Diocèse et Vie de l'Eglise

------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Rassemblement du 11 juin 2017

au stade Yves du Manoir à colombes

Saint Ignace d'Antioche écrivait :

«  Là où est l'évêque, là est l’Église »

 

Le 11 juin 2017, je serai au stade Yves du Manoir à Colombes pour « jubiler » avec tout le peuple chrétien des Hauts-de-Seine et fêter les 50 ans de notre cher diocèse de Nanterre.

Dans la joie et le dynamisme qui le caractérise, nous entourerons les 300 adultes qui recevront la confirmation au cours de la messe et nous nous retrouverons tous ensemble pour un temps de partage et de fête.

Cette belle journée sera un moment de communion exceptionnel pour tous les diocésains et pour tous ceux qui souhaiteraient simplement s'associer à notre jubilation.

Monseigneur Michel Aupetit

 

En présence de Sainte Geneviève qui pérégrinera presque un mois dans notre paroisse, nous voulons répondre « présent » à l'invitation de notre évêque de nous rassembler le 11 juin prochain au stade Yves du Manoir à Colombes.

C'est l'occasion pour nous de témoigner notre soutien au diocèse et par-delà le diocèse à tous nos frères et sœurs des autres paroisses qui se joignent à nous pour fêter le Christ autour de notre pasteur Mgr Michel Aupetit et des 300 adultes qui recevront le sacrement de la Confirmation.

Le thème choisi par notre évêque pour cette journée ce sont les élections et notre candidat à nous tous est Jésus : « Jésus, tous élus par le Christ ».

Nous rassembler en Église et partager le message d'amour que nous avons reçu à notre baptême avec les hommes et les femmes de bonne volonté, hors de nos frontières, découvrir que nous sommes membres d'un seul corps (1 Cor. 12 – Rom. 12,5) et vivre une fraternité heureuse dans la diversité de notre diocèse.

Tel est le défi qui nous lance notre évêque et le sens profond du Jubilé des 50 ans du diocèse.

Albert Waldmann, pour l'EAP

La journée du 11 juin:

8h30: Ouverture - Projections sur grands écrans. Laudes, accueil des statues de sainte Geneviève, appel des paroisses, chants de louange;

10h30: Célébration eucharistique pour tout le diocèse avec Confirmation de 300 adultes;

12h30: Déjeuner et début des animations;

14h30: Spectacle participatif: Street Art;

16h30: Envoi et bénédiction solennelle.

 

Départ prévu avec la paroisse: 1 ou 2 cars seront réservés (participation aux frais). Nous vous en reparlerons.

------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Carême 2017

▪ Retraites en ligne

Avec les Dominicains « Marchons ensemble vers Pâques »

Contact : http://www.retraitedanslaville.org

Avec les Carmes « se désencombrer pour rayonner Dieu »

Contact : http://www.carmes-paris.org

Avec l’Œuvre des Vocations « Je te conduis par le chemin où tu marches » Contact: http://www.mavocation.org

 

▪ Conférences de Carême 2017 à la Maison d’Eglise Notre-Dame de Pentecôte

à La Défense « Ayez confiance… »Mc 6, 50.

Contact: 01 47 75 83 25 ou www.ndp92.fr

------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Samedi 25 mars 2017 de 9h30 à 17h30

au Prieuré St-Nicolas 31 rue de Rome à Rozay-en-Brie (77) 

L’O.C.H. propose une Journée des frères et sœurs d’une personne malade ou handicapée sur le thème : « Il me freine, il m’entraine ». Vous vous posez des questions sur votre place, sur l’avenir ? Venez à un, deux ou trois pour échanger et ouvrir des pistes. Votre conjoint ou ami peut vous accompagner. Cette journée s’adresse aux enfants à partir de 8 ans, aux ados et aux adultes, avec des propositions spécifiques pour chaque tranche d’âge.

Coût de la journée : 12 € (repas prévu).

Contact : Anne Planchais au 01 53 69 44 30

------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Du 2 au 7 avril 2017 – Pèlerinage à Lourdes

L’Association des Brancardiers et Infirmières de l’Ile de France – Hospitalité du diocèse de Paris (A.B.I.I.F) propose un pèlerinage des personnes malades ou handicapées (jeunes et adultes). Transport en train et hébergement dans l’enceinte des sanctuaires. Inscriptions jusqu’au 28 février.

Inscriptions: 01 45 67 60 20 ou 01 45 77 38 54 ou inscription-pelerin@abiif.com

------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Maison d’Eglise

Après les vacances, la Maison des Familles est de nouveau ouverte. Parmi les nouveautés cette année : un groupe de paroles pour les couples en espérance d’enfant se tiendra un mercredi par mois à partir du 5 octobre 2016. 

Renseignements et inscription : sophieinfray@gmail.com

Plus d’infos : www.maisondesfamilles92.com

------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Equipe de recherche pour les vocations féminines : Un samedi matin par mois et 2 jours de retraite dans l’année.
Infos : Isabelle Leneveu i.leneveu@yahoo.fr

ou Philomène Dakouo philodak@yahoo.fr

------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Qu’est-ce que le Denier de Saint Pierre aujourd’hui ?

Dès la première année de son pontificat, Benoît XVI a voulu souligner la signification particulière du Denier de Saint-Pierre : « Le Denier de Saint-Pierre est l’expression la plus typique de la participation de tous les fidèles aux initiatives de charité de l’évêque de Rome envers l’Église universelle. La valeur de ce geste n’est pas seulement pratique, mais aussi symbolique, étant un signe de communion avec le Pape et un signe d’attention aux nécessités de nos frères ; en cela, votre service possède une valeur profondément ecclésiale » (Discours aux membres du Cercle de Saint-Pierre, 25 février 2006).

La valeur ecclésiale de ce geste se manifeste dans le fait que les initiatives de charité font partie de la nature de l’Église, comme le Pape l’a indiqué dans sa première encyclique Deus caritas est, du 25 décembre 2005 : « L’Église ne peut jamais se dispenser de l’exercice de la charité en tant qu’activité organisée des croyants et, d’autre part, il n’y aura jamais une situation dans laquelle on n’aura pas besoin de la charité de chaque chrétien, car l’homme, au-delà de la justice, a et aura toujours besoin de l’amour » (n. 29).

C’est une aide qui est toujours animée par l’amour qui vient de Dieu : « De ce fait, il est très important que l’activité caritative de l’Église maintienne toute sa splendeur et ne se dissolve pas dans une organisation commune d’assistance, en en devenant une simple variant. Mais quels sont donc les éléments constitutifs qui forment l’essence de la charité chrétienne et ecclésiale ? » (ibid, n. 31).

L’attention pour le Denier de Saint-Pierre comme moyen pour les croyants de soutenir le ministère des successeurs de Pierre au service de l’Église universelle a déjà été rappelée par les Pontifes précédents. Jean-Paul II s’était par exemple exprimé ainsi : « Vous connaissez les nécessités croissantes de l’apostolat, les besoins des Communautés ecclésiales spécialement en pays de mission, les demandes d’aide parvenir de population, de personnes et de familles qui se trouvent dans des conditions précaires. Tant de gens attendent du Siège apostolique un soutien que souvent ils ne réussissent pas à trouver ailleurs.

Dans cette optique, le Denier de Saint-Pierre représente une véritable participation à l’action évangélisatrice, spécialement si on prend en compte le sens et l’importance d’un partage concret des préoccupations de l’Église universelle » (Discours au Cercle Saint-Pierre, 28 février 2003).

Les offrandes des fidèles au Saint-Père sont destinées aux œuvres ecclésiales, aux initiatives humanitaires et aux actions de promotion sociale, de même qu’au soutien des activités du Saint-Siège. En tant que Pasteur de toute l’Église, le Pape se préoccupe aussi des besoins matériels des diocèses pauvres, d’instituts religieux et de fidèles connaissant de graves difficultés (pauvres, enfants, marginaux, victimes de guerre ou de catastrophes naturelles ; aides particulières à des Évêques ou à des diocèses en difficultés, éducation catholique, aide aux réfugiés ou aux migrants, etc…).

Le critère général qui inspire la pratique du Denier de Saint-Pierre remonte à l’Église primitive :

 

« Le fondement principal du soutien du Siège apostolique est représenté par les offrandes spontanément données par les catholiques du monde entier, et éventuellement aussi par d’autres hommes de bonne volonté. Cela correspond à la tradition qui tire son origine de l’Évangile (cf. Lc 10,7) et des enseignements de Apôtres (cf. 1 Co 9,11) » (Lettre de Jean-Paul II au Cardinal Secrétaire d’État, 20 novembre 1982).

------------------------------------------------------------------------------------------------------------

La Maison Marie-Thérèse  Maison de retraite pour prêtres

au 277 bd Raspail 75014 Paris

Que pouvons-nous faire pour nos prêtres âgés ?

Le Père Maxime d’Arbaumont nous répond : « Aller les visiter ! Pour moi, c’est un prêté pour un rendu. Tous ces hommes ont donné leur vie à Jésus, ils restent ses prêtres et cependant, ils n’ont quasiment plus de contact avec le monde chrétien. Ils ont besoin que de bonnes âmes viennent les visiter, les aider dans tel ou tel service, les rassurer, les consoler, les écouter surtout. Car ils ont besoin d’être confortés dans leur rôle de prêtre, de se souvenir qu’ils sont toujours ceux sur qui Jésus a posé les yeux. Il faut leur rappeler qu’ils ont encore un message à donner, une route à montrer, un enseignement à partager. Il y a, ici aussi, beaucoup de solitude. Certains prêtres ne reçoivent aucune visite. Cette présence est alors un remerciement, une façon de dire : « vous nous avez comblés spirituellement pendant des années et moi, je viens vous visiter ». Concrètement, le visiteur fait la lecture à ceux dont la vue baisse, il partage leurs jeux, mais surtout, il leur montre combien il veut les aimer. Le pape François dit que la miséricorde est une caresse, et Jésus nous a averti : « Tout ce que vous faites à l’un de ces petits, c’est à moi que vous le faites ». Nous ne parlons aujourd’hui que de miséricorde. Il est temps de la mettre en actes ! »

Association Les amis de la Maison Marie-Thérèse:

10 rue du Cloître Notre-Dame 75004 Paris.

------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Maison des familles du 92 au 1 parvis Jean-Paul II 92100 Boulogne-Billancourt

Ateliers parents-enfants, ateliers maternage, Point Ecoute Jeunes, permanence d’accueil, écoute, information, groupes de parole à thème, consultations conjugales et familiales, parcours parents, ateliers pour parents solo, soirées pour les célibataires.

Contact : maisondesfamilles@maisonsaintfrancoisdesales92.fr

ou 01 4761 1380

------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Jeune, tu as envie de donner de ton temps ? Servir ton prochain ?

Alors, le diocèse te propose des actions auprès de : Personnes handicapées, avec Foi et Lumière, ou auprès des personnes seules, avec la Conférence St-Vincent-de-Paul, pôle jeunes, ou encore auprès de réfugiés, avec les Chrétiens d’Orient. Contact : Père Antoine Loyer contact@jeunescathos92.fr ou jeunescathos92.fr

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------

Mardi 21 mars 2017

journée à la Maison St-François-de-Sales

1 parvis J.P. II à Boulogne-Billancourt

Journée « Vivre ma retraite » de 9h30 à 16h.La vie est un itinéraire, un chemin, non pas un long fleuve tranquille, mais un fleuve qui a sa source, ses rapides et ses gorges… Il y a des ruptures à faire ; à la retraite il y a des avants et des après : au niveau des relations humaines, des activités, de la profession, des changements de domicile… Ces passages méritent réflexion et partage, objet de cette rencontre organisée au niveau du département 92.

Cette journée, proposée par le Mouvement Chrétien des Retraités (M.C.R.) comportera 3 volets : La retraite pour être à l’aise avec soi, la retraite pour rejoindre les autres, la retraite et sa famille. Pour tous, croyants ou non croyants, retraités ou futurs retraités, aux personnes qui côtoient ou vont côtoyer des retraités. Participation financière de 10€ avec un repas partagé tiré du sac.

Contact: Daniel Rouvery au 06 76 05 31 85

------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Dimanche 19 mars 2017 – Journée Servants d’autel à Chartres

Une journée est proposée à tous les servants d’autel (garçons et filles) du diocèse, en pèlerinage à Chartres avec notre évêque Mgr Aupetit. Au programme : Rencontre avec notre évêque, découverte de la cathédrale de Chartres et du séminaire des barbelés et messe finale présidée par l’évêque avec tous les servants.

Pour plus d’informations et pour vous inscrire : http://servants.diocese92.fr

Contact: liturgie@diocese92.fr

------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Vendredi 17 mars 2017 à 20h

à l’église St-Eustache au 146 rue Rambuteau Paris 1er

L’OCH, Office chrétien des personnes handicapées vous invite à une Veillée

de consolation et de réconciliation avec Taizé. Frère Aloïs, Prieur de la communauté chrétienne œcuménique de Taizé proposera une méditation.

Entrée libre.

Contact: www.och.fr ou veillee-taize@och.fr

------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Samedi 11 mars 2017 de 8h30 à 18h

à la paroisse St-Michel au 18 rue des Célestins à Versailles

L’OCH – Office Chrétien des personnes handicapées propose une Journée des mamans d’une personne malade ou handicapée. Accueil suivi d’un témoignage et de groupes de partage entre mamans – Déjeuner – Ateliers – Eucharistie ou temps spirituel.

Inscriptions: www.och.fr - Contact Versailles : 06 18 29 69 26

ou maman-versailles@och.fr

------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Du 3 au 5 mars 2017 - Retrouvaille

Problèmes insurmontables dans le couple ?

Difficulté à communiquer et à vivre ensemble ? Déjà séparés ?

Retrouvaille est un programme pour accompagner les couples, pour les aider à retrouver confiance et espoir dans leur mariage, qu’ils soient pratiquants réguliers ou non.

Mouvement d’inspiration chrétienne, Retrouvaille participe aux travaux de la pastorale de la famille dans le monde. Le programme Retrouvaille débute par un week-end :

Le prochain est prévu du 3 (soirée) au 5 mars 2017 en région parisienne. Il se poursuivra pendant 6 samedis après-midi, étalés sur 3 mois environ. 

Inscription et renseignements: Véronique et Jean au 06 65 70 65 39

ou www.retrouvaille-coupleencrise.fr

------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Jeudi 23 février 2017 à 20h30

au cinéma Trianon au 3 bis rue Marguerite Renaudin à Sceaux 

Pour les personnes qui n’auraient pu voir le film «Le Pape François» début janvier à Fontenay, une séance est proposée par l’Association des Amis de Saint-Jean-Baptiste de Sceaux. Le film sera suivi d’un partage / débat avec le théologien Thibault Joubert et le journaliste Xavier Accart.

------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Du 17 au 18 février 2017

Fête de la St Valentin à Lourdes

 

Pour la seconde année consécutive, des centaines de couples venus de toute la France sont attendus au Sanctuaire de Lourdes pour vivre une fête de la Saint-Valentin pas tout à fait comme les autres.

Venez à Lourdes vous redire "Oui, je t'aime", sous le regard de Dieu...

Au programme: ateliers sur la vie conjugale, animations pour les enfants et pour les jeunes, dîner aux chandelles, mais aussi, veillée de prière et d’action de grâce sous la protection de sainte Bernadette, renouvellement de l’engagement conjugal vécu devant un prêtre… Offrez deux jours à votre couple et redécouvrez la force et la grandeur de votre amour !

Contact: Service communication sanctuaire de Lourdes au 05 62 42 78 01.

------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Du 10 au 12 février 2017 à Manrèse

au 5 rue Fauveau à Clamart

«Repère pour décider, une session contre l’indécision» : Face à l’indécision, comment réagir ? Pour y voir plus clair et oser avancer dans la confiance en soi et en Dieu, quatre sessions organisée sur le week-end par Manrèse (centre spirituel Jésuite en Île-de-France) pour travailler le discernement.

L’alternance de temps d’enseignement, de partage et de prière permettra d’approfondir les décisions passées et à venir, en vue d’unifier leurs dimensions humaine et spirituelle. Quelques repères de discernement seront aussi donnés.

Prochaines dates: 5 au 7 mai, 23 au 25 juin, 8 au 10 septembre.

Contact: Manrèse 01 45 29 98 60 ou accueil@manrese.com

------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Du Lundi 30 janvier 2017 au Jeudi 2 février

à la Faculté Jésuite 35 bis rue de Sèvres à Paris 6e 

Session nationale de formation proposée par le Ceras  Recherche et Action Sociales « Vivre ensemble un sacré défi ! » avec de nombreux intervenants,

des témoignages, tables rondes, visites, conférences, ateliers.

Inscriptions: session@ceras-projet.com  et infos ceras-projet.org

------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Samedi 28 janvier 2017 de 9h15 à 15h30 à la cathédrale de Nanterre

Journée du Monastère Invisible autour de la figure de Sainte Geneviève.

Inscriptions dès que possible au 01 47 41 01 61 ou vocations@diocese92.fr

------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Du 18 au 25 janvier 2017 – Semaine de Prière pour l’Unité Chrétienne

« Que les catholiques considèrent comme un devoir sacré de se réunir souvent pour renouveler la prière demandant l’unité de l’Eglise… » (Vatican II, Décret sur l’œcuménisme, 8). Cette semaine, la messe peut être célébrée chaque jour pour l’unité.

▪ Vendredi 20 janvier à 20h30 à l’église St-Saturnin 2 place de l’église à Antony

L’Association œcuménique de la Région de Bourg-la-Reine nous invite à la Veillée de prières de la Semaine de l’Unité Chrétienne

------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Dimanche 22 janvier 2017 à 13h30 à Denfert-Rochereau – Paris 14e 

Les AFC nous rappellent la Marche pour la Vie ce dimanche, contre la banalisation de l’avortement.

Renseignements: http://www.enmarchepourlavie.fr/

------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Dimanche 15 Janvier 2017 – Journée Mondiale des réfugiés et des migrants

« Quiconque accueille en mon nom un enfant comme celui-ci c’est moi qu’il accueille » Mc 9, 37

Par ces mots, les Évangélistes rappellent à la communauté chrétienne un enseignement de Jésus qui est enthousiasmant et, à la fois, exigeant. Ces paroles, en effet, tracent la voie sûre qui conduit à Dieu, en partant des plus petits et en passant par le Sauveur, dans la dynamique de l’accueil.

Pape François – Message pour la Journée Mondiale des réfugiés et des migrants.

------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Quête impérée pour les Séminaires

Samedi 14 et Dimanche 15 janvier 2017

Cette quête en faveur de l’Œuvre des Vocations permet de financer la formation de 211 séminaristes des diocèses d’Ile-de-France (Paris, Nanterre, Versailles, Créteil, Saint-Denis, Meaux, Pontoise et Evry). La prise en charge financière de leur formation est intégralement assumée par les dons des chrétiens. Rien n’est possible sans la grâce de Dieu et le soutien financier des donateurs de l’œuvre des Vocations. Au nom des séminaristes : Merci !

Contact : contact@oeuvredesvocations.org

------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Dimanche 8 janvier 2017– 7e Pèlerinage fluvial

 Un pèlerinage fluvial en présence de Mgr Aupetit.

Initié en 2011 par Mgr Gérard Daucourt, ce pèlerinage suscite un grand engouement.

À l’occasion de la célébration des cinquante ans de notre diocèse, cette septième édition s’inscrit dans une démarche de prière autour de sainte Geneviève dont elle est la patronne.

A noter : Apporter un pique-nique - Seuls les coûts des trajets en car et en bateau sont pris en charge dans l’inscription. Accueil à 8h30 à la cathédrale de Nanterre.

Inscription obligatoire avant le 24 décembre. Règlement complet à joindre, aucune inscription ne sera acceptée sans votre règlement par chèque à l’ordre de « ADN pèlerinage fluvial » : 28 € par adulte, 13 € par enfant et jeune (4 à 18 ans), gratuit pour les moins de 4 ans. Joindre une enveloppe timbrée pour la confirmation à : Service diocésain des pèlerinages - 2 avenue Giovanni Boldini - 92160 Antony

---------------------------------------------------------------------------------------------------------- 

Du 28 décembre 2016 au 1er janvier 2017

Rencontre Européenne de Taizé à Riga

Envie de passer le nouvel an autrement ? Venez vivre la Rencontre européenne de Taizé à Riga (Lettonie) avec les 18-35 ans du 92 ! Inscriptions jusqu'au dimanche 6 novembre 2016.

Renseignements et inscriptions sur :

http://about.me/taize92 et à taize.nanterre@gmail.com.

Prières en lien avec Taizé et temps convivial autour d'un thé de Taizé : 

Vendredi 30 septembre à 20h :

en la paroisse St Saturnin, à Antony (à 5 min du RER B)

Samedi 8 octobre à 18h :

en l'église St Luc à Vanves (M°Corentin Celton - Malakoff Plateau de Vanves)

----------------------------------------------------------------------------------------------------------

Du 5 au 11 décembre  2016 – Semaine de la Paix

Pour le temps de la Paix (de l’Avent à l’Epiphanie), le mouvement Pax Christi France propose cette année d’approfondir le thème

« Famille de Dieu, Famille des hommes ».

 

Famille de Dieu, famille des hommes. Si le pape François a voulu le dernier synode tel qu’il l’a voulu, c’était parce qu’il souhaitait que nous redécouvrions cette profonde vérité : les familles des hommes sont une bonne nouvelle de l’amour de Dieu, parce que Dieu est présent en leur cœur. Il y inspire les relations d’amour, de patience, de service, de compréhension, de fidélité de pardon … Affirmer cela peut sembler paradoxal en un moment où la situation des familles est complexe : déchirements, séparations, difficulté de construire une unité véritable, situations matrimoniales déséquilibrées, etc.

Le pape nous invite par son exhortation Amoris Laetitia à sortir de cette liste noire et nous invite à avoir un projet d’espérance pour les familles, en déceler la beauté et la sainteté, regarder en face les tensions entre le « déjà là » et le « pas encore », les accompagner dans leur pèlerinage quelquefois difficile. Le premier objectif de l’Eglise doit être d’offrir et de permettre à toutes les familles la paix, ce qui ne va pas sans le déploiement de l’amour, du pardon et de l’accueil mutuel … Ne sommes-nous pas trop souvent en train de leur infliger le jugement, voire la condamnation ?

Cet itinéraire d’Avent voudrait nous permettre de nous acheminer vers la célébration du Christ né dans une famille humaine. Il a ainsi manifesté que toute famille humaine a vocation à être « famille de Dieu » et qu’elle le sera, si elle reste habitée par un dynamisme d’accueil de la grâce de Dieu et d’ouverture à ses frères et sœurs en humanité.

+Marc Stenger Evêque de Troyes, 

Président de Pax Christi France

Pour plus d’informations : www.paxchristi.cef.fr 

----------------------------------------------------------------------------------------------------------

Samedi 3 décembre 2016 à 10h30

à la Cathédrale Sainte-Geneviève 28 rue de l’Église à Nanterre.

 

Messe anniversaire présidée par Mgr Aupetit pour l’érection de la cathédrale.

------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Samedi 3 décembre 2016 à 21h à l’église St-Sulpice Paris 6e 

140e Nuit de prière – pélé nocturne : Par Marie, l’Immaculée, prions Dieu pour la paix dans les cœurs et dans le monde. Ouverture de la soirée par le témoignage du Dr Theillier, ancien médecin permanent du Bureau médical des Sanctuaires de Lourdes puis vers 22h30 Messe présidée par Mgr Denis Jachiet, évêque auxiliaire de Paris. Venez vivre une expérience spirituelle de joie, de paix et d’espérance à vivre en famille ou entre amis.

1800 à 2000 personnes de tous horizons pour prier ensemble autour d’un thème. Garderie pour les enfants jusqu’à 10 ans assurée toute la nuit.

------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Samedi 26 novembre 2016 à la Maison diocésaine

au 85 rue de Suresnes à Nanterre - Portes ouvertes !

Venez découvrir l’évêché de Nanterre et rencontrer Mgr Aupetit! 

Au programme : jeu de piste, ateliers pour enfants, café littéraire.... Mgr Aupetit dédicacera son dernier livre : "Construisons-nous une société humaine ou inhumaine ?"

------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Les Semaines Sociales de France à Paris

Event Center - Porte de la Villette – Paris

91e session des Semaines Sociales Samedi 19 et dimanche 20 novembre 2016 sur le thème  « Ensemble, l’éducation ».

Inscription et programme complet dès fin juin sur ssf-lasession.org.

------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Samedi 19 – dimanche 20 novembre 2016

à Paris Event Center – Porte de la Villette

91e Semaines sociales de France  sur le thème « Ensemble, l’éducation » : Depuis 1904, les SsF interrogent la société. Chaque année, les Semaines sociales proposent une session nationale, ouverte à tous, consacrée à un grand enjeu de société, dans le but de se former, de débattre et de faire des propositions pour la société. En 2016, à quelques mois de l'élection présidentielle, la 91e session revêt toute son importance, traitant du thème de l’éducation, essentiel pour l’avenir. Elle a été précédée de conférences-débats en régions. Inscription sur le site rapidement.

Contact : 01 74 31 69 00 ou www.ssf-lasession.org

------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Dimanche 20 novembre 2016 - Le Christ-Roi, solennité

Fête instituée par le Pape Pie XI le 11 décembre 1925 (encyclique Quas primas), la fête du Christ Roi de l’Univers termine l’année liturgique. 

En célébrant cette fête, l’Eglise honore la royauté spirituelle de Jésus-Christ (Jean 18, 36) et proclame que tout est transformé par sa Mort, sa Résurrection et son Ascension dans les cieux

Nous sommes tous destinés à le rejoindre dans le Royaume de Dieu (Ephésiens 2; 4-6) Tout est récapitulé et prend fin.

 

* * *

Dimanche 20 novembre – Clôture de l’Année de la Miséricorde

« La miséricorde est le propre de Dieu dont la toute-puissance consiste à faire miséricorde » Saint Thomas d'Aquin

Aujourd'hui le Pape François va fermer solennellement la Porte sainte pour clore l'année de la miséricorde, période privilégiée de la vie de l’Église.

Commencée le 8 décembre 2015, fête de l'Immaculée Conception, l'année jubilaire s’achève aujourd'hui 20 novembre, fête du Christ Roi de l'Univers. C'est comme si le Pape François voulait nous confier aux cœurs de Marie et de son Fils Jésus. Marie mère de Dieu et donc mère de la Miséricorde ; son Fils Jésus Christ, visage miséricordieux du Père.

Les cœurs de Marie et de son Fils Jésus déversent dans l’Église une pluie infinie de grâces et c'est par les sacrements que nous nous nourrissons et grandissons dans la foi, l’espérance et la charité.

Jésus, l'Oint, nous donne le ton de sa mission en commentant le livre d'Isaïe :

« L'Esprit du Seigneur est sur moi, parce qu'il m'a consacré par l'onction, pour porter la bonne nouvelle aux pauvres. Il m'a envoyé annoncer aux captifs la délivrance et aux aveugles le retour à la vue, envoyer en liberté les opprimés, proclamer une année de grâce du Seigneur. Aujourd'hui s’accomplit à vos oreilles ce passage de l’Écriture ». (Lc.4, 18-21)

Nous avons vécu une année pleine de grâces dans le Christ Jésus. Nous avons franchi nos frontières en allant vers nos périphéries à la recherche du frère égaré, nous sommes sortis de nous-mêmes pour consoler ceux qui désespèrent sous le poids de la souffrance.

Ne laissons pas éteindre la flamme allumée par la Miséricorde de Dieu.

Les portes jubilaires ainsi que la Porte sainte à Rome se ferment pour signifier la clôture de l'année jubilaire. N'oublions pas que la Porte de la Miséricorde divine ne se ferme jamais. Elle reste toujours ouverte et attend que nous allions sans cesse à la rencontre du Père, par nos frères, comme dans la parabole du bon samaritain.

Méditons les paroles sur la miséricorde de Saint Jean Marie Vianney, le Curé d'Ars :

«La Miséricorde de Dieu est comme un torrent débordé. Elle entraîne les cœurs sur son passage.»

«Il n'y a rien qui offense tant le Bon Dieu que de désespérer de Sa Miséricorde.»

«Il y en a qui disent : J'ai trop fait de mal, le Bon Dieu ne peut pas me pardonner ». C'est un gros blasphème. C'est mettre une borne à la miséricorde de Dieu, et elle n'en a point : elle est infinie.»

«Nos fautes sont des grains de sable à côté de la grande montagne des miséricordes de Dieu.»

«Le bon Dieu, au moment de l'absolution, jette nos pêchés par derrière ses épaules. Il les oublie, Il les anéantit; ils ne réapparaîtront jamais.»

«Le sacrement de Pénitence, où Dieu semble oublier sa justice pour ne manifester que sa miséricorde ...»

«Donnons donc cette joie à ce bon Père ; revenons à lui ... et nous serons heureux».

Albert Waldmann, membre de l'E.A.P.

 

* * *

Prière de consécration de la paroisse St-Pierre – St-Paul

de Fontenay-aux-Roses

« Ô Marie, Mère de toute Miséricorde, 

comme le Père vous a choisie pour être son enfant immaculée, 

pour être l’épouse de Joseph et la Mère de son Fils bien aimé et de toute l’Eglise,

dans une communion plénière à l’Esprit Saint, 

nous voulons aujourd’hui vous accueillir et vous consacrer notre paroisse. 

Désormais, notre paroisse vous appartient 

et nous voulons y vivre en votre présence sous votre regard. 

Libérez nos cœurs de toute puissance de mal 

et que le règne de Dieu s’étende sur notre ville. 

Nous avons besoin de vous, 

de votre tendresse et de votre miséricorde, 

pour nous donner le goût de la vraie vie chrétienne, 

nous faire aimer plus encore votre Fils, 

et nous faire avancer sur des chemins de sainteté jusqu’à la gloire du Ciel.

Apprenez nous à nous mettre à l’écoute de la Parole de Dieu 

et à aimer en vérité. 

Faites de nous des artisans de paix et d’unité, 

des témoins vivants de la tendresse de votre cœur unie à celle du Christ.

Que notre paroisse devienne ainsi un lieu de grâces pour tous ceux qui y passeront, 

qu’ils se laissent toucher par votre présence 

et apprennent de vous à croire à la toute-puissance de l’amour du Christ. 

Mère de toute Miséricorde, 

nous vous présentons tout particulièrement ceux qui nous sont confiés, 

les enfants, les jeunes, les personnes isolées, les malades, 

tous ceux qui désespèrent, 

les personnes qui ne connaissent pas encore l’amour de Dieu.

Accordez-nous la grâce de la docilité à l’Esprit Saint. 

Faites que, comme vous, nous nous laissions toujours guider par Lui, 

pour que nos vies connaissent ainsi leur véritable épanouissement. 

Amen. »

------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Samedi 12 – Dimanche 13 novembre 2016

aux Docks d’Aubervilliers au 45 avenue Victor Hugo

Congrès MCC (Mouvement Chrétien des Cadres et dirigeants) : Accélerer, jusqu’où ? L’Homme au cœur du mouvement. Le thème s’appuie sur les situations de changements profonds et rapides des rythmes professionnels, sociaux et familiaux. Le pape François en parle dans son encyclique : "l’accélération continuelle des changements de l’humanité et de la planète s’associe aujourd’hui à l’intensification des rythmes de vie et de travail, dans ce que certains appellent rapidacion" Laudato Si’, N°18.

Renseignements et inscription : www.mcc.asso.fr

------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Samedi 5 novembre 2016 de 9h30 à 17h

à la Maison de la Parole 4 bis rue Hélène Loiret à Meudon

Journée de récollection pour les acteurs de la liturgie sur le thème « Transmettre la joie de l’Evangile », animée par Serge Kerrien, diacre permanent du diocèse de Saint-Brieuc.

Renseignements et inscription : musiqueliturgique@diocese92.fr

ou 01 41 38 12 54

------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Samedi 5 novembre 2016 de 10h à 17h

à la Maison St-François-de-Sales,1 parvis J.P.II à Boulogne-Billancourt

Colloque l’homosexualité, parlons-en : Conférences, tables-rondes, témoignages. Le prix de 30 euros comprend l’entrée pour la journée et le déjeuner.

Renseignements et inscription :  www.maisondesfamilles92.com

ou auprès de Nathalie 06 85 40 67 61.

------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Le temps des jeunes

Du 9 au 15 juillet 2016 à Igny ou La Chapelle Montligeon

Du 22 au 28 octobre 2016 à La Salle – Passy-Buzenval

Un rendez-vous à ne pas manquer si tu as entre 7 et 17 ans !

« Mettez-vous à mon école car je suis doux et humble de cœur » Mt 11, 29. L’école de Prière des Jeunes du Diocèse de Nanterre vous propose plusieurs possibilités de session.

Contact: Brigitte Berlemont au 06 30 08 93 40 ou ecole-de-priere@92.catholique.fr

----------------------------------------------------------------------------------------------------------

Dimanche 16 octobre 2016 – Festival de la Fraternité

Le Festival de la fraternité est une initiative du diocèse des Hauts de Seine et fait suite à Diaconia 2013 « Servons la fraternité ». Il s’inscrit dans le cadre du cinquantenaire du diocèse, qui commencera le 9 octobre. L’objectif de ce Festival est de : Célébrer la fraternité vécue par les personnes de bonne volonté, athée, agnostique ou de toute confession religieuse, vivre un temps festif, non-confessionnel, rassemblant les personnes isolées ou fragilisées, quelques bénévoles et leurs invités, l’occasion d’écouter les personnes fragiles et leurs attentes, de partager un temps gratuit. Pour rendre les attitudes et actions futures plus pertinentes, la fête est répartie en 4 lieux du diocèse simultanément. Ce sera à Bagneux pour les 10 communes du sud des doyennés de la pointe sud et des portes.

------------------------------------------------------------------------------------------------------------

50e anniversaire du diocèse de Nanterre

La prière du diocèse. + Mgr Michel Aupetit

Dieu notre Père, tu as envoyé ton Fils,

ta Parole éternelle venue en notre chair, 

pour qu’à son image nous devenions tes enfants.

Donne-nous cet esprit d’enfance

qui nous fait accueillir ta volonté

avec une totale confiance.

Jésus, toi qui es le Christ, notre Seigneur,

tu as édifié ton Église

sur les apôtres que tu as choisis.

 

Regarde notre diocèse

qui depuis 50 ans porte le Salut

que tu offres au monde

et donne lui, aujourd’hui et demain,

la fécondité qui ne vient que de toi.

Esprit Saint, source de toute paix,

viens en chacun de nous

pour que nous soyons unis dans un même amour.

------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Jeudi 13 octobre 2016 à 20h au presbytère N-D de Boulogne Billancourt

Le Service des Vocations propose de se réunir pour la rencontre annuelle des correspondants locaux de Monastère Invisible.

Les Semaines Sociales de France à Paris Event Center  - Porte de la Villette – Paris

91e session des Semaines Sociales Samedi 19 et dimanche 20 novembre 2016 sur le thème  « Ensemble, l’éducation ».

Programme complet sur ssf-lasession.org.

------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Dimanche 9 Octobre 2016 et Dimanche 16 Octobre

Le 9 Octobre, Ouverture de l’année « 50 ans diocèse », une année pour vivre les 50 ans de notre diocèse et le 16 Octobre, Festival de la Fraternité dans le diocèse.

------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Du 7 au 9 octobre 2016 – Retrouvaille en région parisienne

Difficulté à vivre ensemble, déjà séparés ?  Qu’est devenu notre Mariage ? Retrouvaille aide les couples à retrouver confiance et espoir dans leur mariage. Le programme débute par un week-end, du 7 (soirée) au 9 octobre 2016, en région parisienne.

Renseignements, inscription : 06 65 70 65 39 et aussi :

www.retrouvaille-coupleencrise.fr 

------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Mercredi 5 octobre 2016 à 20h30 dans la Gde crypte de St-Honoré d’Eylau

69bis rue Boissière – Paris 16ème 

Conférence Rencontre: «T’accueillir comme tu es » : l’OCH vous propose de rencontrer Nicolas et Clotilde Noël, parents adoptifs de Marie, porteuse de trisomie 21. Elle est l’auteur de « Tombée du nid ».

Contact : 01 53 69 44 30 ou www.och.fr

------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Dimanche 25 septembre 2016

Jubilé des catéchistes : Invitation destinée à tous les acteurs de la catéchèse et du catéchuménat dans le diocèse (curés, prêtres référents pour la catéchèse, accompagnateurs du catéchuménat, animateurs de l’aumônerie, catéchistes en paroisse et en école catholique) sur le thème : « Joie d’annoncer le Christ »

Où et quand : le matin, libre proposition de marche et pique-nique à organiser par les paroisses et l’après-midi, R.V. dès 13h15 à la cathédrale de Nanterre.

Renseignements : catechumenat@diocese92.fr ou catechese@diocese92.fr

------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Dimanche 25 septembre 2016

Jubilé des catéchistes : Invitation destinée à tous les acteurs de la catéchèse et du catéchuménat dans le diocèse (curés, prêtres référents pour la catéchèse, accompagnateurs du catéchuménat, animateurs de l’aumônerie, catéchistes en paroisse et en école catholique) sur le thème : « Joie d’annoncer le Christ ».

Où et quand : le matin, libre proposition de marche et pique-nique à organiser par les paroisses et l’après-midi, R.V. dès 13h15 à la cathédrale de Nanterre.

Renseignements : catechumenat@diocese92.fr ou catechese@diocese92.fr

------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Jeudi 22 septembre 2016 à 21h au cinéma Pathé de Boulogne-Billancourt

Avant-première du film Le pape François : Le film sur le Pape François est programmé en avant-première en présence du père Hugues de Woillemont. Vous pourrez, après le film, participer à 30 mn de débat.

------------------------------------------------------------------------------------------------------------

 

Ordination diaconales en vue du sacerdoce

-Samedi 10 septembre 2016 à 10h en l’église Stella Matutina de St-Cloud :  Philippe-Emmanuel Saudraix et Victor Vincelot seront ordonnés diacres en vue du sacerdoce.

-Samedi 17 septembre 2016 à 15h en l’église St-Gilles de Bourg-la-Reine :

Côme de Jenlis sera ordonné diacre en vue du sacerdoce.

 

Portrait de Philippe-Emmanuel Saudraix

Après avoir grandi à Fontenay-aux-Roses puis près de Grenoble, je suis revenu en région parisienne pour des études de lettres et surtout d’histoire. C’est alors que je suis devenu chrétien : une expérience spirituelle décisive, la décision de remettre ma vie au Christ, trois ans de catéchuménat, et j’ai été baptisé à la Vigile Pascale 2006 à Paris. Deux mois plus tard, j’ai pris conscience que Dieu aime tellement les hommes qu’Il ne les abandonne jamais. Dans la prière, il m’est venu qu’il fallait que je transmette ce que j’avais reçu en servant l’Église. Je finissais alors mes études d’histoire tout en enseignant. Habitant à Montrouge, j’ai discerné avec le service diocésain des vocations et je suis entré à la maison Madeleine Delbrêl en septembre 2010. Après deux ans au séminaire Saint-Sulpice, Mgr Daucourt m’a envoyé poursuivre ma formation au Séminaire pontifical français à Rome. Ces cinq années de séminaire ont vu la croissance de mon désir de servir l’Église dans le diocèse de Nanterre, aussi l’appel de Mgr Aupetit m’est-il une grande joie !

Phrase d’ordination : « Si quelqu’un veut être le premier, qu’il soit le dernier de tous et le serviteur de tous » (Mc 9,35)

À l’époque de ma conversion, j’ai été bouleversé par la figure du Bx Charles de Foucauld, à la fois par sa prière (« Père, fais de moi ce que tu voudras ») et par sa quête de l’humilité. Normalien, agrégé, bientôt docteur, je rêvais de fonder une famille et d’enseigner l’histoire, tout en ayant un engagement chrétien. Pourtant, deux mois après mon baptême, je prenais acte du fait que j’étais peut-être appelé à devenir prêtre. Or, j’étais presque installé dans la vie, j’avais un métier qui me plaisait beaucoup : le plus difficile a été de faire confiance à Dieu et à l’Église, en acceptant de renoncer à ce que j’avais déjà pour faire la volonté de Dieu, sans maîtriser ce que sera ma vie. De fait, j’ai vécu la propédeutique comme une libération : c’était un cadeau que de me permettre de fonder ma vie sur le Christ !

Après cinq années de séminaire, la voie de l’humilité me paraît plus que jamais la meilleure car de manière privilégiée, elle m’assure que ce n’est pas ma volonté propre que j’accomplis, mais que ce que je veux, c’est Dieu qui le veut. Aujourd’hui, en me préparant à devenir diacre, je souhaite la vivre dans le service et dans l’obéissance, service de Dieu, service de l’Église, service de tous les hommes ; obéissance à Dieu, obéissance à l’Église.

 

Ceci dit, j’avoue ne pas avoir la moindre idée de la forme concrète que cela prendra, mais j’espère que cet abandon, mis au service de la puissance de Dieu, portera du fruit !

 

Portrait de Victor Vincelot

Victor Vincelot vient de Colombes. En 2009, il entre en année de fondation spirituelle à la Maison Madeleine Delbrêl, puis au séminaire Saint-Sulpice d’Issy-les-Moulineaux l’année suivante. Il a été envoyé en insertion dans les paroisses d’Asnières, Bourg-la-Reine et Garches. Au milieu de sa formation, il a l’occasion de passer un an au Maroc en tant que coopérant.

Phrase d’ordination : « C’est un exemple que je vous ai donné́ afin que vous fassiez, vous aussi, comme j’ai fait pour vous. » Jean 13,15

Cela fait dix ans qu’est né en moi le désir de me consacrer à Dieu en devenant prêtre. Je me souviens très bien de ce jour où, à la fin d’un camp de jeunes, j’ai pris le train habité d’une grande joie qui venait de cette conviction nouvelle : je dois être prêtre. Bien que le chemin jusqu’à l’ordination prochaine semble avoir été tracé d’une grande ligne droite, ce n’est pas du tout ainsi que je l’ai vécu. Au contraire, j’ai vécu ce long temps de formation dans la liberté et le discernement, non pas sans doutes ni remises en question.

En relisant ces années, il est étonnant de voir l’importance du rôle qu’ont joué certaines personnes. Mes parents et mes cinq frères et sœurs, pour ma vie de foi; et de nombreux prêtres qui m’ont interpellé ou accompagné dans mon discernement.

Ayant vécu mes années de lycée dans un établissement très porteur, je suis allé frapper à la porte du service des vocations au cours de la terminale, pour rentrer à la Maison Madeleine Delbrêl l’année suivante. Durant cette année très riche m’ont été donnés les moyens d’un vrai discernement. À cette première étape en a succédé une autre : l’entrée au séminaire.

 

Après cinq ans à Issy-les-Moulineaux, notre évêque, Mgr Michel Aupetit, m’a appelé à être ordonné diacre en vue sacerdoce. C’est la dernière étape avant d’être ordonné prêtre. Mais celle-ci revêt une importance toute particulière, parce qu’il s’agit pour nous de l’engagement définitif au célibat, à la prière de la Liturgie des Heures, et à l’obéissance à notre évêque. C’est aussi une sorte de confirmation par l’Église de la vocation que l’on a discernée et de la formation que l’on a suivie. C’est donc une immense joie ! Joie de se donner de manière totale et définitive, joie de se mettre au service en étant soi-même configuré au Christ serviteur par le sacrement de l’Ordre. C’est pourquoi j’ai choisi cette phrase de Jésus après le lavement des pieds : « C’est un exemple que je vous ai donné́ afin que vous fassiez, vous aussi, comme j’ai fait pour vous. » Deux versets après, Jésus ajoute : « Sachant cela, heureux êtes-vous, si vous le faites ». Certes, cette étape donne parfois un peu le vertige. Mais c’est d’abord la source d’une joie profonde!

 

Portrait de Côme de Jenlis

Côme de Jenlis a vécu quelques années à Boulogne-Billancourt, Clamart et Dijon, mais c’est surtout à Meudon qu’il a la plus grandes parties de ses racines. Après un baccalauréat général à l’Institut Notre-Dame de Meudon, il entre en année propédeutique à la Maison Madeleine Delbrêl. Il suit ensuite le premier cycle de Philosophie au séminaire Saint-Sulpice d’Issy-les-Moulineaux. Après cela, il part un an en coopération à Hong-Kong grâce aux Missions Étrangères de Paris. À son retour, il reprend ses études en second cycle de Théologie au séminaire. Il a été en insertion dans les paroisses d’Asnières, de Courbevoie et de Bourg-la-Reine.

Phrase d’ordination : "Le Seigneur Dieu les illuminera" (Apocalypse 22, 5)

"Qui regarde vers Lui resplendira" (Ps 33, 6), tel était le verset que je voulais choisir au début. Mais ce n’est pas d’abord moi qui ai regardé, c’est Dieu qui m’a éclairé. J’avais douze ans lorsque je me suis posé pour la première fois la question de la vocation sacerdotale. Et je n’étais pas hostile à une telle vocation. L’adolescence fut donc une longue période pour mûrir comme homme et comme chrétien. C’est à dix-huit ans, malgré les conseils jusqu’alors reçus, que je donnai une première vraie réponse à Dieu : j’ai fait la demande pour rentrer au séminaire sans faire d’autres études auparavant.

En entrant en année propédeutique j’étais sûr de vouloir être prêtre…Ce fut moins le cas pendant cette même année. Car il ne s’agit pas d’abord de ma volonté. En effet, ce qui crée vraiment en moi le désir de me donner à Dieu, c’est l’expérience qu’il m’aime. Telle est la vraie certitude. Et je ne vois pas d’autre réponse que me donner totalement pour le faire connaître à d’autres.

Le temps du diaconat est un temps important car il est déjà un don sans retour. Il est aussi un don sans réserve car on ne donne pas une partie de soi, mais toute sa vie pour le service de Dieu et des hommes. Par la grâce du Saint-Esprit et par mandat de l’Église, je n’aurai plus d’autre préoccupation que la sainteté de tous.

 

Pourquoi moi ? Pourquoi dans cette voie ? Je ne sais pas, mais j’espère ainsi pouvoir contribuer à ce que Dieu éclaire chacun du manteau de sa lumineuse miséricorde.

------------------------------------------------------------------------------------------------------------

 

 

Ordination épiscopale de Mgr Berthet

Dimanche 4 septembre 2016 à 15h

au Centre des Congrès d’Epinal

 

 

------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Le coin des familles

26-27-28 août 2016 à La Chapelle-Montligeon

4e université d’été des AFC – En famille, se former pour agir «Changer la société»

Avec la participation de : Véronique Besse, Député-maire des Herbiers (Vendée) - Joseph Thouvenel, Vice-président de la CFTC - Grégory Turpin en concert.

------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Du 25 au 31 Juillet 2016 – Journées Mondiales de la Jeunesse à Cracovie

Elles seront précédées de journées dans les diocèses polonais du 18 au 25 juillet. Cet évènement important de la vie de l’Eglise est l’occasion de renforcer et de dynamiser la pastorale des jeunes dans nos communautés. Retenez déjà la date !

------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Entre le 17 juillet et le 1er août 2016

Journées Mondiales de la Jeunesse à Cracovie

« Heureux les miséricordieux, car ils obtiendront miséricorde » Mt 5, 7

J’ai envie de rejoindre d’autres jeunes pour vivre une belle expérience,

alors je m’inscris !

Un seul site : JMJ92.org.

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------

Samedi 2 juillet 2016 – La 6e nuit des églises 

« Laissez-vous surprendre ! »

Plus de 600 églises en France vous ouvrent leurs portes.

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------

Jeudi 23 juin 2016 dès 20h30 aux Invalides:

La Nuit aux Invalides pour les chrétiens d’Orient

Venez assister au dernier spectacle grand format « La Nuit aux Invalides » retraçant 2000 ans d’Histoire de France. L’AED et SOS Chrétiens d’Orient se sont associés pour offrir une soirée unique sous le patronage du patriarche d’Antioche pour les syriaques catholiques et de Jean d’Ormesson. Les bénéfices serviront à reconstruire une école chrétienne de Bagdad. 

Dès 20h30 soirée dédicaces avec Philippe de Villiers, Michael Lonsdale, Jean Sévillia, Jean-Christian Petitfils... et exposition dans la Cathédrale Saint-Louis des Invalides

Infos et billetterie : http://lanuitauxinvalidespourleschr...

------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Mardi 21 juin 2016 à Paris

Fête de la musique dans les églises et sur les parvis à Paris. De nombreuses propositions sur le site du diocèse de Paris.

Contact : http://www.paris.catholique.fr/fete-de-la-musique-dans-les.html

------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Dimanche 19 juin 2016 – Course des Héros au Parc de St-Cloud

Pour la cinquième année consécutive, la Fondation Sainte-Geneviève participe à la Course des Héros, au parc de Saint-Cloud. Cet événement sportif et solidaire rassemblera près de 200 associations et fondations dans une ambiance festive et conviviale. En 2015, 11 coureurs ont porté les couleurs de la Fondation. Une belle action de solidarité qui a permis de collecter 4 135 €. Ainsi, ont pu être financés l’équivalent de 2 mois d’hébergement pour une femme enceinte en détresse au Foyer El Paso ou encore près de 1 800 colis alimentaires distribués par Août Secours Alimentaire. Vous pouvez soutenir les coureurs sur leur page sur le site du diocèse.

Pour vous inscrire : Site diocèse de Nanterre puis Inscription FSG Course des Héros

------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Samedi 18 juin 2016 à 10h

à la cathédrale Ste-Geneviève – St-Maurice de Nanterre

Ordinations sacerdotales :

de Cédric de La Serre, Ambroise Riché et Damien Delesque

Cédric de La Serre vient de Rueil-Malmaison, il est entré en propédeutique en 2009, après une formation commerciale à Rouen. Il a poursuivi sa formation à Issy les Moulineaux, puis à Rome. Il a connu les paroisses de Vanves, Suresnes et Saint Jean-Baptiste de Neuilly.

Phrase d'ordination : "Car il a mis mon cœur au large." 1 Pierre 4, 10

Damien Delesque est originaire de Rennes, il a rejoint le diocèse de Nanterre en 2011 par une année de stage pastoral à la paroisse Saint Jean Baptiste de Neuilly sur Seine, puis a poursuivi ses études au séminaire Saint Sulpice en étant accueilli dans les paroisses de Saint Saturnin d'Antony puis de Rueil-Malmaison.

Phrase d'ordination : "Je veux la miséricorde, non le sacrifice. En effet, je ne suis pas venu appeler des justes mais des pécheurs." Matthieu 9, 13

Ambroise Riché est originaire de Neuilly sur Seine, il est entré en propédeutique en 2009 après deux années en classe préparatoire. Sa formation s'est déroulée au séminaire Saint Sulpice, puis se poursuit au séminaire français de Rome. Il est passé par les paroisses de Vanves et Boulogne.

Phrase d'ordination : "Mettez-vous au service des autres comme de bons intendants d'une multiple grâce de Dieu." Psaume 118, 32

------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Vendredi 17 juin 2016 de 20h15 à 21h15 à la cathédrale de Nanterre

Veillée de prière et d’adoration pour les ordinands Ambroise, Cédric et Damien, veillée animée par le groupe du chapelet des vocations prié par les enfants.

Contact : Valérie Malonga au 06 15 86 17 50

Nous nous unirons aux ordinations sacerdotales de ces 3 jeunes samedi 18 juin à 10h à la cathédrale Ste Geneviève de Nanterre (voir feuille paroissiale du 29 mai dernier).

------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Dimanche 12 juin 2016  - Quête impérée pour le Denier de Saint Pierre

Le critère général qui inspire la pratique du Denier de Saint-Pierre remonte à l’Église primitive :

« Le fondement principal du soutien du Siège apostolique est représenté par les offrandes spontanément données par les catholiques du monde entier, et éventuellement aussi par d’autres hommes de bonne volonté. Cela correspond à la tradition qui tire son origine de l’Évangile (cf. Lc 10,7) et des enseignements de Apôtres (cf. 1 Co 9,11) » (Lettre de Jean-Paul II au Cardinal Secrétaire d’État, 20 novembre 1982).

------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Mardi 31 mai 2016 de 19h30 à 22h à Notre-Dame de Paris

8e Veillée de prière pour la vie, en la fête de la Visitation, avec les évêques d’Ile-de-France. Nous nous confierons les uns les autres dans la prière afin de progresser dans l’accueil, le respect et le don de la vie humaine sous toutes ses formes. Sur ce chemin, nous le savons bien, chacun peut rencontrer des obstacles, des fatigues, des épreuves, ses limites, ses refus…En cette « Année sainte de la miséricorde », Mgr Aupetit priera pour ceux et celles qui ont un besoin plus spécial d’être encouragés, soutenus, apaisés, pour être davantage des serviteurs de la vie.

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------

Qu’est-ce que la Fête du Saint-Sacrement ?

 La Fête du Saint-Sacrement (2e dimanche après la Pentecôte) a été instituée au Moyen-Age pour commémorer la présence de Jésus-Christ dans le sacrement de l’eucharistie. Les processions de cette fête appelée autrefois Fête-Dieu apparaissent à la fin du XIIIe siècle. Pendant la procession, le prêtre portait l’Eucharistie au milieu des rues pavoisées et tapissée de pétales de roses par les enfants.

------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Mardi 24 mai 2016 de 9h30 à 16h à la Maison Diocésaine au 85 rue de Suresnes à Nanterre. « Quel accueil dans l’Église pour les personnes touchées par la maladie psychique ? »

Avec les interventions de Philippe Cléry Melin, médecin psychiatre et Hubert Peigné, président de Relais Lumière Espérance et membre de l’UNAFAM. Messe présidée par Mgr Aupetit à 12h. Participation de 5 euros par personne (Déjeuner apporté par chacun).

Contact et inscription : Delphine Henry : d.henry@diocese92.fr ou 01 4138 1245

------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Dimanche 22 mai 2016 de 15h à 18h

au séminaire St-Sulpice d’Issy-les-Moulineaux. 

JMJ : Rassemblement de tous les groupes du diocèse. Rejoignez les jeunes déjà inscrits pour ce temps fort d’été. Fin des inscriptions mardi 31 mai : www.jmj92.org

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------

 

Du 24 au 28 avril 2016

Le FRAT,

pèlerinage des jeunes chrétiens

d’Ile-de-France - Lourdes 2016

 

 

« Je vous donne ma paix »

(Jn, 14-27)

 

Jubilé de la divine miséricorde

  Trouver la Paix, vivre dans la sérénité, la Joie et l’Espérance, devenir un artisan de paix : c’est le chemin que nous te proposons pour ce Frat de Lourdes 2016.

  Dans les médias, nous sommes bombardés d’informations qui vont à l’encontre de la paix : même si tout le monde semble la désirer, il y a parfois un sentiment de fatalité face aux conflits des hommes.

  Sans doute t’arrive-t-il de te poser des questions sur ton propre avenir et peut-être fais-tu la même expérience que saint Paul : « le bien que je veux, je ne le fais pas; mais le mal que je hais, je le fais. » (Rm 7,16). Trouver la paix en soi, avec les autres et dans ce monde est un vrai combat.

  Le Pape François nous propose une année de fête avec le jubilé de la Miséricorde.  Découvrir le Cœur profond de Dieu qui ne veut pas laisser un seul de ses enfants dans ses misères. Dieu donne largement à ceux qui veulent trouver le chemin de la Paix.

  A Lourdes, ville où Marie révèle sa propre miséricorde avec l’attention aux malades, aux personnes qui souffrent, il se vit une vraie fraternité avec tous. Marie est la première à mettre son Cœur au rythme du Cœur de Jésus et du Cœur du Père. A sa suite, les saints de tous les temps nous montrent que des hommes et des femmes ont dépassé la fatalité par la Foi, l’Espérance et la Charité.

  Au Frat, des témoins montrent comment ils ont changé de « style de vie » pour devenir miséricordieux comme le Père. Le Frat, c’est un pèlerinage à l’invitation de tous les évêques d’île-de-France.

  C’est 10 000 jeunes qui vibrent d’un même cœur, unis dans le même Esprit qui prendront en avril le chemin de la Paix.

Père Yves-Arnaud Kirchhof

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------

Du 17 au 22 avril 2016 – Pèlerinage à Lourdes

Pèlerinage proposé aux personnes malades ou handicapées (jeunes et adultes). Inscrivez-vous rapidement. Transport en train et hébergement dans l’enceinte des sanctuaires.

Contact : inscription-pelerin@abiif.com ou 01 45 67 60 20 

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------

Dimanche 17 avrilJournée Mondiale de Prière pour les Vocations

Du 17 au 23 avril 2016, vous êtes invités à rejoindre la grande prière de l’Église pour les vocations. La 53e Journée Mondiale de Prière pour les Vocations sera associée au Jubilé de la Miséricorde. Elle peut être aussi l’occasion de faire un don pour la formation de vos futurs prêtres !

Les vocations naissent dans la prière et de la prière... «Derrière toute vocation au sacerdoce ou à la vie consacrée et avant elle, il y a toujours la prière forte et intense de quelqu’un : d’une grand-mère, d’un grand-père, d’une mère, d’un père, d’une communauté… Voilà pourquoi Jésus a dit : «Priez le maître de la moisson – c’est-à-dire Dieu le Père – d’envoyer des ouvriers à sa moisson !» (Mt 9,38). Les vocations naissent dans la prière et de la prière ; et elles ne peuvent persévérer et porter du fruit que dans la prière».

Pape François (Journée mondiale de prière pour les vocations – 2013)

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------

Samedi 16 avril 2016 à St-Jacques le Majeur au 39 rue Gabriel Péri à Montrouge

Les adultes baptisés qui se sont préparés depuis plusieurs mois dans leur paroisse au sein des équipes du catéchuménat, recevront le sacrement de confirmation lors d’une célébration diocésaine.

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------

Dimanche 10 avril 2016 de 15h à 17h

à la Cathédrale Ste-Geneviève 28 rue de l’Eglise à Nanterre

«Va, ta foi t’a sauvée» Mc 5, 34 : Prière de guérison et de délivrance, présidée par Mgr Michel Aupetit. Enseignement de l’Evêque, prière de guérison et de délivrance, sacrement du Pardon et Adoration Eucharistique.

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------

Week-end pour célibataires à Ars

 ▪ Du 4 au 6 mars 2016 pour les 25-40 ans 

Le thème du week-end: «Le combat spirituel: entrer dans la victoire de Jésus». 

Du 8 au 10 avril pour les 22-35 ans 

Le thème du week-end : «Expérience de la miséricorde et évangélisation».

Qui peut participer ? Les inscriptions au week-end sont limitées à 8 hommes et 8 femmes, dans une même tranche d’âge (22-35 ans, 25-40 ans ou 30-45 ans). Les personnes désireuses de s’inscrire sont invitées à nous écrire une lettre de motivation en nous envoyant un email, ou bien, au choix, à nous donner leur n° de téléphone en vue d’un entretien téléphonique. Nous souhaitons vérifier que les motivations exprimées correspondent bien à l’esprit du week-end. 90 € de frais d’inscription par personne pour le week-end. Ce tarif couvre les frais de logement, les repas et la location des salles, y compris les dépenses des intervenants.

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------

Les samedis de la Maison des Familles

Samedi 9 avril 2016 et Samedi 11 juin dès 11h : À table ! La Maison des Familles réunit un samedi par mois tous ceux qui le souhaitent pour un déjeuner convivial. Comme dans toutes les familles, aucune limite d’âge ! Petits et grands sont les bienvenus pour ce moment de partage, de bonne humeur, d’échanges, dans l’esprit de bienveillance et d’écoute qui caractérise la Maison !

Ces déjeuners sont suivis de deux ateliers : Samedi avec papa et Maman solo, maman sous l’eau.

Retrouvons-nous dès 11h pour la préparation commune du repas

et à table à 12h30.

Renseignements et inscriptions : Pour mieux vous accueillir, merci de vous inscrire au 01 47 61 13 80.

------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Samedi 2 avril 2016 à la Maison Diocésaine au 85 rue de Suresnes à Nanterre

Retraite pour les confirmands : Les adultes baptisés qui se préparent dans leur paroisse, au sein des équipes du catéchuménat, à recevoir le sacrement de confirmation vont se retrouver pour une journée de retraite autour de notre évêque Mgr Michel Aupetit.

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------

Du 18 au 20 mars – Pèlerinage des étudiants à Chartres

 La communauté paroissiale prie en union avec les jeunes qui participent au pèlerinage.

---------------------------------------------------------------------------------------------------------- 

Du 18 au 20 mars 2016 – Pèlerinage des étudiants à Chartres

Le 81e pèlerinage de Chartres pour les 18/30 ans, «Heureux les miséricordieux» Mt 5,7, propose, comme tous les ans, 2 routes : un départ le vendredi soir à 20h et un départ le samedi en début d’après-midi. La nouveauté cette année sera l’arrivée à Chartres le samedi soir pour partager une veillée festive dans la cathédrale de Chartres avec le diocèse de Créteil, en présence de Mgr Aupetit.

Contact : inscription-pelerin@abiif.com ou 01 45 67 60 20 

------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Mardi 15 mars 2016 de 14h à 17h à la maison diocésaine

au 85 rue de Suresnes à Nanterre

«Réponses de la foi chrétienne aux questions de l’islam sur le christianisme». Quelles visions l’islam a-t-il du Christianisme ? Quels sont les textes coraniques ou de la tradition sur lesquels se fondent ces interrogations :

la Révélation, le rapport aux écritures, la Trinité, la divinité de Jésus et sa mort

sur la croix, l’inscription dans l’histoire de l’humanité de l’Alliance de Dieu avec

les hommes, la prière, l’eucharistie… ? Comment répondre et témoigner de sa foi au Christ ? Avec le Père Maurice Autané, bibliste, et le Père Henri de La Hougue, islamologue, enseignant au séminaire d’Issy-les-Moulineaux et à l’Institut Catholique de Paris.

------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Dimanche 13 mars 2016 de 14h à 18h à la maison diocésaine

au 85 rue de Suresnes à Nanterre

Les adultes baptisés qui seront confirmés en 2016, ainsi que les néophytes qui ont reçu les sacrements de l’Initiation Chrétienne (baptême, confirmation, eucharistie) à Pâques 2015, sont invités à un après-midi d’initiation au sacrement du pardon et de la réconciliation.

------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Dimanche 13 mars 2016 à 14h30 à l’église Notre-Dame du Calvaire

au 2 av de la Paix à Châtillon

Programme musical la « Passion selon saint Matthieu » de Bach, proposé en ce temps de Carême comme un temps spirituel. Manécanterie et Chœur liturgique de Saint-Augustin, ensemble orchestral Confitebor. Direction : Christophe Martin-Maëder, organiste et chef de chœurs à St-Augustin à Paris. Entrée libre.

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------

Du 27 novembre 2015

au 13 janvier 2016

Clins Dieu du Pape François

Cloître ouvert du Couvent des dominicains au 222 rue du Faubourg Saint-Honoré, Paris 8e
Pour l’ouverture de l’année de la miséricorde, la Fabrique 222 expose les tweets du Pape François mis en images par Pontifex En Images.

C’est l’occasion d’entendre ou de ré-entendre les messages que le Pape François adresse à tous sans exception, dans un style direct et compréhensible par chacun.
Ce projet a commencé en juillet 2013 et, depuis, l’intégralité des tweets du Pape François a été illustrée. Il existe plus de 480 images à ce jour.
Cette exposition propose une sélection d’une centaine d’images en grand format, organisées par thèmes : la foi, la prière, le pardon, la charité, la joie, la miséricorde, la famille, l’espérance …
Elle offre un voyage dans les différents messages du Pape François.
En savoir plus sur : pontifexenimages.com/exposition.

----------------------------------------------------------------------------------------------------------

Du 1er dimanche de l’Avent jusqu’à l’Epiphanie

Le Temps de la Paix

Pax Christi (Mouvement catholique international pour la paix) Le thème retenu cette année est : « Dieu vient habiter nos coeurs et notre terre ». Deux moments à souligner pour ce Temps de la Paix 2015 :
La Semaine de la Paix du 7 au 13 décembre qui se terminera le dimanche 13 décembre, 3ème dimanche de l’Avent et la Journée Mondiale de la paix, le 1er janvier 2016 avec le message du Pape François adressé à tous les artisans de paix.
Ce temps nous rappelle ce besoin de prier, réfléchir et oeuvrer pour la paix.

Renseignements : www.paxchristi.cef.fr ou 01 4449 0636.

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------

Formation à la Maison diocésaine au 85 rue de Suresnes à Nanterre

Mardi 16 février 2016 de 14h à 17h

« Dieu et l’homme dans le Coran » : Avec Mohamed Bachir Ould-Sass, Imam, théologien musulman, enseignant à Strasbourg.

------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Mercredi 17 février 2016 à 20h à la paroisse N-D des Champs

91 bd du Montparnasse Paris 6e

L’OCH (Office chrétien des personnes handicapées) propose une veillée Chant et prière, avec Laurent Grzybowski, chanteur, animateur de rassemblement d’Eglise.

Contact : cgandon@och.fr ou 01 5369 4430.

------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Dimanche 14 février 2016 - Appel décisif à 15h à Stella-Matutina à St-Cloud

En ce premier dimanche de Carême, environ 200 jeunes catéchumènes adolescents de l’Aumônerie de l’Enseignement Public et de l’Enseignement Catholique du diocèse de Nanterre seront appelés par Mgr Aupetit. Lors de cet appel, ils seront invités à exprimer leur désir d’être initiés par les sacrements du Christ (baptême, eucharistie et confirmation) pour participer pleinement à la vie chrétienne.

------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Samedi 13 février 2016 - Appel décisif à 11h30 et à 17h30

à la cathédrale Ste-Geneviève de Nanterre

La célébration de l’Appel décisif et inscription du nom a lieu le premier week-end du Carême. Lors de la célébration, Mgr Michel Aupetit appelle par leur nom les catéchumènes qui recevront les 3 sacrements de l’Initiation Chrétienne (baptême, confirmation, eucharistie) lors de la Vigile pascale.

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------

Samedis 9-23-30 janvier 2016 et samedi 6 février le matin

Le service de musique du diocèse propose une formation au chant du psaume : Vous souhaitez apprendre à chanter les psaumes pour la célébration eucharistique, pour la liturgie des heures, pour vous, alors les 4 rencontres vous feront découvrir le psaume au niveau biblique, musical, liturgique.

Inscription : Service diocésain de musique.

Contact : 01 4138 1254 ou 06 8036 4757 ou musique@92.catholique.fr

------------------------------------------------------------------------------------------------------------

18-25 janvier 2016 - Semaine de prière pour l’Unité des Chrétiens

Pour la Semaine de prière pour l’Unité des Chrétiens, nous sommes invités par les chrétiens de Lettonie à « proclamer les hauts faits de Dieu » et à vivre au présent notre baptême.

Vendredi 22 janvier à 20h30 à St-Stanislas-des-Blagis 104 ave G Péri à Fontenay-aux-Roses

L'Association œcuménique de la région de Bourg-la-Reine vous invite à venir prier pour l'unité des chrétiens. Comme chaque année, une paroisse de la région de Bourg-la-Reine accueille et, comme chaque année, nous nous associerons à tous les chrétiens du monde qui prient pour cette unité. Nous le ferons en suivant le canevas de célébration préparé par des chrétiens de Lettonie.

------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Samedi 23 et dimanche 24 janvier 2016 - Rencontre Alpha Paris 

Contact : 01 8228 7593/94 ou helene@parcoursalpha.fr 

------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Dimanche 17 janvier 2016 – Journée Mondiale du Migrant et du Réfugié 

L’Eglise catholique célèbre la 102e Journée Mondiale du  Migrant et du Réfugié pour laquelle le Pape François a choisi comme thème de réflexion et de prière : «Migrants et réfugiés nous interpellent. La réponse de l’Evangile de la miséricorde» Cette Journée s’inscrit dans l’Année Sainte de la Miséricorde proclamée par le Pape François, au cours de laquelle chaque chrétien est invité à s’engager dans une démarche de conversion authentique et à se laisser embrasser par la miséricorde de Dieu en se montrant avec les autres aussi miséricordieux que le Père l’est avec lui. 

------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Dimanche 10 janvier 2016 à 8h45

chez les Bénédictines au 7 rue d’Issy à Vanves

6e édition du Pèlerinage fluvial diocésain présidé par Mgr Michel Aupetit.

Vous avez jusqu’au 27 décembre pour vous inscrire.

Infos : diocese92.fr/-19299

Contact : service des pèlerinages au 01 4091 9840

ou pelerinages@92.catholique.fr

------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Du 27 décembre 2015 au 2 janvier 2016

38e rencontre Européenne de Taizé à Valence.

La communauté paroissiale portera dans la prière les jeunes partis à Valence vivre un nouvel an « autrement » en se retrouvant pour prier, chanter, faire silence, partager avec des dizaine de milliers de jeunes adultes de toute l’Europe, faire l’expérience de l’hospitalité des familles de Valence, échanger avec des témoins de l’Evangile qui cherchent à façonner le visage des sociétés de demain.

 

Psaume 88/89 

« L'amour du Seigneur, sans fin je le chante ; ta fidélité, je l'annonce d'âge en âge. 

Je le dis : C'est un amour bâti pour toujours ; ta fidélité est plus stable que les cieux. 

Avec mon élu, j'ai fait une alliance, j'ai juré à David, mon serviteur : 

J'établirai ta dynastie pour toujours, je te bâtis un trône pour la suite des âges.

Il me dira : Tu es mon Père, mon Dieu, mon roc et mon salut ! 

Sans fin je lui garderai mon amour, mon alliance avec lui sera fidèle ».

------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Vendredi 25 décembre 2015 de 16h à 20h : Café-Noël au Café Chrétien.

Dans l’année, les horaires d’ouverture  sont : Du vendredi au dimanche, de 16h à 20h (22h lors des animations), tous les vendredis, de 14h30 à 16h : lecture de l’évangile du dimanche suivant et le 1er samedi de chaque mois, de 10h à 16h : atelier créatif (matin : découverte d’une technique et après-midi : création libre)

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------

Le temps de Noël au Café Chrétien

au 13 ave Léon Blum au Plessis-Robinson.

▪ Samedi 19 décembre à 19h : Café-Ciné « La Nativité »

▪ Dimanche 20 décembre à 17h : Café-Déco de Noël

▪ Jeudi 24 décembre à partir de 20h : Réveillon au Café Chrétien avec un repas partagé : chacun apporte un plat. Vous connaissez quelqu’un qui souhaiterait ne pas être seul (e) le soir de Noël ? Vous souhaiteriez retrouver d’autres personnes pour partager un moment d’amitié ?

Sur inscription au 01 41 28 59 81 

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------

Dimanche 13 décembre 2013 de 16h30 à 21h à Nanterre

Journée d’interpellation avec Mgr Michel Aupetit : les jeunes hommes sont invités à réfléchir à leur vocation et à rencontrer notre évêque.

Infos : Père Bertrand Auville  vocations@92.catholique.fr  Tel: 06 6037 8821

------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Samedi 12 décembre 2015 de 9h45 à 19h30

à la Louve au 1 rue du Clos Anet à Sèvres
Chemin d’Emmaüs 2015 : Journée de rencontre, de partage et de prière autour de l’homosexualité, en présence de Mgr Aupetit sur le thème : « Tu as du prix à mes yeux et je t’aime » Isaïe 43, 4
Infos : diocese92.fr/chemin-d-emmaus-2015

ou chemindemmaus92@gmail.com - 06 1291 5615

------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Vendredi 11 décembre 2015 à 20h Grande crypte de St Honoré d’Eylau au 69bis rue Boissière 75016 Paris.

L’OCH, Office Chrétien des personnes handicapées propose un concert de pop louange avec Glorious, concert inoubliable, à vivre en famille ou entre amis, avec les personnes handicapées au cœur de la soirée.

Ouverture des portes à partir de 19h, accès pour les personnes handicapées en fauteuil par la rue Boissière et ascenseur dans la cour.

Inscription en ligne obligatoire : www.och.fr ou glorious@och.fr ou 01 5369 4430

------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Mardi 8 décembre 2015 de 9h15 à 17h à la Maison Diocésaine de Nanterre

Manager une équipe en Eglise : Accompagner et guider une équipe dans le cadre de toute mission d’Église. Pour toute personne en responsabilité d’animation d’adultes (responsables d’équipes de catéchèse, d’aumônerie, de préparation aux sacrements, d’accueil, d’animation liturgique, etc…)

Infos : diocese92.fr/-formations-pratiques

et inscriptions : 01 4138 1251 ou formation@92.catholique.fr

------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Lundi 7 décembre 2015 ou vendredi 8 janvier 2016

à la Maison Diocésaine de Nanterre

Formation à l’écoute : Cycle de deux journées

(initiation – relecture / approfondissement) pour toute personne amenée à accueillir, rencontrer ou accompagner (accueil de paroisse, catéchèse, funérailles, etc...)

Infos : diocese92.fr/-formations-pratiques

et inscriptions : 01 4138 1251 ou formation@92.catholique.fr

------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Lundis 23 novembre 2015 de 13h30 à 15h30 à la Maison diocésaine au 85 rue de Suresnes à Nanterre.
ou Lundi 30 novembre de 20h30 à 22h30 à la paroisse St-Pierre –St-Paul au 3 ave du Parc à Fontenay-aux-Roses

ou lundi 7 décembre de 20h30 à 22h30 à la chapelle Notre-Dame-de-la-route au 15 rue Henri Poincarré à Asnières
Catéchèse : Rencontres destinées aux coordinateurs et aux responsables en catéchèse : Partage des réalités du terrain, enseignement sur le thème de la prière, présentation du site internet du diocèse et de la Newsletter de la catéchèse.
Contact : diocese92.fr/rencontre-de-responsables

ou Bénédicte d'Huart - 01 4138 1245 / catechese@92.catholique.fr

------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Dimanche 22 novembre 2015 – Messe pour le climat à 18h30 à Notre-Dame de Paris

Messe présidée par les évêques d’Île-de-France, dans la perspective de la COP21.

------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Samedis 21 novembre 2015, 5 et 12 décembre de 14h à 18h et 16 janvier 2016 de 14h à 22h à la paroisse St-Urbain au 5 rue Voltaire à la Garenne-Colombes
Formation des chantres-animateurs : Initiation, perfectionnement et relecture des pratiques
Inscriptions : 01 41 38 12 54 ou musique@92.catholique.fr

------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Jeudi 19 novembre 2015 – Messe des étudiants à Notre-Dame de Paris

« Notre maison commune est comme une sœur avec laquelle nous partageons l’existence » Pape François. 

18h30 Louange – 19h15 Messe présidée par le Cardinal Vingt-Trois – 20h30 Intervention de Nicolas Hulot et du Père Gaël Giraud.

Pour ceux qui le désirent, une nuit de prière aura lieu ensuite en l’église Saint-Germain-des Prés. Rendez-vous à partir de 22h dans l’église (couchage possible sur place au 5 rue de l’Abbaye). Aucune inscription n’est nécessaire.

Jeune, tu as envie de donner de ton temps ? Servir ton prochain ? Alors, le diocèse te propose des actions auprès de : Personnes handicapées, avec Foi et Lumière, ou auprès des personnes seules, avec la Conférence St-Vincent-de-Paul, pôle jeunes, ou encore auprès de réfugiés, avec les Chrétiens d’Orient.

Contact : Père Antoine Loyer contact@jeunescathos92.fr ou jeunescathos92.fr

------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Mercredi 18 novembre 2015 à 20h30 à la grande crypte au 69bis rue Boissière 75016 Paris

Conférence-rencontre : « Face à la maladie psychique, que faire de son impuissance ? » Agnès Auschitzka, journaliste, psychologue et licenciée en théologie, a été enseignante auprès de jeunes en difficulté. Elle collabore à la revue Ombres et Lumière. L’éclairage d’une femme qui connait de près la maladie psychique.

------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Message de Mgr Aupetit
Aux curés du diocèse de Nanterre

Consignes vigilance suite aux attentats du 13 novembre 2015.

Chers frères,
Devant les évènements terribles dont nous sommes victimes et les demandes qui nous ont été faites en raison de l’état d’urgence, je demande que les rassemblements de jeunes et les manifestations publiques soient supprimés ce week-end.
Pour les messes de ce dimanche, des consignes de sécurité renforcées peuvent être demandées aux maires ainsi qu’une vigilance particulière de votre part.
Les messes seront toutes célébrées à l’intention des victimes et de leur famille.
L’eucharistie nous révèle que la vie l’emportera toujours sur la mort et l’amour sur la haine.
Que ce message du Christ soit le nôtre aujourd’hui pour notre pays. Qu’il puisse toucher le coeur des responsables de ces attentats.

+ Mgr Michel Aupetit, Samedi 14 novembre 2015

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------

Samedis 14 novembre 2015, 9 et 30 janvier de 9h30 à 12h

à la Maison diocésaine de Nanterre
Cycle de formation à la liturgie
Inscriptions : pls@92.catholique.fr ou infos : diocese92.fr/-formations-pratiques

------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Samedi 24 et dimanche 25 octobre 2015

Fête des familles à Alençon
En action de grâce de la canonisation de Louis et Zélie Martin, sur le lieu de leur mariage et de leur vie de couple et en famille, en présence du Cardinal Philippe Barbarin et de Monseigneur Jacques Habert.
Messe, temps de prière, conférences, carrefours, veillée de prière spécial Jeunes animée par le Père René-Luc et le groupe Anuncio, concert de la Schola de l’Orne. Animation pour les jeunes et les enfants.

------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Du 4 au 25 octobre 2015 – Synode des évêques sur la famille

Le Pape François a convoqué deux Synodes sur le thème de la famille, un Synode extraordinaire qui s’est déroulé en 2014 et un Synode ordinaire en octobre 2015.

La troisième Assemblée générale extraordinaire du Synode des évêques, sur le thème « Les défis pastoraux de la famille dans le contexte de l’évangélisation » a eu lieu du 5 au 19 octobre 2014.

La XIVème Assemblée Générale ordinaire sur le thème « La vocation et la mission de la famille dans l’Eglise et le monde contemporain » se tiendra du 4 au 25 octobre à Rome, autour du Pape François.

▪ La mission universelle de la famille selon le Pape François

A l’audience générale du 16 septembre dernier, place Saint-Pierre, le Pape François a conclu le cycle de catéchèse consacré au mariage et à la famille, à la veille de la Rencontre mondiale des familles (Philadelphie, 22-27/09/2015) et du Synode des évêques sur la famille (Rome, 4-25/10/2015) en disant :

Ces deux événements, dont « la portée correspond à la dimension universelle du christianisme, sont de grande importance pour la famille, communauté humaine fondamentale et irremplaçable, a dit le Pape François. Nous vivons les effets à long terme d’une société dominée par la dictature économique, où la morale est écrasée par la logique du profit qui dispose de moyens financiers et médiatiques énormes ».

Contre cela « une nouvelle alliance entre l’homme et la femme est non seulement nécessaire mais obligatoire pour libérer la société de la dictature de l’argent.

Cette alliance devant à nouveau conditionner la politique, l’économie et la vie sociale. Il en va de la survie du monde, de la transmission de la vie mais aussi du lien entre la mémoire et l’espérance. D’où l’importance du mariage et de la famille, de l’alliance génératrice entre hommes et femmes… Dieu n’a pas seulement confié à la famille le soin d’une intimité close sur elle-même, mais le projet de domestiquer le monde. C’est pourquoi la famille est à la base d’une culture mondiale salvatrice. Elle nous protège de tant d’agressions, destructions et colonisations, de l’argent et des idéologies qui menacent le monde. La famille est la forteresse qui nous défendra ».

Dans le dessein divin, création et salut sont unis.

Revenant aux sources bibliques, le Saint-Père a alors déclaré que « la création n’est pas une promesse philosophique mais l’horizon universel de la vie et de la foi. Dans le dessein divin, création et salut sont unis. C’est pour le salut de toute créature que Dieu s’est fait homme… La création est confiée à l’homme et à la femme et ce qu’ils font marque le destin de l’humanité. Leur refus de la bénédiction de Dieu entraîne fatalement un délire de toute puissance…appelé péché originel… Malgré ce risque nous ne sommes pas abandonnés à nous-mêmes ».

Dans le récit biblique, Dieu a « assigné à la femme un rôle de barrière contre la mal. Elle porte en elle une bénédiction particulière pour la défense contre les pièges du Malin… Il existe nombre de lieux communs, parfois agressifs, à propos de la femme tentatrice inspirant le mal, alors qu’il existe une théologie de la femme à la hauteur de la bénédiction divine… La protection miséricordieuse de Dieu envers l’homme et la femme ne fait jamais défaut ».

En dotant Adam et Eve de vêtement au jardin de l’Eden, Dieu a manifesté sa tendresse, « qui sera incarnée en Jésus de Nazareth, le fils de Dieu né d’une femme ». Dieu, a-t-il ajouté, se penche sur nos blessures, nos erreurs et nos péchés. « La promesse faite à l’homme et à la femme, qui est à l’origine de l’histoire, englobe à jamais tous les êtres humains. Si notre foi est forte, les peuples se reconnaîtront dans cette bénédiction », quelles que soient les religions.

Nous marchons tous ensemble, sans prosélytisme, sous la bénédiction de Dieu qui fait de nous des frères et des soeurs, « dans un monde né de la famille, de l’union de l’homme et de la femme ».

------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Dimanche 18 octobre 2015 - Journée Missionnaire Mondiale

Toutes les paroisses sont invitées à célébrer la Journée Missionnaire Mondiale, le 18 octobre 2015. Le temps d’animation qui la précède, Semaine Missionnaire Mondiale, commence le dimanche 11 octobre pour se terminer le dimanche 18 octobre, jour de la Journée Missionnaire Mondiale.

En cette année de la Vie Consacrée, le thème porté est "Va, Je t’envoie !".

Son animation s’appuie sur la dynamique de l’envoi très présente dans le décret Ad gentes, dont nous fêtons le cinquantième anniversaire de sa promulgation lors de Vatican II (7 décembre 1965).

La Semaine Missionnaire Mondiale répond à un triple objectif : s’informer, prier et partager.

La quête mondiale pour la mission est un acte missionnaire. Elle permet à l’Église de vivre, d’assurer sa mission, sa croissance dans le monde et de favoriser l’annonce de l’Évangile. L’Église lui donne le statut de « quête impérée », l’intégralité de la collecte est transmise aux OEuvres Pontificales Missionnaires qui en ont la charge.

L’offrande est une contribution pour soutenir la vie des prêtres dans plus de 1 350 diocèses, construire des chapelles, églises, lieux de catéchèse (dans plus de 70 pays les plus pauvres), assurer une formation pastorale pour plus de 33 000 séminaristes et 220 000 catéchistes, favoriser des projets d’éducation et d’évangélisation. Pour que vive l’Eglise, partout dans le monde.

Prière pour la Mission

Dieu notre Père, pour sauver l’humanité, tu as envoyé ton Fils ;

Il nous a fait connaître ton Nom

Et révélé ton amour et ta miséricorde à l’égard de tous.

En cette Semaine missionnaire,

Nous te prions pour tous les baptisés.

Que chacun ouvre davantage son coeur

A l’appel que le Christ Jésus lui adresse

Comme jadis à ses disciples :

« Va, je t’envoie ! »

Que ton Esprit d’amour nous aide

Tous à devenir ces vrais « disciples

Missionnaires » que tu attends,

Joyeux de proclamer l’Evangile

Avec assurance et générosité. Amen !

Extrait de la prière pour la Semaine missionnaire mondiale OEuvres Pontificales Missionnaires.

------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Du vendredi 2 au dimanche 4 octobre 2015

Semaines Sociales de France à l’Unesco

90e Semaines Sociales de France : Les Semaines Sociales de France, un lieu de formation, de débat et de proposition sur les grands enjeux de société, autour du thème : “Religions et cultures, ressources pour imaginer le monde”. Vendredi : L’interdépendance nous rend-elle solidaire ? Samedi : Les ressources des cultures et des religions et dimanche : Imaginer et construire le monde commun.

Contact : www.ssf-fr.org

------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Du 22 au 27 septembre 2015 - 8e rencontre mondiale des familles à Philadelphie

Après Milan en 2012, la 8e Rencontre mondiale des familles aura lieu en septembre 2015, à Philadelphie. Elle se tiendra donc après le Synode extraordinaire sur la famille d'octobre 2014 et avant le Synode ordinaire à l'automne 2015 : un calendrier plein d'opportunité, soulignait Mgr Laffitte, secrétaire du Conseil pontifical pour la Famille, dans une interview sur Radio Vatican et la confirmation que la famille est au cœur des préoccupations de l'Eglise et du Pape François.

Contact : Pastorale Familiale du diocèse de Paris : pfamiliale@diocese-paris.net

------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Que feront les 18/30 ans cet été 2015 ?

▪ Du 19 au 25 juillet

Chemin de paix et d’unité de Vézelay à Taizé : 6 jours à pied avec le Seigneur, le père Olivier Joncour, curé de Colombes et des jeunes. Découverte des grandes figures de sainteté et de paix.

Au programme : marche de 25 à 30 km / jour, messe, temps de prière, chants, réflexion et discussion, découverte d’artisans de paix.

Infos et inscriptions : www.jeunescathos92.fr

▪ Du 24 au 31 juillet

Holy Beach retourne en Bretagne Sud à Carnac

Au programme : camping, messe, enseignement, plage, évangélisation, témoignages, guitare sur la plage, volley, vie fraternelle ...Le projet est ouvert à tous ceux qu’anime le désir d’annoncer le Christ, venant d’Île-de-France, de Bretagne, ...ou d’ailleurs.

Infos et inscriptions : www.jeunescathos92.fr

▪ Du 22 au 29 août

Croisière Spi : Des jeunes et des prêtres du diocèse de Nanterre embarquent de Lorient pour une semaine de voile en Bretagne Sud. Sur chaque bateau, un aumônier, un skipper et 6 jeunes.

Infos et inscriptions : www.jeunescathos92.fr

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------

Fête de la Présentation du Seigneur et de la Vie consacrée

Quarante jours après la naissance de Jésus, Marie et Joseph portèrent l’Enfant au Temple, afin de le présenter au Seigneur selon la loi de Moïse. Aussi l’Eglise célèbre-t-elle, le 2 février, la Présentation du Seigneur au Temple, qui clôture les solennités de l’Incarnation. Cette fête est aussi la Journée de la vie consacrée. La fête de la Présentation de Jésus au Temple, aussi appelée fête de la purification, est plus connue sous le nom populaire de Chandeleur. Ce nom, qui signifie “fête des chandelles”, a pour origine la procession par laquelle débute la célébration. Par ce geste, nous nous souvenons que c’est par le titre «Lumière pour éclairer les nations païennes» (Luc 2, 32), que Siméon accueille Jésus lors de la Présentation au Temple par Marie et Joseph, quarante jours après sa naissance.

Par ailleurs, la présentation de Jésus au temple, consacré selon la prescription rituelle de l’époque au Seigneur comme tout garçon premier né, annonce le don de Jésus par amour de Dieu et des hommes et l’offrande suprême de la Croix. Cette journée a donc une importance particulière pour toute personne consacrée, qui, inspirée par le don bouleversant du Christ, aspire à son tour à donner sa vie et à tout abandonner pour marcher à sa suite. En 1997, le pape Jean-Paul II initie ce jour-là la première Journée de la vie consacrée.

------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Samedi 31 janvier 2015 et dimanche 1er février

Ecclesia Campus à Grenoble «Ose la confiance» sera le thème du rassemblement national des étudiants. Après le succès de Rennes en 2012, qui avait rassemblé 2 500 étudiants de toutes les filières, le réseau Ecclesia Campus vous donne de nouveau rendez-vous cette année !

------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Mercredi 28 janvier 2015 à 20h à la Maison de l’Unesco

au 125 ave de Suffren Paris 7e

Conférence de Jean Vanier, sur le thème «Vivre ensemble – Les larmes et la joie» «En chacun de nous, il y a des choses que nous ne voulons pas regarder, des choses dont nous nous détournons parce qu’elles nous font mal. Or, si tu pénètres ce lieu que tu essaies d’éviter, il peut devenir source d’espérance : tu deviens alors un homme, une femme de paix»

Jean Vanier «La source des larmes».

------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Samedi 10 janvier 2015 et samedi 21 mars 2015

à La Barouillère 14 rue J.P. de La Salle Paris 6e 

L’OCH propose un parcours en deux journées «Accompagner son enfant dans sa vie affective et sexuelle» pour les parents d’un jeune ou d’un adulte malade ou handicapé.Si votre situation vous le permet, vivre ces journées en couple serait fructueux.

Contact et inscription :

www.och.fr – Laure Templier –OCH – 90 ave de Suffren Paris 15e 

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------

Temps de l’Avent sur internet

Pour se préparer à Noël, comme chaque année, quelques propositions de retraites en ligne :

Avec les Dominicains, Avent dans la ville : « Voici, je me tiens à la porte » www.aventdanslaville.org

Avec la famille ignacienne : « En route pour accueillir l’Emmanuel » www.ndduweb.org

Avec Paray-le-Monial : Une méditation par jour pendant l’Avent pour cheminer vers Noël ! Proposition du Père Benoit Guédas, recteur des sanctuaires de Paray.www.paraylemonial.com

------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Pax Christi – Temps de la paix 2014

Chaque année, Pax Christi a la mission d’animer le Temps de la paix de l’Avent, de Noël et de l’Epiphanie, à destinations des paroisses et des communautés chrétiennes.

Fils de Dieu, né dans notre chair, Il est le Fils de l’Homme donné pour être notre frère ! Frère de chacun, par lui, enfants d’un même PèreIl fait de nous des frères! Promesse de Dieu pour l’éternité !

 

Une naissance réjouit, rapproche, rassemble les membres d’une famille. Ceux-ci prennent conscience tout à coup qu’une vie vient d’advenir au milieu d’eux, une vie qui leur est offerte à tous pour leur bonheur, une vie qui redonne conscience d’avoir quelque chose d’essentiel en commun.

Noël, c’est la fête d’une immense famille qui ne connait pas de frontière, d’espace, ni de temps, une famille qui est toujours à construire, tant sont élevés les murs qui séparent les hommes les uns des autres, et qui ne peut se construire que dans l’accueil du don de l’amour de Dieu réalisé pour chaque homme par l’incarnation du Christ.

La fraternité au sens humain du mot, au-delà même de celle du sang, repose sur un sentiment, une émotion qui nous fait voir l’autre différent comme un proche, comme quelqu’un avec qui on peut et on veut cheminer dans l’existence. Mais la fraternité chrétienne, celle qui s’enracine dans le mystère de Noël, se fonde sur l’essentiel que nous avons en commun, l’œuvre du Christ qui a sauvé, libéré de son péché et appelé à croire la Bonne Nouvelle de l’amour.

Noël nous révèle les uns aux autres, non pas seulement comme des égaux par le droit, mais comme des « égaux par l’amour », construits par le même amour. Le Christ de n’est pas situé dans la philanthropie, ni même dans le simple sentiment de compassion pour ces hommes en mal de paix et de vie. Le Christ s’est situé dans la radicalité de l’amour, ce qui change profondément la nature de la fraternité qui naît du mystère de Noël.

Le Christ n’est pas le premier des diplomates, venu en ambassade son Père pour négocier la concorde entre les hommes. Il est celui qui a cassé les murs de la haine par la puissance de l’amour qu’il a manifesté dans le don de lui-même, il a ainsi créé une communauté de frères à tout jamais. Dans cette communauté, les différences sont traversées par l’amour sauveur qui établir chacun dans la condition d’enfant de Dieu, par-delà toute différence.

Puisse cet itinéraire d’Avent et de Noël 2014 renouveler et approfondir notre esprit de fraternité et de paix, et nous redonner conscience que notre engagement ne doit pas être une question de circonstance, mais qu’il est une vocation de disciple de « Celui qui s’est fait chair ».

Monseigneur Marc Stenger,

Evêque de Troyes et Président de Pax Christi France

 

 

1er dimanche de l’Avent

Tu viens nous révéler le nom du Père,

Le Dieu qui nous choisit pour ses enfants.

Notre avenir est d’habiter dans sa lumière,

Vivre ensemble une avancée vers le Vivant.

Tu viens redonner fête à nos visages,

Tu crées le temps nouveau qui donne espoir.

O Fils de Dieu, tu nous veux tous à ton image,

Cœur ouvert à la justice et à ses joies.

 

2e dimanche de l’Avent

Tu viens nous préparer à ta visite,

La voix de ton prophète retentit :

Dans le désert tendons l’oreille à Jean-Baptiste,

Son appel à vivre en justes nous saisit.

u viens nous soutenir dans notre marche,

Berger pour tes brebis souvent blessées !

Avec amour tu nous conduis aux pâturages,

Toi, Seigneur, qui nous entraînes et nous connais.

 

3e dimanche de l’Avent

Tu viens nous éveiller aux joies divines,

L’Esprit aux mille feux pourra souffler.

Heureux qui va les allumer sur toute rive,

Vrai témoin brûlé des mots de vérité !

Tu viens dans les prisons où l’homme souffre ;

As-tu des signes forts pour aujourd’hui ?

Comment, Seigneur, garder la foi malgré nos doutes ?

Fils de l’homme, «es-tu celui qui doit venir» ? 

 

4e dimanche de l’Avent

Tu viens en prenant chair d’un corps de mère,

Marie rend grâce à Dieu pour son enfant.

Bergers et rois découvriront cet humble Frère,

Le Messie dans une étable à tous les vents.

Tu viens bâtir les murs de ta demeure,

Le lieu pour ta famille rassemblée.

On entendra l’exultation de tous les peuples,

Grande paix dans ton Noël d’éternité !

 

Nuit de Noël

La paix de Jésus-Christ parmi nos frères,

Dieu saint, nous l’appelons de tous nos vœux;

Fais qu’elle advienne au plus lointain de nos frontières :

Sainte paix comme toi-même tu la veux !

La paix de Jésus-Christ dans nos Eglises,

Seigneur, fais-la germer en nos sillons !

De vieilles lois depuis longtemps nous paralysent :

Sainte paix fleurit sur l’arbre Communion !

 

Jour de Noël

La paix de Jésus-Christ dans notre monde,

Dieu fort, tu la construis avec nos mains.

En tout pays, que nos sagesses la fécondent,

Sainte paix dès aujourd’hui et pour demain !

La paix de Jésus-Christ nous régénère,

Noël nous dit son chant à Bethléem,

Un gloria aux dimensions de notre terre :

Sainte paix que nous apprend l’Emmanuel !

 

Claude Bernard et Michel Wackenheim

------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Dimanche 4 janvier 2015

Quête Pontificale de l’Epiphanie «Pour la joie de l’Evangile… Partageons !»

Cette quête est l’occasion d’exprimer concrètement soutien aux Eglises d’Afrique par le partage et la prière. 

En 2014, 220 diocèses dans 28 pays d’Afrique, principalement francophones, ont reçu un subside de 4 000 euros chacun. Mgr Patrick Le Gal, évêque auxiliaire de Lyon, Directeur de Aide aux Eglises d’Afrique rappelle cet appel pressant à écouter ce cri qui s’élève de cette terre d’Afrique, non cri de révolte ou d’amertume, mais cri de foi et de confiance en Dieu.

Aide aux Eglise d’Afrique : 5 rue Monsieur Paris 7e - Tel: 01 4306 7224

ou aea@opm-cm.org ou www.aea.cef.fr

------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Message du Pape François pour améliorer le monde

Chers frères et sœurs, la proximité de Noël jette une grande lumière  sur le don de la famille que Dieu a fait au monde depuis les origines.

Dieu a choisi de naître dans une famille humaine. Il l’a formée dans un village perdu de la périphérie de l’Empire romain. C’est là qu’a commencé l’histoire de Jésus parmi les hommes. Et celui-ci est resté dans cette périphérie pendant trente ans.

Les Évangiles ne nous rapportent rien de l’adolescence de Jésus, laissant cette tâche à notre méditation affectueuse. Ainsi, il n’est pas difficile d’imaginer ce que les mamans pourraient apprendre des prévenances de Marie pour son fils ou ce que les papas pourraient tirer de l’exemple de Joseph qui a consacré sa vie à défendre sa famille dans les moments difficiles, ou encore en quoi les jeunes pourraient être encouragés par Jésus  adolescent pour cultiver leur vocation profonde.

Chaque famille chrétienne peut accueillir Jésus, l’écouter, lui parler, grandir avec lui, et ainsi améliorer le monde. Faisons-lui une place dans notre cœur et dans nos journées. La famille de Nazareth nous engage à redécouvrir la vocation et la mission de chaque famille.

À quelques jours de la célébration de la Nativité du Seigneur, je vous invite à lui demander d’aider toutes les familles à redécouvrir leur vocation et leur mission dans l’Église et dans le monde. 

A tous, je souhaite de bonnes fêtes de Noël et du Nouvel An !

------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Du 21 au 23 novembre 2014 à l’Université Catholique de Lille

Les Semaines Sociales de France : «Les technosciences : le défi» : Aujourd’hui, les nouvelles technologies sont parties prenantes de notre quotidien. Nous sommes imprégnés d’elles, et elles s’imprègnent de nos habitudes, de nos besoins pour nous simplifier la vie. Parler de technologies, ce n’est pas seulement parler des smartphones, d’Internet et des échanges de données, mais également des innovations médicales, de chimie verte, du rapport au savoir et à la transmission ou encore de la course à l'immédiateté... Cette prochaine session sera l'occasion d'aller au delà de nos idées reçues, sur un sujet à la fois effrayant et fascinant, qui nous concerne tous.

Programme et information : technosciencesledefi.pdf

---------------------------------------------------------------------------------------------------------- 

Samedi 22 novembre 2014 «Comment j’ose bâtir ma vie ?» :

L’Office Chrétien des Personnes Handicapées vous invite à deux journées pour partager sur son expérience et chercher des chemins de vie. «J’ai grandi avec un père, une mère malade ou handicapée».

Renseignements et inscriptions :

Caroline de la Goutte: 01 53 69 44 30 ou cdelagoutte@och.fr

ou www.och.fr

Saint-Pierre et Saint-Paul: 3 av du Parc, 92260 Fontenay aux Roses  

01 46 61 11 70 ou stpierre-stpaul@orange.fr

----------------------------------------------------------------------------------------------------------- 

Du 4 au 9 novembre 2014 - Assemblée Plénière des Evêques de France :

L’Assemblée plénière des évêques est l’organe ordinaire d’expression de la Conférence des évêques de France et de son activité collective. Elle vote l’élection de ses membres et décide de la création de groupes de travail. Elle se réunit deux fois par an.

------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Synode pour la famille

Le Synode sur la famille approche. Le cardinal André Vingt-Trois a été nommé président délégué du Synode des évêques. Voici l’interview qu’il a accordé à la revue « Paris Notre-Dame » :

P. N.-D. – Pourquoi le Synode se déroule t- il en deux temps : avec une assemblée extraordinaire du 5 au 19 octobre suivie, en 2015, d’une assemblée générale ordinaire du 4 au 25 octobre ?

Cardinal André Vingt-Trois – Le pape François a décidé d’un dispositif particulier pour deux raisons. La première est une raison générale. Il a dit et répété son intention de développer la pratique de la collégialité entre les évêques et le pape. C’est pourquoi il a voulu intensifier le rythme du travail commun en y consacrant trois étapes : le Consistoire des cardinaux en février 2014, la session extraordinaire du Synode des évêques du mois prochain et la session ordinaire d’octobre 2015. La deuxième raison vient de l’importance du sujet traité. Sur une question aussi importante, il est bon de bénéficier d’étapes qui permettent de progresser dans la réflexion et de ne pas se limiter à quelques jours de rencontres forcément très chargées. Nous comprenons bien que deux ou trois semaines ne suffisent pas à recueillir les apports de plus de 250 participants. La succession des sessions permet de faire fructifier le travail conduit à Rome par le travail régulier du Conseil du synode (six évêques élus par les Pères synodaux) et le Secrétariat général du Synode (instance permanente qui prépare les sessions).

P.N.-D. – Le questionnaire consultatif, qui a été envoyé dans le monde entier, a révélé les fortes attentes autour de ce Synode sur la famille. Quelles sont-elles ?

Cardinal André Vingt -Trois – Il est évident que le thème du Synode touche tout le monde, parce que tout le monde vit une expérience de la famille. Aucun être humain n’est venu au monde par lui-même et aucun ne subsiste sans des liens très forts entre les membres d’une famille, que ces liens soient heureux ou douloureux.

La famille est l’expérience la plus commune entre les hommes. Elle est aussi la matrice de la vie sociale, le premier cadre où se font les apprentissages des relations et où se mettent en place les éléments structurants d’une société civilisée. Ainsi la famille a un rôle déterminant pour l’équilibre des personnes et pour le développement du tissu social. Enfin, dans beaucoup de pays à travers le monde, la famille est gravement fragilisée : émigration forcée, misère sociale, conditions de travail inhumaines, échecs de la vie conjugale, etc. C’est une illusion de croire que ces faiblesses de la famille expriment les aspirations de chacun. Tous aspirent à réussir leur vie de famille. L’évangile du Christ doit annoncer une espérance aux familles.

P. N.-D. – Des responsables d’Église prennent la parole ici ou là pour donner leur vision sur certains points doctrinaux. Comment les fidèles peuvent-ils comprendre ces interventions ?

Cardinal André Vingt-Trois – Comme une chance pour enrichir la réflexion et mûrir les orientations qui se dégageront du Synode. L’Église a été et demeure une famille où le débat est légitime. Elle n’est pas un parti totalitaire dans lequel s’imposerait une pensée unique que l’on devrait accepter sans réfléchir. Elle a toujours produit des « écoles » ou des thèses théologiques. Certaines sont reconnues comme légitimes, même dans leur diversité, d’autres sont jugées incompatibles avec la doctrine chrétienne. Mais toutes peuvent apporter un éclairage dans les débats. Le Synode est précisément un moment où se confrontent des interprétations de l’Écriture et de la tradition de l’Église. Il doit progresser vers un consensus et formuler des « propositions » pour les présenter au pape qui exerce son magistère en ratifiant et en promulguant certaines propositions de sorte qu’elles acquièrent une autorité pour l’ensemble de l’Église. Généralement, il le fait par une Exhortation apostolique.

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------

Prière d’ouverture du synode des Familles à Rome

Jésus, Marie et Joseph,

En vous nous contemplons la splendeur de l’amour véritable, à vous nous nous adressons avec confiance.

Sainte Famille de Nazareth, fais aussi de nos familles des lieux de communion et des cénacles de prière, des écoles authentiques de l’Evangile et des petites Eglises domestiques.

Sainte Famille de Nazareth, que jamais plus dans les familles, on ne fasse l’expérience de la violence, de la fermeture et de la division, que quiconque a été blessé ou scandalisé connaisse rapidement consolation et guérison.

Sainte Famille de Nazareth, que le prochain Synode des Evêques puisse réveiller en vous la conscience du caractère sacré et inviolable de la famille, sa beauté dans le projet de Dieu.

Jésus, Marie et Joseph,

Ecoutez-nous, exaucez notre prière.

------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Dimanche 19 octobre 2014 – Béatification du Pape Paul VI

Le Pape François a ordonné la promulgation de plusieurs décrets dont la reconnaissance d’un miracle attribué à l’intercession du pape Paul VI. Souverain Pontife du 21 juin 1963 au 6 août 1978, il décida de poursuivre le Concile Vatican II, ouvert en octobre 1962.

Giovanni Battista Montini, né en 1897, est devenu pape en juin 1963 sous le nom de Paul VI, après la mort de Jean XXIII.

Il a mené à son terme Vatican II (1962-1965), lancé par son prédécesseur.

------------------------------------------------------------------------------------------------------------

La vie de l’Eglise

- Dimanche 22 juin 2014 - Quête pour le Denier de Saint Pierre

Manifestons notre attachement au Saint Père et donnons-lui les moyens d’exercer son ministère d’unité ! Le Denier de Saint Pierre contribue à l’action du successeur de Pierre, notamment en faveur de diocèses pauvres, d’instituts religieux démunis et de fidèles confrontés à de graves difficultés.

Chaque année une quête est faite dans les diocèses du monde entier, dite du denier de Saint-Pierre. Elle est destinée à soutenir les activités du Saint-Siège, ses œuvres missionnaires, ses initiatives humanitaires et ses actions de promotion sociale. Par ailleurs, chaque diocèse, dans la mesure de ses possibilités, envoie aussi au Saint-Siège une participation à ses frais de fonctionnement.

------------------------------------------------------------------------------------------------------------

(Feuille paroissiale N°31 du 27 avril 2014)

«Le regard de foi sur le monde: c'est le miracle des Papes »

Président émérite du Conseil pontifical pour la culture et du Conseil pontifical pour le dialogue interreligieux, le cardinal Paul Poupard a travaillé auprès du Pape Jean XXIII de 1959 à 1963, puis auprès du Pape Jean-Paul II de 1980 à 2005. À l'annonce des canonisations de ces deux Saints-Pères, il donne son témoignage personnel.

«C'est un bonheur tout à fait extraordinaire : deux Papes dont j'ai été le collaborateur vont être proclamés saint. J'étais tout jeune prêtre lorsque j'ai été appelé à la Secrétairerie d'État pour Jean XXIII. De lui, je retiens l'image du bon pasteur, du bon curé d'une paroisse à taille mondiale. C'était véritablement un homme d'unité et de paix, avec un humour remarquable.

Jean-Paul II, lui, était sur les pas de saint Paul : un missionnaire extraordinaire. De même que saint Paul a parcouru le bassin méditerranéen, Jean-Paul II a parcouru le monde entier. Je l'ai reçu à l'Institut catholique de Paris le 1er juin 1980. Il avait tenu à honorer la culture catholique avant de se rendre à l'Unesco. C'est là, qu'il m'a appelé à Rome au Secrétariat pour les non-croyants avant que je ne devienne ensuite son «ministre de la culture».

L'un des grands moments forts vécus avec Jean XXIII est l'ouverture du concile Vatican II le 11 octobre 1963. Je reste marqué par cette procession interminable de près de 2500 évêques venus du monde entier. Pour la première fois se présentaient des évêques «autochtones» : des africains, des asiatiques, des latino-américains. Je me rappelle aussi de l'attentat contre Jean-Paul II le 13 mai 1981, de son agonie et de sa mort. Je garde un souvenir particulier des déjeuners de travail. Ce n'était pas un bureaucrate, il aimait la convivialité. Avant ces déjeuners, une messe était concélébrée dans sa chapelle privée. Un jour, il m'a demandé de lire l'Évangile. C'était le passage où par trois fois le Seigneur demande : «Pierre, m'aimes-tu ?». J'étais très impressionné, à la fin j'arrivais à peine à parler, car Jean-Paul II répondait à chaque fois avec émotion «Oui, Seigneur, tu sais bien que je t'aime».

Le soir de la mort de Jean XXIII, en 1963, j'étais invité à la télévision italienne. Le chauffeur de taxi qui m'a conduit eut ces paroles : «le pape Jean, un pape bon, un pape saint, un pape comme ça on n'en fait plus» Heureusement que si ! C'était déjà la canonisation populaire spontanée, avant la béatification prononcée par Jean-Paul II. Les cris de «santo subito» (canonisez-le tout de suite) ont été entendus sur la place Saint-Pierre lors des funérailles de Jean-Paul II. Avant même la déclaration officielle de l'Église, ces deux hommes inspirent au peuple de Dieu y compris aux personnes qui sont en dehors de l'Église, un sentiment très profond de sainteté.

Ces deux canonisations montrent que l'Église est toujours vivante. Ces deux hommes, aussi différents que l'on puisse imaginer, étaient tout ensemble pour l'amour de l'Église. L'un comme l'autre disent avec saint Paul «pour moi vivre c'est le Christ» ! Ils avaient un même abandon à Dieu. Ils ont été hommes de Dieu et pasteur chacun selon ses charismes. Jean XXIII, le jardinier de Dieu, et Jean-Paul II, le géant de la foi, étaient des puits de prière. Tous deux ont porté un regard de foi sur le monde. Ce regard de foi sur le monde, malgré tout ce qui va mal : c'est le miracle des Papes ! Leur rayonnement va bien au-delà des frontières visibles de l'Église. Le monde entier a reconnu des hommes vivant l'Évangile, ne demandant rien d'autre que de partager le message d'amour du Christ pour le monde.»

Conférence des Evêques de France

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------

L’Eglise

Le dimanche de la Miséricorde

 

Le 2e dimanche de Pâques, traditionnellement "Dimanche in albis" ("dimanche en blanc" car c'était le dernier jour où les nouveaux baptisés pouvaient porter leur habit blanc), a été nommé "Dimanche de la Miséricorde" par le Pape Jean-Paul II en l'an 2000.

Le Pape Jean-Paul II a institué en l’an 2000 le dimanche après Pâques Dimanche de la Miséricorde, en réponse à la demande du Seigneur à Sainte Faustine : «Je désire que la fête de la Miséricorde soit un recours et un refuge pour toutes les âmes, et surtout pour les pauvres pécheurs. En ce jour les entrailles de ma miséricorde sont ouvertes, je déverse tout un océan de grâces sur les âmes qui s’approcheront de la source de ma Miséricorde.»

L’Évangile de ce Dimanche est celui de l’apparition de Jésus ressuscité aux apôtres et à saint Thomas : «Jésus vint et se tint au milieu d’eux et il leur dit : «Paix à vous !». Après cette parole, il leur montra ses mains et son côté. Les disciples furent remplis de joie à la vue du Seigneur. Il leur dit alors de nouveau: «Paix à vous ! Comme le Père m’a envoyé, moi aussi je vous envoie».

Dans son homélie du dimanche 30 avril 2000, le Saint Père explique le sens de la Miséricorde : « Avant de prononcer ces paroles, Jésus montre ses mains et son côté. C’est-à-dire qu’il montre les blessures de la Passion, en particulier la blessure du cœur, source d’où jaillit la grande vague de miséricorde qui se déverse sur l’humanité. A travers le cœur du Christ crucifié, la miséricorde divine atteint les hommes. Cette miséricorde, le Christ la diffuse sur l’humanité à travers l’envoi de l’Esprit qui, dans la Trinité, est la Personne - Amour. Et la miséricorde n’est-elle pas le "second nom" de l’amour, saisi dans son aspect le plus profond et le plus tendre, dans son aptitude à se charger de chaque besoin, en particulier dans son immense capacité de pardon ? ».

Ainsi Sœur Faustine, l’Apôtre de la Miséricorde, écrit : "J’éprouve une douleur atroce, lorsque j’observe les souffrances du prochain. Toutes les souffrances du prochain se répercutent dans mon cœur ; je porte dans mon cœur leurs angoisses, de sorte qu’elles m’anéantissent également physiquement. Je voudrais que toutes les douleurs retombent sur moi pour soulager mon prochain".

C’est de cet Amour réconfortant que nous devons vivre et répondre à l’envoi du Christ en le diffusant, en particulier auprès des personnes touchées par l’épreuve, souffrantes, meurtries, blessées ou écrasées par le poids de leur culpabilité … «Chaque personne est précieuse aux yeux de Dieu, le Christ a donné sa vie pour chacun» (Jean-Paul II).

 

Psaume 117

Rendez grâce au Seigneur : il est bon!

Éternel est son amour!

Qu'ils le disent, ceux qui craignent le Seigneur :

Éternel est son amour!

On m'a poussé, bousculé pour m'abattre;

mais le Seigneur m'a défendu.

Ma force et mon chant, c'est le Seigneur;

Il est pour moi le salut.

Ouvrez-moi les portes de justice :

j'entrerai, je rendrai grâce au Seigneur.

Je te rends grâce car tu m'as exaucé :

tu es pour moi le salut.

La pierre qu'ont rejetée les bâtisseurs

est devenue la pierre d'angle;

c'est là l'œuvre du Seigneur,

La merveille devant nos yeux.

Voici le jour que fît le Seigneur,

qu'il soit pour nous jour de fête et de joie.

Donne, Seigneur, donne le salut!

Donne, Seigneur, donne la victoire!

 

(Feuille paroissiale N°31 du 27 avril 2014)

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------

(Feuille paroissiale N°30 du 13 avril 2014)

Le dimanche des Rameaux

Six jours avant la Pâque juive, Jésus retourne à Jérusalem. La foule a tapissé le sol de Rameaux verts pour acclamer Jésus lors de son entrée dans la ville.

C'est en mémoire de ce jour que les catholiques portent des rameaux (de buis, oliviers, lauriers ou palmiers, selon les régions). Ces rameaux, une fois bénis, sont tenus en main par les fidèles qui se mettent en marche, en procession : marche vers Pâques du peuple de Dieu à la suite du Christ.

Le dimanche qui précède la fête de Pâques, appelé « dimanche des Rameaux et de la Passion», l'Église célèbre solennellement, avant la messe, l'entrée messianique du Seigneur à Jérusalem, telle que les quatre évangiles la rapportent : « La foule nombreuse venue pour la fête apprit que Jésus venait à Jérusalem ; ils prirent les rameaux des palmiers et sortirent à sa rencontre et ils criaient : Hosanna ! Béni soit celui qui vient au nom du Seigneur » (Jn 12, 12-13).

Ces paroles sont chantées comme Antienne d'ouverture au lieu, différent de l'église, où les fidèles se sont réunis : après une brève allocution, le célébrant bénit les rameaux (en Occident, il s'agit ordinairement non de palmes, mais de buis ou de lauriers) ; le diacre ou, à son défaut, un prêtre, lit le récit évangélique de l'entrée messianique de Jésus et l'on se rend en procession jusqu'à l'église.

La messe de la Passion commence alors par la Prière d'ouverture. La tradition chrétienne veut que l'on emporte, après la messe, les rameaux bénis, pour en orner les croix dans les maisons: geste de vénération et de confiance envers le Crucifié.

Source : Conférence des Evêques de France

La foule des Rameaux

Nous entrerons dans la Semaine sainte par le porche que constitue la fête des Rameaux. Ne sommes-nous pas, chrétiens, plus souvent que nous ne le pensons, cette foule des Rameaux ? Celle qui acclame le Fils de David en jetant manteaux et branches d'arbres sur le passage de l'étrange cortège : Le Maître monté sur une ânesse, et ses disciples, dont la peur et le trouble intérieurs ne sont guère atténués par le fragile enthousiasme d'un instant.

Et ils ont raison les disciples... car la foule est changeante et ils n'en sont pas très éloignés. L'histoire est riche en exemples de retournements de la foule. Elle met rapidement à mort ceux qu'elle a encensés. Elle vous redresse en un tour de main ceux qu'elle avait ignorés. Le seul qui ne se fait guère d'illusion c'est bien - à cet instant de l'Évangile - celui qui la connaît le mieux et qui lui a si souvent parlé.

Il ne l'a pourtant jamais flattée, il ne lui a pas fait de fausses promesses. Il l'a même parfois rudoyée mais toujours au nom de cette vérité et de cette justice dont il était, au nom de Dieu, le messager et même, beaucoup plus, l'incarnation et la présence. Il a guéri ses malades, nourri ses affamés, rendu leur visage et leur nom à ses anonymes.

D'ailleurs, pas d'inquiétude apparente... Pour l'heure ils sont là. C'est à celui qui crie le plus, qui chante plus fort que les autres, qui trouve le meilleur qualificatif : « Envoyé du Seigneur, Prophète, Fils de David » et j'en passe sûrement... À l'applaudimètre de la foule, Jésus est vainqueur. Il ne sera pas arrêté. Pensez donc ! Elle réagira, la foule, elle fera barrage... Vous la sonderiez sur le champ qu'elle serait ébahie, la foule, si vous envisagiez la moindre menace pour celui qui lui a rendu espoir et courage.

Mais elle changera rapidement d'avis et réclamera la mort, quitte à verser quelques larmes, en se frayant une place sur les bords du chemin qui conduit au Golgotha.

Nous sommes, encore aujourd'hui, cette foule qui acclame et qui condamne. Tous, à différents niveaux, sous différents visages. Sans exception... Et si, dans cette foule, avaient lieu quelques actes de

conversion ? Ils suffiraient sûrement pour proclamer, à la face du monde, que les paroles et les actes de celui que l'on a crucifié, en dépit des violences ou des ralliements à ceux qui veulent la mort du juste, sont le signe que l'Amour peut traverser le pire, pour être, parce qu'il s'agit de Dieu, source et don de la vie éternelle...

Mgr André Dupleix,

ancien Secrétaire général adjoint

de la Conférence des Evêques de France

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------

Qu’est-ce-que le baptême ?

Le don du Baptême, la grâce baptismale, comporte : le pardon des péchés, la naissance à la vie de fils adoptif du Père, membre du Christ, temple du Saint-Esprit.

Le baptisé est incorporé à l'Église et participe à la mission du Christ. Le Baptême imprime dans le baptisé un signe ineffaçable, la marque du Seigneur qui le consacre comme disciple du Christ. On ne peut donc être baptisé qu'une seule fois.

Le Baptême est le sacrement de la foi en Dieu-Trinité. La foi nécessaire pour le Baptême n'est pas une foi mûre et parfaite, mais un début appelé à se développer dans l'Eglise. La foi grandit encore après le Baptême. C'est pourquoi chaque année l'Église célèbre, dans la Vigile Pascale, le renouvellement de la «Profession de Foi» du Baptême.

Ceux qui subissent la mort à cause de la foi sont certainement sauvés même s'ils n'ont pas encore reçu le Baptême.

Depuis les temps les plus anciens, le Baptême est donné aux petits enfants, car il est une grâce et un don de Dieu et ne suppose donc pas que ceux qui le reçoivent le méritent. Ces petits enfants sont baptisés dans la foi de l'Église. Par le Baptême, ils accèdent à la vraie liberté. En cas de nécessité urgente, toute personne peut baptiser, pourvu qu'elle ait l'intention de faire ce que fait l'Église.

Source : Petit guide de la Foi Catholique, Mgr André Vingt-trois, Editions Le Sénevé / Cerp

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------

(Feuille n° 22 du 9 février 2014)

"Avec le Christ, la souffrance n'a plus le dernier mot"

La 22ème Journée mondiale des malades

sera célébrée le 11 février 2014, comme chaque année en la fête de Notre Dame de Lourdes. Le pape François délivre son message qui a pour thème: "Foi et charité : «Nous devons, nous aussi, donner notre vie pour nos frères» (1 Jn 3,16)".

 

Chers frères et sœurs,

 

1. À l’occasion de la 22ème Journée mondiale des malades, qui aura cette année pour thème «Foi et charité : "Nous devons, nous aussi, donner notre vie pour nos frères"» (1 Jn 3,16), je m’adresse tout particulièrement aux personnes malades et à toutes celles qui les assistent et qui les soignent. L’Église reconnaît en vous, chers malades, une présence spéciale du Christ souffrant. C’est ainsi : à côté, ou plutôt dans notre souffrance, il y a celle de Jésus, qui en porte le poids avec nous et qui en révèle le sens. Quand le Fils de Dieu est monté sur la croix, il a détruit la solitude de la souffrance et il en a illuminé l’obscurité. De cette façon, nous sommes placés devant le mystère de l’amour de Dieu pour nous, qui nous donne de l’espérance et du courage ; de l’espérance, parce que dans le dessein d’amour de Dieu, même la nuit de la douleur s’ouvre à la lumière de Pâques, et du courage, pour affronter toute adversité en sa compagnie, unis à lui.

 

2. Le Fils de Dieu fait homme n’a pas supprimé de l’expérience humaine la maladie et la souffrance, mais en les assumant lui-même, il les a transformées et leur a donné une nouvelle dimension. Une nouvelle dimension, parce qu’elles n’ont plus le dernier mot qui est, au contraire, la vie nouvelle en plénitude ; transformées parce que, en union avec le Christ, elles peuvent, de négatives, devenir positives. Jésus est le chemin et nous pouvons le suivre avec son Esprit. Comme le Père a donné son Fils par amour, et que le Fils s’est donné lui-même avec le même amour, nous pouvons nous aussi aimer les autres comme Dieu nous a aimés, en donnant notre vie pour nos frères. La foi dans le Dieu bon devient bonté, la foi dans le Christ crucifié devient force d’aimer jusqu’au bout, y compris nos ennemis. La preuve d’une foi authentique dans le Christ est le don de soi qui s’exprime dans l’amour du prochain, en particulier de celui qui ne le mérite pas, de celui qui souffre, de celui qui est marginalisé.

 

3. Par le baptême et la Confirmation, nous sommes appelés à nous conformer au Christ, le Bon samaritain de tous ceux qui souffrent. «A ceci nous avons connu l'Amour : celui-là a donné sa vie pour nous. Et nous devons, nous aussi, donner notre vie pour nos frères» (1 Jn 3,16). Lorsque nous nous approchons avec tendresse de ceux qui ont besoin de soins, nous apportons l’espérance et le sourire de Dieu dans les contradictions du monde. Quand le dévouement généreux envers les autres devient le style de nos actions, nous donnons de la place au Cœur du Christ et nous sommes réchauffés, offrant ainsi notre contribution à l’avènement du Royaume de Dieu.

 

4. Pour grandir dans la tendresse et dans la charité respectueuse et délicate, nous avons un modèle chrétien vers qui diriger notre regard en toute assurance. C’est la Mère de Jésus et notre Mère, attentive à la voix de Dieu et aux besoins et difficultés de ses enfants. Marie, poussée par la miséricorde divine qui s’est faite chair en elle, s’oublie elle-même et se met rapidement en route, de la Galilée vers la Judée, pour rencontrer et aider sa cousine Elisabeth ; elle intercède auprès de son Fils aux noces de Cana, quand elle voit que le vin de la fête vient à manquer ; elle porte en son cœur, tout au long du pèlerinage de sa vie, les paroles du vieillard Siméon qui l’avertissent qu’une épée transpercera son âme et elle demeure forte au pied de la Croix de Jésus. Elle sait, elle, comment marcher sur ce chemin et c’est pour cela qu’elle est la Mère de tous les malades et souffrants. Nous pouvons nous adresser à elle avec confiance et dévotion filiale, certains qu’elle nous assistera, qu’elle nous soutiendra et ne nous abandonnera pas. Elle est la mère du Crucifié ressuscité ; elle reste auprès de nos croix et nous accompagne sur le chemin qui mène à la résurrection et à la vie en plénitude.

 

5. Saint Jean, le disciple qui se tenait avec Marie au pied de la Croix, nous ramène aux sources de la foi et de la charité, au cœur de Dieu qui « est amour » (1 Jn 4,8.16) et nous rappelle que nous ne pouvons pas aimer Dieu si nous n’aimons pas nos frères. Celui qui se tient sous la Croix avec Marie apprend à aimer comme Jésus. La Croix « est la certitude de l’amour fidèle de Dieu pour nous. Un amour si grand qu’il entre dans notre péché et le pardonne, qu’il entre dans notre souffrance et nous donne la force de la porter, qu’il entre aussi dans la mort pour la vaincre et nous sauver… La Croix du Christ invite aussi à se laisser contaminer par cet amour, elle nous enseigne à regarder toujours l’autre avec miséricorde et amour, surtout celui qui souffre, qui a besoin d’aide » (Chemin de Croix avec les jeunes, Rio de Janeiro, 26 juillet 2013).

 

Je confie cette 22ème Journée mondiale des malades à l’intercession de Marie, afin qu’elle aide les personnes malades à vivre leur souffrance en communion avec Jésus-Christ, et qu’elle soutienne ceux qui les soigne. À tous, aux malades, aux professionnels de la santé et aux volontaires, je donne de grand cœur la bénédiction apostolique.

Au Vatican, le 6 décembre 2013

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------

Mardi 19 novembre 2013 à 19h15 à Notre-Dame de Paris

Retenez déjà la date de la Messe de rentrée des étudiants en la cathédrale Notre-Dame présidée par le cardinal André Vingt-Trois.

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------

(Dimanche 13 octobre 2013) au Jardin du Luxembourg

50 ans de la fondation OCH. Venez au festival du tour de France de l’OCH. 10h30 : Rendez-vous pour une marche festive à pieds, en joëlette, en fauteuil roulant jusqu’à Notre-dame. 13h : Arrivée officielle du tour de France sur le parvis de Notre-Dame. Déjeuner et rencontre conviviale avec animations (pique-nique tiré du sac). 15h : Spectacle réalisé par Michel Viénot. 16h30 : Messe dans la cathédrale et envoi.

Contact et renseignements :  01 53 69 44 30 ou communication@och.fr

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------

(Dimanche 29 septembre 2013) à Paris Sanctuaire Ste-Thérèse au 40 rue Jean de La Fontaine 75016 Paris

Semaine Thérésienne Plus de 8 000 pèrlerins, une semaine par an depuis 7 ans, des conférences et soirées de prière, messes, chapelets, devant les reliques de Thérèse, dans son sanctuaire parisien.

9h : Messe, 10h30 : Messe présidée par Mgr Le Saux, 15h : Chapelet,

16h : Conférence, 19h : Messe, 20h30 : Concert spirituel.

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------

(Samedi 28 et Dimanche 29 septembre 2013) à Rome

Pèlerinage Mondial des catéchistes. Dans le cadre de l’Année de la Foi, un grand événement est organisé : La journée des catéchistes, à la Cité du Vatican.

Le 29 septembre sera consacré aux catéchistes, pour dire l’importance de la catéchèse dans la croissance et l’intelligence de la foi, le rapport entre foi et vie personnelle, et avec la communauté. A cette occasion, on célèbrera le vingtième anniversaire du Catéchisme de l’Eglise Catholique.

• Un pèlerinage mondial des catéchistes les 28 et 29 septembre prochain, à la tombe de Pierre, pour confesser la foi, et en communion avec le successeur de Pierre aujourd’hui, pour célébrer la foi. La participation mondiale espérée est d’environ 20.000 personnes.

• Un Congrès mondial de catéchèse pour les responsables nationaux et diocésains de la catéchèse (26 - 28 septembre) qui se termine par le pèlerinage mondial des catéchistes (28 et 29 septembre). La délégation nationale est constituée de délégations diocésaines (environ 3 à 5 membres par diocèse et la participation espérée est d’environ 5.000 personnes.

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------

La Conférenceépiscopale

Mgr Georges Pontier, archevêque de Marseille, vient d’être élu président de la Conférence épiscopale (CEF). Il succède au cardinal André Vingt-Trois.

Les évêques, réunis en assemblée plénière à Paris du 16 au 18 avril 2013, ont élu une nouvelle présidence de la Conférence des évêques de France: elle prendra ses fonctions au 1er juillet 2013.

Un nouveau président

Le nouveau président, Mgr Georges Pontier, était jusqu’à présent président du comité «Etudes et Projets» de la CEF. Agé de 69 ans, il a déjà été vice-président de la CEF de 2001 à 2007.

Mgr Pontier a été notamment évêque de Digne de 1988 à 1996, et évêque de La Rochelle et Saintes de 1996 à 2006. Il a été aussi président du Comité épiscopal France Amérique Latine (CEFAL) de 1993 à 1999.

Deux nouveaux vice-présidents

Les évêques ont également élu deux nouveaux vice-présidents, qui succèdent à Mgr Laurent Ulrich, et Mgr Hippolyte Simon.

Il s’agit de Mgr Pascal Delannoy, 55 ans, évêque de Saint-Denis, qui était jusqu'à présent président de la commission épiscopale financière et du conseil pour les affaires économiques, sociales et juridiques de la CEF ; et de Mgr Pierre-Marie Carré, 66 ans, archevêque de Montpellier, qui était jusqu'à présent président de la commission doctrinale de la CEF.

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------

Assemblée Plénière de Printemps de la Conférence des évêques de France 

Discours de clôture par le Cardinal André Vingt-Trois, Archevêque de Paris, Président de la Conférence des évêques de France

 

Malgré sa brièveté, notre assemblée a été laborieuse et efficace. Nous avons voté le statut de l’Enseignement Catholique. Nous avons avancé notre travail sur un certain nombre de questions en suspens et nous avons procédé aux élections prévues.

Mais, - et c’est peut-être le plus important -, nous avons surtout renforcé les liens de notre communion. Dans un moment où beaucoup de nos compatriotes connaissent une réelle angoisse face à l’avenir, nous voulons être auprès d’eux des témoins d’espérance. Nous ne croyons pas à une fatalité qui rendrait vaines les tentatives d’améliorer les conditions du vivre ensemble et qui réduirait la parole publique à un exercice médiatique pour se contenter de gérer les tensions. Notre conviction que chacune et chacun de nos contemporains peut faire quelque chose pour les autres, et qu’il le doit, ne relève pas de la méthode Coué. Elle s’enracine et s’alimente dans l’expérience que nous faisons chaque jour à travers nos rencontres pastorales.

- Nous connaissons tous des hommes et des femmes qui affrontent les difficultés de la vie en refusant de se replier sur leur seul intérêt personnel.

- Nous connaissons des acteurs politiques honnêtes et sincères qui sont animés par des convictions et qui ont le courage de les défendre, quoi qu’il leur en coûte.

- Nous connaissons des gens qui sont animés par le souci du bien commun et qui acceptent de donner généreusement de leur temps pour y travailler.

- Nous connaissons des familles dans lesquelles les engagements pris sont tenus et fournissent la base d’un véritable épanouissement pour chacun de leurs membres.

- Nous connaissons des jeunes qui cherchent avec passion le chemin de réalisation de leur vie et qui ne choisissent pas la violence pour exprimer leurs convictions.

- Nous connaissons toute sorte de personnes animées d’un esprit de solidarité et qui font passer leurs désirs et leurs droits après leur devoir de servir les autres.

Nous pourrions tous allonger cette liste.

 Pour aucun d’entre eux la vie n’est facile. Mais leur foi les rend capables de faire face sans fléchir. Ces hommes et ces femmes, nous voulons les encourager dans le témoignage qu’ils rendent à l’Evangile. Nous rendons grâce à Dieu pour le signe qu’ils donnent de la primauté de l’amour et de la miséricorde. En nous appuyant sur leur engagement et leur témoignage, nous osons rappeler la mission fondamentale de notre Église : annoncer la bonne nouvelle aux pauvres et proclamer une année de grâce de la part du Seigneur (cf. Luc 4, 18-19).

C’est le fondement permanent de notre attention aux plus démunis et aux plus exposés de notre société, c’est le fondement de notre engagement à leur service. C’est la source principale de nos appels à la raison. Notre approche des problèmes n’est jamais conduite par un désir de dominer les contradicteurs par la violence, qu’elle soit verbale ou physique.

Au contraire, nous essayons d’éveiller nos semblables à leur responsabilité en misant sur la capacité de la conscience humaine de connaître et de choisir ce qui est le meilleur. Nous ne pouvons pas encourager une action publique qui détournerait les enjeux du débat pour en faire un moyen de déstabiliser le pouvoir politique. Le modèle de notre mission dans le monde n’est pas celui des zélotes, c’est celui du Christ qui s’est toujours gardé de laisser occulter son appel à la vie parfaite par la recherche du pouvoir. Aucune action guidée par la haine, aucune action qui suscite la haine, ne peut se revendiquer de l’Evangile du Christ. Elle ne peut pas prétendre à se réclamer de l’Eglise. Au contraire, elle en défigure l’image parmi les hommes.

Au terme de cette assemblée, je voudrais, encore une fois, remercier toute l’équipe des secrétaires généraux pour leur travail au service de la Conférence, spécialement, évidemment, Mgr Antoine Hérouard et le P. Gildas Kerhuel qui arrivent au terme de leur mission. Avec eux je remercie tous les collaborateurs des services de la Conférence qui ont été particulièrement mis à contribution par cette assemblée inopinée à Paris. Je souhaite à chacun de vous un bon retour dans son diocèse.

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------