Année du sacerdoce

Le Pape a annoncé sa décision de proclamer une année du Sacerdoce, du 19 juin 2009 au 19 juin 2010, dans le cadre du 150ème anniversaire de la mort du Saint Curé d’Ars, modèle de pasteur au service du peuple de Dieu.

----------------------------------------------------------------------------------------------------------

Pour tout savoir sur l'année sacerdocale,cliquez ici.

Retrouvez les documents du vatican sur l'année du sacerdoce ici.

Les plus beaux textes officiels, cliquez ici.

----------------------------------------------------------------------------------------------------------

Conclusion de l’Année sacerdotale par Benoit XVI
Conclusion_annee_sacerdotale.pdf
Document Adobe Acrobat 34.2 KB

A quoi sert un prêtre ?

Est-ce qu'on devient prêtre comme on choisit un métier ? Quelle est l'identité du prêtre ? Vidéo à visualiser sur le site KTOTV.com

Portrait avec le père Henry de Villefranche, bibliste et Geneviève de Taisne, psychanalyste et enseignante à l'ISPC.

Prêtre à jamais

Ce reportage vidéo retrace le parcours hors norme de saint Jean-Marie Vianney choisi par Benoit XVI pour inspirer les prêtres aujourd’hui. Les témoignages du recteur du Grand séminaire de Montréal, le père Charles Langlois, d’un séminariste et de prêtres viennent enrichir ces propos.

Vidéos année sacerdotale

 Témoignages de prêtres et de séminaristes : cliquez ici.

----------------------------------------------------------------------------------------------------------

Qu'est-ce que la vocation ?

Chacun est appelé à faire quelque chose de sa vie. Si une personne décide de se mettre au service d'une cause plus importante que ses seules préférences personnelles, on dit qu'elle répond à une vocation.

La vocation, c'est donc une certaine manière de vivre sa vie, de la comprendre et de l'ordonner comme un service. Mais l'appel, l'origine de la vocation n'émane pas de la personne. Celle-ci ne peut que le recevoir et y répondre en toute liberté. La vocation, c'est "être appelé", "être appelé par" et "être appelé pour". Cela demande une écoute, une réponse.
Pour les chrétiens, l'appel vient de Dieu, de la Parole du Christ invitant à le suivre et à être ses témoins dans le monde et dans l'histoire. Tout chrétien, par son baptême, est appelé à faire de sa vie une réponse et un service. La vocation baptismale se déploie dans tous les états de la vie : mariage chrétien, célibat...Quelle que soit notre vocation, nous sommes tous appelés à la sainteté, à participer à la plénitude de l'amour de Dieu donc, à aimer, à être heureux et à rendre heureux.
Parmi les chrétiens, certains sont appelés à consacrer leur vie dans un don total à Dieu et au service d'une mission comme prêtre, diacre, religieux ou religieuse, laïc consacré... C'est ce qu'on appelle aussi les "vocations particulières".
Pour la journée mondiale de la vie consacrée est sorti ce 2 février le clip de la Flash-Mob (mobilisation éclair)  «Brother&Sister Act » clip-vidéo pour lancer «2012 : promotion de la vie consacrée»:  flashmob des 600 jeunes religieux (ses) réunis devant Notre-Dame de Paris dimanche dernier 29 janvier lors de leur rassemblement national « Brother&Sister Act, missionnaires de l'espérance »
« La rencontre personnelle avec le Christ qui nourrit votre consécration, doit être témoignée avec toute sa force transformatrice dans vos vies ; elle revêt une importance particulière aujourd'hui ».
Benoit XVI, discours aux jeunes religieuses lors des JMJ de Madrid en août 2011.

A l'initiative de la CORREF (Conférence des religieux (ses) de France) et dans la dynamique «2012 promotion de la vie consacrée», 600 jeunes religieux (ses) apostoliques et contemplatifs, français et étrangers venus de 160 congrégations/monastères différents se sont retrouvés le WE dernier 28/29 janvier 2012 à Rueil-Malmaison.
Dans une atmosphère de vitalité, ils ont vécu des temps de prière et de célébration, de rencontres fraternelles, d'échanges et de détentes, de forums et débats sur les défis de la société et de l'Eglise posés aujourd'hui à la vie religieuse. Puis ils sont venus danser une flash-mob géante dimanche 29 janvier à 14h devant Notre-Dame de Paris. Et par là, témoigner de leur bonheur à suivre le Christ dans cette aventure humaine et spirituelle de la vie consacrée.
Le clip-vidéo réalisé à cette occasion avec le pôle Vocations du Service national pour l'évangélisation des jeunes et pour les vocations (SNEJV) est disponible sur la page facebook Brother&Sister Act , http://www.viereligieuse.fr de la CORREF, le blog  http://blog.jeunes-cathos.fr du SNEJV, ou la rubrique vocation du site http://www.eglise.catholique.fr 

----------------------------------------------------------------------------------------------------------