internet, soit en appelant M. Dominique MOLIN au 06 07 49 98 97

ou Mme Bernadette MONLOUIS au 06 83 07 23 04.

"Contre le défi du cancer, nous faisons le choix de l’amitié et de la prière"

----------------------------------------------------------------------------------------------------

Samedi 16 et dimanche 17 septembre 2017

Journées européennes du Patrimoine

À Boulogne-Billancourt au 2 rue de l’église

Samedi 16 septembre à 14h30 : 

• Visite commentée de l’église Notre-Dame de Boulogne-Billancourt

Samedi 16 septembre à 15h30 :

• Visite participative de l’Orgue avec accueil à la tribune par Juliette Grellety-Bosviel, organiste titulaire

À Nanterre 

 Visites guidées à la cathédrale Sainte-Geneviève :

Samedi 16 septembre : de 11h à 16h

Dimanche 17 septembre : de 14h à 16h

 Découvrez l’histoire, les fresques restaurées, les vitraux et les symboles d’un chef d’œuvre de l’architecture religieuse des années 30, ainsi que l’exceptionnelle mosaïque extérieure de 40 m2 réalisée par le père Marko Rupnik. 

Renseignements : 01 47 21 15 49 ou accueil@cathedralenanterre.fr

----------------------------------------------------------------------------------------------------

Samedi 24 juin 2017 à 10h à la cathédrale de Nanterre

Ordinations sacerdotales, Mgr Michel Aupetit ordonnera prêtre Côme de JENLIS, Philippe SAUDRAIX, Victor VINCELOT et Vincent BALSAN (MEP)

* * *

Philippe Saudraix viendra célébrer la messe du samedi 8 juillet à 18h30 à la paroisse. Nous lui réserverons un accueil chaleureux.

----------------------------------------------------------------------------------------------------

Les samedis 13, 20 mai 2017 et 17 juin de 9h30 à 12h

Maison diocésaine, 85 r de Suresnes à Nanterre

Formation Comprendre la liturgie pour mieux la vivre – Ouvert à tous.

Le Service Diocésain de Pastorale Liturgique propose une formation de base sur la liturgie qui s’adresse à tout chrétien désireux d’approfondir sa compréhension de la liturgie et sa participation aux célébrations et aux acteurs laïcs de la liturgie : membres des équipes liturgiques, animateurs, chantres, organistes, musiciens, lecteurs, servants… A chaque rencontre, temps d’enseignement et de travail en groupes. 

1re rencontre : Comment le Concile Vatican II parle de la liturgie, ou les enjeux d’une vraie participation active, 2e rencontre : Le langage des rites et des symboles dans la liturgie : en percevoir toute la richesse et 3e rencontre : La dynamique de la célébration de la messe : pour une compréhension plus fine et des célébrations qui fassent davantage sens.

Intervenant : Père Jérome Guingand, jésuite, directeur-adjoint du Centre spirituel Manrèse (Clamart), enseignant en liturgie au Centre Sèvres - Facultés jésuites de Paris.

Inscription / renseignements :

Pastorale liturgique, Père Xavier Pallatin au 01 41 38 12 54.

------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Rassemblement du 11 juin 2017

au stade Yves du Manoir à colombes

Saint Ignace d'Antioche écrivait :

«  Là où est l'évêque, là est l’Église »

 

Le 11 juin 2017, je serai au stade Yves du Manoir à Colombes pour « jubiler » avec tout le peuple chrétien des Hauts-de-Seine et fêter les 50 ans de notre cher diocèse de Nanterre.

Dans la joie et le dynamisme qui le caractérise, nous entourerons les 300 adultes qui recevront la confirmation au cours de la messe et nous nous retrouverons tous ensemble pour un temps de partage et de fête.

Cette belle journée sera un moment de communion exceptionnel pour tous les diocésains et pour tous ceux qui souhaiteraient simplement s'associer à notre jubilation.

Monseigneur Michel Aupetit

 

En présence de Sainte Geneviève qui pérégrinera presque un mois dans notre paroisse, nous voulons répondre « présent » à l'invitation de notre évêque de nous rassembler le 11 juin prochain au stade Yves du Manoir à Colombes.

C'est l'occasion pour nous de témoigner notre soutien au diocèse et par-delà le diocèse à tous nos frères et sœurs des autres paroisses qui se joignent à nous pour fêter le Christ autour de notre pasteur Mgr Michel Aupetit et des 300 adultes qui recevront le sacrement de la Confirmation.

Le thème choisi par notre évêque pour cette journée ce sont les élections et notre candidat à nous tous est Jésus : « Jésus, tous élus par le Christ ».

Nous rassembler en Église et partager le message d'amour que nous avons reçu à notre baptême avec les hommes et les femmes de bonne volonté, hors de nos frontières, découvrir que nous sommes membres d'un seul corps (1 Cor. 12 – Rom. 12,5) et vivre une fraternité heureuse dans la diversité de notre diocèse.

Tel est le défi qui nous lance notre évêque et le sens profond du Jubilé des 50 ans du diocèse.

Albert Waldmann, pour l'EAP

La journée du 11 juin:

8h30: Ouverture - Projections sur grands écrans. Laudes, accueil des statues de sainte Geneviève, appel des paroisses, chants de louange;

10h30: Célébration eucharistique pour tout le diocèse avec Confirmation de 300 adultes;

12h30: Déjeuner et début des animations;

14h30: Spectacle participatif: Street Art;

16h30: Envoi et bénédiction solennelle.

 

Départ prévu avec la paroisse: 1 ou 2 cars seront réservés (participation aux frais). Nous vous en reparlerons.

------------------------------------------------------------------------------------------------------------

(FP n° 39 du 11 juin 2017)

Denier de Saint-Pierre

C’est une contribution des catholiques aux finances du Vatican pour le fonction-nement de l’Église universelle. 

Le "denier de Saint Pierre" est aujourd’hui recueilli dans toutes les églises catholiques au cours d’une quête annuelle faite en juin, autour de la fête de Saint Pierre.

Le Denier de Saint-Pierre aujourd'hui

Dès la première année de son pontificat, Benoît XVI a voulu souligner la signification particulière du Denier de Saint-Pierre : « Le Denier de Saint-Pierre » est l’expression la plus typique de la participation de tous les fidèles aux initiatives de charité de l’évêque de Rome envers l’Église universelle. La valeur de ce geste n’est pas seulement pratique, mais aussi symbolique, étant un signe de communion avec le Pape et un signe d’attention aux nécessités de nos frères ; en cela, votre service possède une valeur profondément ecclésiale » (Discours aux membres du Cercle de Saint-Pierre, 25 février 2006).

La valeur ecclésiale de ce geste se manifeste dans le fait que les initiatives de charité font partie de la nature de l’Église, comme le Pape l’a indiqué dans sa première encyclique Deus Caritas est, du 25 décembre 2005 : «L’Église ne peut jamais se dispenser de l’exercice de la charité en tant qu’activité organisée des croyants et, d’autre part, il n’y aura jamais une situation dans laquelle on n’aura pas besoin de la charité de chaque chrétien, car l’homme, au-delà de la justice, a et aura toujours besoin de l’amour» (n. 29).

C’est une aide qui est toujours animée par l’amour qui vient de Dieu :

 

Viens Esprit du Seigneur !

 

Viens Esprit du Seigneur !

De toi j’ai besoin comme de l’air pur dans l’étouffement des rues encombrées,

Viens dans mes journées embrouillées :

       Quand les soucis me poursuivent

       Et que ma tête bourdonne de notes à gagner et de conseils à suivre,

       Quand tous me rappellent que le temps est précieux

       Et qu’il ne faut pas gaspiller en jouant,

       Quand on me dit que seuls les résultats comptent,

Alors viens, Esprit du Seigneur, et fais-moi goûter la fraîcheur de Dieu.

 

Viens Esprit du Seigneur !

De toi j’ai besoin comme de chaleur dans les pierrailles d’un désert glacé,

Viens dans mes journées solitaires :

       Quand mes mains sont raides et serrées pour ne rien offrir,

       Quand mes amis m’abandonnent pour ne plus écouter mes paroles

       de mensonges,

       Quand mon cœur est vide comme un vase brisé

       Et que mes lèvres s’ouvrent pour semer des mots empoisonnés

       Et rire de celui qui a mal,

Oh ! Viens, Esprit du Seigneur, viens dans le cœur des hommes.

Viens, et de la terre renouvelée

Germeront des fruits nouveaux

Comme les blés sous les feux de juillet

Gorgés du chaud soleil de Dieu.                                                      

Père Charles Singer

------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Vendredi 9 juin 2017de 9h45 à 17h30

à l’Accueil Barouillère au 14 rue St J-B de la Salle Paris 6ème 

L’OCH propose une Journée des personnes handicapées moteur sur le thème « Va, vis et deviens ! » pour vous permettre de vous détendre, prendre du temps pour vous, échanger avec d’autres sur ce que vous vivez.

Contact : Marie-Astrid Chouteau au 01 53 69 44 30 ou vavisdeviens@och.fr

------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Vendredi 9 juin 2017

à 18h à proximité du puits sainte Geneviève de la cathédrale de Nanterre

« Chers amis, Alors que notre diocèse fête ses 50 ans, offrons à notre sainte patronne une œuvre digne d’elle, réalisée par un artiste théologien renommé, le père Marko RUPNIK. Cette magnifique mosaïque sera un signe visible de notre dévotion et une invitation à imiter Geneviève, femme de prière et d’action au service de la Cité.» nous disait Mgr Michel Aupetit il y a quelques mois.

Pour poursuivre le rayonnement de la sainte patronne du diocèse de Nanterre, une mosaïque est réalisée à l’extérieur de la cathédrale, classée monument historique, sur le site de la naissance de sainte Geneviève. Cette œuvre exceptionnelle d’art religieux va occuper une surface de 40 m2 (4 m de largeur sur 10 m de hauteur), sur le parvis de la cathédrale, au-dessus du puits où sainte Geneviève a réalisé son premier miracle. Mardi 9 et mercredi 10 mai, le père Marko Rupnik et 9 compagnons italiens ont installé la mosaïque de sainte Geneviève. La mosaïque de sainte Geneviève sera donc dévoilée et bénie le 9 juin par Mgr Michel Aupetit. 

------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Du vendredi 2 au Lundi 5 juin 2017 -  FRAT à Jambville

Pour les 4e et 3e : sur le thème "Souffle sur eux et qu’ils vivent" Ezéchiel 37, 9

Le FRAT est un pèlerinage voulu et animé par les évêques d’Ile de France.

Temps de rassemblement des jeunes chrétiens des huit diocèses, il est aussi un lieu de rencontre des autres pèlerins, dont des personnes handicapées et malades.

La communauté paroissiale prie pour tous les jeunes chrétiens d’Ile-de-France, âgés de 13 à 15 ans, qui se retrouvent pour un temps fort en ce week-end de la Pentecôte sur le thème : « Souffle sur eux et qu’ils vivent" Ezéchiel 37, 9.

 

------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Mardi 30 mai 2017 de 19h30 à 21h30 à la cathédrale Notre-Dame de Paris

9e Veillée de prière pour la Vie : « Que l’Esprit Saint nous renouvelle dans l’amour de la vie ». Les évêques d’Île-de-France vous invitent ! Tous pourront se confier les uns les autres dans la prière afin de progresser dans l’accueil, le respect et le don de la vie humaine, sous toutes ses formes. Sur ce chemin, nous le savons bien, chacun peut rencontrer des obstacles, des fatigues, des épreuves, ses limites, ses refus… A quelques jours de la Pentecôte, votre évêque invoquera pour vous l’Esprit Saint qui donne la vie.

Témoignages – Prières – Engagement.

------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Jeudi 18 mai 2017 

journée à l’Accueil La Barouillère 14 rue St JB de la Salle 75006  Paris

L’OCH propose une Journée des mamans d’une personne malade ou handicapée: « Aujourd’hui : Ma vie, mes envies » Accueil, Témoignages, groupes de partage entre mamans, déjeuner, ateliers, Eucharistie ou temps spirituel.

Contacts : maman@och.fr ou site www.och.fr

------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Dimanche 14 mai 2017

de 11h à 17h à St-Pierre – St-Paul de Courbevoie

La Pastorale Diocésaine des Migrants vous invite à la Fête des Peuples du Diocèse de Nanterre. Messe, apéritif, déjeuner avec ce que vous aurez apporté, partage entre paroisses et concert avec la Chorale Popenguine.

Informations sur le site du diocèse.

------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Vendredi 12 mai 2017 à 20h30 à l’église Notre-Dame de Boulogne 

Veillée diocésaine pour les Vocations organisée par le diocèse de Nanterre,

en présence de Mgr Michel Aupetit.

------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Dimanche 7 mai 2017 – Journée Mondiale des Vocations

Au service des 7 diocèses d’Ile-de-France (Paris, Nanterre, Créteil, Saint-Denis, Meaux, Evry et Pontoise), l’Oeuvre des Vocations a pour mission de financer la formation des séminaristes et de susciter des vocations chez les jeunes. À l’occasion de la Journée mondiale de prière pour les Vocations, la quête sera utilisée pour financer les 7 années de formation des séminaristes et l’année de fondation spirituelle, précédant l’entrée au séminaire, des jeunes hommes de ces 7 diocèses.

Elle servira aussi au financement de la pastorale des vocations sacerdotales et religieuses.

Information : www.mavocations.org

Vendredi 12 mai à 20h30

à l’église N-D de Boulogne 2 rue de l’église à Boulogne-Billancourt

Veillée diocésaine pour les vocations en présence de Mgr Aupetit.

------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Mercredi 3 mai 2017 à 20h30

à la grande crypte de St Honoré d’Eylau 69 bis rue Boissière Paris 16e 

Conférencerencontre avec Bernard et Anne-Claire Noirot-Nérin : « Après l’accident, de la survie à la vie » : « Si ma femme Anne-Claire a tout perdu suite à son accident de vélo, je vois que sont restés en elle, intacts, sa richesse de cœur, sa joie de vivre et son altruisme. Je dirai même qu’elle possède ces qualités encore plus qu’avant ». Bernard Noirot-Nérin.

Contact : 01 53 69 44 30 ou mlbouchard@och.fr

------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Dimanche 30 avril 2017 à 15h

à la cathédrale Sainte-Geneviève au 28 rue de l’église à Nanterre 

« Je vous porte en mon cœur » ph 1, 7 : Prière de guérison et de délivrance, présidée par Mgr Michel Aupetit – Enseignement de l’évêque, prière de guérison et de délivrance, sacrement du pardon, Adoration Eucharistique.

Information : 01 41 38 12 30 ou accueil@92.catholique.fr

------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Dimanche 16 avril 2017 à 7h30 place de la Défense (accès fléché)

Fêter Pâques avec tous les chrétiens d’Ile-de-France.

Catholiques, orthodoxes, protestants proclament ensemble Christ est ressuscité ! En présence des évêques et des responsables des églises.

Infos sur le site du diocèse de Nanterre.

------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Du 2 au 7 avril 2017 – Pèlerinage à Lourdes

L’Association des Brancardiers et Infirmières de l’Ile de France – Hospitalité du diocèse de Paris (A.B.I.I.F) propose un pèlerinage des personnes malades ou handicapées (jeunes et adultes). Transport en train et hébergement dans l’enceinte des sanctuaires. Inscriptions jusqu’au 28 février.

Inscriptions: 01 45 67 60 20 ou 01 45 77 38 54 ou inscription-pelerin@abiif.com

------------------------------------------------------------------------------------------------------------

 Action de Carême 2017 – Syrie- les sœurs d’Al Tajali de Seydnaya

Notre effort de Carême en faveur des Sœurs d’Al Tajali de Seydnaya s’achève. Nous vous rendrons compte très bientôt de la somme collectée pour les sœurs ;

un reçu fiscal vous sera envoyé de la part de S.O.S. Chrétiens d’Orient.

------------------------------------------------------------------------------------------------------

Carême 2017

▪ Retraites en ligne

Avec les Dominicains « Marchons ensemble vers Pâques »

Contact : http://www.retraitedanslaville.org

Avec les Carmes « se désencombrer pour rayonner Dieu »

Contact : http://www.carmes-paris.org

Avec l’Œuvre des Vocations « Je te conduis par le chemin où tu marches » Contact: http://www.mavocation.org

▪ Conférences de Carême 2017 à la Maison d’Eglise Notre-Dame de Pentecôte

à La Défense « Ayez confiance… »Mc 6, 50.

Contact: 01 47 75 83 25 ou www.ndp92.fr

------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Samedi 25 mars 2017 de 9h30 à 17h30

au Prieuré St-Nicolas 31 rue de Rome à Rozay-en-Brie (77) 

L’O.C.H. propose une Journée des frères et sœurs d’une personne malade ou handicapée sur le thème : « Il me freine, il m’entraine ». Vous vous posez des questions sur votre place, sur l’avenir ? Venez à un, deux ou trois pour échanger et ouvrir des pistes. Votre conjoint ou ami peut vous accompagner. Cette journée s’adresse aux enfants à partir de 8 ans, aux ados et aux adultes, avec des propositions spécifiques pour chaque tranche d’âge.

Coût de la journée : 12 € (repas prévu).

Contact : Anne Planchais au 01 53 69 44 30

------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Mardi 21 mars 2017

journée à la Maison St-François-de-Sales

1 parvis J.P. II à Boulogne-Billancourt

Journée « Vivre ma retraite » de 9h30 à 16h.La vie est un itinéraire, un chemin, non pas un long fleuve tranquille, mais un fleuve qui a sa source, ses rapides et ses gorges… Il y a des ruptures à faire ; à la retraite il y a des avants et des après : au niveau des relations humaines, des activités, de la profession, des changements de domicile… Ces passages méritent réflexion et partage, objet de cette rencontre organisée au niveau du département 92.

Cette journée, proposée par le Mouvement Chrétien des Retraités (M.C.R.) comportera 3 volets : La retraite pour être à l’aise avec soi, la retraite pour rejoindre les autres, la retraite et sa famille. Pour tous, croyants ou non croyants, retraités ou futurs retraités, aux personnes qui côtoient ou vont côtoyer des retraités. Participation financière de 10€ avec un repas partagé tiré du sac.

Contact: Daniel Rouvery au 06 76 05 31 85

------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Dimanche 19 mars 2017 – Journée Servants d’autel à Chartres

Une journée est proposée à tous les servants d’autel (garçons et filles) du diocèse, en pèlerinage à Chartres avec notre évêque Mgr Aupetit. Au programme : Rencontre avec notre évêque, découverte de la cathédrale de Chartres et du séminaire des barbelés et messe finale présidée par l’évêque avec tous les servants.

Pour plus d’informations et pour vous inscrire : http://servants.diocese92.fr

Contact: liturgie@diocese92.fr

------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Vendredi 17 mars 2017 à 20h

à l’église St-Eustache au 146 rue Rambuteau Paris 1er

L’OCH, Office chrétien des personnes handicapées vous invite à une Veillée

de consolation et de réconciliation avec Taizé. Frère Aloïs, Prieur de la communauté chrétienne œcuménique de Taizé proposera une méditation.

Entrée libre.

Contact: www.och.fr ou veillee-taize@och.fr

------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Samedi 11 mars 2017 de 8h30 à 18h

à la paroisse St-Michel au 18 rue des Célestins à Versailles

L’OCH – Office Chrétien des personnes handicapées propose une Journée des mamans d’une personne malade ou handicapée. Accueil suivi d’un témoignage et de groupes de partage entre mamans – Déjeuner – Ateliers – Eucharistie ou temps spirituel.

Inscriptions: www.och.fr - Contact Versailles : 06 18 29 69 26

ou maman-versailles@och.fr

------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Du 3 au 5 mars 2017 - Retrouvaille

Problèmes insurmontables dans le couple ?

Difficulté à communiquer et à vivre ensemble ? Déjà séparés ?

Retrouvaille est un programme pour accompagner les couples, pour les aider à retrouver confiance et espoir dans leur mariage, qu’ils soient pratiquants réguliers ou non.

Mouvement d’inspiration chrétienne, Retrouvaille participe aux travaux de la pastorale de la famille dans le monde. Le programme Retrouvaille débute par un week-end :

Le prochain est prévu du 3 (soirée) au 5 mars 2017 en région parisienne. Il se poursuivra pendant 6 samedis après-midi, étalés sur 3 mois environ. 

Inscription et renseignements: Véronique et Jean au 06 65 70 65 39

ou www.retrouvaille-coupleencrise.fr

------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Jeudi 23 février 2017 à 20h30

au cinéma Trianon au 3 bis rue Marguerite Renaudin à Sceaux 

Pour les personnes qui n’auraient pu voir le film «Le Pape François» début janvier à Fontenay, une séance est proposée par l’Association des Amis de Saint-Jean-Baptiste de Sceaux. Le film sera suivi d’un partage / débat avec le théologien Thibault Joubert et le journaliste Xavier Accart.

------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Du 17 au 18 février 2017

Fête de la St Valentin à Lourdes

 

Pour la seconde année consécutive, des centaines de couples venus de toute la France sont attendus au Sanctuaire de Lourdes pour vivre une fête de la Saint-Valentin pas tout à fait comme les autres.

Venez à Lourdes vous redire "Oui, je t'aime", sous le regard de Dieu...

Au programme: ateliers sur la vie conjugale, animations pour les enfants et pour les jeunes, dîner aux chandelles, mais aussi, veillée de prière et d’action de grâce sous la protection de sainte Bernadette, renouvellement de l’engagement conjugal vécu devant un prêtre… Offrez deux jours à votre couple et redécouvrez la force et la grandeur de votre amour !

Contact: Service communication sanctuaire de Lourdes au 05 62 42 78 01.

------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Du 10 au 12 février 2017 à Manrèse

au 5 rue Fauveau à Clamart

«Repère pour décider, une session contre l’indécision» : Face à l’indécision, comment réagir ? Pour y voir plus clair et oser avancer dans la confiance en soi et en Dieu, quatre sessions organisée sur le week-end par Manrèse (centre spirituel Jésuite en Île-de-France) pour travailler le discernement.

L’alternance de temps d’enseignement, de partage et de prière permettra d’approfondir les décisions passées et à venir, en vue d’unifier leurs dimensions humaine et spirituelle. Quelques repères de discernement seront aussi donnés.

Prochaines dates: 5 au 7 mai, 23 au 25 juin, 8 au 10 septembre.

Contact: Manrèse 01 45 29 98 60 ou accueil@manrese.com

------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Du Lundi 30 janvier 2017 au Jeudi 2 février

à la Faculté Jésuite 35 bis rue de Sèvres à Paris 6e 

Session nationale de formation proposée par le Ceras  Recherche et Action Sociales « Vivre ensemble un sacré défi ! » avec de nombreux intervenants,

des témoignages, tables rondes, visites, conférences, ateliers.

Inscriptions: session@ceras-projet.com  et infos ceras-projet.org

------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Samedi 28 janvier 2017 de 9h15 à 15h30 à la cathédrale de Nanterre

Journée du Monastère Invisible autour de la figure de Sainte Geneviève.

Inscriptions dès que possible au 01 47 41 01 61 ou vocations@diocese92.fr

------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Du 18 au 25 janvier 2017 – Semaine de Prière pour l’Unité Chrétienne

« Que les catholiques considèrent comme un devoir sacré de se réunir souvent pour renouveler la prière demandant l’unité de l’Eglise… » (Vatican II, Décret sur l’œcuménisme, 8). Cette semaine, la messe peut être célébrée chaque jour pour l’unité.

▪ Vendredi 20 janvier à 20h30 à l’église St-Saturnin 2 place de l’église à Antony

L’Association œcuménique de la Région de Bourg-la-Reine nous invite à la Veillée de prières de la Semaine de l’Unité Chrétienne

------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Dimanche 22 janvier 2017 à 13h30 à Denfert-Rochereau – Paris 14e 

Les AFC nous rappellent la Marche pour la Vie ce dimanche, contre la banalisation de l’avortement.

Renseignements: http://www.enmarchepourlavie.fr/

------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Mercredi 18 janvier 2017 à 20h

à la Gde crypte de St-Honoré d’Eylau au 69bis rue Boissière Paris 16e

L’OCH vous invite à venir à la Conférence-rencontre autour de Jean Vanier

sur le thème « Ensemble, devenir plus humains

Contact : mlbouchard@och.fr ou 01 5369 4430

-----------------------------------------------------------------------------------------------------

Dimanche 15 Janvier 2017 – Journée Mondiale des réfugiés et des migrants

« Quiconque accueille en mon nom un enfant comme celui-ci c’est moi qu’il accueille » Mc 9, 37

Par ces mots, les Évangélistes rappellent à la communauté chrétienne un enseignement de Jésus qui est enthousiasmant et, à la fois, exigeant. Ces paroles, en effet, tracent la voie sûre qui conduit à Dieu, en partant des plus petits et en passant par le Sauveur, dans la dynamique de l’accueil.

Pape François – Message pour la Journée Mondiale des réfugiés et des migrants.

------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Quête impérée pour les Séminaires

Samedi 14 et Dimanche 15 janvier 2017

Cette quête en faveur de l’Œuvre des Vocations permet de financer la formation de 211 séminaristes des diocèses d’Ile-de-France (Paris, Nanterre, Versailles, Créteil, Saint-Denis, Meaux, Pontoise et Evry). La prise en charge financière de leur formation est intégralement assumée par les dons des chrétiens. Rien n’est possible sans la grâce de Dieu et le soutien financier des donateurs de l’œuvre des Vocations. Au nom des séminaristes : Merci !

Contact : contact@oeuvredesvocations.org

------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Dimanche 8 janvier 2017– 7e Pèlerinage fluvial

 Un pèlerinage fluvial en présence de Mgr Aupetit.

Initié en 2011 par Mgr Gérard Daucourt, ce pèlerinage suscite un grand engouement.

À l’occasion de la célébration des cinquante ans de notre diocèse, cette septième édition s’inscrit dans une démarche de prière autour de sainte Geneviève dont elle est la patronne.

A noter : Apporter un pique-nique - Seuls les coûts des trajets en car et en bateau sont pris en charge dans l’inscription. Accueil à 8h30 à la cathédrale de Nanterre.

Inscription obligatoire avant le 24 décembre. Règlement complet à joindre, aucune inscription ne sera acceptée sans votre règlement par chèque à l’ordre de « ADN pèlerinage fluvial » : 28 € par adulte, 13 € par enfant et jeune (4 à 18 ans), gratuit pour les moins de 4 ans. Joindre une enveloppe timbrée pour la confirmation à : Service diocésain des pèlerinages - 2 avenue Giovanni Boldini - 92160 Antony

---------------------------------------------------------------------------------------------------------- 

Du 28 décembre 2016 au 1er janvier 2017

Rencontre Européenne de Taizé à Riga

Envie de passer le nouvel an autrement ? Venez vivre la Rencontre européenne de Taizé à Riga (Lettonie) avec les 18-35 ans du 92 ! Inscriptions jusqu'au dimanche 6 novembre 2016.

Renseignements et inscriptions sur :

http://about.me/taize92 et à taize.nanterre@gmail.com.

Prières en lien avec Taizé et temps convivial autour d'un thé de Taizé : 

Vendredi 30 septembre à 20h :

en la paroisse St Saturnin, à Antony (à 5 min du RER B)

Samedi 8 octobre à 18h :

en l'église St Luc à Vanves (M°Corentin Celton - Malakoff Plateau de Vanves)

----------------------------------------------------------------------------------------------------------

Du 5 au 11 décembre  2016 – Semaine de la Paix

Pour le temps de la Paix (de l’Avent à l’Epiphanie), le mouvement Pax Christi France propose cette année d’approfondir le thème

« Famille de Dieu, Famille des hommes ».

 

Famille de Dieu, famille des hommes. Si le pape François a voulu le dernier synode tel qu’il l’a voulu, c’était parce qu’il souhaitait que nous redécouvrions cette profonde vérité : les familles des hommes sont une bonne nouvelle de l’amour de Dieu, parce que Dieu est présent en leur cœur. Il y inspire les relations d’amour, de patience, de service, de compréhension, de fidélité de pardon … Affirmer cela peut sembler paradoxal en un moment où la situation des familles est complexe : déchirements, séparations, difficulté de construire une unité véritable, situations matrimoniales déséquilibrées, etc.

Le pape nous invite par son exhortation Amoris Laetitia à sortir de cette liste noire et nous invite à avoir un projet d’espérance pour les familles, en déceler la beauté et la sainteté, regarder en face les tensions entre le « déjà là » et le « pas encore », les accompagner dans leur pèlerinage quelquefois difficile. Le premier objectif de l’Eglise doit être d’offrir et de permettre à toutes les familles la paix, ce qui ne va pas sans le déploiement de l’amour, du pardon et de l’accueil mutuel … Ne sommes-nous pas trop souvent en train de leur infliger le jugement, voire la condamnation ?

Cet itinéraire d’Avent voudrait nous permettre de nous acheminer vers la célébration du Christ né dans une famille humaine. Il a ainsi manifesté que toute famille humaine a vocation à être « famille de Dieu » et qu’elle le sera, si elle reste habitée par un dynamisme d’accueil de la grâce de Dieu et d’ouverture à ses frères et sœurs en humanité.

+Marc Stenger Evêque de Troyes, 

Président de Pax Christi France

Pour plus d’informations : www.paxchristi.cef.fr 

----------------------------------------------------------------------------------------------------------

Samedi 3 décembre 2016 à 21h à l’église St-Sulpice Paris 6e 

140e Nuit de prière – pélé nocturne : Par Marie, l’Immaculée, prions Dieu pour la paix dans les cœurs et dans le monde. Ouverture de la soirée par le témoignage du Dr Theillier, ancien médecin permanent du Bureau médical des Sanctuaires de Lourdes puis vers 22h30 Messe présidée par Mgr Denis Jachiet, évêque auxiliaire de Paris. Venez vivre une expérience spirituelle de joie, de paix et d’espérance à vivre en famille ou entre amis.

1800 à 2000 personnes de tous horizons pour prier ensemble autour d’un thème. Garderie pour les enfants jusqu’à 10 ans assurée toute la nuit.

------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Samedi 26 novembre 2016 à la Maison diocésaine

au 85 rue de Suresnes à Nanterre - Portes ouvertes !

Venez découvrir l’évêché de Nanterre et rencontrer Mgr Aupetit! 

Au programme : jeu de piste, ateliers pour enfants, café littéraire.... Mgr Aupetit dédicacera son dernier livre : "Construisons-nous une société humaine ou inhumaine ?"

------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Samedi 19 – dimanche 20 novembre 2016

à Paris Event Center – Porte de la Villette

91e Semaines sociales de France  sur le thème « Ensemble, l’éducation » : Depuis 1904, les SsF interrogent la société. Chaque année, les Semaines sociales proposent une session nationale, ouverte à tous, consacrée à un grand enjeu de société, dans le but de se former, de débattre et de faire des propositions pour la société. En 2016, à quelques mois de l'élection présidentielle, la 91e session revêt toute son importance, traitant du thème de l’éducation, essentiel pour l’avenir. Elle a été précédée de conférences-débats en régions. Inscription sur le site rapidement.

Contact : 01 7431 6900 ou www.ssf-lasession.org

-----------------------------------------------------------------------------------------------------

Les Semaines Sociales de France à Paris

Event Center - Porte de la Villette – Paris

91e session des Semaines Sociales Samedi 19 et dimanche 20 novembre 2016 sur le thème  « Ensemble, l’éducation ».

Inscription et programme complet dès fin juin sur ssf-lasession.org.

------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Samedi 19 – dimanche 20 novembre 2016

à Paris Event Center – Porte de la Villette

91e Semaines sociales de France  sur le thème « Ensemble, l’éducation » : Depuis 1904, les SsF interrogent la société. Chaque année, les Semaines sociales proposent une session nationale, ouverte à tous, consacrée à un grand enjeu de société, dans le but de se former, de débattre et de faire des propositions pour la société. En 2016, à quelques mois de l'élection présidentielle, la 91e session revêt toute son importance, traitant du thème de l’éducation, essentiel pour l’avenir. Elle a été précédée de conférences-débats en régions. Inscription sur le site rapidement.

Contact : 01 74 31 69 00 ou www.ssf-lasession.org

------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Dimanche 20 novembre 2016 - Le Christ-Roi, solennité

Fête instituée par le Pape Pie XI le 11 décembre 1925 (encyclique Quas primas), la fête du Christ Roi de l’Univers termine l’année liturgique. 

En célébrant cette fête, l’Eglise honore la royauté spirituelle de Jésus-Christ (Jean 18, 36) et proclame que tout est transformé par sa Mort, sa Résurrection et son Ascension dans les cieux

Nous sommes tous destinés à le rejoindre dans le Royaume de Dieu (Ephésiens 2; 4-6) Tout est récapitulé et prend fin.

 

* * *

Dimanche 20 novembre – Clôture de l’Année de la Miséricorde

« La miséricorde est le propre de Dieu dont la toute-puissance consiste à faire miséricorde » Saint Thomas d'Aquin

Aujourd'hui le Pape François va fermer solennellement la Porte sainte pour clore l'année de la miséricorde, période privilégiée de la vie de l’Église.

Commencée le 8 décembre 2015, fête de l'Immaculée Conception, l'année jubilaire s’achève aujourd'hui 20 novembre, fête du Christ Roi de l'Univers. C'est comme si le Pape François voulait nous confier aux cœurs de Marie et de son Fils Jésus. Marie mère de Dieu et donc mère de la Miséricorde ; son Fils Jésus Christ, visage miséricordieux du Père.

Les cœurs de Marie et de son Fils Jésus déversent dans l’Église une pluie infinie de grâces et c'est par les sacrements que nous nous nourrissons et grandissons dans la foi, l’espérance et la charité.

Jésus, l'Oint, nous donne le ton de sa mission en commentant le livre d'Isaïe :

« L'Esprit du Seigneur est sur moi, parce qu'il m'a consacré par l'onction, pour porter la bonne nouvelle aux pauvres. Il m'a envoyé annoncer aux captifs la délivrance et aux aveugles le retour à la vue, envoyer en liberté les opprimés, proclamer une année de grâce du Seigneur. Aujourd'hui s’accomplit à vos oreilles ce passage de l’Écriture ». (Lc.4, 18-21)

Nous avons vécu une année pleine de grâces dans le Christ Jésus. Nous avons franchi nos frontières en allant vers nos périphéries à la recherche du frère égaré, nous sommes sortis de nous-mêmes pour consoler ceux qui désespèrent sous le poids de la souffrance.

Ne laissons pas éteindre la flamme allumée par la Miséricorde de Dieu.

Les portes jubilaires ainsi que la Porte sainte à Rome se ferment pour signifier la clôture de l'année jubilaire. N'oublions pas que la Porte de la Miséricorde divine ne se ferme jamais. Elle reste toujours ouverte et attend que nous allions sans cesse à la rencontre du Père, par nos frères, comme dans la parabole du bon samaritain.

Méditons les paroles sur la miséricorde de Saint Jean Marie Vianney, le Curé d'Ars :

«La Miséricorde de Dieu est comme un torrent débordé. Elle entraîne les cœurs sur son passage.»

«Il n'y a rien qui offense tant le Bon Dieu que de désespérer de Sa Miséricorde.»

«Il y en a qui disent : J'ai trop fait de mal, le Bon Dieu ne peut pas me pardonner ». C'est un gros blasphème. C'est mettre une borne à la miséricorde de Dieu, et elle n'en a point : elle est infinie.»

«Nos fautes sont des grains de sable à côté de la grande montagne des miséricordes de Dieu.»

«Le bon Dieu, au moment de l'absolution, jette nos pêchés par derrière ses épaules. Il les oublie, Il les anéantit; ils ne réapparaîtront jamais.»

«Le sacrement de Pénitence, où Dieu semble oublier sa justice pour ne manifester que sa miséricorde ...»

«Donnons donc cette joie à ce bon Père ; revenons à lui ... et nous serons heureux».

Albert Waldmann, membre de l'E.A.P.

 

* * *

Prière de consécration de la paroisse St-Pierre – St-Paul

de Fontenay-aux-Roses

« Ô Marie, Mère de toute Miséricorde, 

comme le Père vous a choisie pour être son enfant immaculée, 

pour être l’épouse de Joseph et la Mère de son Fils bien aimé et de toute l’Eglise,

dans une communion plénière à l’Esprit Saint, 

nous voulons aujourd’hui vous accueillir et vous consacrer notre paroisse. 

Désormais, notre paroisse vous appartient 

et nous voulons y vivre en votre présence sous votre regard. 

Libérez nos cœurs de toute puissance de mal 

et que le règne de Dieu s’étende sur notre ville. 

Nous avons besoin de vous, 

de votre tendresse et de votre miséricorde, 

pour nous donner le goût de la vraie vie chrétienne, 

nous faire aimer plus encore votre Fils, 

et nous faire avancer sur des chemins de sainteté jusqu’à la gloire du Ciel.

Apprenez nous à nous mettre à l’écoute de la Parole de Dieu 

et à aimer en vérité. 

Faites de nous des artisans de paix et d’unité, 

des témoins vivants de la tendresse de votre cœur unie à celle du Christ.

Que notre paroisse devienne ainsi un lieu de grâces pour tous ceux qui y passeront, 

qu’ils se laissent toucher par votre présence 

et apprennent de vous à croire à la toute-puissance de l’amour du Christ. 

Mère de toute Miséricorde, 

nous vous présentons tout particulièrement ceux qui nous sont confiés, 

les enfants, les jeunes, les personnes isolées, les malades, 

tous ceux qui désespèrent, 

les personnes qui ne connaissent pas encore l’amour de Dieu.

Accordez-nous la grâce de la docilité à l’Esprit Saint. 

Faites que, comme vous, nous nous laissions toujours guider par Lui, 

pour que nos vies connaissent ainsi leur véritable épanouissement. 

Amen. »

------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Vendredi 18 novembre 2016 de 9h30 à 18h

à la Barouillière 14 rue St J-B de la Salle – Paris 6ème 

L’OCH vous invite à une Journée des conjoints « Où puiser l’énergie ? » : Votre conjoint est atteint d’une maladie ou d’un handicap, vous souhaitez prendre du temps pour vous seul, partager avec des pairs, trouver un nouveau souffle ou apprivoiser, combattre, supporter, partager le handicap. Soyez bienvenus.

Contact et inscription : www.och.fr ou Florence Gros au 01 5369 4430

-----------------------------------------------------------------------------------------------------

Samedi 12 – Dimanche 13 novembre 2016

aux Docks d’Aubervilliers au 45 avenue Victor Hugo

Congrès MCC (Mouvement Chrétien des Cadres et dirigeants) : Accélerer, jusqu’où ? L’Homme au cœur du mouvement. Le thème s’appuie sur les situations de changements profonds et rapides des rythmes professionnels, sociaux et familiaux. Le pape François en parle dans son encyclique : "l’accélération continuelle des changements de l’humanité et de la planète s’associe aujourd’hui à l’intensification des rythmes de vie et de travail, dans ce que certains appellent rapidacion" Laudato Si’, N°18.

Renseignements et inscription : www.mcc.asso.fr

------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Samedi 5 novembre 2016 de 9h30 à 17h

à la Maison de la Parole 4 bis rue Hélène Loiret à Meudon

Journée de récollection pour les acteurs de la liturgie sur le thème « Transmettre la joie de l’Evangile », animée par Serge Kerrien, diacre permanent du diocèse de Saint-Brieuc.

Renseignements et inscription : musiqueliturgique@diocese92.fr

ou 01 41 38 12 54

------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Samedi 5 novembre 2016 de 10h à 17h

à la Maison St-François-de-Sales,1 parvis J.P.II à Boulogne-Billancourt

Colloque l’homosexualité, parlons-en : Conférences, tables-rondes, témoignages. Le prix de 30 euros comprend l’entrée pour la journée et le déjeuner.

Renseignements et inscription :  www.maisondesfamilles92.com

ou auprès de Nathalie 06 85 40 67 61.

------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Du 16 au 23 octobre 2016 - Semaine Missionnaire Mondiale

La Journée Missionnaire Mondiale (JMM) sera célébrée le dimanche 23 octobre 2016. La Semaine Missionnaire Mondiale 2016 (SMM) se déroulera donc du dimanche 16 au dimanche 23 octobre 2016, sur le thème « Annoncer la Miséricorde ». Depuis son lancement, la JMM répond à un triple engagement :

S’informer sur la vie des communautés chrétiennes à travers le monde, prier pour la Mission, et faire un geste de partage en faveur du Fonds Missionnaire Mondial.

Toute l’Église catholique fête en même temps la Journée Missionnaire Mondiale. C’est un temps de communion, où chaque paroisse se mobilise dans la prière et la charité. La tradition veut que le pape publie un message à cette occasion.

En 2016, le discours du pape aux directeurs nationaux des OPM (Œuvres Pontificales Missionnaires), qui se réunissent traditionnellement en mai ou juin chaque année à Rome, est important par le ton donné par le pape à ce discours, habituellement plutôt protocolaire. Le pape a eu des accents forts pour mettre en garde les OPM contre une tentation de se comporter en « ONG » et de donner la priorité aux aspects organisationnels sur les aspects d’engagement, de mystique, de passion évangélisatrice… Une mystique est nécessaire pour maintenir l’Eglise, toujours et partout, en état de mission. La collecte des fonds, l’organisation ne peuvent pas primer. C’est l’ardeur missionnaire qui compte, nous rappelle le Pape François.

---------------------------------------------------------------------------------------------------------

Le temps des jeunes

Du 9 au 15 juillet 2016 à Igny ou La Chapelle Montligeon

Du 22 au 28 octobre 2016 à La Salle – Passy-Buzenval

Un rendez-vous à ne pas manquer si tu as entre 7 et 17 ans !

« Mettez-vous à mon école car je suis doux et humble de cœur » Mt 11, 29. L’école de Prière des Jeunes du Diocèse de Nanterre vous propose plusieurs possibilités de session.

Contact: Brigitte Berlemont au 06 30 08 93 40 ou ecole-de-priere@92.catholique.fr

----------------------------------------------------------------------------------------------------------

Du 16 au 23 octobre 2016 - Semaine Missionnaire Mondiale

La Journée Missionnaire Mondiale (JMM) sera célébrée le dimanche 23 octobre 2016. La Semaine Missionnaire Mondiale 2016 (SMM) se déroulera donc du dimanche 16 au dimanche 23 octobre 2016, sur le thème « Annoncer la Miséricorde ». Depuis son lancement, la JMM répond à un triple engagement :

S’informer sur la vie des communautés chrétiennes à travers le monde, prier pour la Mission, et faire un geste de partage en faveur du Fonds Missionnaire Mondial.

Toute l’Église catholique fête en même temps la Journée Missionnaire Mondiale. C’est un temps de communion, où chaque paroisse se mobilise dans la prière et la charité. La tradition veut que le pape publie un message à cette occasion.

En 2016, le discours du pape aux directeurs nationaux des OPM (Œuvres Pontificales Missionnaires), qui se réunissent traditionnellement en mai ou juin chaque année à Rome, est important par le ton donné par le pape à ce discours, habituellement plutôt protocolaire. Le pape a eu des accents forts pour mettre en garde les OPM contre une tentation de se comporter en « ONG » et de donner la priorité aux aspects organisationnels sur les aspects d’engagement, de mystique, de passion évangélisatrice… Une mystique est nécessaire pour maintenir l’Eglise, toujours et partout, en état de mission. La collecte des fonds, l’organisation ne peuvent pas primer. C’est l’ardeur missionnaire qui compte, nous rappelle le Pape François.

---------------------------------------------------------------------------------------------------------

Dimanche 16 octobre 2016 – Festival de la Fraternité

Le Festival de la fraternité est une initiative du diocèse des Hauts de Seine et fait suite à Diaconia 2013 « Servons la fraternité ». Il s’inscrit dans le cadre du cinquantenaire du diocèse, qui commencera le 9 octobre. L’objectif de ce Festival est de : Célébrer la fraternité vécue par les personnes de bonne volonté, athée, agnostique ou de toute confession religieuse, vivre un temps festif, non-confessionnel, rassemblant les personnes isolées ou fragilisées, quelques bénévoles et leurs invités, l’occasion d’écouter les personnes fragiles et leurs attentes, de partager un temps gratuit. Pour rendre les attitudes et actions futures plus pertinentes, la fête est répartie en 4 lieux du diocèse simultanément. Ce sera à Bagneux pour les 10 communes du sud des doyennés de la pointe sud et des portes.

------------------------------------------------------------------------------------------------------------

50e anniversaire du diocèse de Nanterre

La prière du diocèse. + Mgr Michel Aupetit

Dieu notre Père, tu as envoyé ton Fils,

ta Parole éternelle venue en notre chair, 

pour qu’à son image nous devenions tes enfants.

Donne-nous cet esprit d’enfance

qui nous fait accueillir ta volonté

avec une totale confiance.

Jésus, toi qui es le Christ, notre Seigneur,

tu as édifié ton Église

sur les apôtres que tu as choisis.

 

Regarde notre diocèse

qui depuis 50 ans porte le Salut

que tu offres au monde

et donne lui, aujourd’hui et demain,

la fécondité qui ne vient que de toi.

Esprit Saint, source de toute paix,

viens en chacun de nous

pour que nous soyons unis dans un même amour.

------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Jeudi 13 octobre 2016 à 20h au presbytère N-D de Boulogne Billancourt

Le Service des Vocations propose de se réunir pour la rencontre annuelle des correspondants locaux de Monastère Invisible.

Les Semaines Sociales de France à Paris Event Center  - Porte de la Villette – Paris

91e session des Semaines Sociales Samedi 19 et dimanche 20 novembre 2016 sur le thème  « Ensemble, l’éducation ».

Programme complet sur ssf-lasession.org.

------------------------------------------------------------------------------------------------------------

La pensée sociale de l’Eglise de 20h45 à 22h15 à la Maison de la Parole à Meudon

La Maison de la Parole vous invite à un parcours de réflexion et d’échanges sur la pensée sociale de l’Eglise à travers 7 soirées le 2e mardi de chaque mois. Ce parcours a été bâti par la Conférence des Evêques de France et propose de traiter chaque thème à partir d’un document audiovisuel, d’un enseignement et d’un débat. Il est ouvert à tous, jeunes et moins jeunes. Nous sommes en effet appelés en tant que chrétiens à incarner par nos paroles et nos actes cette pensée sociale.

Chaque séance forme un tout de manière à permettre à ceux qui ne peuvent assister à l’intégralité du parcours d’en suivre néanmoins une partie.

« Connaître la pensée sociale de l’Eglise pour la mettre en pratique - Notre Bien commun » : Travail, propriété, styles de vie, politique, familles, migrations.

Notez déjà les mardis 13 octobre, 17 novembre, 8 décembre 2015 et 12 janvier, 9 février, 8 mars, 12 avril 2016.

Contact : lamaisondelaparole92.cef.fr ou 01 4626 8430

au 4 bis rue Hélène Loiret 92190 Meudon

----------------------------------------------------------------------------------------------------------

Dimanche 9 Octobre 2016 et Dimanche 16 Octobre

Le 9 Octobre, Ouverture de l’année « 50 ans diocèse », une année pour vivre les 50 ans de notre diocèse et le 16 Octobre, Festival de la Fraternité dans le diocèse.

------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Du 7 au 9 octobre 2016 – Retrouvaille en région parisienne

Difficulté à vivre ensemble, déjà séparés ?  Qu’est devenu notre Mariage ? Retrouvaille aide les couples à retrouver confiance et espoir dans leur mariage. Le programme débute par un week-end, du 7 (soirée) au 9 octobre 2016, en région parisienne.

Renseignements, inscription : 06 65 70 65 39 et aussi :

www.retrouvaille-coupleencrise.fr 

------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Mercredi 5 octobre 2016 à 20h30 dans la Gde crypte de St-Honoré d’Eylau

69bis rue Boissière – Paris 16ème 

Conférence Rencontre: «T’accueillir comme tu es » : l’OCH vous propose de rencontrer Nicolas et Clotilde Noël, parents adoptifs de Marie, porteuse de trisomie 21. Elle est l’auteur de « Tombée du nid ».

Contact : 01 53 69 44 30 ou www.och.fr

------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Dimanche 25 septembre 2016

Jubilé des catéchistes : Invitation destinée à tous les acteurs de la catéchèse et du catéchuménat dans le diocèse (curés, prêtres référents pour la catéchèse, accompagnateurs du catéchuménat, animateurs de l’aumônerie, catéchistes en paroisse et en école catholique) sur le thème : « Joie d’annoncer le Christ »

Où et quand : le matin, libre proposition de marche et pique-nique à organiser par les paroisses et l’après-midi, R.V. dès 13h15 à la cathédrale de Nanterre.

Renseignements : catechumenat@diocese92.fr ou catechese@diocese92.fr

------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Dimanche 25 septembre 2016

Jubilé des catéchistes : Invitation destinée à tous les acteurs de la catéchèse et du catéchuménat dans le diocèse (curés, prêtres référents pour la catéchèse, accompagnateurs du catéchuménat, animateurs de l’aumônerie, catéchistes en paroisse et en école catholique) sur le thème : « Joie d’annoncer le Christ ».

Où et quand : le matin, libre proposition de marche et pique-nique à organiser par les paroisses et l’après-midi, R.V. dès 13h15 à la cathédrale de Nanterre.

Renseignements : catechumenat@diocese92.fr ou catechese@diocese92.fr

------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Jeudi 22 septembre 2016 à 21h au cinéma Pathé de Boulogne-Billancourt

Avant-première du film Le pape François : Le film sur le Pape François est programmé en avant-première en présence du père Hugues de Woillemont. Vous pourrez, après le film, participer à 30 mn de débat.

------------------------------------------------------------------------------------------------------------

 

Ordination diaconales en vue du sacerdoce

-Samedi 10 septembre 2016 à 10h en l’église Stella Matutina de St-Cloud :  Philippe-Emmanuel Saudraix et Victor Vincelot seront ordonnés diacres en vue du sacerdoce.

-Samedi 17 septembre 2016 à 15h en l’église St-Gilles de Bourg-la-Reine :

Côme de Jenlis sera ordonné diacre en vue du sacerdoce.

 

Portrait de Philippe-Emmanuel Saudraix

Après avoir grandi à Fontenay-aux-Roses puis près de Grenoble, je suis revenu en région parisienne pour des études de lettres et surtout d’histoire. C’est alors que je suis devenu chrétien : une expérience spirituelle décisive, la décision de remettre ma vie au Christ, trois ans de catéchuménat, et j’ai été baptisé à la Vigile Pascale 2006 à Paris. Deux mois plus tard, j’ai pris conscience que Dieu aime tellement les hommes qu’Il ne les abandonne jamais. Dans la prière, il m’est venu qu’il fallait que je transmette ce que j’avais reçu en servant l’Église. Je finissais alors mes études d’histoire tout en enseignant. Habitant à Montrouge, j’ai discerné avec le service diocésain des vocations et je suis entré à la maison Madeleine Delbrêl en septembre 2010. Après deux ans au séminaire Saint-Sulpice, Mgr Daucourt m’a envoyé poursuivre ma formation au Séminaire pontifical français à Rome. Ces cinq années de séminaire ont vu la croissance de mon désir de servir l’Église dans le diocèse de Nanterre, aussi l’appel de Mgr Aupetit m’est-il une grande joie !

Phrase d’ordination : « Si quelqu’un veut être le premier, qu’il soit le dernier de tous et le serviteur de tous » (Mc 9,35)

À l’époque de ma conversion, j’ai été bouleversé par la figure du Bx Charles de Foucauld, à la fois par sa prière (« Père, fais de moi ce que tu voudras ») et par sa quête de l’humilité. Normalien, agrégé, bientôt docteur, je rêvais de fonder une famille et d’enseigner l’histoire, tout en ayant un engagement chrétien. Pourtant, deux mois après mon baptême, je prenais acte du fait que j’étais peut-être appelé à devenir prêtre. Or, j’étais presque installé dans la vie, j’avais un métier qui me plaisait beaucoup : le plus difficile a été de faire confiance à Dieu et à l’Église, en acceptant de renoncer à ce que j’avais déjà pour faire la volonté de Dieu, sans maîtriser ce que sera ma vie. De fait, j’ai vécu la propédeutique comme une libération : c’était un cadeau que de me permettre de fonder ma vie sur le Christ !

Après cinq années de séminaire, la voie de l’humilité me paraît plus que jamais la meilleure car de manière privilégiée, elle m’assure que ce n’est pas ma volonté propre que j’accomplis, mais que ce que je veux, c’est Dieu qui le veut. Aujourd’hui, en me préparant à devenir diacre, je souhaite la vivre dans le service et dans l’obéissance, service de Dieu, service de l’Église, service de tous les hommes ; obéissance à Dieu, obéissance à l’Église.

 

Ceci dit, j’avoue ne pas avoir la moindre idée de la forme concrète que cela prendra, mais j’espère que cet abandon, mis au service de la puissance de Dieu, portera du fruit !

 

Portrait de Victor Vincelot

Victor Vincelot vient de Colombes. En 2009, il entre en année de fondation spirituelle à la Maison Madeleine Delbrêl, puis au séminaire Saint-Sulpice d’Issy-les-Moulineaux l’année suivante. Il a été envoyé en insertion dans les paroisses d’Asnières, Bourg-la-Reine et Garches. Au milieu de sa formation, il a l’occasion de passer un an au Maroc en tant que coopérant.

Phrase d’ordination : « C’est un exemple que je vous ai donné́ afin que vous fassiez, vous aussi, comme j’ai fait pour vous. » Jean 13,15

Cela fait dix ans qu’est né en moi le désir de me consacrer à Dieu en devenant prêtre. Je me souviens très bien de ce jour où, à la fin d’un camp de jeunes, j’ai pris le train habité d’une grande joie qui venait de cette conviction nouvelle : je dois être prêtre. Bien que le chemin jusqu’à l’ordination prochaine semble avoir été tracé d’une grande ligne droite, ce n’est pas du tout ainsi que je l’ai vécu. Au contraire, j’ai vécu ce long temps de formation dans la liberté et le discernement, non pas sans doutes ni remises en question.

En relisant ces années, il est étonnant de voir l’importance du rôle qu’ont joué certaines personnes. Mes parents et mes cinq frères et sœurs, pour ma vie de foi; et de nombreux prêtres qui m’ont interpellé ou accompagné dans mon discernement.

Ayant vécu mes années de lycée dans un établissement très porteur, je suis allé frapper à la porte du service des vocations au cours de la terminale, pour rentrer à la Maison Madeleine Delbrêl l’année suivante. Durant cette année très riche m’ont été donnés les moyens d’un vrai discernement. À cette première étape en a succédé une autre : l’entrée au séminaire.

 

Après cinq ans à Issy-les-Moulineaux, notre évêque, Mgr Michel Aupetit, m’a appelé à être ordonné diacre en vue sacerdoce. C’est la dernière étape avant d’être ordonné prêtre. Mais celle-ci revêt une importance toute particulière, parce qu’il s’agit pour nous de l’engagement définitif au célibat, à la prière de la Liturgie des Heures, et à l’obéissance à notre évêque. C’est aussi une sorte de confirmation par l’Église de la vocation que l’on a discernée et de la formation que l’on a suivie. C’est donc une immense joie ! Joie de se donner de manière totale et définitive, joie de se mettre au service en étant soi-même configuré au Christ serviteur par le sacrement de l’Ordre. C’est pourquoi j’ai choisi cette phrase de Jésus après le lavement des pieds : « C’est un exemple que je vous ai donné́ afin que vous fassiez, vous aussi, comme j’ai fait pour vous. » Deux versets après, Jésus ajoute : « Sachant cela, heureux êtes-vous, si vous le faites ». Certes, cette étape donne parfois un peu le vertige. Mais c’est d’abord la source d’une joie profonde!

 

Portrait de Côme de Jenlis

Côme de Jenlis a vécu quelques années à Boulogne-Billancourt, Clamart et Dijon, mais c’est surtout à Meudon qu’il a la plus grandes parties de ses racines. Après un baccalauréat général à l’Institut Notre-Dame de Meudon, il entre en année propédeutique à la Maison Madeleine Delbrêl. Il suit ensuite le premier cycle de Philosophie au séminaire Saint-Sulpice d’Issy-les-Moulineaux. Après cela, il part un an en coopération à Hong-Kong grâce aux Missions Étrangères de Paris. À son retour, il reprend ses études en second cycle de Théologie au séminaire. Il a été en insertion dans les paroisses d’Asnières, de Courbevoie et de Bourg-la-Reine.

Phrase d’ordination : "Le Seigneur Dieu les illuminera" (Apocalypse 22, 5)

"Qui regarde vers Lui resplendira" (Ps 33, 6), tel était le verset que je voulais choisir au début. Mais ce n’est pas d’abord moi qui ai regardé, c’est Dieu qui m’a éclairé. J’avais douze ans lorsque je me suis posé pour la première fois la question de la vocation sacerdotale. Et je n’étais pas hostile à une telle vocation. L’adolescence fut donc une longue période pour mûrir comme homme et comme chrétien. C’est à dix-huit ans, malgré les conseils jusqu’alors reçus, que je donnai une première vraie réponse à Dieu : j’ai fait la demande pour rentrer au séminaire sans faire d’autres études auparavant.

En entrant en année propédeutique j’étais sûr de vouloir être prêtre…Ce fut moins le cas pendant cette même année. Car il ne s’agit pas d’abord de ma volonté. En effet, ce qui crée vraiment en moi le désir de me donner à Dieu, c’est l’expérience qu’il m’aime. Telle est la vraie certitude. Et je ne vois pas d’autre réponse que me donner totalement pour le faire connaître à d’autres.

Le temps du diaconat est un temps important car il est déjà un don sans retour. Il est aussi un don sans réserve car on ne donne pas une partie de soi, mais toute sa vie pour le service de Dieu et des hommes. Par la grâce du Saint-Esprit et par mandat de l’Église, je n’aurai plus d’autre préoccupation que la sainteté de tous.

 

Pourquoi moi ? Pourquoi dans cette voie ? Je ne sais pas, mais j’espère ainsi pouvoir contribuer à ce que Dieu éclaire chacun du manteau de sa lumineuse miséricorde.

------------------------------------------------------------------------------------------------------------

 

 

Ordination épiscopale de Mgr Berthet

Dimanche 4 septembre 2016 à 15h

au Centre des Congrès d’Epinal

 

 

------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Entre le 17 juillet et le 1er août 2016

Journées Mondiales de la Jeunesse à Cracovie

« Heureux les miséricordieux, car ils obtiendront miséricorde » Mt 5, 7

J’ai envie de rejoindre d’autres jeunes pour vivre une belle expérience,

alors je m’inscris !

Un seul site : JMJ92.org.

-----------------------------------------------------------------------------------------------

Le coin des familles

26-27-28 août 2016 à La Chapelle-Montligeon

4e université d’été des AFC – En famille, se former pour agir «Changer la société»

Avec la participation de : Véronique Besse, Député-maire des Herbiers (Vendée) - Joseph Thouvenel, Vice-président de la CFTC - Grégory Turpin en concert.

------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Du 25 au 31 Juillet 2016 – Journées Mondiales de la Jeunesse à Cracovie

Elles seront précédées de journées dans les diocèses polonais du 18 au 25 juillet. Cet évènement important de la vie de l’Eglise est l’occasion de renforcer et de dynamiser la pastorale des jeunes dans nos communautés. Retenez déjà la date !

------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Entre le 17 juillet et le 1er août 2016

Journées Mondiales de la Jeunesse à Cracovie

« Heureux les miséricordieux, car ils obtiendront miséricorde » Mt 5, 7

J’ai envie de rejoindre d’autres jeunes pour vivre une belle expérience,

alors je m’inscris !

Un seul site : JMJ92.org.

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------

Samedi 2 juillet 2016 – La 6e nuit des églises 

« Laissez-vous surprendre ! »

Plus de 600 églises en France vous ouvrent leurs portes.

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------

Jeudi 23 juin 2016 dès 20h30 aux Invalides:

La Nuit aux Invalides pour les chrétiens d’Orient

Venez assister au dernier spectacle grand format « La Nuit aux Invalides » retraçant 2000 ans d’Histoire de France. L’AED et SOS Chrétiens d’Orient se sont associés pour offrir une soirée unique sous le patronage du patriarche d’Antioche pour les syriaques catholiques et de Jean d’Ormesson. Les bénéfices serviront à reconstruire une école chrétienne de Bagdad. 

Dès 20h30 soirée dédicaces avec Philippe de Villiers, Michael Lonsdale, Jean Sévillia, Jean-Christian Petitfils... et exposition dans la Cathédrale Saint-Louis des Invalides

Infos et billetterie : http://lanuitauxinvalidespourleschr...

------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Mardi 21 juin 2016 à Paris

Fête de la musique dans les églises et sur les parvis à Paris. De nombreuses propositions sur le site du diocèse de Paris.

Contact : http://www.paris.catholique.fr/fete-de-la-musique-dans-les.html

------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Dimanche 19 juin 2016 – Course des Héros au Parc de St-Cloud

Pour la cinquième année consécutive, la Fondation Sainte-Geneviève participe à la Course des Héros, au parc de Saint-Cloud. Cet événement sportif et solidaire rassemblera près de 200 associations et fondations dans une ambiance festive et conviviale. En 2015, 11 coureurs ont porté les couleurs de la Fondation. Une belle action de solidarité qui a permis de collecter 4 135 €. Ainsi, ont pu être financés l’équivalent de 2 mois d’hébergement pour une femme enceinte en détresse au Foyer El Paso ou encore près de 1 800 colis alimentaires distribués par Août Secours Alimentaire. Vous pouvez soutenir les coureurs sur leur page sur le site du diocèse.

Pour vous inscrire : Site diocèse de Nanterre puis Inscription FSG Course des Héros

------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Samedi 18 juin 2016 à 10h

à la cathédrale Ste-Geneviève – St-Maurice de Nanterre

Ordinations sacerdotales :

de Cédric de La Serre, Ambroise Riché et Damien Delesque

Cédric de La Serre vient de Rueil-Malmaison, il est entré en propédeutique en 2009, après une formation commerciale à Rouen. Il a poursuivi sa formation à Issy les Moulineaux, puis à Rome. Il a connu les paroisses de Vanves, Suresnes et Saint Jean-Baptiste de Neuilly.

Phrase d'ordination : "Car il a mis mon cœur au large." 1 Pierre 4, 10

Damien Delesque est originaire de Rennes, il a rejoint le diocèse de Nanterre en 2011 par une année de stage pastoral à la paroisse Saint Jean Baptiste de Neuilly sur Seine, puis a poursuivi ses études au séminaire Saint Sulpice en étant accueilli dans les paroisses de Saint Saturnin d'Antony puis de Rueil-Malmaison.

Phrase d'ordination : "Je veux la miséricorde, non le sacrifice. En effet, je ne suis pas venu appeler des justes mais des pécheurs." Matthieu 9, 13

Ambroise Riché est originaire de Neuilly sur Seine, il est entré en propédeutique en 2009 après deux années en classe préparatoire. Sa formation s'est déroulée au séminaire Saint Sulpice, puis se poursuit au séminaire français de Rome. Il est passé par les paroisses de Vanves et Boulogne.

Phrase d'ordination : "Mettez-vous au service des autres comme de bons intendants d'une multiple grâce de Dieu." Psaume 118, 32

------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Vendredi 17 juin 2016 de 20h15 à 21h15 à la cathédrale de Nanterre

Veillée de prière et d’adoration pour les ordinands Ambroise, Cédric et Damien, veillée animée par le groupe du chapelet des vocations prié par les enfants.

Contact : Valérie Malonga au 06 15 86 17 50

Nous nous unirons aux ordinations sacerdotales de ces 3 jeunes samedi 18 juin à 10h à la cathédrale Ste Geneviève de Nanterre (voir feuille paroissiale du 29 mai dernier).

------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Dimanche 12 juin 2016  - Quête impérée pour le Denier de Saint Pierre

Le critère général qui inspire la pratique du Denier de Saint-Pierre remonte à l’Église primitive :

« Le fondement principal du soutien du Siège apostolique est représenté par les offrandes spontanément données par les catholiques du monde entier, et éventuellement aussi par d’autres hommes de bonne volonté. Cela correspond à la tradition qui tire son origine de l’Évangile (cf. Lc 10,7) et des enseignements de Apôtres (cf. 1 Co 9,11) » (Lettre de Jean-Paul II au Cardinal Secrétaire d’État, 20 novembre 1982).

------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Samedi 11 juin 2016

Journée des personnes handicapées moteur 18 – 40 ans

 à l’accueil Barouillère au 14 rue Jean-Baptiste de la Salle Paris 6ème

 « Qui nous fera voir le bonheur ? » : Une journée rien que pour vous ! Vous êtes porteur d’un handicap moteur depuis la naissance, ou à la suite d’un accident ou d’une maladie, vous avez entre 18 et 40 ans, vous souhaiter partager en vérité sur votre expérience, ouvrir de nouveaux chemins de vie, alors venez ! Un grand témoin interviendra, un témoignage sera donné, des groupes de partage vous attendent, des ateliers thématiques vous seront proposés mais aussi une écoute personnelle, du relooking, de l’expression corporelle, des ateliers manuels. Proposition de messe.

Contact et inscription : Marie-Astrid Chouteau au 06 49 43 73 98 ou communication@och.fr

-----------------------------------------------------------------------------------------------------

 (Feuille paroissiale N°33 du 8 mai 2016)

50e Journée Mondiale des Communications Sociales

Message du Pape François sur le thème « Communication et miséricorde, une rencontre féconde » en cette année du Jubilé de la Miséricorde.

Chers frères et sœurs,

L’Année Sainte de la Miséricorde nous invite à réfléchir sur le rapport entre communication et miséricorde. En effet l’Église, unie au Christ, incarnation vivante de Dieu Miséricordieux, est appelée à vivre la miséricorde comme un trait distinctif de tout son être et de tout son agir. Ce que nous disons et la manière dont nous le disons, chaque parole et chaque geste, devrait pouvoir exprimer la compassion, la tendresse et le pardon de Dieu pour tous. L’amour, par nature, est communication, il conduit à s’ouvrir et non pas à s’isoler. Et si notre cœur et nos gestes sont animés par la charité, par l’amour divin, notre communication sera porteuse de la force de Dieu.

En tant qu’enfants de Dieu, nous sommes appelés à communiquer avec tous, sans exclusion. En particulier, c’est le propre du langage et des actions de l’Église que de transmettre la miséricorde, en sorte de toucher les cœurs des personnes et de les soutenir sur le chemin vers la plénitude de la vie que Jésus Christ, envoyé par le Père, est venu apporter à tous. Il s’agit d’accueillir en nous et de répandre autour de nous la chaleur de l’Église Mère, pour que Jésus soit connu et aimé ; cette chaleur qui donne consistance aux paroles de la foi et qui allume dans la prédication et dans le témoignage l’ « étincelle » qui les rend vivantes.

La communication a le pouvoir de créer des ponts, de favoriser la rencontre et l’inclusion, enrichissant ainsi la société. Comme il est beau de voir des personnes engagées à choisir avec soin des paroles et des gestes pour dépasser les incompréhensions, guérir la mémoire blessée et construire la paix et l’harmonie. Les paroles peuvent jeter des ponts entre les personnes, les familles, les groupes sociaux, les peuples ; que ce soit dans le domaine physique ou dans le domaine numérique. Que les paroles et les actions soient donc telles qu’elles nous aident à sortir des cercles vicieux des condamnations et des vengeances, qui continuent à piéger les individus et les nations, et qui conduisent à s’exprimer avec des messages de haine. La parole du chrétien, au contraire, se propose de faire grandir la communion et, même quand il faut condamner le mal avec fermeté, elle cherche à ne jamais briser la relation et la communication.

Je voudrais donc inviter toutes les personnes de bonne volonté à redécouvrir le pouvoir de la miséricorde de guérir les relations déchirées, et de ramener la paix et l’harmonie entre les familles et dans les communautés. Nous savons tous de quelle manière les vieilles blessures et les ressentiments peuvent piéger les personnes et les empêcher de communiquer et de se réconcilier. Et ceci vaut aussi pour les relations entre les peuples. Dans tous ces cas, la miséricorde est capable de créer une nouvelle manière de parler et de dialoguer, comme l’a ainsi très bien exprimé Shakespeare : « La miséricorde n’est pas une obligation. Elle descend du ciel comme la fraîcheur de la pluie sur la terre. Elle est une double bénédiction : elle bénit celui qui la donne et celui qui la reçoit » (Le Marchand de Venise, Acte 4, Scène 1).

Il est souhaitable que le langage de la politique et de la diplomatie se laisse aussi inspirer par la miséricorde, qui ne donne jamais rien pour perdu. Je fais appel surtout à tous ceux qui ont des responsabilités institutionnelles, politiques et dans la formation de l’opinion publique, pour qu’ils soient toujours vigilants sur la manière de s’exprimer envers celui qui pense ou agit autrement, et aussi envers celui qui peut s’être trompé. Il est facile de céder à la tentation d’exploiter de semblables situations et d’alimenter ainsi les flammes de la défiance, de la peur, de la haine. Il faut au contraire du courage pour orienter les personnes dans des processus de réconciliation ; et c’est justement cette audace positive et créative qui offre de vraies solutions à de vieux conflits, et l’occasion de réaliser une paix durable. « Bienheureux les miséricordieux, parce qu’ils obtiendront miséricorde […] Bienheureux les artisans de paix, parce qu’ils seront appelés fils de Dieu » (Mt 5, 7.9).

Comme je voudrais que notre manière de communiquer, et aussi notre service de pasteurs dans l’Église, n’exprime jamais l’orgueil fier du triomphe sur un ennemi, ni n’humilie ceux que la mentalité du monde considère comme perdants et à rejeter ! La miséricorde peut aider à tempérer les adversités de la vie et à offrir de la chaleur à tous ceux qui ont seulement connu la froideur du jugement. Que le style de notre communication soit en mesure de dépasser la logique qui sépare nettement les pécheurs des justes. Nous pouvons et devons juger des situations de péché – violence, corruption, exploitation, etc. – mais nous ne pouvons pas juger les personnes, parce que seul Dieu peut lire en profondeur dans leur cœur. C’est notre devoir d’avertir celui qui se trompe, en dénonçant la méchanceté et l’injustice de certains comportements, afin de libérer les victimes et de soulager celui qui est tombé. L’Évangile de Jean nous rappelle que « La vérité vous rendra libres » (Jn 8, 32). Cette vérité est, en définitive, le Christ lui-même, dont la douce miséricorde est la mesure de notre manière d’annoncer la vérité et de condamner l’injustice. C’est notre principal devoir d’affirmer la vérité avec amour (Cf. Ep 4, 15). Seules les paroles prononcées avec amour et accompagnées de douceur et de miséricorde touchent les cœurs des pécheurs que nous sommes. Des paroles et des gestes durs ou moralisants risquent d’aliéner plus tard ceux que nous voudrions conduire à la conversion et à la liberté, en renforçant leur sens du refus et de la défense.

Certains pensent qu’une vision de la société enracinée dans la miséricorde serait de façon injustifiée idéaliste ou excessivement indulgente. Mais essayons de repenser à nos premières expériences de relations au sein de la famille. Nos parents nous ont aimés et appréciés pour ce que nous sommes, plus que pour nos capacités et nos succès. Les parents veulent naturellement le meilleur pour leurs enfants, mais leur amour n’est jamais conditionné par le fait d’atteindre des objectifs. La maison paternelle est le lieu où tu es toujours accueilli (Cf. Lc 15, 11-32). Je voudrais vous encourager tous à penser la société humaine non comme un espace où des étrangers rivalisent et cherchent à dominer, mais plutôt comme une maison ou une famille, où la porte est toujours ouverte et où l’on cherche à s’accueillir réciproquement.

C’est pourquoi il est fondamental d’écouter. Communiquer signifie partager, et le partage exige l’écoute, l’accueil. Ecouter est beaucoup plus qu’entendre. Entendre concerne le domaine de l’information ; écouter, en revanche, renvoie à celui de la communication, et exige la proximité. L’écoute nous permet d’avoir l’attitude juste, en sortant de la condition tranquille de spectateurs, d’auditeurs, de consommateurs. Ecouter signifie aussi être capable de partager des questions et des doutes, de faire un chemin côte à côte, de s’affranchir de toute présomption de toute-puissance et de mettre humblement ses capacités et ses dons au service du bien commun.

Ecouter n’est jamais facile. Parfois il est plus confortable de faire le sourd. Ecouter signifie prêter attention, avoir le désir de comprendre, de valoriser, respecter, garder la parole de l’autre. Dans l’écoute une sorte de martyre se consume, un sacrifice de soi-même dans lequel le geste sacré accompli par Moïse devant le buisson ardent se renouvelle : retirer ses sandales sur la « terre sainte » de la rencontre avec l’autre qui me parle (Cf. Ex 3, 5). Savoir écouter est une grâce immense, c’est un don qu’il faut invoquer pour ensuite s’exercer à le pratiquer.

Les e-mails, sms, réseaux sociaux, chat peuvent, eux aussi, être des formes de communication pleinement humaines. Ce n’est pas la technologie qui décide si la communication est authentique ou non, mais le cœur de l’homme et sa capacité de bien user des moyens mis à sa disposition. Les réseaux sociaux sont capables de favoriser les relations et de promouvoir le bien de la société, mais ils peuvent aussi conduire plus tard à des polarisations et des divisions entre les personnes et les groupes. Le domaine numérique est une place, un lieu de rencontre, où l’on peut caresser ou blesser, avoir une discussion profitable ou faire un  lynchage moral. Je prie pour que l’Année jubilaire vécue dans la miséricorde « nous rende plus ouverts au dialogue pour mieux nous connaître et nous comprendre. Qu’elle chasse toute forme de fermeture et de mépris. Qu’elle repousse toute forme de violence et de discrimination » (Misericordiae vultus, n. 23). Une véritable citoyenneté se construit aussi en réseau. L’accès aux réseaux numériques comporte une responsabilité pour l’autre, que nous ne voyons pas mais qui est réel, il a sa dignité qui doit être respectée. Le réseau peut être bien utilisé pour faire grandir une société saine et ouverte au partage.

La communication, ses lieux et ses instruments, ont comporté un élargissement des horizons pour beaucoup de personnes. C’est un don de Dieu, et c’est aussi une grande responsabilité. J’aime définir ce pouvoir de la communication comme « proximité ». La rencontre entre la communication et la miséricorde est féconde dans la mesure où elle génère une proximité qui prend soin, réconforte, guérit, accompagne et fait la fête. Dans un monde divisé, fragmenté, polarisé, communiquer avec miséricorde signifie contribuer à la bonne, libre et solide proximité entre les enfants de Dieu et les frères en humanité.

Du Vatican, le 24 janvier 2016

-----------------------------------------------------------------------------------------------

Mardi 31 mai 2016 de 19h30 à 22h à Notre-Dame de Paris

8e Veillée de prière pour la vie, en la fête de la Visitation, avec les évêques d’Ile-de-France. Nous nous confierons les uns les autres dans la prière afin de progresser dans l’accueil, le respect et le don de la vie humaine sous toutes ses formes. Sur ce chemin, nous le savons bien, chacun peut rencontrer des obstacles, des fatigues, des épreuves, ses limites, ses refus…En cette « Année sainte de la miséricorde », Mgr Aupetit priera pour ceux et celles qui ont un besoin plus spécial d’être encouragés, soutenus, apaisés, pour être davantage des serviteurs de la vie.

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------

Qu’est-ce que la Fête du Saint-Sacrement ?

 La Fête du Saint-Sacrement (2e dimanche après la Pentecôte) a été instituée au Moyen-Age pour commémorer la présence de Jésus-Christ dans le sacrement de l’eucharistie. Les processions de cette fête appelée autrefois Fête-Dieu apparaissent à la fin du XIIIe siècle. Pendant la procession, le prêtre portait l’Eucharistie au milieu des rues pavoisées et tapissée de pétales de roses par les enfants.

------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Mardi 24 mai 2016 de 9h30 à 16h à la Maison Diocésaine au 85 rue de Suresnes à Nanterre. « Quel accueil dans l’Église pour les personnes touchées par la maladie psychique ? »

Avec les interventions de Philippe Cléry Melin, médecin psychiatre et Hubert Peigné, président de Relais Lumière Espérance et membre de l’UNAFAM. Messe présidée par Mgr Aupetit à 12h. Participation de 5 euros par personne (Déjeuner apporté par chacun).

Contact et inscription : Delphine Henry : d.henry@diocese92.fr ou 01 4138 1245

------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Dimanche 22 mai 2016 de 15h à 18h

au séminaire St-Sulpice d’Issy-les-Moulineaux. 

JMJ : Rassemblement de tous les groupes du diocèse. Rejoignez les jeunes déjà inscrits pour ce temps fort d’été. Fin des inscriptions mardi 31 mai : www.jmj92.org

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------

 

Du 24 au 28 avril 2016

Le FRAT,

pèlerinage des jeunes chrétiens

d’Ile-de-France - Lourdes 2016

 

 

« Je vous donne ma paix »

(Jn, 14-27)

 

Jubilé de la divine miséricorde

  Trouver la Paix, vivre dans la sérénité, la Joie et l’Espérance, devenir un artisan de paix : c’est le chemin que nous te proposons pour ce Frat de Lourdes 2016.

  Dans les médias, nous sommes bombardés d’informations qui vont à l’encontre de la paix : même si tout le monde semble la désirer, il y a parfois un sentiment de fatalité face aux conflits des hommes.

  Sans doute t’arrive-t-il de te poser des questions sur ton propre avenir et peut-être fais-tu la même expérience que saint Paul : « le bien que je veux, je ne le fais pas; mais le mal que je hais, je le fais. » (Rm 7,16). Trouver la paix en soi, avec les autres et dans ce monde est un vrai combat.

  Le Pape François nous propose une année de fête avec le jubilé de la Miséricorde.  Découvrir le Cœur profond de Dieu qui ne veut pas laisser un seul de ses enfants dans ses misères. Dieu donne largement à ceux qui veulent trouver le chemin de la Paix.

  A Lourdes, ville où Marie révèle sa propre miséricorde avec l’attention aux malades, aux personnes qui souffrent, il se vit une vraie fraternité avec tous. Marie est la première à mettre son Cœur au rythme du Cœur de Jésus et du Cœur du Père. A sa suite, les saints de tous les temps nous montrent que des hommes et des femmes ont dépassé la fatalité par la Foi, l’Espérance et la Charité.

  Au Frat, des témoins montrent comment ils ont changé de « style de vie » pour devenir miséricordieux comme le Père. Le Frat, c’est un pèlerinage à l’invitation de tous les évêques d’île-de-France.

  C’est 10 000 jeunes qui vibrent d’un même cœur, unis dans le même Esprit qui prendront en avril le chemin de la Paix.

Père Yves-Arnaud Kirchhof

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------

Mercredi 18 mai 2016 à 20h30

à la Grande crypte de St-Hononré d’Eylau Paris 16e 

L’OCH vous invite à une Conférence-Rencontre «Dans l’épreuve, aimer la vie ?» avec Martin Steffens, écrivain, philosophe, père de famille.

 

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------

Du 17 au 22 avril 2016 – Pèlerinage à Lourdes

Pèlerinage proposé aux personnes malades ou handicapées (jeunes et adultes). Inscrivez-vous rapidement. Transport en train et hébergement dans l’enceinte des sanctuaires.

Contact : inscription-pelerin@abiif.com ou 01 45 67 60 20 

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------

Dimanche 17 avrilJournée Mondiale de Prière pour les Vocations

Du 17 au 23 avril 2016, vous êtes invités à rejoindre la grande prière de l’Église pour les vocations. La 53e Journée Mondiale de Prière pour les Vocations sera associée au Jubilé de la Miséricorde. Elle peut être aussi l’occasion de faire un don pour la formation de vos futurs prêtres !

Les vocations naissent dans la prière et de la prière... «Derrière toute vocation au sacerdoce ou à la vie consacrée et avant elle, il y a toujours la prière forte et intense de quelqu’un : d’une grand-mère, d’un grand-père, d’une mère, d’un père, d’une communauté… Voilà pourquoi Jésus a dit : «Priez le maître de la moisson – c’est-à-dire Dieu le Père – d’envoyer des ouvriers à sa moisson !» (Mt 9,38). Les vocations naissent dans la prière et de la prière ; et elles ne peuvent persévérer et porter du fruit que dans la prière».

Pape François (Journée mondiale de prière pour les vocations – 2013)

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------